Valérian, adapté au cinéma

Répondre
Partager Rechercher
je viens de voir les gardiens de la galaxie 2 et question taille du scénario Valérian n'a pas a avoir honte. Je préfère Valérian car je connais la bd depuis 30ans alors que les comics sont moins dans ma culture, même si j'aime.
Citation :
Je sais plus qui avait expliqué qu'en chine ils interdisaient les voyages dans le temps, du coup si il a décidé dès le début que le film devait marcher en Chine ça explique peut être pourquoi le film n'en parle jamais des voyages dans le temps.
Pourquoi ils ne font pas une "director's cut" spécialement pour le marché chinois avec un montage spécifique ?
Les jeux vidéos le font bien en reskinant les fantômes/squelettes qu'il est interdit de montrer en Chine.
J'ai plusieurs sources sur ce sujet, certains disent que ce n'est pas stricto-sensu interdit mais que les éditeurs de jeux le font pour faciliter leur percée dans le pays. Les initiatives politiques veulent un web plus sain pour les jeunes.
D'autre disent que le taboo de la mort est très présent en Chine et que c'est de l'irrespect de faire figurer des squelettes/fantômes d'où la censure.

Il y a 2 énormes jeux en Chine qui ont été censurés en tous cas : WoW et Dota 2, ils ont été obligés de reskin leurs héros/mobs qui étaient des squelettes.

http://dev.dota2.com/showthread.php?t=69581&
https://www.reddit.com/r/wow/comment...arisonlots_of/
Citation :
Publié par totopotter
Quand je vois qu'à côté de ça le 3ème épisode de La Planète des Singes cartonne, et est même encensé par la critique.... ça fait peur
Sérieux ? Je l'ai pas vu (déjà j'ai pas supporté le 2…) mais j'ai eu que des échos hyper négatifs du 3…
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Article sur la performance décevante de Valérian au box office chinois
http://www.lepoint.fr/pop-culture/ci...54412_2923.php

A priori y aura pas d'autre film du coup
Il a pas réussit à refaire le Hold Up de Lucy, je suis triste quand même comme ce film était une prise de risque Made in French. Si Besson se rate sur Valerian on est pas prêt de revoir un film de science-fiction AAA de si tôt. Mais le marketing de Dunkerque était beaucoup trop puissant en Chine, il ne pouvait pas gagner sur ce terrain là.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Il a pas réussit à refaire le Hold Up de Lucy, je suis triste quand même comme ce film était une prise de risque Made in French. Si Besson se rate sur Valerian on est pas prêt de revoir un film de science-fiction AAA de si tôt. Mais le marketing de Dunkerque était beaucoup trop puissant en Chine, il ne pouvait pas gagner sur ce terrain là.
Bon bah je me suis trompé.
D'un autre coté, s'il avait fait un bon film, il aurait fait plus d'entrées aussi, claquer 180 millions pour un résultat pareil, c'est ptet pas plus mal qu'il ne puisse pas faire de suite.
Dommage, je dis jamais non à de la SF au ciné moi

J'en reviens toujours pas que Lucy ait autant cartonné à côté, il m'avait laissé totalement indifférent en comparaison (cette course poursuite avec les bagnoles de flics en images de synthèse, mon dieu...)
Le bon côté des choses c'est qu'ils ont ressorti l'anime sur Valérian, ainsi que des rééditions de la BD dont une édition complète très sympa et qui revient moins chère que tome par tome
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Article sur la performance décevante de Valérian au box office chinois
http://www.lepoint.fr/pop-culture/ci...54412_2923.php

A priori y aura pas d'autre film du coup
Comment on peut mettre 180M pour le film et 200M en marketing, ça me semble tellement débile. Ce sont de vrais chiffres ? J'aimerais bien voir le détail des dépenses de marketing. Ce sont des ratios courants ?
C'est le genre de chiffre qui ressort régulièrement sur les gros blockbusters, mais honnêtement aucune source n'est jamais cité ou autre donc bon... et j'ai l'impression que bien souvent les analystes sortent un peux les chiffres marketing de leur chapeau magique à force de conjecture alors qu'on en sait vraiment rien dans l'absolu, sauf rare cas où le studio communique directement dessus.

-Sergorn
Citation :
Publié par Ex-voto
Comment on peut mettre 180M pour le film et 200M en marketing, ça me semble tellement débile. Ce sont de vrais chiffres ? J'aimerais bien voir le détail des dépenses de marketing. Ce sont des ratios courants ?
Ça ne me semble pas déconnant dans le sens où le marketing garantit des ventes là où la qualité du film (en imaginant que $ = qualité, ce qui est très probablement faux) ne le fait pas.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Le générique est inséré dans l'article, il faisait quand même vraiment envie

Dommage, RIP Valérian, j'ai bien fait d'aller le voir au ciné
Bon vu aujourd'hui, voila j'ai fait ma BA pour la BD.
Tout a été dit mais une chose restera à mes yeux : décevant.
Pas mauvais, pas bon, juste qu'après on passe à autre chose, allez pour être généreux on garde un peu les effets spéciaux en mémoire.
En postant sur un autre fil, j'ai compris pourquoi Besson ne fait plus que de la boue, même quand il fait des efforts : c'est un fossile.

Je m'explique. A l'époque où il réalisait "Le Grand Bleu" ou "Léon" (pour parler des films qui sont usuellement appréciés), voire le "5e élément", le monde de l'audiovisuel était très différent de ce qu'il est aujourd'hui.

Du coup, quand sortait un film sans scénario qui reposait entièrement sur sa photographie et le chara-design de ses personnages, ça pouvait marcher.

MAIS, aujourd'hui, la production audio-visuelle de l'entertainment est dominée par les séries d'une part et par les franchises à univers d'autre part. Lesquelles mettent en avant des intrigues enchevêtrées qui s'étalent sur des dizaines d'épisodes pour les premières et sur un "éco-système" et un meta-plot de l'autre. Face à ça, Besson débarque avec ses "histoires" en mode "c'est un chauffeur de taxi/vaisseau qui sauve une pute et tabasse un gros black". Forcément, ça tient pas la route. J'imagine qu'il se refuse à embaucher des scénaristes pro (et j'ai pas mis le pluriel au hasard), mais s'il veut gagner des milliards comme Marvel, il faut qu'il se dégonfle le melon et reconnaisse ses limites.
Je l'ai vu récemment, j'en attendais rien, j'ai trouvé ca pas mal. Je suis cela dit pas un connaisseur de l'oeuvre originale, que j'ai lue mais y'a 35 ans. A part le monstre nourri avec des tunnels de barbaque j'en avais plus grand souvenir. Je me souvenais pas de Valerian en rentre-dedans comme ca, cela dit.
C'est sur que les scénar de Marvel sont nettement plus travaillé que ceux de Besson dis donc.
Je pige mieux pourquoi ils se font des millions. Merci de m'avoir éclairé.

Tu penses pas que c'est juste parce qu'ils utilisent des licences plus ou moins fortes et qu'ils sont implantés depuis des années avec un univers lancé et donc une bonne fan-base ou un bon pool de spectateurs potentiels qu'importe le film qu'ils vont pondre ?

Bon après je suis méchant, car tu précises bien qu'il fait face à des séries ou des franchises à univers.
Mais donc justement, tu peux difficilement comparé un Valerian à un Marvel.
A la limite tu compares avec d'autres films de SF one shot comme Jupiter Ascending (183 M$) ou un 1er volet d'une nouvelle production SF.
Et là Valerian n'a pas trop à rougir. (228 M$)
Même si ça sera donc pas suffisant pour faire des suites, dommage.
Effectivement si le scénario de Valerian n'est pas exempt de reproches (et que je pense aussi que Besson gagnerait à travailler avec d'autres scénaristes), j'ai beaucoup de mal à voir en quoi il est "pire" que la moyenne des blockbusters US qui cartonnent au cinéma donc bon...

-Sergorn
J'ai vu le film ce weekend, j'ai bien aimé.

Pas grand chose à lui reprocher, ça manque peut-être un peu de liant, de profondeur niveau héros et les relations entre les 2 personnages principaux font un peu "eau de rose" mais globalement, il est dans le ton des productions de ce style.

Le 5e élément était mieux, Bruce Willis fait la différence.

++ RiC
Citation :
Publié par Aragnis

D'ailleurs c'est dans les BD ce truc de l'ISS qui évolue et des rencontres Aliens qui se font dedans ?
Non les humains arrivent quand la station est déjà faite. Et ils se font bannir dans le tome adapté car ils voulaient en prendre le contrôle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés