Quelques conseils pour un nouveau départ.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je ne suis pas vraiment un nouveau joueur de ff14, mais pas non plus un raider vhl. Comme je l'ai fait l'extension précédente, j'envisage de créer un nouveau personnage afin d'explorer le nouveau contenu et l'épopée de stormblood. Je ne souhaite pas reprendre un perso que je n'ai pas joué depuis 6 mois, je préfère en créer un nouveau à chaque fois.

Voici mes questions :
- Le nouveau serveur Omega dispose t-il toujours des bonus divers (xp, gils ...)?
- Est-ce une bonne idée de monter un dps où le leveling va encore bloquer 30 mn par donjon d'épopée en file d'attente ?
- D'une manière générale, quelles classes ont la côte ? J'étais heureux de monter un érudit sur l'extension précédente notamment pour faire les donjons de leveling sans trop attendre, mais j'ai eu l'impression qu'une fois niveau max il y avait trop de healer.
Alors, me mettant dans la peau d'un joueur normal (ouais, parce que moi je dis "vive les rerolls" ^^), sur ce jeu, ce n'est pas franchement utile de recréer un personnage, même si je peux comprendre qu'après x mois d'absence, tu souhaites repartir de 0.
Tu peux changer de classe à loisir sur ton personnage, et donc si tu en refais un, tout ce que tu auras monté (ton érudit donc) sera perdu.

Sinon pour répondre à ta question : 1 : Jusqu'à présent oui. Mais on ne sait pas encore pendant combien de temps.
2 : Le temps d'attente est plus long, c'est certain. Donc à toi de voir.
3 : J'en sais rien.
Citation :
Publié par Pik
Bonjour à tous,

Je ne suis pas vraiment un nouveau joueur de ff14, mais pas non plus un raider vhl. Comme je l'ai fait l'extension précédente, j'envisage de créer un nouveau personnage afin d'explorer le nouveau contenu et l'épopée de stormblood. Je ne souhaite pas reprendre un perso que je n'ai pas joué depuis 6 mois, je préfère en créer un nouveau à chaque fois.

Voici mes questions :
- Le nouveau serveur Omega dispose t-il toujours des bonus divers (xp, gils ...)?
- Est-ce une bonne idée de monter un dps où le leveling va encore bloquer 30 mn par donjon d'épopée en file d'attente ?
- D'une manière générale, quelles classes ont la côte ? J'étais heureux de monter un érudit sur l'extension précédente notamment pour faire les donjons de leveling sans trop attendre, mais j'ai eu l'impression qu'une fois niveau max il y avait trop de healer.
30min d'attente pour entrer en instance en DPS c'est exagéré, en général c'est moins. Par contre, 10 à 20min, c'est courant.

De manière générale, pour tagger rapidement c'est heal ou tank. Les heals taggent toujours beaucoup plus vite que les DPS même en haut niveau. En général, les tanks taggent instant, et les heals c'est l'affaire d'une ou deux minutes.
Les tanks sont clairement les plus avantagés en terme de queue. J'ai commencer à jouer avant stormblood un glad/pal et je ne savais même pas que les queues pouvait prendre plus de 3min (j'exagère à peine). En règle générale les paladins ont la quote, au level 70 ils sont très bien positionnés à la fois en termes de DPS et de défense - c'est courant pour moi de faire plus de dommage que des job dps en raid (MT) ou en dungeon. Le gameplay est simple, ce qui est un avantage pour certaine personnes qui souffrent de l’anxiété du tank; tu te concentre sur ton dongeon et la rotation passe toute seule.

Après les datacenter sont pleins à craquer, les roulettes sont en place, les gens levels tout un tas de jobs... Grosso modo si tu joue un dps aux horraires classiques ça devrait pas être un immense problème non plus.

C'est un jeux qui tourne bien avec beaucoup de joueurs, qui est très orienté casu donc le moto c'est "joue ce que t'aime", et ça devrait le faire.

Pour revenir sur le fait de re-roll un perso, reflechis bien : entre ARR et heavensward il y'a pas moins de 100 quêtes d’épopée à finir obligatoirement pour debloquer HW, et le même problème existe entre HW et stormblood, dans une moindre mesure. Si tu reroll, tu auras pas le choix: faudra tout te farcir pour continuer l'histoire ou tu l'avais laissée. A l'inverse si tu reprends ton perso (qui à changer de job) tu pourra reprendre l'histoire tranquillement ou t'en étais, et profiter de l'Auberge pour revoir des cutscenes et te rafraichir la mémoire si besoin.
Disons que je profite d'un nouveau départ pour changer de classe, de serveur et me refaire l'épopée en général. Sur HW, la totalité m'a pris une semaine a tout cassé. Même si je met 1 mois à clean ça c'est pas un problème j'ai le temps. Sachant qu'en plus je profiterai du buff xp du nouveau serveur je n'aurai pas trop d'ALEA a grind.

Par contre @ghilou63400 une fois HL, as-tu réussi à te faire une place facilement en raid ? Les dps en général ça tourne mais un MT en place dans son roster je n'ai pas l'impression que ça change souvent.

Ce qui est aussi inquiétant en jouant tank c'est que c'est toi qui donne le rythme. Quand tu connais bien le jeu, les rush, les raccourcis et autres ça va. Quand tu débutes en retard, les gens ont-ils la patience de te laisser découvrir et apprendre à ton propre rythme ?
Citation :
Publié par Pik
Disons que je profite d'un nouveau départ pour changer de classe, de serveur et me refaire l'épopée en général. Sur HW, la totalité m'a pris une semaine a tout cassé. Même si je met 1 mois à clean ça c'est pas un problème j'ai le temps. Sachant qu'en plus je profiterai du buff xp du nouveau serveur je n'aurai pas trop d'ALEA a grind.

Par contre @ghilou63400 une fois HL, as-tu réussi à te faire une place facilement en raid ? Les dps en général ça tourne mais un MT en place dans son roster je n'ai pas l'impression que ça change souvent.

Ce qui est aussi inquiétant en jouant tank c'est que c'est toi qui donne le rythme. Quand tu connais bien le jeu, les rush, les raccourcis et autres ça va. Quand tu débutes en retard, les gens ont-ils la patience de te laisser découvrir et apprendre à ton propre rythme ?
De mon ressenti et sur mon serveur, les tanks se font rares et de nombreux rosters n'hésitent pas à "former" avec toute la bienveillance qu'il se doit un potentiel futur MT FIXE pour eux.

Un Paladin de ma CL a voulu tenter du HL après son mois de vacances, et donc avec son décalage en terme de stuff mais aussi de strat' / training. Il a pu trouver facilement un roster à peine MC dans lequel il a fait d'énormes fails avant de maîtriser la strat' et de savoir jouer avec son partenaire tank. La clé étant une très bonne communication et entente
Citation :
Publié par Pik

Par contre @ghilou63400 une fois HL, as-tu réussi à te faire une place facilement en raid ? Les dps en général ça tourne mais un MT en place dans son roster je n'ai pas l'impression que ça change souvent.

Ce qui est aussi inquiétant en jouant tank c'est que c'est toi qui donne le rythme. Quand tu connais bien le jeu, les rush, les raccourcis et autres ça va. Quand tu débutes en retard, les gens ont-ils la patience de te laisser découvrir et apprendre à ton propre rythme ?
Ben faut pas avoir peur du ridicule Pour les 2 extremes de SB j'ai eu peu de problèmes; les strats sont simple et comme j'ai attaqué en même temps que tout le monde il m'a suffit de faire quelques sessions de training et j'ai fini par clear, après quoi on peut farmer tranquillement. Pour les savages, j'ai loupé le train de la premiere semaine donc maintenant je dois chercher des sessions de training qui se font rare, mais il n'y as pas de problèmes particuliers.

Ce que tu décris est ce qu'on appele l'anxieté du tank On a l'impression d'avoir plus de responsabilité donc c'est plus stressant. D'une part il suffit de préciser avant de commencer que c'est la premiere fois; l'immense majorité des joueurs sont très comprehensifs et se feront un plaisir de te donner des indications. D'autre part il faut savoir que le tank n'est qu'un role parmis tant d'autres je connais la strat des extrêmes par coeur pour tank ou offtank, mais je serais bien incapable de les clears en tant que healer ou DPS car chaque rôle à ses specificités. Donc c'est pas très different selon que tu es tank ou dps.
Merci pour vos retours, je vais commencer l'aventure ce soir sur le nouveau serveur. Si certains veulent se joindre à moi ou me faire un petit coucou, je vous donnerai mon pseudo en mp.

Je suis toujours complètement paumé sur mon choix de classe, je sais pour avoir essayer certaines l'an dernier que je ne veux pas jouer guerrier ou astro car je n'aime pas le gameplay. Je ne jouerai pas non plus mage blanc érudit et invocateur car je les ai déjà joué HL. Je ne jouerai pas moine samourai et ninja car je n'aime pas les classe basée sur des jauges "mantras" signes et les videos youtube m'ont pas donné envie...

Par contre entre paladin, barde et chevalier dragon mon coeur balance. Mais heureusement tout est flexible sur ce jeu, je peux switch en cours de route.
Citation :
Publié par Red Garden
tous les jobs ont des barres qui se remplissent au fil des actions ^^
Pour l'instant je n'en ai pas dans le miens.

Petite mise à jour, je suis actuellement paladin lvl 49. Je finis tranquillement la première partie de l'épopée. Je ne sais pas si la classe changé mais je lisais un peu partout que c'était difficile de gérer des packs. Avec flash ça passe plutôt bien. Mes craintes d'être un tank boulet s'effacent, en tous cas pour les donjons de leveling.

Au final le plus chiant c'est de tuer des mobs solo pendant les instances de quête. Même avec serment de l'épée, c'est très long et chiant.

Par contre ils ont supprimés les cross skills ou j'ai raté un épisode ? J'ai bien une liste de skills supplémentaires à choisir mais je ne peux pas par exemple aller chercher le bouclier de l'élem.
Oui tu l'auras quand tu commenceras SB, a partir du 60+

Pour les cross skill, maintenant c'est divisé entre ceux pour tank/dps/soutien, tu ne récupères pas ceux des jobs que t'as comme avant, actuellement t'as une liste et t'en choisi 5
Citation :
Publié par Pik
Pour l'instant je n'en ai pas dans le miens.

Petite mise à jour, je suis actuellement paladin lvl 49. Je finis tranquillement la première partie de l'épopée. Je ne sais pas si la classe changé mais je lisais un peu partout que c'était difficile de gérer des packs. Avec flash ça passe plutôt bien. Mes craintes d'être un tank boulet s'effacent, en tous cas pour les donjons de leveling.

Au final le plus chiant c'est de tuer des mobs solo pendant les instances de quête. Même avec serment de l'épée, c'est très long et chiant.

Par contre ils ont supprimés les cross skills ou j'ai raté un épisode ? J'ai bien une liste de skills supplémentaires à choisir mais je ne peux pas par exemple aller chercher le bouclier de l'élem.
Hésite pas à macroter tes skills ayant le même cd + ou - le jeu est adapté pour ce type de gameplay. (Combat Acharné + Désolation) (Esprit intérieur + coup bas + cercle du destin)

NB : je suis 49 aussi =)
Bonjour,
Je me permet d'utiliser ce post car je suis quasiment dans la même situation que l'op:
J'ai arrêté peu après stormblood, avec mon samouraï pas loin d'ilvl 310, et un profond sentiment d'ennui ! Cela va faire 3 ou 4 ans que joue à ff14 , après une douzaine d'année sur ffxi... Donc après réflexion, je me dis que cet ennui vient surtout du fait que je joue sans guilde depuis presque le début, juste avec un pote qui ne joue plus actuellement et voudrais donc repartir à zéro, sur le nouveau serveur et surtout dans une guilde familiale Mais avec des envies d'hl quand même !
J'ai fait le tour d'autre mmo et je fini toujours par revenir ici... Donc si une cl veut bien m'accueillir, je créerai mon perso ce soir !
Ah juste pour info: je vais essayer de jouer un peu casu ( marié, 2 enfants, 35 ans, boulot, etc) donc principalement soir et weekend ! Pas encore d'idée de main classe ni de race pour le moment non plus !

Merci les amis !

Dernière modification par nifnif ; 23/08/2017 à 08h54.
Citation :
Publié par nifnif
Bonjour,
Je me permet d'utiliser ce post car je suis quasiment dans la même situation que l'op:
J'ai arrêté peu après stormblood, avec mon samouraï pas loin d'ilvl 310, et un profond sentiment d'ennui ! Cela va faire 3 ou 4 ans que joue à ff14 , après une douzaine d'année sur ffxi... Donc après réflexion, je me dis que cet ennui vient surtout du fait que je joue sans guilde depuis presque le début, juste avec un pote qui ne joue plus actuellement et voudrais donc repartir à zéro, sur le nouveau serveur et surtout dans une guilde familiale pas avec des envies d'hl quand même !
J'ai fait le tour d'autre mmo et je fini toujours par revenir ici... Donc si une cl veut bien m'accueillir, je créerai mon perso ce soir !
Ah juste pour info: je vais essayer de jouer un peu casu ( marié, 2 enfants, 35 ans, boulot, etc) donc principalement soir et weekend ! Pas encore d'idée de main classe ni de race pour le moment non plus !

Merci les amis !
Si t'as besoin d'un tank pour donjon hésite pas, ça me sortira de l'épopée 50 qui introduit l'extension d'après. C'est lonnngggggg....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés