Poids des upload de mesh

Répondre
Partager Rechercher
bonjour,

est-ce qu'on sait sur quoi agir dans blender pour réduire le paramètre "téléchargement" des upload ?
j'ai une grande pièce à charger, genre 13m de long, avec un physique à 0.2 , un serveur à 0.5 mais j'ai un téléchargement à 36, c'est énorme pour 22.000 faces et tous les LOD à zéro !
Salut !

Alors, d'abord, entrer manuellement des valeurs zéro dans les champs de LOD à l'import, n'est certainement pas la bonne solution, car dès que tu éloigneras la caméra, ton objet prendra une forme patatoïde immonde.

Si la première page de la fenêtre d'import te propose 4 champs à remplir c'est qu'il y a une raison. Chacun de ces champs défini la vision que l'on aura à chaque stade d'éloignement de la caméra. En fait, on décide de quelles faces resteront visibles à 10 mètres de distance, puis à 50 mètres puis à ...

Donc si tu entres dans ces champs des valeurs, manuellement, tu laisses SL choisir pour toi donc tu as la certitude d'un résultat "n'importe quoi".

Mais tu peux décider toi, il suffit, dans Blender, de créer un fichier "allégé" dans lequel tu vas simplifier au maximum (pour un bâtiment tu peux, par exemple, supprimer tout ce qui constitue "l'intérieur", puisque ça ne se verra pas à 10m de distance et plus), tu peux aussi diminuer les cylindres et les cercles en réduisant le nombre de "edges" qui constituent leur circonférence (ça ne se verra pas non plus de loin).

De ce second fichier Blender tu créera un fichier COLLADA (.dae) que tu déclareras dans la seconde et la troisième ligne tu pourras mettre "zéro" dans la dernière ligne, essaie ça et donne moi des nouvelles...

Attention je ne parle pas de fichier "Physique", ça c'est dans le second onglet de la fenêtre d'import, je parle du premier onglet...

Ce que je viens de t'expliquer c'est la base absolue d'un import à quelques prims qui tient à l'éloignement de la caméra.

Sinon j'ai fait un tuto en 2 parties sur le sujet, il y a longtemps, c'est là :


Salut anpton,
merci de ta réponse, je connais tes 2 tutos que j'utilise régulièrement lorsque je veux faire un upload de qualité, mais ça n'est pas le sujet de mon post, j'ai tout mis à 0 pour être certain de ne pas embarquer de fichier parasite.

la question c'est le paramètre "téléchargement" que je trouve bien élevé, probablement à cause de la dimension du mesh, j'ai déjà remarqué qu'avec la taille on avait une inflation de prims quasi exponentielle !
côté blender j'ai appliqué ma méthode que j'avais expliquée ici en son temps, remove double, remesh, decimate ... pour descendre au minimum de faces acceptable visuellement, mais je trouve quand même le poids bien élevé.

en fait la question sous-jacente c'est : est-ce qu'on connaît les critères du moteur d'upload pour déterminer le poids de "téléchargement" (et de "serveur" par la même occasion). Pour le physique, tu en parles dans ton tuto on sait déjà ce qu'il faut faire pour limiter la casse, mais les 2 autres paramètres restent une énigme pour moi.
Alors essaie de le diviser en 2 ou 3 parties plus petites que tu réassembles ensuite InGame.

Question : dans Blender, tu travailles en valeurs métriques à échelle 1 ?
oui je suis en métrique échelle 1.

bien vu, j'arrive à tomber à 4 prims c'est nettement plus acceptable que 36 vu la taille.

par contre maintenant je veux remettre un fichier pour le LOD moyen et j'ai un message d'erreur de matériaux :
"le matériaux du modèle ne correspond pas à un sous-ensemble du modèle de référence"

pourtant je refais le tour des matériaux, je ne vois pas d'anomalie particulière
Tu dois retrouver le même nombre de matériaux (et les mêmes matériaux) dans chaque fichier. Donc parfois il faut créer un "plane" bidon qui ne sert à rien mais que tu gardes dans un coin où il est invisible, mais qui te permet de garder un "material" inutile...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés