Fusion de serveur

Répondre
Partager Rechercher
Simsoft a dit ceci aujourd'hui dans le sujet concernant la fusion de serveur Pandore:

"La maintenance d'aujourd'hui est plus longue qu'habituellement car nous faisons des modifications de materiel sur certains de nos serveurs. "

Source:
https://www.dofus.com/fr/forum/1081-...#entry11968957


Peut-être que les choses marcheront mieux? Je suis monocompte donc je ne vois pas la différence.
Citation :
Publié par [Sum]Skillzorus
Le truc chiant qui supprime toutes tes options perso.
Need un bouton : "exporter les paramètres/raccourcis" et un autre "importer les paramètres" Comme ça on pourra vider le cache et réimporter nos raccourcis
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Pour les soucis de désynchronisation en multicompte:



-Pensez à vider le cache complet du jeu régulièrement.
La pire chose qui soit au monde
L'extrême extrémité absolument infâme qui vous nique toutes vos options

Noooooooooooooooon pas ça
Citation :
Publié par Naio'
Vous pouvez toujours sauvegarder les fichiers qui stockent les préférences, et les remettre dans le dossier une fois le cache vidé.
Oh!
Merci pour l'info
Citation :
Le mercredi 9 août, les serveurs Domen, Sumens, Pouchecot, Maimane et Hyrkul ont été fusionnés et regroupés sur le nouveau serveur Pandore.
Cette fusion s'est globalement bien déroulée même s'il subsiste encore des soucis occasionnels de latence importante et des déconnexions.

Lors de la maintenance hebdomadaire du mercredi 16 août, nous avons augmenté la mémoire des serveurs Mériana et Pandore. Cette modification devrait permettre de réduire la durée des sauvegardes (lorsqu'il est possible de jouer mais sans pouvoir se connecter sur un serveur de jeu).

Dans la mise à jour 2.43 (prévue pour le mois de septembre), nous introduirons de nombreuses améliorations et optimisations pour nos serveurs de jeu, afin de limiter les problèmes de latence trop importante et réduire la durée des sauvegardes.

Nous n'avons pas encore trouvé l'origine exacte des soucis de désynchronisation qui peuvent subvenir entre certains clients et les serveurs de jeu (lorsqu'un client ne reçoit par exemple plus d'informations et peut finir par être anormalement déconnecté) mais nous continuons de focaliser nos efforts sur cette problématique préoccupante.

Nous prévoyons d'effectuer de nouvelles fusions de serveurs vers la fin du mois de septembre, après la sortie de la version 2.43.
Comme pour les précédentes mises à jour majeures, nous avons besoin de nous assurer de leur stabilité et de leur compatibilité avec les processus de fusions avant de lancer d'autres phases de fusions de serveurs.

Nous envisageons pour la fin du mois de septembre de fusionner deux groupes de serveurs à la fois (en créant donc deux nouveaux serveurs) afin d'accélérer le processus global des fusions de serveurs.

Nous vous remercions pour votre patience et pour les nombreux retours que vous nous transmettez, qui nous permettent d'améliorer progressivement les conditions de jeu des serveurs fusionnés.
de Lichen, sur le forum officiel.
Citation :
Publié par Kotorii
Accélerer le processus en reportant fin septembre. Yay.
C'est quand même une bonne nouvelle.

Citation :
Nous envisageons pour la fin du mois de septembre de fusionner deux groupes de serveurs à la fois (en créant donc deux nouveaux serveurs)
Citation :
Publié par Kotorii
Accélerer le processus en reportant fin septembre. Yay.
Cette phrase ressort à chaque fois sauf qu'e ça reste lent, plutôt que parler d’accélération je parlerais "d'avancer dans le processus de fusion" ^^'
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Neocrypte
Et en attendant, tout le monde migre sur Meriana et Pandore.
C'est claire, autoriser la migration & retarder la fusion.
Tout cela semble très logique.
Très logique aussi le "Nous attendons de sortir la 2.43 avant de faire une fusion, donc ça sera fin septembre"

Avec une béta devant sortir aujourd'hui, et pas de nouvelle classe, la 2.43 aurait du (mais qui a l'air retardée d'une semaine à cause du soucis beta ?) sortir le 29 Aout.

Il leur aurait resté le 5 et le 12 septembre de complétement libre, mais non, fin septembre, au mieux le 19, au normal le 26, au pire le 5 octobre à cause du soucis habituel qui fera perdre une semaine.

Citation :
Publié par Bnk'
C'est claire, autoriser la migration & retarder la fusion.
Tout cela semble très logique.
C'est clair, ils auraient pu avoir une petite économie autonome ... Mais non, j'en profite aussi en saccageant le prix des muldo ( -70% en 1 mois sur certains rien qu'avec mes "compères" de l'interserv ), pourtant j'aurais préféré que ce soit fermé.
Citation :
Publié par Cephisodote
Très logique aussi le "Nous attendons de sortir la 2.43 avant de faire une fusion, donc ça sera fin septembre"

Avec une béta devant sortir aujourd'hui, et pas de nouvelle classe, la 2.43 aurait du (mais qui a l'air retardée d'une semaine à cause du soucis beta ?) sortir le 29 Aout.

Il leur aurait resté le 5 et le 12 septembre de complétement libre, mais non, fin septembre, au mieux le 19, au normal le 26, au pire le 5 octobre à cause du soucis habituel qui fera perdre une semaine.
Nous avons besoin de temps pour effectuer des vérifications et préparer les fusions de serveurs.
Nous nous autorisons à prendre ce temps car le processus de fusion de serveurs est particulièrement complexe et pourrait être une source de problèmes graves si les fusions n'étaient pas effectuées dans des conditions suffisamment bonnes.

Nous l'avons déjà expliqué à plusieurs reprises, nous ne souhaitons pas effectuer de fusions de serveurs en même temps que la sortie d'une mise à jour majeure car nous avons besoin de nous assurer que la stabilité des serveurs soit suffisante avant d'envisager des fusions.
Les fusions de serveurs ne peuvent pas être décidées et programmées au dernier moment, nous devons donc vérifier que les mises à jour majeures se soient correctement déroulées (ce qui peut nécessiter plusieurs jours ou semaines) et y ajouter le délai d'anticipation pour l'annonce à la communauté (ce qui ajoute une semaine supplémentaire au minimum).
Citation :
Publié par lichen
Nous l'avons déjà expliqué à plusieurs reprises, nous ne souhaitons pas effectuer de fusions de serveurs en même temps que la sortie d'une mise à jour majeure car nous avons besoin de nous assurer que la stabilité des serveurs soit suffisante avant d'envisager des fusions.
Et nombre de joueurs ont déjà dit préféré une fusion avancée et une maj ajournée lors de la 2.42.

Mais nous voilà depuis 3(4?) mois avec une économie qui tourne au ralenti parce que l'on a aucune informations précises sur les dates des fusions (et je peux comprendre les raisons, mais ça ne change rien à ma qualité de jeu).
Citation :
Publié par lichen
Nous avons besoin de temps pour effectuer des vérifications et préparer les fusions de serveurs.
Nous nous autorisons à prendre ce temps car le processus de fusion de serveurs est particulièrement complexe et pourrait être une source de problèmes graves si les fusions n'étaient pas effectuées dans des conditions suffisamment bonnes.
Ça, je ne le conteste pas car je n'ai ( comme 99,9% des joueurs ) aucune connaissance sur ce que demande comme travail une préparation de fusion, et je comprend que le risque d'erreur critique doit être a 100% effacé.
Malheureusement, on ne se rend peut-être pas compte de la quantité de travail. Une petite vidéo explicative permettrait de mieux comprendre le processus et le travail en quantité et en temps, nécessaire.

Citation :
Publié par lichen
Nous l'avons déjà expliqué à plusieurs reprises, nous ne souhaitons pas effectuer de fusions de serveurs en même temps que la sortie d'une mise à jour majeure car nous avons besoin de nous assurer que la stabilité des serveurs soit suffisante avant d'envisager des fusions.
Les fusions de serveurs ne peuvent pas être décidées et programmées au dernier moment, nous devons donc vérifier que les mises à jour majeures se soient correctement déroulées (ce qui peut nécessiter plusieurs jours ou semaines) et y ajouter le délai d'anticipation pour l'annonce à la communauté (ce qui ajoute une semaine supplémentaire au minimum).
Ok, je ne le contredit pas et je le comprend, mais peut-être aurait il fallu effectuer toutes les fusions avant une mise a jour majeure afin de ne pas avoir à vérifier a chaque fois si la mise à jour s'est bien déroulée. Finir les fusion et ensuite faire toutes les Maj en retard. Mais c'est un choix stratégique, on est d'accord ou pas, simplement.


Dernière point, pas de réaction sur le choix de l'ouverture des migrations sur les serveurs fusionnés ? Alors que les fusions s'étalent dans une longue période de temps, au risque de re-créer un déséquilibre de population et saborder tout le travail de ré-équilibre économique pour les serveurs ayant profité de la fusion ...
Si c'est un choix économique car les transfert, ça rapporte, je ne vois pas le mal à l'assumer, surtout ici, personne ne va venir sauter à la gorge car une entreprise privée dit qu'elle a des objectifs économiques à respecter.
Citation :
Publié par Cephisodote
Si c'est un choix économique car les transfert, ça rapporte, je ne vois pas le mal à l'assumer, surtout ici, personne ne va venir sauter à la gorge car une entreprise privée dit qu'elle a des objectifs économiques à respecter.
Bien sûr que c'est une question économique, quel est l’intérêt de laisser la migration ouverte quand ont essai de centraliser les joueurs.
Après c'est pas bon niveau marketing de l'annoncer, cela envoi un message négatif au client.

Pour mon VDD : Fait pas cette tête, Lichen n'a rien avoir dans cette galère qu'est devenue la Fusion.
Il ne faut jamais rendre les erreurs d'une boite personnelle.
salut @lichen, ca en est où de la résolution de la faille dofus-streaming qui permet de multicompte en combats percepteurs/prismes et de ramener plusieurs personnages en même temps dans une zone en AvA ?

(jpose la question étant donné qu'on peut toujours utiliser dofus streaming donc p-e c'est prévu comme ça^^)

Dernière modification par FreeeD ; 17/08/2017 à 21h10.
Citation :
Et nombre de joueurs ont déjà dit préféré une fusion avancée et une maj ajournée lors de la 2.42.
Et nombre de joueurs ne supporteraient pas (à raison) que le jeu ne profite d'aucune mise à jour pendant 6 mois.
Les mises à jour majeures que nous effectuons sont en outre nécessaires pour les fusions car elles incorporent beaucoup de modifications qui sont issues de nos retours d'expérience des fusions précédentes.

Citation :
Ok, je ne le contredit pas et je le comprend, mais peut-être aurait il fallu effectuer toutes les fusions avant une mise a jour majeure afin de ne pas avoir à vérifier a chaque fois si la mise à jour s'est bien déroulée. Finir les fusion et ensuite faire toutes les Maj en retard. Mais c'est un choix stratégique, on est d'accord ou pas, simplement.
Je comprends tout à fait que certains joueurs souhaitent donner la priorité aux fusions (et d'autres aux mises à jour qui les intéressent), mais on ne peut raisonnablement pas s'abstenir de faire évoluer le jeu pendant des mois pour gagner quelques semaines sur des phases de fusions qui comprennent de toutes façons des étapes incompressibles de nouveaux développements pour corriger les nombreux problèmes détectés au fil des fusions.

Citation :
Publié par Cephisodote
Ça, je ne le conteste pas car je n'ai ( comme 99,9% des joueurs ) aucune connaissance sur ce que demande comme travail une préparation de fusion, et je comprend que le risque d'erreur critique doit être a 100% effacé.
Malheureusement, on ne se rend peut-être pas compte de la quantité de travail. Une petite vidéo explicative permettrait de mieux comprendre le processus et le travail en quantité et en temps, nécessaire.
C'est difficile d'aborder ce genre de sujet sans tomber dans des explications hyper techniques (conversions de données, gestion des conflits, vérifications, migrations de données entre BDD etc.).
Je ne suis personnellement pas capable de vous expliquer en détails toutes ces opérations ou de pouvoir ensuite les vulgariser.

C'est dans notre intérêt que ces migrations soient effectuées le plus rapidement possible, et je pense que nous ne devrions pas avoir besoin de nous justifier sur ce point tant c'est évident.
Il faut parfois arrêter de chercher le mal partout. Nous souhaitons tous que les fusions se déroulent correctement et rapidement, malgré les soucis de performances que rencontrent une partie des serveurs de fusion les plus peuplés, ça reste un très gros succès qui donne envie à tout le monde de continuer dans cette direction.

Citation :
Dernière point, pas de réaction sur le choix de l'ouverture des migrations sur les serveurs fusionnés ? Alors que les fusions s'étalent dans une longue période de temps, au risque de re-créer un déséquilibre de population et saborder tout le travail de ré-équilibre économique pour les serveurs ayant profité de la fusion ...
Si c'est un choix économique car les transfert, ça rapporte, je ne vois pas le mal à l'assumer, surtout ici, personne ne va venir sauter à la gorge car une entreprise privée dit qu'elle a des objectifs économiques à respecter.
Citation :
Publié par Bnk'
Bien sûr que c'est une question économique, quel est l’intérêt de laisser la migration ouverte quand ont essai de centraliser les joueurs.
Après c'est pas bon niveau marketing de l'annoncer, cela envoi un message négatif au client.
Le service de migration est monétisé, bien entendu que le couper n'est pas directement dans notre intérêt.
Est-il vraiment nécessaire d'épiloguer là-dessus ?

Les serveurs empêchant la migration (sortante ou entrante) sont historiquement à l'origine de nombreux mécontentements de la part de la communauté (petite pensée pour l'organisation des tournois amateurs parfois très pénalisée par les restrictions sur les migrations).

Nous n'aurions pas maintenu ce service de migration vers les nouveaux serveurs fusionnés si nous avions estimé qu'il leur était préjudiciable (nous avons déjà par le passé interrompu le service de migration sur des serveurs comme Bowisse ou Agride lorsque nous estimions que c'était un choix stratégique à long terme bénéfique même si cela nous privait de la monétisation de ce service sur certains serveurs).

Cette possibilité de migration n'altère pas actuellement l'équilibrage des populations de serveurs fusionnés et nous avons gardé la possibilité de regrouper "dynamiquement" les serveurs de jeu au fur et à mesure des prochaines phases de migrations.
Les transferts de populations vers les nouveaux serveurs de fusion que nous constatons ne posent actuellement aucun soucis vis à vis des objectifs de population que nous avons pour ces nouveaux serveurs.

La mécanique de fusion est en place, elle sera progressivement de plus en plus rodée et efficace.
Et si dans X mois nous avons besoin de fusionner des serveurs déjà issus d'une fusion (à cause de migrations trop importantes vers certains serveurs ou d'une baisse globale d'affluence), nous le ferons sans hésiter.
Si nous investissons autant de temps et de ressources dans ces processus de fusions de serveur, c'est pour pouvoir enfin se permettre à terme de regrouper des serveurs de jeu à volonté dès que cela s'avère nécessaire et possible (on ne peut pas regrouper tous les serveurs ensemble, malheureusement !).

Je comprends les inquiétudes vis à vis du commerce inter serveur, mais nous ne voyons pas de raison réellement valable d'interdire la migration vers des serveurs qui regroupent des serveurs anciens autorisant depuis plusieurs années déjà la migration entrante et sortante.

Vis à vis du commerce inter serveur, en supposant qu'il soit réellement préjudiciable à l'expérience de jeu (ce qui reste à démontrer à l'échelle globale de l'ensemble des serveurs de jeu, il n'y a pas de génération ex nihilo, juste des transferts) je pense qu'il serait préférable d'orienter le débat vers l'éventuel manque de restrictions sur la possibilité de transférer autant de richesses d'un serveur à un autre plutôt que de militer pour une coupure totale du service (pendant quelle durée ?) sur certains serveurs de jeu.
A la base, ça reste un service créé pour répondre à une demande, celle d'aller rejoindre d'autres joueurs sur un autre serveur et même si son utilisation est parfois détournée (pour effectuer des transferts de richesses massifs), il ne faut pas nécessairement pénaliser tous ceux qui souhaitent l'utiliser de façon totalement "légitime".

Citation :
Publié par FreeeD
salut @lichen, ca en est où de la résolution de la faille dofus-streaming qui permet de multicompte en combats percepteurs/prismes et de ramener plusieurs personnages en même temps dans une zone en AvA ?

(jpose la question étant donné qu'on peut toujours utiliser dofus streaming donc p-e c'est prévu comme ça^^)
Tu auras la réponse dans le changelog 2.43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés