[Wiki] HBO [0% Book, 100% Tv Show] - A Game of Thrones

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
Je me demande ce qu'attend Hollywood pour embaucher tous les Joliens qui sont tellement supérieurs en écriture aux scénaristes alors qu'ils sont juste des enfants qu'ils faudrait prendre par la main pour tout expliciter, ce qui ferait des épisodes de 2 heures avec 1 heure de "alors j'ai fait ça parce ..., alors tu as dit ça parce que ...". Bref une écriture digne d'un épisode de la Pat Patrouille .
Mais c'est pas la question. Personne demande à ce que tout soit montré. Juste que ce qui se passe ait un minimum de cohérence.
Tu montres jaime capturé au début de l'épisode 5, personne se plaindra qu'on nous ait pas montré comment ça s'est fait : c'est la suite logique.
(Même si ça ne règle pas le problème du soufflé qui retombe suite au cliffhanger @noyade... Qui était de toute façon complètement pété puisque qui pourrait croire, dans got2017, que jaime se ferait sauver du dragon pour mourir noyé...)

Tu te focalises toujours uniquement sur les 2-3 critiques exagérées (il y en a toujours, sur tout, dans tous les domaines) pour mépriser tout le reste, c'est de plus en plus voyant et agaçant. Franchement ya des trucs je comprends même pas comment tu peux trouver normal de devoir aller chercher les justifications là où tu vas les trouver. Et comment la gymnastique mentale que tu doubles par le fait de l'expliquer sans cesse ici ne t'epuise pas.

J'ai un peu envie de reprendre ta sympathique expression "preuve de stupidité"... Mais avec tes derniers arguments je penche plus pour une admiration sans borne pour le milieu de l'écriture professionnelle, voire un lien personnel direct.

Dernière modification par Quint` ; 17/08/2017 à 12h17.
Citation :
Publié par Quint`
Tu montres jaime capturé au début de l'épisode 5, personne se plaindra qu'on nous ait pas montré comment ça s'est fait : c'est la suite logique.
Y'aurait eu exactement la même chose "Mais comment ils l'ont repêché ? Daenerys occupé avec Drogon, les Dothrakis bien plus loin qui a plongé ? etc".

Et je ne vois pas en quoi c'était une suite plus logique : le dragon souffle, ils tombent à l'eau, emportés par le courant ils ressortent bien plus loin. Daenerys était occupée à soulager Drogon, et les Dothrakis étaient occupés à tuer/capturer l'armée Lannister donc autre chose à foutre que faire de la plongée dans une rivière.

Donc à part dans votre tête, en quoi un choix était plus logique qu'un autre ?

Soit, il y avait 2 grosses possibilités, celle choisie n'a pas plu à une partie d'entre vous. Mais aucune des deux possibilités n'avait factuellement plus de logique qu'une autre.

Et franchement je pensais que Jaime serait capturé, et comme je l'ai dit précédemment ça ne m'aurait pas plu car Jaime capturé c'est du déjà vu et j'ai largement préféré le voir rentrer tête basse et résigné à KL. Je peux tout à faire comprendre qu'on soit de l'avis inverse et que l'on n'aime pas ce choix scénaristique, mais il n'est néanmoins pas plus illogique que la capture.

Sur le côté cliff pourri de la fin d'épisode 4 on est tout à fait d'accord, pour moi il n'y avait même pas de cliff sur le fait que Jaime allait survivre.
Citation :
Publié par Aragnis
Y'aurait eu exactement la même chose "Mais comment ils l'ont repêché ? Daenerys occupé avec Drogon, les Dothrakis bien plus loin qui a plongé ? etc".
C'est ça qui est bien avec toi, cette capacité à inventer ce que les autres vont répondre ou ont répondu pour arranger ton argumentation.
Sinon, si vous voulez bien arrêter de parler du 6 à mots couverts ce serait sympa…

Citation :
Publié par Aragnis
Y'aurait eu exactement la même chose "Mais comment ils l'ont repêché ? Daenerys occupé avec Drogon, les Dothrakis bien plus loin qui a plongé ? etc".
Mais… pas du tout. Tu t'aveugles : la plupart des commentaires à la fin de l'épisode 4 s'accordaient sur le fait que Jaime serait capturé (et pour moi comme pour mon entourage, c'était un développement intéressant et inattendu, avec des enjeux pour Cersei par exemple).
Ce qui :
1) serait infiniment plus logique au vu de la situation, quoi que tu en dises. Un mec qui tombe sur un champ de bataille totalement maîtrisé par l'ennemi, il est plus probable qu'il soit capturé plutôt qu'il n'y échappe. Donc s'il, contre toute probabilité, il parvient à s'échapper, c'est une péripétie qui mérite d'être illustrée, et pas passée sous le tapis "parce que les scénaristes l'ont décidé donc c'est cohérent".
2) aurait eu beaucoup plus de sens au niveau narration. Pourquoi ? Parce qu'en l'état, toutes les péripéties dragon/baliste/Jaime ont abouti à… rien du tout, en ce qui concerne l'intrigue. Une phrase "merde elle a des dragons" et c'était pareil. On peut même s'accorder sur le fait que globalement, les 5 premiers épisodes auraient pu être résumés en 3 phrases à un conseil de guerre. C'est surtout ça le problème général de cette saison (il était déjà présent dans les 2-3 précédentes, mais là c'est devenu vraiment grave). Daenerys perd ses alliés, personnages secondaires dont on se fout, c'est tout aussi bien traité off-screen avec une phrase. Jon et le nord, pareil. Et euh… il se passe quoi d'autre en fait ? Cersei et Daenerys se battent mais en fait finalement les 2 vont vouloir une trêve.
Putain, c'est déprimant. On dirait du filler d'anime avec des perso pétés juste là pour faire du temps d'écran.
Citation :
Publié par Quint`
J'ai un peu envie de reprendre ta sympathique expression "preuve de stupidité"... Mais avec tes derniers arguments je penche plus pour une admiration sans borne pour le milieu de l'écriture professionnelle, voire un lien personnel direct.
Non, Aragnis était déjà comme cela à défendre sa console préférée bec et ongles, contre toute logique et réfutant de manière bancale tous les arguments adverses, à l'époque où je fréquentais Le Salon (par contre, je ne sais plus s'il était dans le camp PS3 ou X360...). Mais effectivement, lundi, ça risque d'être savoureux ici, il faut prévoir un bon paquet de pop-corn.
Non la logique aurait été que vu l'effet dramatique mis sur la charge désespérée et héroïque de Jaime et son sauvetage en deux étapes par Bron sous le regard de Dany et de Tyrion, on oublie pas la suite en se cachant devant un cliff énorme.
Si Dany soigne son dragon (qui semble se porter comme un charme malgré tout, more to come), Tyrion aurait pu chercher son frère qui n'est pas un péquin lambda mais juste le chef de l'armée adverse... On aurait pu aussi nous sortir un doth expert en pistage qui les chope si cela avait servi...

Il y a une volonté de masquer les raccourcis et incohérences par des effets spéciaux et dramatiques là où les saisons précédentes, globalement, nous avait habitué à mieux.
Effectivement, on nous sert un blockbuster et faut faire avec. Peut-on l'expliquer, le comprendre éventuellement le regretter ou s'en réjouir selon le point de vue mais pas le nier systématiquement ?
On amalgame sans distinction le râleur patenté, le tête en l'air-consomateur et la critique constructive, dommage.
Citation :
Publié par Quint`
1) serait infiniment plus logique au vu de la situation, quoi que tu en dises. Un mec qui tombe sur un champ de bataille totalement maîtrisé par l'ennemi, il est plus probable qu'il soit capturé plutôt qu'il n'y échappe.
Il n'est pas tombé sur le champ de bataille, il est tombé dans l'eau d'une rivière (et, c'est bien montré, à l'écart du plus gros des combats) ... ça change tout.

Les dothrakis étaient venus avec des scaphandres vous pensez ?

Citation :
Publié par Quint`
2) aurait eu beaucoup plus de sens au niveau narration. Pourquoi ? Parce qu'en l'état, toutes les péripéties dragon/baliste/Jaime ont abouti à… rien du tout, en ce qui concerne l'intrigue. Une phrase "merde elle a des dragons" et c'était pareil.
Là encore pas du tout : c'est la première fois que les habitants de Westeros voient un dragon en action. Ils avaient une arme prévu contre, ils y croyaient.
Tout l'intérêt de la bataille est justement de faire prendre conscience aux Lannisters qu'ils sont dépassés, chose dont ils n'avaient pas conscience.
Faut arrêter de se prendre la tête maintenant, le show est écrit pour le public américain moyen qui a bandwagonné aux alentours de la saison 4. Sans parler du "c'était mieux avant", le public cible ça reste le c*nnard moyen qui s'en fiche pas mal de savoir ce que LF a derrière la tête, mais qui veut juste savoir si oui ou non Jon Snow finira avec Daenerys pour en parler le lendemain au bureau. C'était même sûrement déjà le cas depuis pas mal de saisons, or là les scénaristes n'ont plus de bouquin pour se reposer, donc ils écrivent ce que les spectateurs ont envie de voir tout en continuant plus ou moins bien (et avec plus ou moins de succès selon le public) l'histoire du matériau de base.

Du coup si vous cherchez une histoire bien ficelée, cohérente et bien pensée, bah GoT n'est plus le mètre-étalon.

PS: il va sans dire que chacun ses goûts, donc que personne se sente agressé.
Ben disons que si on avait vu Jaime emporté par le courant, et pas couler à pic, ça aurait été plus facile d'imaginer qu'il a été entraîné par le courant.

Je veux dire, là on présente comme une évidence qu'ils ont été emporté par le courant alors que rien ne le montre. Alors bien sur, un spécialiste va venir expliquer que dans une rivière, les courants sont parfois au fond alors que c'est immobile au dessus et donc Jaime a pu couler à pic et ensuite être emporté par le courant, et donc c'est parfaitement logique comme situation.

Maintenant, en quoi, si le choix c'est "Jaime est emporté par le courant", c'est plus difficile de montrer Jaime emporté par le courant que de montrer Jaime coulant à pic exactement ?

Surtout qu'il suffisait à l'épisode suivant de 15 secondes de scène de Jaime jeté contre la berge à un endroit x, crachant ses poumons, Bronn arrivant derrière jeté par le courant au même endroit, ils sont super loin de la bataille, ils rentrent à patte, fin.

Mais devoir inventer de nulle part qu'ils ont été emporté par le courant alors que toute la scène montre le contraire explicitement, pour reprocher ensuite aux gens de vouloir que la série explique des trucs... Si quand la série explique des trucs on est obligé de les ignorer pour expliquer qu'on arrive au résultat que la série nous explique derrière, désolée, quelque chose coince.

Bon, et oui, je l'ai déjà dit, le cliffhanger, le suspense ne résidait pas en savoir si Jaime survivait, les gens avaient déjà globalement tranché que oui, il survivrait, le cliffhanger résidait en "comment il se tire d'une situation ou il plonge à pic, et même s'il remontait à la surface, devait éviter des ennemis", la solution ça a été l'ellipse. Ben dans ce cas, autant pas le mettre dans cette situation.

En particulier si "c'était évident qu'il allait s'en sortir", dans ce cas quel est l'intérêt du cliff ? La tension inexistante ? La gestion par ellipse ?
Citation :
Publié par Thesith
Edit :

Par contre ceux qui comme moi regarde souvent des vidéos de GOT sur youtube

Evitez absolument youtube jusque lundi

Parce que là c'est juste mort. Je me retrouve rien qu'avec 2 vidéos qui spoilent à mort sur la 1ère page.

Donc fuyez Youtube sinonje vous garantie à 100% que vous allez vous faire spoil rien que par les titre des vidéos. En plus c'est pas le petit spoil....
Trop tard pour moi, je viens de me faire baiser à l'instant par Youtube

Putain... Je confirme, éviter Youtube.
Citation :
Publié par Aragnis
Y'aurait eu exactement la même chose "Mais comment ils l'ont repêché ? Daenerys occupé avec Drogon, les Dothrakis bien plus loin qui a plongé ? etc".

Et je ne vois pas en quoi c'était une suite plus logique : le dragon souffle, ils tombent à l'eau, emportés par le courant ils ressortent bien plus loin. Daenerys était occupée à soulager Drogon, et les Dothrakis étaient occupés à tuer/capturer l'armée Lannister donc autre chose à foutre que faire de la plongée dans une rivière.
Non mais c'est pourtant simple :

  • Jaime fonce sur Daenerys contre toute logique rationnelle sur la berge du fleuve (le cheval court les pattes dans l'eau si je me souviens bien, ou presque (avec le flux/reflux du fleuve)
  • Bronn l'écarte in-extrémiste du souffle de Drogon de peut-être 5m grand max (vu l'élan il serait tombé sur la plage mais soit)
Questions :

  • Il y aurait subitement 10m+ de fond à 5-10m de la berge ?
  • Le courant serait assez fort au niveau de la berge pour l'évacuer du champs de bataille en moins de 5min ?
  • Bronn aurait réussi a traîner sous l'eau Jaime alors qu'il avait 10kg+ de matos sur lui (son armure 5-10-15kg, son épée 1-2kg et sa main en or 1-2kg) sur plusieurs dizaines de mètres ?
  • Daenerys n'aurait pas cherché à le faire prisonnier alors qu'il est servi sur un plateau d'argent ? (elle a du le reconnaître, Tyrion lui a certainement fait une description bien avant)
Ce qui aurait été logique de faire à la fin de l'épisode :

  • Qu'il se ravise d'attaquer Daenerys et d'essayer de fuir avec le max de soldats (ou non) et Bronn
  • Qu'il se fasse capturer et commencer un mini-arc d'évasion et/ou de négociation avec Cersei
C'est comme Tyrion qui passe à KL pour dire à Jaime "il faudrait faire un trêve, les undead arrivent, je reviendrais avec une preuve asap" ce qui est débile à souhait puisque Jaime aurait pu simplement le capturer tranquille et mettre Daenerys dans une situation compliquée (vu qu'elle n'est pas stratège).


C'est comme l'expédition de Jon au delà du mur qui est d'une stupidité sans nom (et qui va certainement faire un ou deux morts en passant). On remarque que sur cette saison, les scénaristes sont un peu trop en roue libre.
L'histoire du cliff, perso ça m'a pas gené. Pour moi il n'y avait aucun suspens : Jaime venait de se faire sauver du souffle du dragon, basta. J'ai juste pas compris comment il se retrouvait à courir cheveux au vent avec son bourrin pattes dans l'eau, et l'instant d'après en train de couler par 30 mètres de fond. Je sais pas, soit Bronn a vraiment été super violent quand il l'a attrapé et du coup ils ont parcouru 50m en l'air vers le large avant de retomber dans l'eau, soit il courrait le long d'une faille sous marine. C'est soit l'un, soit l'autre. Dans tous les cas ça ne tient pas vraiment debout mais osef.

Non, ce qui aurait été beau, c'est qu'il se fasse cramer par le dragon. Qu''il crève en plein acte de bravoure. Là, on aurait un peu retrouvé GoT. Le mode "god-like" des héros de la série me gonfle un peu cette saison, je ne retrouve plus du tout cette tension et ces moments WTF des premières saisons où tu savais que tout pouvait arriver (je me suis toujours pas remis de la scène du banquet ).

Mais bon j'aime toujours bien quand meme .
Citation :
Publié par Aragnis
Là encore pas du tout : c'est la première fois que les habitants de Westeros voient un dragon en action. Ils avaient une arme prévu contre, ils y croyaient.
Tout l'intérêt de la bataille est justement de faire prendre conscience aux Lannisters qu'ils sont dépassés, chose dont ils n'avaient pas conscience.
Cersei a pas l'air exactement ébouriffée de surprise.
Jaime qui charge Dany, j'ai trouvé ça top. C'est exactement dans le personnage, le mec qui est prêt à tout pour la cause qu'il croit juste.
Il voit une Targaryen en train de tout cramer, oui, ça lui rappelle quelque chose. Et en plus de ça il y a le "the things I do for love", le Jaime!show n'étant pas le Jaime!books qui se sépare émotionnellement de sa soeur.

Vidéo très cool sur le sujet d'ailleurs :


S'il était mort cramé par le dragon ou noyé ça aurait été une des scènes les plus fortes de ces trois dernières saisons.
À la place on a ce débat à la con car l'épisode suivant a fait n'importe quoi.
Citation :
Publié par Selty
S'il était mort cramé par le dragon ou noyé ça aurait été une des scènes les plus fortes de ces trois dernières saisons.
À la place on a ce débat à la con car l'épisode suivant a fait n'importe quoi.
Cramé ça aurait été classe. Et la réaction de Tyrion aurait pu être sympathique à suivre.

A voir ce qu'on nous réserve par la suite pour ce personnage, en espérant que ça soit au moins aussi bien qu'aurait été sa mort en chargeant Daenerys.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
A voir ce qu'on nous réserve par la suite pour ce personnage, en espérant que ça soit au moins aussi bien qu'aurait été sa mort en chargeant Daenerys.
Oh bah là, vu comme c'est parti, et qu'il est possesseur d'une épée anti marcheurs, il sera dans la bataille finale des gentils contre les méchants.


Je ne vois pas comment il pourrait finir avant ça.
Il est surprotégé.
Citation :
Publié par Selty
S'il était mort cramé par le dragon ou noyé ça aurait été une des scènes les plus fortes de ces trois dernières saisons.
C'est d'ailleurs là qu'on a vraiment la preuve que le style de la série à évolué.

Une mort aussi brutale et iconique pour le presque meilleur perso ça aurait été marquant certes, mais grandiose et logique ( le mec charge un dragon/danny avec une lance, dans sa tête il sait qu'il va peut-être le/les blesser, mais ça me semble évident que c'est un acte kamikaze/chevaleresque/héroïque qui n'avait aucune chance d'aboutir ).

Pourquoi les scénaristes se foutent de notre gueule comme ça ?

Pourquoi ne pas le tuer par les flammes comme la scène (qu'ils ont crées) l’exigeait ?

Moi aussi j'adore Jaime mais si les gens ont accrochés à cette série c'était surtout pour sa cruauté vraie envers les personnages et leurs erreurs. Personne n'est à l’abri etc...

Depuis un certain temps tu sais d'avance que "lui" ou "elle" est safe à 100%. Suffit d'appliquer les normes des séries B. Tout le monde sauve tout le monde c'est la fête du slip. Les mecs assument pleinement de réutiliser leur deus ex machin à chaque scène chaude. Les figurants meurt mais nos héros sont invincibles...

GOT c'est devenu TWD.
Citation :
Publié par sardaucar

Et c'est ptet aussi la raison de toutes ces questions que d'aucuns prennent comme du chipotage, mais qui en fait sont un moyen de trouver une justification à une œuvre dont la matière première était la profondeur du scénario, l'écriture et le temps de développement de l'intrigue, et qui a petit à petit basculé dans l'esprit du genre Blockbuster, qualité visuelle, sonore, effets spéciaux, au détriment des autres aspects.
On nous a teasé depuis le début que "Winter is Coming" et l'invasion de Daenerys a Westeros , le temps n'est plus a la parlote mais bien a la confrontation , C'EST LA FIN bordel! (reste que 8 épisodes) Vous pensez vraiment que George R. R. Martin va anéantir le Night King grâce a une intrigue politique ?
Et toi tu penses vraiment que GRR Martin va se carrer dans le fion tout ce qu'il a écrit avant et dire "alors là en fait y'a tous les gentils ils sont ensemble et ils s'aiment tous et ils se téléportent pour aller à la bataille finale mais heureusement qu'ils savent comment gagner car ils sont tombé complètement par hasard sur l'information cruciale pour la victoire lol" ?

(C'est chiant quand les personne avec qui tu parles font des hyperboles constamment, hein ?)


// @yanomamii : Mais si. Dans trois ans on a TWoW, dans 13 ans ADoS part 1, et dans 19 ans l'IA développée par Google pour avoir le style de Martin écrira ADoS part 2.
Ez:pz.

Dernière modification par Selty ; 17/08/2017 à 14h58.
Citation :
Publié par Selty
Et toi tu penses vraiment que GRR Martin va se carrer dans le fion tout ce qu'il a écrit avant et dire "alors là en fait y'a tous les gentils ils sont ensemble et ils s'aiment tous et ils se téléportent pour aller à la bataille finale mais heureusement qu'ils savent comment gagner car ils sont tombé complètement par hasard sur l'information cruciale pour la victoire lol" ?

(C'est chiant quand les personne avec qui tu parles font des hyperboles constamment, hein ?)
Oui c'est ce qu'il ferait si il lui reste que quelques chapitres pour terminer le tout .

Edit:
Il ne faut pas oublier que nous sommes face a l’Apocalypse , GRR Martin ou pas, face a une apocalypse zombie, faire front commun n'est pas dénué de sens .

Dernière modification par Bal'E ; 17/08/2017 à 15h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés