Project Sansar : La suite de Second Life

Répondre
Partager Rechercher
Ben là on est un peu à un carrefour. Soit ça va se développer avec plus de fonctionnalités (build, customisation d'avatars, script, etc...), donc au final se rapprocher un peu de sl, soit ce sont les utilisateurs qui vont finir par en faire ce qu'ils veulent et on va voir fleurir des choses là aussi un peu similaires à SL : lieux de rencontres et de danse, galeries d'art, lieux à visiter et/ou photographier, etc...
Dans les deux cas ça peut repousser au final les entreprises RL qui seraient tenter de s'implanter comme ça a finit par le faire sur SL. Ca pourrait aussi être une raison d'une ouverture si précoce : faire venir au plus vite ces entreprises avant que les utilisateurs lambda prennent la main sur le contenu.
Citation :
Publié par Hellishade
Parce que Sansar, au bout du compte, what else ? Ca ne reste qu'un outil qui attend un but précis dans son utilité.
Absolument d'accord avec toi...
Je pense qu'en gros, les critiques que vous faites de Sansar sont les mêmes que n'importe qui débarquant sur SL ferait...
C'est juste un miroir.
Vous perdez le "capital" acquis sur SL (quelle qu'en soit la nature), d'où la rage. Vous prenez aussi conscience de la néantisation opérée par SL, sans erreur d'optique cette fois-ci. C'est ça qui est désagréable.
En plus, le prix des terrains est plus Kiss cool sur Sansar, donc je ne vois pas de quoi vous vous plaignez.
J'ai pas l'impression qu'on perde quelque chose. Sl est toujours là et on peut y builder, y faire du commerce, danser, b...ser, jouer à la Barbie avec son avatar et tutti quanti ; même si c'est "pour de faux", c'est au moins un divertissement. Pour l'instant Sansar n'offre pas le quart de ce qu'offre sl en terme d'activités, même différemment, même "autre chose".
Les 3/4 des personnes qui viennent se plaindre qu'elles s'ennuient sur sl n'y ont pas d'activité, ou pas assez. Moi aussi je m'ennuierai ferme si je ne faisais qu'explorer depuis X années (je n'aurais jamais tenu plusieurs années en fait). Si Sansar n'offre rien d'autre qu'un peu de landscaping et des ballades... il n'y a pas besoin de connaître sl pour imaginer la perspective à moyen terme.
Le côté positif c'est quand certains qui ne connaissaient pas l'existence de "mondes virtuels" se diront "mais au fait, il existe peut être d'autres plateformes similaires..." et découvriront sl avec tout son champ de possibles.
En même temps, Sansar a ouvert ses portes au public il y a deux semaines seulement. J'imagine que SL en 2003, ce devait être pas génial non plus. Ce qui ne va pas, c'est la concurrence entre les deux univers, il aurait fallu imaginer un transfert de l'avatar, de l'inventaire.
Dans le titre "Second Life", il y avait une idée au moins (que LL s'est employé à esquinter). Sansar, le concepts n'est pas clair et,je dirais, est mort par avance.
Je crois que la réussite de SL, c'était aussi la mise en commun des connaissances (la "littérature" wiki et forums d'entraide était impressionnante), la recherche de l'argent aussi.
la force de second life ça a été l'esprit communautaire en effet des lieux comme l'area 51 (je parle avant 2010) si on se retrouve avec des expériences genre paris 1900... bah c'est jolie, c'est sympa mais en solo a la longue l'immersion peut être angoissante, imaginez vous entouré de monde chacuns avec son casque VR sur les yeux et personne qui pipe un mot en visitant une pyramide ou une galerie d'art... au final c'est vachement réel leur truc mais il ne peux pas y avoir de communauté, d'amateur... par exemple j'imagine mal comment une école de build pourrait s'installer sur sansar...

et worst je pense qu'on sait tous que le contenu de notre inventaire est déjà perdu quand on crée ou quand on achète on gaspille pour un plaisir instantané qui disparaît bien vite. on ne construit pas sur sl on consomme depuis le temps on sait que c'est du vide (le principe du virtuel quoi) et c'est surement la raison pour laquelle on a autant de flickr ^^ garder une trace de notre sl
je suis revenue visiter un peu,
j'en reste à mon avis premier même s'il y a des améliorations en temps de chargement (ou alors j'ai aps pris les bonnes expériences pour commencer)
oui c'est joli
mais une fois qu'on a fini de faire le tour d'un tout petit coin avec ses quinquins grands ouverts on se fait royalement chier.

l'outil n'a pas l'air d'avoir encore trouvé une vraie fonction et en plus nécéssite d'énormes compétences diverses pour faire autre chose qu'un desert avec trois caillasses qui trainent.

bon je vais pas être trop sévère pour l'instant et attendre que quelques génies de blender et autre s'allient à des magiciens du script pour nous faire des navions zet autres machines a plier des origamis qui proposent un peu plus que de se ballader en rond pour dire "ouh que c'est zouli"
Bon ben moi vu que ç prend des plombes pour charger des expériences je ne vais que dans la mienne :

https://atlas.sansar.com/experiences...u/kat-s-garden

Si vous voulez aller jeter un œil, you're welcome ...je vous proposerais bien une bière ou une pomme une fois sur place, mais pour le moment, difficile d'interagir avec quoi que ce soi dans ce bousin, alors prenez votre goûter avant !

Le but, c'est surtout de se familiariser avec les commandes et l'interface en mode edit. Je n'ai pas encore (les aurais-je un jour ?) les compétences pour fabriquer des objets 3D, alors j'écume le Marketplace et chope tout ce qui est gratuit et pourrait être utile.

Bon, mon expérience n'est pas encore finie, c'est juste un premier jet, aujourd'hui je viens juste de découvrir l'usage des lumières, je dois encore beaucoup affiner.

caterina
j'ai testé Sansar , et d'avis perso , ça reste wait&see.
Je n'ai pas été bluffé par l'expérience.

Même si graphiquement c'est pas mauvais.
J'ai encore du mal a saisir l'objectif de Sansar.
L'idée de mettre la VR en avant est intéressante, même si d’avis perso sans trop d'avenir.
Pour le moment c'est relativement rigide et sans grand intérêt.
La visite et la création d'expériences sont pour le moment les seules activités disponible.

Niveau optimisation , c'est plutôt une bonne surprise.
Il y a tous de même un peu de drop et de stutter.
Même si l'installation a été relativement longue ( téléchargée bridé a 10 mbps)
Le chargement des expériences est lui bridé autour 100 mbps ( beaucoup mieux)
Globalement long mais finalement habituel si l'on compare a second life.

Niveau configuration requise je testerai plus tard sur une configuration standard. (I5 / GTX960)

A voir suivant l'évolution de la plateforme.
Pour le moment c'est assez "bof".

Une vidéo d'un petit tour d'horison de Sansar pour ceux qui n'ont pas essayé.


Dernière modification par Qyoon ; 15/08/2017 à 18h47.
Citation :
Publié par caterina
j'ai pas encore pigé la subtilité entre scènes et Expériences, hormis qu'il peur y avoir plusieurs scènes par expérience

caterina
Tu veux dire ça ? (ci-dessous, "link to another scene") :

LinkToOtherScene.PNG

J'ai pas pigé non plus... Et l'éditeur est vraiment barbare.

Sinon quel template de scène as-tu pris pour ta nouvelle expérience ?

Ca y est enfin ! J'ai réussi la phase de "build" avec des jeux de lumière (mais pas publié), ça demande une plombe. Et ça donne cette horreur :

NeuviemeSnapSansar.jpg

En fait, je crois que je n'ai tout simplement pas pigé le "concept" de Sansar. Ca sert à quoi à part passer du temps à faire joujou tout seul ?

Dernière modification par Yasujiro2 ; 15/08/2017 à 18h59. Motif: link to another scene
en fait, j'ai acheté ça , c'est un freebie :

https://store.sansar.com/listings/05...0m2-city-block

et ensuite je lai posé sur le grid de la nouvelle expérience (j'ai choisi comme décor base Template scene je crois)

Je sais pas, faudra voir à l'usage, ça me semble intéressant pour quelqu'un qui sait créer des objets dans Blender, comme Anpton par exemple, pour les exposer en scénarisant un max autour (les créateurs qui vendent sur le market de Sansar ont déjà tous leurs expériences où tu peux voir leur produits), ou alors, pour quelqu'un qui veut builder une sim de role play à moindre frais, puisque les 3 premières expériences sont gratuites.

D'accord, le building mode est solo, mais ensuite tu peux faire venir les copains pour faire du RP (enfin pour le moment la communication serait assez basique, faut qu'ils améliorent tout ça)....j'en ai pas, mais imagines un RP en VR avec la voice, ça peut être sympa peut-être ?

L'immense avantage par rapport à SL me parait être la gratuité totale jusqu'à un certain seuil, et pas de limite de prims ou de land impact, même si une expérience très fournie mettra beaucoup plus de temps à charger. Ca permet à tout un chacun de créer son petit monde gratos et s'il le souhaite de le montrer aux autres et d'en donner le libre accès.

caterina
Merci Qyoon pour la vidéo comme ça j'ai pu voir à quoi Harvest ressemblait (toujours pas chargée après 20 mn, vu que moi c'est l'adsl des champs plafonnant à 8 mb au mieux ).

Si vous en avez marre de marcher, marcher marcher : appuyez sur ctrl, un petit cylindre bleu va apparaitre, et là avec un clic gauche de la souris, choisissez votre point d'atterrissage et hop !

J'ai vite appris ça car j'en avais marre d'escalader les collines dans les Highlands !

caterina
Citation :
Publié par caterina
Ma 2ème expérience (j'ai pas encore pigé la subtilité entre scènes et Expériences, hormis qu'il peur y avoir plusieurs scènes par expérience, et qu'en gratuit on a droit à 3 expériences), pas encore peaufinée donc pour le moment pas publiée, katsville :

katsville.jpg

caterina
Un truc que je comprends pas: comment ils font pour fermer leurs volets, les gens du rez de chaussée?
Je n'ai pas encore eu le temps de tester "la bête", j'espère pouvoir le faire cet aprem.

Si je comprends bien au lieu de "sim" on se retrouve dans des mondes instanciés nommés "expériences" dans lesquels on peut créer des scènes. Chacun peut en faire 3 gratuitement, enfin pour le moment...

Donc il faut arriver à trouver comment faire venir des gens dans son ou ses petits mondes...
Il n'y a pas de magasins, pas de clubs, pas de balls rose et bleues, juste des paysages ????

Ca risque pas d'être un tantinet "chiant" ce truc si on ne peut que faire son petit home sweet home dans son coin...
Comment attirer des gens ?
Comment rencontrer des gens ?

Je n'ai pas testé que je commence à avoir peur du "truc"...

Je crois que Sl a encore de beaux jours à vivre tant que les irréductibles s'y accrocheront et que Sansar risque de ne pas les détourner de cette plateforme, qui a certes de la bouteille, mais qui n'a jamais cessé de s'améliorer au fil des ans. Les avatars en mesh sont superbes, idem pour les décors.
Le truc chiant, reste les prix des sims et des objets en vente...

Bon il est installé je vais voir ce bidule....

Dernière modification par Lundrah Sawson ; 16/08/2017 à 14h56.
Citation :
Publié par Lundrah Sawson
Je n'ai pas encore eu le temps de tester "la bête", j'espère pouvoir le faire cet aprem.
Tu peux commencer par l'expérience "Zen Garden" (la première dans le listing des expériences). Tu verras la différence avec SL au niveau graphique, sophistication du mouvement des objets, animations en tous genre, etc. (l'expérience est rapide à charger).

Sinon effectivement, pour l'heure on ne peut pas faire joujou à la baballe rose et bleue, le market est squelettique, l'interface d'édition est rudimentaire, etc.

Mais comme le dit Caterina :

Citation :
D'accord, le building mode est solo, mais ensuite tu peux faire venir les copains pour faire du RP (enfin pour le moment la communication serait assez basique, faut qu'ils améliorent tout ça)....j'en ai pas, mais imagines un RP en VR avec la voice, ça peut être sympa peut-être ?
Bon, ça fait néanmoins beaucoup de "si", et cela ne recouvre probablement pas grand monde aujourd'hui (qui possède un casque VR à ce jour ?). A voir dans quelque temps peut-être...
Citation :
Publié par Worstbobo
Un truc que je comprends pas: comment ils font pour fermer leurs volets, les gens du rez de chaussée?
Judicieuse question !

Au début j'ai cru que j'avais trop enfoncé la plateforme, mais non.......cela dit, à cheval donné, on ne regarde pas les dents (peut-être peut-on bidouiller l'alignement de la texture de l'objet "inworld"..? A voir.

caterina
Le temps de chargement des expériences, pour des personnes qui, comme moi vivent dans la trou du cul du monde et où l'on arrive en théorie à du 8Go de débit mais qui sont heureuse quand elles en ont 5GO, est tout simplement insupportable et décourageant.

La création du perso est une monumentale blague, on peut éditer bien trop peu de chose sur son avatar et qu'ils sont moches...

Je me suis donc tournée vers la création d'une expérience...
Je me retrouve avec l'univers style "connemara", lande rocailleuse triste à mourir...
J'ai trouvé comment éditer, déplacer, copier les objets, ça c'est simple...
Mais l'eau ??? elle est où l'eau ???

J'ai trouvé des tas de trucs en free dans la store et pour les utiliser il suffit de les faire glisser de l'inventaire dans le paysage...
En mode édition on dispose même d'un coin avec tous les objets disponibles par défaut dans la biome de départ choisi...

Je n'ai pas trouvé comment ranger mon inventaire, il y a seulement 4 onglets audio, textures, objects, scripts...
C'est le gros souk, c'est ingérable si c'est comme ça.
je n'ai rien vu pour habiller les avatars...

Je ne sais pas si les Dj pourront faire des mixes dans SANSAR... J'ai bien peur que non... Et ça ça risque de déplaire a de nombreux siliens.
Je n'ai pas vu si l'on avatars des animations pour les avatars, marches, poses, danses... J'espère que oui, que ça ne consiste pas jute à faire promener son perso dans des mondes vides que l'on met 60 minutes à charger...

J'ai eu des écran pour passer youtubes dans le jeu donc peut-être qu'en fait on pourra faire du streaming pour les djs

Bon, je ne saute pas de joie en découvrant tout ça, mais je découvre seulement donc je dois rester "open" et ne pas rejeter le truc en bloc sur une première impression.

On a donc le droit à 3 expériences gratuites mais le prix des objets est tout de même assez élever et 1000S$ coûtent tout de même 10USD plus des fees ça fait 10,61 USD en moyenne le taux variant en fonction des achats et reventes des S$...
Je ne me sens pas prête à investire autant que ce que j'ai pu faire dans SL.

Je suis incapable de dire combien j'ai dépensé pour mon inventaire dans SL, mais ça représente une coquette somme qui s'est bien arrondie au fil des ans. J'ai pas loin de 200 000 objets... Et lorsque je vois ce qu'il y a dans la store, je ne suis pas tentée par grand chose lol... c'est tant mieux au moins je serais moins tentée.

J'espérais beaucoup de ce projet mais bon, pour le moment SL reste la référence absolue.

Avez-vous tenter d'acheter des S$ ?
Je tente de demander 1000 S$ pour 10,61 usd avec les taxes, mais il ne se passe rien, j'ai bien rentrer mon compte paypal comme moyen de paiment, mais l'ordre reste uvert, je ne comprends pas comment ça fonctionne, en tout cas ce n'est pas immédiat et donc bien casse pied. Qui peut éclairer ma lanterne à ce sujet ?

Dernière modification par Lundrah Sawson ; 16/08/2017 à 20h48.
@Lundrah,

Oui, tout ce que tu dis est exact. "En même temps" (Macron inside ), j'aurais bien voulu voir la tête de la béta de SL début 2003 (la première release datant de juin 2003). Sauf erreur de ma part, par exemple, le téléport direct d'une sim à une autre n'exista pas avant 2005, la grid plantait jusqu'en 2008 de façon régulière, et jusqu’à cette même année la plateforme était en maintenance chaque mercredi, pour finalement arriver à "tomber en marche" 4 à 6 heures après le délai prévu (we’re banging on things), etc. Pour ne mentionner que cela.

Bref, tout ça pour dire que Sansar est en beta ouverte depuis 15 jours seulement… et – à minima - ne plante pas (du moins à ma connaissance). On peut raisonnablement espérer que LL fournira un interface utilisateur plus riche avant la release officielle, et pour ma part je ne vois pas cette version arriver avant quelque temps. Pas avant quelques mois selon le petit bout de ma lorgnette. Car LL est une petite boite qui fait avec ses moyens.

Il me semble également fort probable que LL réintroduira des features de SL (inventaire, library, téléport amélioré, Atlas catégorisé par thèmes, store/market digne de ce nom, etc.), ne serait-ce que parce que le public de Sansar est celui de SL pour l’heure. (cf : https://help.sansar.com/hc/en-us/com...-Intros-Hellos)

En quelque short...

Citation :
Publié par Lundrah Sawson
Avez-vous tenter d'acheter des S$ ?
Je tente de demander 1000 S$ pour 10,61 usd avec les taxes, mais il ne se passe rien, j'ai bien rentrer mon compte paypal comme moyen de paiment, mais l'ordre reste uvert, je ne comprends pas comment ça fonctionne, en tout cas ce n'est pas immédiat et donc bien casse pied. Qui peut éclairer ma lanterne à ce sujet ?
Je ne sais pas. J'ai tenté d'acheter 100S$, sans résultat. Je crois (je dis bien : je crois), qu'il faut avoir un compte Sansar payant (soit plus de trois expériences) pour avoir accès à l'achat de Sansar dollars. Si quelqu'un en sait plus...

Valà

PS : pour l'achat de S$ voir ici : https://account.sansar.com/subscriptions/sansar_creator

Dernière modification par Yasujiro2 ; 16/08/2017 à 21h53. Motif: sansar dollars
J'ai regardé la vidéo postée par Qyoon. La caméra est quand beaucoup plus performante que celle de SL (elle ne traverse pas les murs) et impression d'une smoothitude que n'a pas SL (enfin pas de lag, quoi).
Je suis sur mon lieu de vacances. J'ai un iMac 2009 ici: ça passera à votre avis pour faire des tests?
C'est vrai que c'est une beta, mais ça fait tout de même un sacré bout de temps qu'ils sont dessus et un peu désarmant.

Les créateurs sont depuis un bon moment dessus et j'ai regardé tout le store c'est tout de même vide. Je ne pense pas que tous les créateurs ont upload leurs items pour le moment, donc c'est assez léger, de plus je ne trouve pas ces items de grande qualité... Donc a voir dans le futur comment ça évolue.

J'ai vu que les formes de bases comme nous connaissons dans SL, comme le cube, la sphère, le tore etc sont en fait à vendre à 10 S$ pièce, il y en a des tout blanc ou des colorés, mais aucune idée de comment on peut texturer un de ces trucs. En tout cas ça revient cher d'acheter toutes les formes, il y a intérêt à se mettre un peu à blender ou autre logiciel de création 3D histoire de ne pas dépendre totalement des autres et surtout de ne pas se ruiner.

Pour les scripts là aussi c'est la misère ce qu'on trouve en free ce sont les exemples donnés par Sansar et rien à voir avec les scripts de SL, nos amis scripteurs vont avoir du boulot.

Cette histoire d'expériences, autrement dit d'instances, est perturbant lorsque tu sors du monde ouvert de SL et surtout j'espère que les temps de chargements vont diminuer parce que pour le moment c'est difficilement gérable pour les gens n'ayant pas encore la fibre. Il est certain que l'on y gagne en fluidité mais le risque est que les gens se compartimentent, qu'ils ne bougent pas ou peu de leur petit coin habituel pour une plateforme sociale c'est un peu gênant...

Donc à revoir dans quelques temps, surveillons l'évolution de cette nouvelle plateforme en espérant beaucoup d'améliorations pour le futur..

Bon il faut vraiment que je trouve du temps pour Blender, mais il me faudrait des journées de 48h....
petit test rapide juste deux experiences "nexus" et "silent" bon bah déjà en ville le temps de chargement est égale a un tp sur sl (un chouia plus court même et pourtant j'ai pas un ordi de compet comme quoi c'est la connexion qui fait tout... vivement la fibre quand même)
moi qui galère avec un lag monstre sur sl ça a été relaxant de me balader avec fluidité, pour les soucis de chat je comprend pas trop le problème c'est a priori assez semblable a sl avec un chat local un friendlist et je suppose des im dans l'onglet dédié.
bon par contre au bout de 10 minutes on s'emmerde hein. après ma question est "a quoi sert sansar?" sl tout est dans le titre et on a longtemps appelé le projet sansar "sl2" mais est ce vraiment le cas?

après d'un point de vue esthetique c'est du made in kosovo et encore je suis trop fatiguée pour être teigneuse pour la customisation d'avatar faudra attendre que catwa nous refasse le portrait hein et quelques fringues serait sympa aussi ^^

bon par contre sur silent y a pleins de maison mais impossible de monter la put*** de marche pour visiter l'intérieur.

et question quand je fais ctrl j'ai un carré bleu qui apparaît... pourquoi? (ouais j'appuie sur tout les boutons je pense que ça risque pas de me sauter a la gueule...si?)
Citation :
Publié par Liriel Decosta
bon par contre au bout de 10 minutes on s'emmerde hein. après ma question est "a quoi sert sansar?" sl tout est dans le titre et on a longtemps appelé le projet sansar "sl2" mais est ce vraiment le cas?
C'est vrai que ce titre est assez naze: Sansar, c'est pas clair du tout. Cela pose une sorte d'univers fictif (à la mords-moi-le-nœud) mais on a envie de dire, nous les Frenchies: sanser à rien du tout!!! Facebook, Second Life: au moins, tu comprends le concept d'emblée, même sans y être jamais allé ni avoir fait des études d'anglais poussées.

Citation :
après d'un point de vue esthetique c'est du made in kosovo et encore je suis trop fatiguée pour être teigneuse pour la customisation d'avatar faudra attendre que catwa nous refasse le portrait hein et quelques fringues serait sympa aussi ^^
Un truc que je trouve positif dans Sansar, c'est la customisation de l'avatar (du bodymesh) via le viewer. Parce que pour moi, les bodymesh usine à gaz façon SL, complètement incompréhensibles pour les newbies et les zanciens style moi, cela a été un facteur d'exclusion. L'avatar, c'est l'incarnation première et tout a été foutu en l'air dans SL (y compris le petit commerce du prêt-à-porter) par une sorte de privatisation du corps par des margoulins te rackettant 4000 balles au moins pour commencer.


Citation :
Publié par Liriel Decosta
et question quand je fais ctrl j'ai un carré bleu qui apparaît... pourquoi? (ouais j'appuie sur tout les boutons je pense que ça risque pas de me sauter a la gueule...si?)
Plusieurs cas d'explosions d'écran à la gueule, provoquant des brûlures et une defiguration irréversible ont été signalés sur les forums américains suite à une manipulation excessive des touches.


Sinon, je me réjouis que notre Yasujiro semble ultra motivé pour devenir un pionnier sur Sansar, alors qu'il semblait revenu de tout sur SL.

Ah oui, Sansar c'est windows only...

Dernière modification par Worstbobo ; 17/08/2017 à 08h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés