La loi sur la transparence

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Ben ça on ne peut qu'être d'accord mais iaura dans ce cas pas vraiment plus de controles sur une interdiction des emplois croisés. On va pas ficher la famille de tous les parlementaires préventivement. Donc, ils pourront planquer les emplois croisés, donc ca sert à rien de les interdire si on suit ta logique.

Qu'il faille plus de controles, oui, mais ça justifie pas qu'on prenne des mesures anormales
Je suis d'accord, les interdictions c'est la solution de facilité pour ne pas faire le vrai boulot.
Et puis ça a un gros avantage les interdictions : le CC peut censurer assez facilement.
Après on peut aller voir les électeurs pour le expliquer qu'on a essayé mais que le grand méchant CC (ou l'UE ça marche aussi) ne veut pas nous laisser faire.

Et comme ça on continue comme avant mais en expliquant bien à tout le monde qu'il faut être un peu plus discret cette fois, parce que la prochaine fois qu'on se fera gauler ça risque de ne pas trop bien passer dans l'opinion.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Il n'y a pas de raisons qu'un jeune issu d'une famille d'élus soit empêché de faire un travail d'assistant ou d'élu, sous prétexte qu'il pourrait y avoir un abus, alors qu'il en a les capacités et l'envie.
Dans ce cas, il passe le concours administratif adéquat, il est recruté par l'état et assigné à un élu suivant son résultat au concours. Ca me semble déjà plus logique comme approche.
Assigné à un élu ? Ça me semble une mauvaise idée. Déjà parce que le travail d'assistant peut se faire à Paris et dans la circonscription. Et parce que si t'es pas sur la même ligne politique, la coopération va pas être évidente. Bref, il me semble qu'il y a bien mieux à faire que d'imposer leurs assistants aux parlementaires.
Citation :
Publié par Bjorn
Assigné à un élu ? Ça me semble une mauvaise idée. Déjà parce que le travail d'assistant peut se faire à Paris et dans la circonscription. Et parce que si t'es pas sur la même ligne politique, la coopération va pas être évidente. Bref, il me semble qu'il y a bien mieux à faire que d'imposer leurs assistants aux parlementaires.
Et quand un maire change de bord suite à des élections tu vires l'intégralité des fonctionnaires qui n'ont pas sa couleur politique ? Idem dans les ministères et les grandes administrations ?
Tous les fonctionnaires, non. Ils ont une fiche de poste bien précise, qui n'est pas "assister le maire", ils font un job pour la commune, pas pour le maire.
En revanche, que ca plaise ou non, un certain nombre de hauts fonctionnaires sont changés / déplacés suivant la couleur politique dans les mois qui suivent une élection. Principalement parce qu'ils sont censés appliquer une politique, une ligne directrice, et que s'ils sont contre cette politique, on peut penser qu'ils le feront pas bien. C'est complètement différent d'une fiche de poste, d'un job administratif ou technique. L'assistant parlementaire a notamment des roles de représentation de l'élu, de porter ses messages, ca me parait normal qu'on le choississe de sa couleur politique.
@ZeuYen : les fonctionnaires restent, mais ils sont fonctionnaires.

Le cabinet du maire (même boulot que l'assistant parlementaire) lui il dégage en complet. Parfois le DGS de la mairie part aussi.

Dans les mairies (et autres collectivités en fait) quand il y a un changement politique c'est la valse quand même dans les hauts postes. Mais les fonctionnaires eux ne bougent pas, ils font ce qu'on leurs demande?
Citation :
Publié par meryndol
@Mais les fonctionnaires eux ne bougent pas, ils font ce qu'on leurs demande?
Et on ne leur demande pas dans leur boulot des choses nécessitant une proximité personnelle ou politique avec l'élu. Il y a juste le devoir de réserve, qui est pas trop compliqué à respecter
Citation :
Publié par meryndol
Dans les mairies (et autres collectivités en fait) quand il y a un changement politique c'est la valse quand même dans les hauts postes. Mais les fonctionnaires eux ne bougent pas, ils font ce qu'on leurs demande?
Le DGS (directeur général des services, chef de l'administration) et les DGA (directeurs généraux adjoints) jartent assez classiquement quand il y a un changement de couleur politique, c'est ce qui s'est passé dans pas mal de régions aux dernières régionales.
Ils sont fonctionnaires territoriaux comme les autres, mais sont sur un poste dit fonctionnel, où ils peuvent se faire dégager. L'échelon du dessous, à partir des directeurs, reste en place et heureusement sinon ça serait le bordel à chaque élection.

Ma compagne est passée de directrice à DGA il y a quelques années et l'ambiance à la maison n'était pas la même pendant les élections
Citation :
Publié par Bjorn
Assigné à un élu ? Ça me semble une mauvaise idée. Déjà parce que le travail d'assistant peut se faire à Paris et dans la circonscription. Et parce que si t'es pas sur la même ligne politique, la coopération va pas être évidente. Bref, il me semble qu'il y a bien mieux à faire que d'imposer leurs assistants aux parlementaires.
C'est pas en Allemagne que les assistants parlementaires sont des fonctionnaires ? D'ailleurs comment ça se passe dans les autres pays d'Europe ?
Citation :
Publié par Diesnieves
C'est pas en Allemagne que les assistants parlementaires sont des fonctionnaires ? D'ailleurs comment ça se passe dans les autres pays d'Europe ?
Chez nous en suisse ca n'existe tout simplement pas.
Il n'y a que les conseillers fédéraux qui sont '' professionnels '' et disposes de secrétaire mais uniquement le temps de leurs mandats.

Les autres se demerde tout seul.( ou au sein de leurs partis )
Citation :
Publié par Diesnieves
C'est pas en Allemagne que les assistants parlementaires sont des fonctionnaires ? D'ailleurs comment ça se passe dans les autres pays d'Europe ?
En Allemagne, l'interdiction d'employer des membres de sa famille existe depuis 2013 et le degré de parenté varie en fonction des länders.

En Suède, ce sont les partis politiques qui ont la charge de fournir les collaborateurs parlementaires.

Au Portugal, en Espagne et en Italie, il est possible pour un parlementaire d'employer des membres de sa famille.

Au Royaume-Uni, il est possible d'employer au maximum un membre de sa famille. Mais la réglementation vient juste de changer : à partir de 2020, l'interdiction sera la même qu'en France.

http://www.leparisien.fr/politique/a...17-6627771.php
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89...e-legende.html
http://www.la-croix.com/Monde/Europe...-02-1200821951
http://www.capital.fr/economie-polit...me-uni-1214449

Dernière modification par Silgar ; 14/08/2017 à 12h47.
Les dispositifs mis en place par le Parlement pour contrôler les dépenses de frais de mandat sont jugés insuffisants par la déontologue de l'assemblée nationale.

Citation :
En revanche, plutôt que d’effectuer un remboursement chaque fin de mois, sur justificatifs, comme cela est le cas dans la plupart des entreprises privées, les députés disposeront toujours d’une « avance » de 5 373 euros, dont 600 euros par mois pourront être dépensés sans justificatifs.

Quant au contrôle, la déontologue le pratiquera de manière aléatoire sur seulement 120 députés par an sur les 577 que compte l’Assemblée.
Dans n'importe quelle entreprise ou administration, les frais sont remboursés sur justificatif. Mais pas pour les députés ou sénateurs qui auront droit à une avance avec 1 contrôle sur les 5 ans de leur mandat. Autrement dit, ils pourront toujours assez dépenser leurs remboursement de frais dans des dépenses privées.

Le député qui sera contrôlé la première année saura qu'il n'a plus besoin de s'inquiéter.

On note par ailleurs les 600 euros permettant de dépenser sans justificatif, parce que c'est compliqué de garder un ticket de métro ou de demander une facture.

Bref, une loi qui faisait avancer les choses, mais qui a été appliquée de la manière la plus arrangeante possible pour les députés.
Message supprimé par son auteur.
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