[Film] La tour sombre

Répondre
Partager Rechercher
Est-ce que quelqu'un sait quels tomes couvrent le film ?
Dès que j'essayais d'avoir cette info, je me faisais spoil donc j'ai laissé tomber (et là j'en suis à la fin du 3ème tome).

Merci
Je n'ai pas lu les bouquins mais il n'est pas difficile d'imaginer les coupes et modifications nécessaires pour adapter une oeuvre aussi importante en un seul film, qui plus est aussi court. Pour le film en lui-même, je l'ai trouvé moyen, pas désagréable à suivre mais vraiment sans plus. Le gros point fort est évidemment les deux antagonistes, qui sont charismatiques, surtout Idris Elba. Pour Matthew Mc Conaughey c'est un peu plus compliqué, il fait vraiment gros méchant de base qui veut détruire l'univers mais on ne sait rien de ses motivations profondes, donc même s'il reste classe de part l'acteur, il est en même temps un peu caricatural. On sent évidemment que tout est rushé, que l'univers est probablement très intéressant dans les bouquins, mais ici rien n'est développé et c'est frustrant. Scénar un peu paresseux, sans grande surprise, très manichéen. Niveau technique rien ne m'a impressionné, d'habitude je "pardonne" aux blockbusters un peu creux mais qui en mettent plein la vue (genre cette année Kong ou Arthur), mais là, c'est pas génial quand même à ce niveau. Même le duel de fin est super classique niveau mise en scène quoi.

Bref, ça peut donner envie de lire pour approfondir, c'est déjà ça, mais je pense que ça va rester en travers de la gorge des fans du bouquin.
Même avis qu'au dessus.
Je n'ai pas lu les bouquins, mais il est clair qu'un film de 1h30, c'est court et ça se ressent. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais il y a clairement une faiblesse dans le scénario. L'histoire semble super condensée et pleine de "trous". On sent qu'il y aurait pu y avoir du développement sur l'univers, les personnages et leurs motivations etc... mais pour X raisons, ça n'a pas été fait.

J'en suis sorti avec le sentiment que Idris Elba et Mac Conaughey portaient l'intérêt pour le film au final, quand bien même le gamin s'en sort pas mal dans l'interprétation.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Bref, ça peut donner envie de lire pour approfondir, c'est déjà ça, mais je pense que ça va rester en travers de la gorge des fans du bouquin.
Exactement ça. En sortant du cinéma je m'en suis allé acheter les 3 premiers tomes. (sur 8)

Sinon, j'ai entendu dire que le film était "un test", laissant entrevoir de possibles suites, pourquoi pas à la manière de "The 100" (reprise du bouquin dans la saison 1, pour ensuite partir dans l'inédit dans la suite, tout en restant dans l'univers), le premier film est "adapté" et la suite est inédite.
Bon bon bon,

Bah je vais tranquillement continuer la lecture des bouquins et au vu des critiques, mon mari et moi allons nous passer du film pour le moment (ça me laissera le temps de finir de tout lire)...
J'ai pas envie de le troller car je n'ai pas une aversion à son encontre contrairement à certains, en plus c'est un débat qui m'intéresse peu, mais comment le dire gentiment, Durendal est très loin de faire l'unanimité chez les cinéphiles, contrairement à des gars comme le fossoyeur de films ou d'autres... Enfin je vais aller voir ce qu'il raconte sur une merde récente comme I Wish, s'il a kiffé ça scellera mon avis sur ce youtubeur.
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Même avis qu'au dessus.
Je n'ai pas lu les bouquins, mais il est clair qu'un film de 1h30, c'est court et ça se ressent. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais il y a clairement une faiblesse dans le scénario. L'histoire semble super condensée et pleine de "trous". On sent qu'il y aurait pu y avoir du développement sur l'univers, les personnages et leurs motivations etc... mais pour X raisons, ça n'a pas été fait.

J'en suis sorti avec le sentiment que Idris Elba et Mac Conaughey portaient l'intérêt pour le film au final, quand bien même le gamin s'en sort pas mal dans l'interprétation.
Pareil, on sent que l'univers qui est derrière aurait mérité d'être développé et qu'il y a de quoi faire pas mal de bouquins

Mais moi j'ai bien aimé, c'était court mais du coup on s'ennuie pas du tout et même si l'histoire est rush elle reste cohérente. Idris Elba au top comme d'hab, mais je suis pas objectif je suis fan depuis Stringer Bell.
J'ai limite apprécié le fait qu'il n'y ait pas tant d'effets spéciaux que ça, les scènes d'action étaient du coup bien plus lisibles que les autres blockbusters du moment.
Citation :
Publié par water-master
Pareil, on sent que l'univers qui est derrière aurait mérité d'être développé et qu'il y a de quoi faire pas mal de bouquins
Pas encore vu mais si le film est si mal perçu c'est parque justement les gens n'ont pas compris qu'il s'agit uniquement d'une introduction pour la série télévision et les films qui vont suivent ?
Bon, en tant que fan inconditionnel de King, je pense que je vais m'abstenir sur ce coup.... Je pense que je serai déçu (à la décharge des réalisateurs, adapter SK, c'est pas de la tarte)...
Par contre, ça m'a donné envie de re-re-re etc lire la saga...
Le film, compte tenu de la contrainte de faire un film (donc un temps très très court par rapport à l'oeuvre), s'en tire vraiment pas mal, aussi bien dans son scénario (chapeau aux scénaristes d'avoir réussi à tisser quelque chose de plutôt cohérent et bien ficelé en allant piocher dans plusieurs des livres de la saga, jusqu'au 6ème pour les Briseurs) que visuellement. Le réalisateur a pris des libertés qui me semblent tout à fait pertinentes, comme par exemple :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le passage de Jake et Roland dans un parc d'attractions en ruines. Il me semble que ce n'est pas dans le bouquin,
mais le choix d'un parc d'attraction "hanté" est très "kinguien".

Ou bien
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les pouvoirs de Walter, qui peut tuer ou neutraliser d'un simple geste. Ce n'est pas ainsi que sa malfaisance et sa puissance se manifestent dans le livre, mais pour un film d'1h30, c'est un bon choix : ça le place comme un formidable antagoniste, et ça montre à quel point il méprise les vies humaines, qu'il tue comme des insectes. Et le réalisateur n'en a pas pour autant oublié le côté tourmenteur de Walter, qui va puiser les peurs, désirs et hontes les plus profonds de ses victimes pour les torturer, ou son côté sadique/sardonique, avec le smiley sur le mur.

Je trouve par ailleurs l'acteur qui joue Jake vraiment incroyable de justesse. A l'inverse, Idriss Elba ne me convainc pas même s'il fait de son mieux. Il n'a tout simplement pas le jeu d'acteur nécessaire pour jouer Roland (à savoir celui de Clint Eastwood dans les films de Leone, en gros).

Le film ne pouvait qu'être décevant, car il était impossible de satisfaire à la fois ceux qui ont lu les livres et ceux qui ne les ont pas lus, pas avec une contrainte de durée aussi forte. Maintenant, il ne démérite quand même pas, et constitue je pense un excellent "teaser", soit pour (je l'espère) une série à venir, soit pour donner envie de (re)lire les livres.
Citation :
Publié par numero6
Bon, en tant que fan inconditionnel de King, je pense que je vais m'abstenir sur ce coup.... Je pense que je serai déçu (à la décharge des réalisateurs, adapter SK, c'est pas de la tarte)...
Par contre, ça m'a donné envie de re-re-re etc lire la saga...
En parlant de ça, c'est ce cycle dont les premiers bouquins ont été complètement réécrits ? Je sais plus.
Citation :
Publié par THX
En parlant de ça, c'est ce cycle dont les premiers bouquins ont été complètement réécrits ? Je sais plus.
Le premier livre, oui.
Il y a une première version des années 80 qui a été écrite quand Stephen King était étudiant, et une deuxième version sortie dans les années 2000 qui est une version totalement réécrite et qui présente des différences avec la première version (souvent des détails rajoutés pour lier l'intrigue du premier tome au reste de la saga puisqu'il est assez détaché du reste)
Je suis allé voir le film. J'ai lu tous les livres, et je vais bientôt commencer les comics.

J'ai été assez agréablement surpris au fil du film... En fait, c'est vraiment une histoire à part entière qui n'est pas du tout celle du livre. Tout est refait, mais en prenant des éléments du cycle. Si on se met dans l'idée que c'est une nouvelle histoire réécrite dans l'univers de La Tour Sombre, ça peut donner quelque chose d'intéressant.

SPOILER de la fin du dernier volume (7) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un peu comme la suite du 7 quoi, avec Roland qui arrive au sommet de la Tour et se retrouve finalement au point de départ. Mais je ne crois pas avoir vu le cor d'Eld en sa possession dans le film, même si apparemment on pouvait l'apercevoir sur une photo du tournage : http://www.latoursombre.fr/news-238-...wer-confirmee-

J'ai vu aussi sur internet des théories portant à croire que le cor pourrait être dissimulé dans sa veste.


Bref, avec cette idée en tête, j'aime bien la tournure que ça prend, et j'attends la suite (série finalement ?) avec de l'impatiente, en espérant ne pas être déçu.

Par contre, au niveau du film (et de la suite) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne pense pas que Walter soit mort, du moins je l'espère...

Et sinon j'ai lu sur internet qu'on trouve dans le film une ou plusieurs références à North Central Positronics, mais je les ai loupées visiblement. Vous avec vu ça pendant le film ? On voit rapidement le logo de la Sombra par contre.


Donc finalement, c'est plutôt positif pour moi, et maintenant, j'attends la suite.
Vu hier soir et franchement ça se regarde bien, j'aurai quand même souhaitez avoir 30min supplémentaires de film (1h30/40 c'est pas très long) afin de développer un peu plus l'univers.

On sent que c'est tiré d'un bouquin et que c'est de l'ultra condensé mais le film s'en tire pas trop mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés