Pourquoi l'interdiction de parler d'un épisode avant sa diffusion officielle ?

Répondre
Partager Rechercher
En suivant le fil sur Game of Thrones, je suis tombé sur ce message.
Citation :
Publié par SansNom
Et pour la énième fois, il est interdit de parler de l'épisode 6 avant sa diffusion officielle, dimanche soir. Pareil pour les allusions.
Mais en fait j'arrive pas à comprendre pourquoi on n'a pas le droit de parler d'un épisode qui est déjà disponible pour des millions de gens dans le monde ? Il ne s'agit pas ici de donner des liens pour savoir où trouver l'épisode, mais juste de débattre de son contenu.

Je suis un vieux jolien, donc j'ai intégré cet interdit depuis un bail, mais ça m'a frappé comme une évidence quand je suis tombé sur ce message... Quelle est la justification pour cet interdit, sachant que Jol ne risque rien à aucun niveau légal si ses utilisateurs débattent entre eux d'un épisode, qu'il ait été légalement diffusé ou non.
À mon avis, si les posteurs mettent une balise spoil, je vois pas pourquoi ce serait interdit.

Sinon, pour les sorties cinéma à venir, il faudrait qu'il soit aussi interdit d'en parler, seul l'Officiel des Spectacles et les magazines dédiés en ayant le droit.
On ne parlerait pas des J.O. 2024 non plus, qui sont dans le futur, on ne ferait pas non plus de prédictions boursières et on s'interdirait de parler du temps qu'il fera.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/08/2017 à 10h24.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
À mon avis, si les posteurs mettent une balise spoil, je vois pas pourquoi ce serait interdit.

Sinon, pour les sorties cinéma à venir, il faudrait qu'il soit aussi interdit d'en parler, seul l'Officiel des Spectacles et les magazines dédiés en ayant le droit.
On ne parlerait pas des J.O. 2024 non plus, qui sont dans le futur, on ne ferait pas non plus de prédictions boursières et on s'interdirait de parler du temps qu'il fera.
T'es hors sujet.
On parle pas de prédiction, mais de contenu réel.


Donc quand sur un fil, 95% des personnes sont encore resté à l'épisode A, qu'ils ne savent pas qu'un leak de l'épisode B à eu lieu, surf sur le fil pensant être à l'abris de ce genre de chose et par conséquent pas très attentif au "attention c'est un spoil de l'épisode B".. Bah c'est logique de pas en parler.

Ca va pas vous faire un 2eme trou de balle d'attendre jusqu'à Lundi 3H.

Là on dirait des gens qui veulent être absolument les premiers à en parler.
Je ne suis pas idiot, j'ai compris le sujet et c'est pour ça que ma première ligne dans ma réponse était que les balises spoil sont faites pour cela.

Dans le fil des animes, tout le monde les utilise parce que les gens ne sont pas tous au même niveau dans les séries.

Il faut rendre obligatoire leur utilisation comme c'est fait ailleurs, c'est tout.
Je suis aussi favorable à une interdiction avant la diffusion officielle. D'ailleurs, je trouve vraiment relou les gens qui disent "À partir de dimanche, les gens [blabla]" histoire de teaser un peu. Je ne vais plus du tout sur le fil à cause de cela .
Je ne suis pas d'accord. Sur votre fil, la mise en place de balise SPOIL n'a qu'à être respectée, et c'est tout.
Sinon, on va où ? Si Netflix dit : "Finalement, la série machin dont j'ai l'exclusivité je la diffuse le 5 Janvier 2018" on est tenus par le plan marketing de Netflix pour en parler ?

Sur le Gymnase, on doit aussi renommer le fil Ligue 1 en Ligue 1 Conforama pour qu'on participe nous aussi à la rémunération de Conforama pour son naming ? Il a payé cher, après tout. On doit l'aider !

Et la voile ? Sais-tu qu'il n'y a plus d'équipages sur les voiliers depuis longtemps ?
À en croire des reportages entiers, c'est une base de données qui double des saucisses de Strasbourg.
Nous aussi on doit valoriser Herta et respecter ses désidératas ? Ça va nous conduire où ? Et manger aussi deux saucisses pour faire plaisir au sponsor ?

Non mais sérieusement, nous sommes liés par quoi ?
Pourquoi va t-on se mettre des obstacles supplémentaires au nom de contraintes imaginaires ?
Utilisez la balise SPOIL comme tout le monde, sanctionnez ceux qui ne le font pas, et c'en sera fini de ce problème.
Vous restreindriez la liberté d'expression pour n'importe quoi, des fois.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/08/2017 à 12h46.
C'est interdit sur JoL de parler des épisodes qui ont fuités parce qu'il y a de plus en plus en de personnes qui regardent la série de manière officielle. Quitte à léser quelqu'un, autant le faire avec ceux qui ne sont pas dans la légalité.

Alors oui, on pourrait utiliser les balises spoiler pour ça mais d'expérience on voit très bien qu'au bout d'un certain temps les gens oublient de les mettre ou oublient d'indiquer leur contenu. Et donc les personnes qui suivent la série de manière légale et qui ne sont pas forcément au courant, risquent de se faire spoil. Certes on pourrait bannir toutes les personnes qui n'utilisent pas correctement les balises spoiler, mais j'ai peur qu'on m'accuse d'enfreindre leur liberté d'expression. Et si jamais ça finit au tribunal, ça risque de me couter cher.

Plus sérieusement on parle d'un cas exceptionnel (la fuites des épisodes), d'une série TV et on vous demande juste d'attendre 4 jours. Je crois qu'il existe largement pire comme censure.

Et en plus znog a un très bon argument :
Citation :
Publié par znog
Le truc spécial ce dimanche c'est que cette fois-ci pas mal de joliens vont pouvoir rédiger à l'avance leur avis et il sera plus argumenté : "série B", "fanfict" notamment .. On va avoir un afflux inédit.

.. Ou alors avec les 4 jours pour digérer avant de réagir, les joliens vont avoir eu le temps de se calmer, mais j'y crois moins.
Là, je reconnais que dans ce cas précis, il serait difficile de ne pas t'accorder le point, vu le contexte spécifique que tu décris (c'est suite au vol qu'à subi HBO ?).
Mais c'est quand même assez dur à tenir ensuite. Que fera t-on quand une série sera prévue pour sortir officiellement en France après les U.S.A. ou le Japon ? On en sera à rejeter beaucoup interventions des joliens ?

L'interdiction émise, je la comprend pour une règle spécifique à cette semaine. Mais je pense qu'ensuite, elle n'est pas généralisable.
Ça tombe bien, elle n'est pas généralisée, et l'interdiction court sur la date de première diffusion ici, donc même s'il n'était diffusé qu'aux USA dimanche soir, on aurait le droit d'en discuter suite à cette diffusion tout de même.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais c'est quand même assez dur à tenir ensuite. Que fera t-on quand une série sera prévue pour sortir officiellement en France après les U.S.A. ou le Japon ? On en sera à rejeter beaucoup interventions des joliens ?
... C'est le cas de 99% des séries dont on parle sur le Cercle, Caniveau, ça.
Et c'est encore une fois hors-sujet : ce n'est pas UN LEAK, ça n'a absolument rien à voir comme situation (et le Cercle gère déjà de base cette situation).
Le topic Game Of Thrones c'est l'enfer à lire. 80% de messages sont sous balises spoiler. Même avec ça, je pense qu'on s'est tous fait spoilé au moins une fois. Il y avait toujours des malins qui venaient spoiler les bouquins, maintenant c'est à partir des leaks du script... Y a de moins en moins de gens qui y participent (et à raison). Et niveau lecture c'est un bordel monstre entre ceux qui parlent du dernier épisode, ceux qui traitent du trailer du prochain épisode, ceux qui font leurs théories pour la suite en fonction d'un peu de tout ce qu'ils trouvent sur le net...

Alors si maintenant faut aussi des balises spoils qui traitent du prochain épisode leaké... On va pas s'en sortir hein.
Ca sera toujours de moins en moins lisible et le risque de spoil sera encore plus élevé. La majorité des personnes attendent la diffusion officielle (encore plus depuis que OCS fait du VF à J+1), ils n'ont pas à être lésé pour ça.

Il me semble que c'est vivable d'attendre 2 jours et de lire reddit en attendant

Dernière modification par Pride ; 18/08/2017 à 17h51.
Ah mais non, rassure toi Caniveau, quand je parlais de diffusion officielle, je parlais de la diffusion du pays d'origine. Donc même si une série est diffusée 2 mois après en France, vous pourrez en parler dès qu'elle a été diffusée officiellement ailleurs. Comme c'est le cas actuellement, et comme c'était et sera toujours le cas sur le Cercle.
Je pense que tu as mal compris le message d'origine, mais pour quelqu'un qui ne suit pas Game of Thrones, ça peut être ambigu je te l'accorde. Quand Ciseaux disait que l'épisode est déjà disponible pour des millions de gens dans le monde, il a oublié de dire de manière illégale et/ou suite à une erreur technique temporaire (HBO espagne a diffusé l'épisode 6 pendant une heure mais l'ont retiré dès qu'ils se sont aperçus de leur erreur).

Ce sujet concerne un cas particulier et très rare (2 fois cette année avec GoT et d'autres années avec certains épisodes des série de la chaine Showtime) et la politique du Cercle a toujours été la même, on attend la diffusion officielle (en France ou ailleurs). C'est peut être un peu con et hypocrite mais ça ne me semble pas trop pénalisant pour les participants du Cercle.
Citation :
Publié par Fio'
T'es hors sujet.
On parle pas de prédiction, mais de contenu réel.


Donc quand sur un fil, 95% des personnes sont encore resté à l'épisode A, qu'ils ne savent pas qu'un leak de l'épisode B à eu lieu, surf sur le fil pensant être à l'abris de ce genre de chose et par conséquent pas très attentif au "attention c'est un spoil de l'épisode B".. Bah c'est logique de pas en parler.

Ca va pas vous faire un 2eme trou de balle d'attendre jusqu'à Lundi 3H.

Là on dirait des gens qui veulent être absolument les premiers à en parler.
Je serai d'accord avec toi SI on n'était pas sur internet. Mais là c'est impossible de ne pas savoir qu'un épisode a été leaké. Enfin quand on dispose d'une connexion internet.
Et en général on précise de quoi on est en train de parler avant de mettre la balise spoiler.
Donc si y'avait écrit "réaction à l'épisode 6 [spoiler]", je vois pas pourquoi une personne n'ayant pas vu l'épisode irait se faire spoiler.

Enfin je trouve bizarre d'avoir un forum avec une discussion très animée autour d'une série où on ne peut pas parler des épisodes au moments ils sont disponibles. Parce que sortie officielle ou non, l'épisode est déjà dans la nature.
Parce que les gens qui veulent pas se faire spoil, comme moi par exemple, ne lisent aucune info sur GoT, ferment direct les pages qui en parlent etc. Perso j'ai eu connaissance du leak 2j après. En voyant qu'un pote s'extasiait devant le nouvel épisode.

Et encore une fois, un mec qui passe rapidement les messages d'une ligne au dessus de la balise spoiler (qui sont 99% du temps useless) et va lire le spoil direct, il a des risques de se faire niquer.

Car oui, en plein milieu de semaine, tu t'attends pas à lire S07E06 désolé. Moi j'lis rapidement ça un jeudi, j'pense qu'il y a marqué S07E05 et jm'attarde pas dessus.

Donc c'est pas parce que vous avez le feu au cul à vouloir télécharger des épisodes leak que vous devez vous sentir obliger d'en parler dans la seconde qui suit.
Parce que, un mec qui télécharge pas, il fait comment pour suivre la conversation quand on parle de 2 épisodes différents ?

C'est ridicule et stupide.

Et vu que le rôle des modérateurs est d'assurer une lecture agréable du forum, cette règle est parfaitement adaptée.
Citation :
Publié par Ciseaux
Je serai d'accord avec toi SI on n'était pas sur internet. Mais là c'est impossible de ne pas savoir qu'un épisode a été leaké. Enfin quand on dispose d'une connexion internet.
Et en général on précise de quoi on est en train de parler avant de mettre la balise spoiler.
Donc si y'avait écrit "réaction à l'épisode 6 [spoiler]", je vois pas pourquoi une personne n'ayant pas vu l'épisode irait se faire spoiler.

Enfin je trouve bizarre d'avoir un forum avec une discussion très animée autour d'une série où on ne peut pas parler des épisodes au moments ils sont disponibles. Parce que sortie officielle ou non, l'épisode est déjà dans la nature.
100% d'accord avec toi, en revanche d'expérience absolument personne n'écrit de quoi parle la balise spoiler. Je ne lis pas le sujet GoT car j'attends que tous les épisodes sortent (et je me fais pas spoil, c'est honnêtement pas dur), mais en général l'écrasante majorité des posteurs ne le font pas.
Citation :
C'est interdit sur JoL de parler des épisodes qui ont fuités parce qu'il y a de plus en plus en de personnes qui regardent la série de manière officielle. Quitte à léser quelqu'un, autant le faire avec ceux qui ne sont pas dans la légalité.
Du coup il n'y a que les abonnés de HBO GO et d'OCS qui peuvent parler de GoT ?
C'est super hypocrite de dire ça, sachant que la grande majorité des gens doivent continuer à pirater
Citation :
Publié par Mimu
100% d'accord avec toi, en revanche d'expérience absolument personne n'écrit de quoi parle la balise spoiler. Je ne lis pas le sujet GoT car j'attends que tous les épisodes sortent (et je me fais pas spoil, c'est honnêtement pas dur), mais en général l'écrasante majorité des posteurs ne le font pas.
Ouais. Le pire, ce sont ceux qui dans le même message parlent de l'épisode et de la preview de l'épisode suivant (ou des trailers de la saison). Certains font la distinction et je les en félicite.
Citation :
Publié par Hark²
Du coup il n'y a que les abonnés de HBO GO et d'OCS qui peuvent parler de GoT ?
C'est super hypocrite de dire ça, sachant que la grande majorité des gens doivent continuer à pirater
Oui je sais, je l'ai même dit avant ton message :
Citation :
Publié par SansNom
Ce sujet concerne un cas particulier et très rare (2 fois cette année avec GoT et d'autres années avec certains épisodes des série de la chaine Showtime) et la politique du Cercle a toujours été la même, on attend la diffusion officielle (en France ou ailleurs). C'est peut être un peu con et hypocrite mais ça ne me semble pas trop pénalisant pour les participants du Cercle.
Et puis ce n'est pas comparable, ici on parle d'un cas qui est 100% illégal pour qui que ce soit. Dans tous les autres cas, il y a le bénéfice du doute même si on sait très bien que la plupart ont recours au téléchargement illégal. Mais maintenant on va demander une photo de votre place de cinéma, de votre manga ou une preuve de vos abonnements aux différentes chaines.

Dans un monde parfait où tout le monde utiliserait la balise spoiler de manière correcte (c'est à dire en précisant son contenu à chaque fois et en utilisant une autre balise spoiler pour parler du trailer ou autre contenu hors-épisode), parler de l'épisode 6 leaké aurait été peut être possible, mais c'est loin d'être le cas. Normalement on doit utiliser la balise spoiler 1 semaine après la diffusion officielle, mais souvent, 3 jours après plus grand monde ne l'utilise. Alors vous nous reprochez d'être trop sévères ou trop tolérants ?

Courage, plus que 26 heures à attendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés