[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Moi non, je fais pas une découverte.
Par contre, il me semble du coup important de montrer que tu es idéologiquement très marqué, pour que celui qui te lit se dise pas que c'est un avis tempéré et objectif. Quand on parle de son ennemi, on est rarement objectif.

Après visiblement, c'est open bar sur cette discussion pour la récup un lendemain d'attentat, donc bon, t'aurais tort de te priver.
Utiliser le mot "ennemi" est sans aucun doute trop fort

Mais s'opposer aux religions ce n'est pas être idéologiquement très marqué
C'est juste faire preuve de libre arbitre et d'esprit critique
Citation :
Publié par Aliwan
Ouais t'as raison, vivons dans un pays totalitaire où toute forme de religion serait banni de l'espace public, ça réglera tous les problèmes, créera encore plus de communautarisme, et sauvera les victimes de ces attentats, qui je le rappelle est en majorité des musulmans eux même. D'ailleurs c'est connu, le replis sur soi et la discrimination, ca a toujours réglé tous les problèmes.

Rassures moi, on est en 2017 là ?
Les gens font ce qu'ils veulent chez eux et dans un lieu de culte, je reste très tolérant.

Non mais cela ira beaucoup plus loin en fait. A l'école, déconstruction systématique des mythes religieux (à l'école dès la maternelle) + interdiction des outils de prosélytisme a destination des enfants type catéchisme, plus jamais de financement public, interdiction de construire de nouveaux lieux de culte. Je suis sympa et je finance une prime au départ en Israël, Pakistan (ou AS) et USA. Ciao les losers !

En France, les victimes ne sont pas a majorité musulmanes, elles sont françaises et je crois pas qu'on ait des stats précises sur la religion des victimes (qui démontreront que ce ne sont pas les musulmans les plus touchés par rapport aux juifs, hindous, chrétiens etc.).

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 18/08/2017 à 13h36.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
En France, les victimes ne sont pas a majorité musulmanes, elles sont françaises et je crois pas qu'on ait des stats précises (qui démontreront que ce ne sont pas les musulmans les plus touchés).
BREAKING NEWS, on peut etre musulman ET francais.

D'ailleurs les terroristes aussi étaient francais en majorité.
Citation :
Publié par Rhoth
BREAKING NEWS, on peut etre musulman ET francais.

D'ailleurs les terroristes aussi étaient francais en majorité.
Merci de ta remarque, mon propos prête a confusion.

Ma première phrase voulait juste rappeler que je regarde peu la religion de mes concitoyens (c'est eux qui m'intéressent) car cela n'a pas à m'intéresser (car ça n'a rien à faire sur l'espace public) et que je les considère comme des français qu'ils aiment Jésus, Yahweh ou Allah. Mon propos en parenthèses précise que si on regarde la religion des victimes, cela m'étonnerait fort qu'ils soient musulmans ( simplement car il y a moins de musulmans que de catholiques et que les terroristes se font pas sauter à la Courneuve).

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 18/08/2017 à 13h52.
Citation :
Publié par Doutrisor
Il y a aussi le soutien passif d'un certain nombre de musulmans envers le terrorisme islamiste : cf les gamins en classe qui, après le massacre à Charlie Hebdo, refusaient la minute de silence voire se réjouissaient du massacre car répétant ce qui s'était dit dans leurs familles.
@Zgarr : "mais non ça n'est jamais arrivé"

Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Les gens font ce qu'ils veulent chez eux et dans un lieu de culte, je reste très tolérant.

Non mais cela ira beaucoup plus loin en fait. A l'école, déconstruction systématique des mythes religieux (à l'école dès la maternelle) + interdiction des outils de prosélytisme a destination des enfants type catéchisme, plus jamais de financement public, interdiction de construire de nouveaux lieux de culte. Je suis sympa et je finance une prime au départ en Israël, Pakistan (ou AS) et USA. Ciao les losers !

En France, les victimes ne sont pas a majorité musulmanes, elles sont françaises et je crois pas qu'on ait des stats précises sur la religion des victimes (qui démontreront que ce ne sont pas les musulmans les plus touchés par rapport aux juifs, hindous, chrétiens etc.).
100% d'accord avec toi.

D'ailleurs ça serait marrant de faire une étude s'il y a une corrélation entre la croyance dans les religions et la croyance dans les théories du complot.
Je dis ça car j'ai plusieurs connaissances qui croient aux deux, j'y vois un lien : la crédulité.
Aaaaah la déradicalisation. Ca m'a toujours fait marrer ce terme. Déradicaliser une personne, dit autrement expliquer à une personne, en employant des textes religieux, que ce qu'il a fait est mal. Tout en mettant de côté que cette personne a peut-être été radicalisé par une tierce personne employant les mêmes textes religieux.

Car c'est là le problème de la déradicalisation.

Les musulmans sont des victimes, oui mais de leur propre ignorance.

Ignorant de la véritable signification de leurs textes religieux, au point d'avoir besoin de "l'aide" d'un imam pour leur expliquer, comme s'ils ne pouvaient pas penser d'eux-mêmes, ils doivent suivre la voie tracée par un guide spirituel... Mais alors que se passe t'il si ce guide se fourvoie?

Hé bien il se passe ce qu'il se passe avec Daech. Des musulmans ne se détournent pas de l'islam et deviennent des Djihadistes. Ils sont toujours dans l'Islam mais le discours qui leur est servi est biaisé.

Est-il un mensonge? une fausse interprétation de l'Islam? Non ce n'est pas le cas. Mais cette interprétation est basé sur des siècles de conflit entre l'Islam et le Christianisme. Il n'est pas basé sur les siècles d'échanges culturelles entre nos différents peuples.

Alors lequel est vrai, lequel est faux? Ni l'un ni l'autre, et c'est pour ça que la déradicalisation ne fonctionne pas. Vous ne pouvez pas déradicaliser une personne qui n'est pas radicalisé.

Les personnes qui suivent les préceptes de Daech ne sont pas radicalisées. Ceux qui sont radicalisé, ce sont ceux qui sont à l'origine de Daech. Les têtes pensantes, rappelez-vous dans l'islam les croyants ont besoin d'un guide spirituel. Ils ont besoin de quelqu'un pour leur montrer la voie à suivre. Et c'est ce qui se passe, Daech leur montre une voie à suivre. Une voie alternative à celle pratiquer par des millions de musulmans européens.

Alors ces musulmans européens qui ne suivent pas la voie de Daech sont ils des victimes? De notre point de vu d'européen non-musulman, la réponse est oui et non.

Oui parce que selon le point de vu des guides de l'Islam en Europe c'est le cas. Dès qu'il y a un attentat, on les voit sortir de leur trou et le clamer haut et fort. "Nous sommes les principales victimes de Daech" De leur point de vu, ils sont les victimes. C'est vrai. Victime idéologique seulement.

Si l'on ramène à la personne physique, les musulmans ne sont pas les principales victimes de Daech.

Tout simplement, parce que pour Daech, il n'y a pas de musulmans en Europe. Il y a soit des soldats du califat, soit des mécréants. Les mécréants étant les musulmans qui vivent en Europe mais qui ne suivent pas la voie de Daech.

C'est à dire que, tant que vous vivez en Europe (ou ailleurs dans le monde) et que vous ne prêtez pas allégeance à Daech, vous avez une cible sur le front au même titre que tous les incultes.

On peut, de notre côté, compter le nombre de morts musulmanes parmi les attentats et se dire: Oh mon dieu ils tuent parmi les leurs. Mais de leur côté, il n'y a eu aucun mort parmi les musulmans parce que ceux-là n'en sont pas.

Ce sont deux points de vu idéologique de l'Islam qui s'opposent. Et la déradicalisation n'en est pas une réponse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rhoth
BREAKING NEWS, on peut etre musulman ET francais.

D'ailleurs les terroristes aussi étaient francais en majorité.
Si être Français se résume à une carte d'identité alors oui ces terroristes sont Français.

Après j'espère qu'il reste encore des gens pour qui être Français c'est autre chose qu'un tampon sur une carte et que les valeurs de ces gens n'ont rien à voir avec quelqu'un qui se définit comme Français.

Et puis de toute manière n'importe quel Musulman pur et dur se définit comme Musulman avant tout puis en deuxième comme Français (ou Anglais, allemand, ce qu'on veut...). Ce qui se comprend quelque part car cette religion englobe également un mode de vie qui prévaut sur le mode de vie que te définit ta nationalité Française.
Par exemple un musulman d'Iran (au hasard) se dira Iranien tout simplement, vu que là les deux : le mode de vie définit par la nationalité et la religion ne sont pas en contradiction.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Valornim
Ignorant de la véritable signification de leurs textes religieux, au point d'avoir besoin de "l'aide" d'un imam pour leur expliquer, comme s'ils ne pouvaient pas penser d'eux-mêmes, ils doivent suivre la voie tracée par un guide spirituel... Mais alors que se passe t'il si ce guide se fourvoie?
Il n'y a pas de véritable signification à un texte religieux. Toutes les interprétations se valent dès lors qu'elles respectent les principes de l'exégèse. Et sans autorité (donc ici sans clergé) pour tracer les limites du champ d'interprétation, l'Islam peut aboutir à l'islamisme.

Je vous conseille la lecture de cet article du Courrier International (ou ici en version originale). C'est très instructif et aussi très pessimiste.

Citation :
Publié par Extrait
Les deux camps font parfois référence à tel ou tel verset du Coran, espérant par ce moyen démontrer la barbarie de l’islam ou bien sa nature tolérante. Mais procéder ainsi, c’est oublier qu’une religion ne peut jamais être réduite à un livre fondateur, puisqu’elle est avant tout une pratique millénaire qui s’est cristallisée en une multitude d’institutions et de formes culturelles ; c’est comme ramener tous les régimes communistes au seul Capital de Marx.

Un tel retour aux textes fondateurs pour y déterrer l’essence d’une religion, Ali Harb refuse de le pratiquer. Selon cet écrivain et philosophe libanais, une simple lecture du Coran montre que celui-ci dit tout et son contraire.

Dernière modification par Silgar ; 18/08/2017 à 14h05.
Citation :
Publié par Palette
Par exemple un musulman d'Iran (au hasard) se dira iranien, vu que là les deux : la nationalité et la religion ne sont pas en contradiction.
L'Iran est un pays multi-ethnique, avec des Perses, des Arabes, des Turcs, des Baloutches, des Arméniens et des Kurdes (les uns et les autres divisés en plusieurs sous-groupes eux mêmes divisés en tribus etc.). Et c'est un pays multi-confessionnel avec des Sunnites, des Chiites, des Chrétiens, des Ba'hias, des Hindous, des Zoroastriens et des Juifs. A l'exception des chiites, tous sont discriminés ou persécutés.

Au final, je doute sérieusement que tous les Iraniens se définissent d'abord comme "iraniens".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Non, en Europe les victimes sont européennes et probablement pas musulmanes dans leur majorité. Entre nous, ce qu'il se passe au MO on s'en fout, qu'ils continuent à s'entretuer sur fond de délire millénariste si ça leur chante. Mais qu'ils gardent ça pour là-bas.
Je suis entièrement d'accord avec ça dans l'idée. On laisse les populations faire ce qu'elles veulent chez elle. Après tout j'en ai rien à glander. Si des mecs veulent se jeter au pieds de leurs califes en bois et aller se suicider sur des kouffars, grand bien leur en fasse.

Le problème c'est que si tu laisses faire les talibans, Al Qaeda, ou ISIS, l'ambition passe à un moment de => commettre des attentats suicides dans les mosquées chiites locales à => envoyer des avions dans des tours aux US, ou envoyer des camions dans des foules en Europe.
Citation :
Publié par Palette
Si être Français se résume à une carte d'identité alors oui ces terroristes sont Français.
Vu que t'as l'air d'être dans le doute sur pas mal de choses, je peux t'aider sur ce point : oui, être français se résume à une carte d'identité.
Citation :
Publié par Soumettateur
Vu que t'as l'air d'être dans le doute sur pas mal de choses, je peux t'aider sur ce point : oui, être français se résume à une carte d'identité.
C'est certain si ta culture se résume à Hanouna, Nabila VS les Marseillais, GTA et le foot.
Citation :
Publié par Aiina
Non les croisades au Moyen age ou les drones maintenant c'est beaucoup mieux.
C'est exactement ça, il faut toujours revenir au moyen âge pour trouver des éléments analogues au Christianisme.
Les drones ne sont pas balancés au nom de jésus aux dernières nouvelles.

Dernière modification par Palette ; 18/08/2017 à 14h25.
Citation :
Publié par Aiina
les drones maintenant c'est beaucoup mieux.
Les frappes de drone c'est pas des attentats au hasard dans les foules pour tuer des civils hein. Ca vise des jihadistes. Que ça fasse des dégâts collatéraux c'est autre chose ...
Citation :
Publié par yanomamii
Palette c'est du lourd, ça tournait en rond avec toujours les mêmes intervenants mais là on a un nouveau dans le game et j'avoue qu'il envoie du rêve.
C'est pas du rêve, c'est la réalité
Citation :
Publié par Palette
C'est certain si ta culture se résume à Hanouna, Nabila VS les Marseillais, GTA et le foot.
Va falloir être plus précis sur la culture dans ce cas parce que...

Français :
1397733656_bf21c5e15a.jpg

Encore Français :
http://a395.idata.over-blog.com/300x225/3/14/84/81/divers/outis/P1070004.JPG

Aussi Français :
l9.jpg

Toujours Français :
917f5e0e12610aa7ff10fa5c4a967fa3.jpg

Ah ben... Français :
0755b66e2a2e1fae1f1916c7518d9fd5.jpg

Là aussi :
90d2288bef90f02492f589ba606e2cc9.jpg

Et là :
ob_a6814d_39087.jpg

Et ici :
c12c70225fb1bc2b1b021a51666e47c0.jpg

C'est notamment ça la culture Française. Donc oui, c'est plutôt une bonne nouvelle que tous aient des papiers pour se reconnaître de la même nation, ne t'en déplaise.
Citation :
Publié par Palette
C'est exactement ça, il faut toujours revenir au moyen âge pour trouver des éléments analogues au Christianisme.
Les drones ne sont pas balancés au nom de jésus aux dernières nouvelles.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Les frappes de drone c'est pas des attentats au hasard dans les foules pour tuer des civils hein. Ca vise des jihadistes. Que ça fasse des dégâts collatéraux c'est autre chose ...
ça a été souvent pour imposer une culture, un mode de vie, et pour le pognon (pétrole, etc), pardon, c'est beaucoup mieux c'est vrai.

La religion est omniprésente notamment aux US. C'est juste plus structuré et plus proche de nous culturellement donc ça choque moins évidemment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés