HELP : Réinstallation d'un PC portable avec Windows 7 obsolète

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Je viens d'acheter un PC portable d'occasion, de marque ACER Aspire 8940G.

C'est pour ma compagne faire de la bureautique, ce qui suffit amplement, vu que ces caracs sont :

Intel Core i7
8 GB Ram
Etc...

Seulement je me retrouve devant un soucis que je n'arrive pas à résoudre...

Le précédent proprio avait laissé un mdp et ne s'en souvenait plus. J'ai bypass ce problème en lançant le Recovery via la partition présente sur le HDD en faisant ALT + F10

J'ai pu donc réinitialiser le bouzin, tout s'est bien installé et j'ai pu commencer les MAJ de Windows Update.

Seulement, une fois toutes les MAJ faites, quand je lance Internet Explorer, il n'arrive à se connecter sur aucun site, pourtant j'ai bien le Wifi actif et je suis bien connecté sinon je vois pas comment j'aurais pu faire les MAJ jusque là.

A un moment, lors d'un redémarrage après une MAJ, j'ai eu un message comme quoi ma version de Win 7 était obsolète et que je devais migrer vers Windows 7.1... Un lien était proposé, j'ai cliqué dessus... et là même soucis qu'avec IE.... connexion impossible.

Je me retrouve donc avec ce PC, qui a fait toutes les MAJ Windows Update, mais qui semble obsolète pour lancer IE, et donc impossible de télécharger un autre programme comme Google Chrome pour corriger le problème...

Bref, je suis coincé...

Comment je peux résoudre ce soucis?

Je me dis que le problème ne vient pas de la connexion internet, sinon j'aurais pas su faire les MAJ. Donc je pense que c'est réellement le système d'exploitation qui n'est plus pris en charge et du coup IE aussi. Mais alors comment faire pour passer à la version 7.1 ou carrément 10?

Merci d'avance pour votre aide, car le PC tourne nickel hormis ce soucis.
Passe directement a W10 via l'outil "Mettre a jour maintenant" par la :

https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows10

Comme je suppose que ton Windows 7 est "légit" et activé , la migration vers W10 est encore gratuite


Si ton PC a une connection de merde (ou que t'a des doutes sur ton wifi) et/ou que tu prefere faire une clef USB/avoir l'ISO passe par l'outil "Media Creation Tool" qui est le 2eme bouton sur le lien au lieu du bouton "mettre a jour maintenant" qui ne garde que les fichiers temporairement le temps d'upgrade

Dernière modification par Sky-Dexter ; 15/08/2017 à 10h31.
Ok, vu que j'ai aucune connexion sur le portable, je vais créer une clé bootable sur mon PC fixe et relancer l'install sur le portable.

Merci, je vous tiens au jus si ca fonctionne.
Perso dans ce genre de situation je préfère reformater, quid à racheter une clé oem si la clé d'origine n'est pas récupérable. Au moins je suis sur d'avoir une installation propre et sans devoir faire toutes les upgrades interminables si on a pas la fibre...
Citation :
quand je lance Internet Explorer, il n'arrive à se connecter sur aucun site
Il aurait été bien à ce stade de faire le nécessaire pour diagnostiquer le pourquoi. Plutôt que sortir l'artillerie lourde. A savoir :

- première chose, très conne, mais que j'ai souvent vue : un problème de date. Eh oui. Pour peu que le BIOS aie été clear et que le système soit à une date ...datée...aha... tous les certificats sont foutus en l'air. Une bête remise à l'heure suffit alors à récupérer la connexion.

- vérifier la connectivité à la passerelle ( bien souvent, la box, peu de gens ayant leur propre modem-routeur de nos jours ) par un petit ping lancé en CMD

- si elle ne répond pas, faire un état des lieux avec un petit ipconfig /all et identifier aussi bien l'ip attribuée, le fait qu'elle soit en automatique ( DHCP actif ) ou pas, et l' (ou les) adresse(s) IP(s) de(s) serveurs DNS.

Si tu as une adresse en 169.x.x.x, ne cherche pas plus loin, tu es en configuration automatique et le service DHCP de la box, comme bien souvent, a répondu aux abonnés absents. Suffit alors de faire la configuration à la main.

Si tu as une adresse ip valide ( sur le même sous-réseau 192.168.x*.y que la passerelle dont l'ip est communément 192.168.x.254 ou 192.168.x.1 ) mais que malgré cela le ping sur la passerelle ne répond pas, il y a peut-être conflit d'adresse IP (normalement impossible en DHCP, mais tout à fait envisageable en configuration manuelle pour peu qu'on soit un peu étourdi ). Si tu es sûr qu'il n'y a pas de conflit IP ( bref, qu'un autre appareil soit configuré avec la même adresse IP ), il te faut vérifier le média. Dans le cas du Wifi, peu de chose à faire malheureusement. Aussi il faudrait alors te tourner vers un bon vieux câble, pour définir si le problème vient de lui, ou non.

*x en général vaut 1, mais parfois 0, ça dépend des box. C'est du reste modifiable.

- si la passerelle répond, mais que tu n'as rien dans ton browser favori* ( argh, IE! ), il faudrait penser à vérifier la résolution DNS. Pour ça, , faire d'abord table rase de ce qui pourrait être en cache avec un petit ipconfig /flushdns, suivi d'une nouvelle commande ping, sur une adresse quelconque (ou presque, toutes ne répondent pas aux ping, protection courante contre les DDoS), genre google.fr, te permet de voir non seulement si la résolution de nom s'effectue, mais aussi si tu arrives à avoir une réponse.

* s'assurer de n'être pas en mode hors-connexion tiens, ça aussi ça peut être fait

A ce stade, si la résolution de nom foire, repassage par la case configuration ip et le renseignement d'IPs pour les DNS primaires et secondaires (j'ai tendance à utiliser en primaire un serveur d'OpenDNS et en secondaire celui de google). Si malgré tout cela, et en câble, tu n'as pas même une résolution de nom, alors il faut nous donner des informations
Du genre un message d'erreur craché par l'une des commandes ( la pile tcp/ip peut être en vrac, etc etc ).
Le truc le plus stupide qui me soit arrivé et qui m'ait fait perdre 2-3 jours, c'est le bouton physique wifi de certains anciens portable, éteint par défaut lors d'une réinstallation ou réinitialisation.
Ah oui. P'tain j'avais pas songé à ça. 'fin en présence, j'y aurais pensé, mais quand on tape un texte, difficile de se mettre en situation pour lister l'ensemble des bricoles qui, si elles sont évidentes pour certains, ne le sont pas pour tous, ou en toute situation. Un oubli peut arriver à tout le monde. Malade, la gueule de travers... des excuses, y'en a, même pour les habitués.

@en-dessous : Ah ça mon bon monsieur, c'pas possible. Je fais du service à la personne. Donc j'interviens sur les bécanes de Dupond & Dupont. Et vu la quantité de bécanes sur le marché passé et présent, c'est tout bonnement impossible de procéder par connaissance préalable. Tu t'adaptes sur place. Et pour le coup, même si je clame à tue-tête mon amuuuur des desktops à mes clients, ils sont aussi, ironiquement, les pires sur lesquels intervenir en ce que... bah entre un desktop monté, avec des composants choisis du terroir, et le pc constructeur ignoble au format propriétaire et à l'arrangement interne douteux... y'a pas un monde, mais un univers! Non vraiment, certains fixes, comme disait Paice fut un temps, si je retrouvais leur concepteur, je leur souderais les cartes sur le front.

Dernière modification par Drys Kaine ; 15/08/2017 à 19h38.
Nan mais il faut surtout déjà connaître sur le bout des doigts tous les modèles que tu dépannes. Et ensuite, ne pas oublier une vérification. Et c'est pas gagné.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 15/08/2017 à 22h22.
Bon ben problème résolu.

J'ai créé une clé USB Bootable via le lien donné plus haut.

J'ai fais l'install de Win 10 avec sur le portable... et tout fonctionne nickel, la clé du 7 a même validé le 10, donc j'ai que dalle à payer.

Et en prime, j'ai plus les logiciels débiles installés par défaut par ACER

Merci pour vos conseils
Prochaine fois pense quand même aux vérifications de base. Ca t'évitera de tirer à boulet rouge. Et au passage ça sauvera un panda. Roux. Et peut-être même une licorne. Un Windows Seven...aussi...et surtout.

*supporte pas l'interface -entre autres - des Win 8/10 *
Citation :
Publié par Drys Kaine
Prochaine fois pense quand même aux vérifications de base. Ca t'évitera de tirer à boulet rouge. Et au passage ça sauvera un panda. Roux. Et peut-être même une licorne. Un Windows Seven...aussi...et surtout.

*supporte pas l'interface -entre autres - des Win 8/10 *
W10 est quand meme vraiment bon, faut pas pousser (Et je sauverais bien un panda ou une licorne si je pouvais, mais surement pas un roux!)

Pour l'interface, autant W8, carement daccord c'etait vraiment pas terrible sauf pour une tablette. Mais W10 l'interface est plutot bon sur pas mal de devices
Bah, j'ai mais petites habitudes. Et j'en ai marre qu'à chaque opus tranchant avec le passé tout un tas de changements qui n'ont rien de nécessaires, voir sont carrément souvent contre-productifs, soient opérés. Ca fait peut-être tout beau, tout épuré, tout ce que tu veux leurs interfaces à la con avec des carrés façon Windows Phone, mais moi ça m'emmerde.

Oui, je suis conscient que ce n'est pas le seul moyen pour tout, mais pour certaines choses, si. Sauf à bidouiller via des chemins bien plus longs encore au final. L'immaturité de l'OS m'ennuie, les prises par la main de plus en plus affermies aussi, et je ne parle même pas de l'honnêteté des procédés de récolte d'informations qui se généralisent. Plus ça va, moins ça va. Laissez-nous donc notre bon vieux Windows tel qu'hérité du 95 (dans la forme hein, pas le fond! surtout pas ), et foutez-nous la paix messieurs de Microsoft. Et surtout arrêtez de déplacer des chemins ou de renommer des composantes de l'OS pour rien. Bordel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés