Valérian, adapté au cinéma

Répondre
Partager Rechercher
Quel gâchis, punaise. Le film est un divertissement honnête, alors qu'il aurait pu être bon. Mais il aurait fallu virer ou modifier tous les passages inutiles.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- le glamopode qui crève : inutile, ça sert à rien, on a pas le temps de s'y attacher. Surtout, sa mort n'a aucun sens : elle arrive juste pour cloner le 5e élément et débarrasser Besson d'un second personnage féminin.
- les scènes de jeux vidéos (bataille spatiale, Valérian qui traverse les murs...) : inutiles. On se fout de l'enjeu de cette bataille et des vaisseaux qui explosent, on a pas le temps de s'intéresser aux dizaines d'espèces de Point Central (ça sonne mieux que "station alpha" non ?)
- le conseil de sécurité : inutile, alors qu'il y aurait pu y avoir un véritable enjeu politique. Là, rien, sauf vaguement à la fin, en filigrane.
- le méchant : inutile, on sait qui c'est dès le départ. Du coup, aucune surprise, aucun retournement de situation. Même les héros ne sont pas surpris tellement c'est téléphoné.
- le big market : inutile, vu qu'il ne sert plus par la suite, ni les personnages. Une référence à Rubanis y aurait été sympa, un rôle pour le Jabba-the-Hut local dans un rebondissement du film aussi.
- les navis/elfes/pearls, inutiles. Le début flashy du film m'a fait très peur. Les "ombres" de la bédé qui a inspiré le film étaient moins risibles (en fait, il a mixé avec les ET qui se réincarne de "sur les frontières" et avec la race d'éboueurs de Point Central). Pas de mystère, pas de révélation (même pas sur "comment une poignée de pelé ont pu survivre à l'explosion de leur planète après s'être réfugié sur un vaisseau défoncé crashé sur cette même planète... Alors même que leur technologie est égale à zéro à ce moment là).
- le transmuteur grogne (qui est pas grognon) et la perle : comment ils sont sortis de la planète qui a pété ?
- les seconds rôles : le général et son assistant qui arrêtent la bombe et découvrent en partie ce qu'on sait dès le départ, l'équipe de l'intrusion dans le Big Market qui se fait dévorer par le rankor, buble, les polynésiens de l'espace (ça change des navis comme nom ? Aloha !)... On a pas le temps de s'attacher à eux, de s'intéresser à ce qu'ils font. Ils peuvent crever -ou survivre- on s'en fout, ça n'a aucune conséquence pour l'histoire et pratiquement aucune pour les personnages principaux.
- la "possession" de Valérian : inutile. Elle n'apporte rien, si ce n'est un "c'est comme dans mon rêve", alors que ça aurait pu être plus violent (il y a des passages de ce style dans le cycle d'Hypsis, ou Valérian est déglingué par un contact un peu trop cérébral avec une entité élémentaire...) et que ça aurait pu amener, là aussi, de vrais rebondissements et un vrai intérêt pour les personnages. Sérieusement, la manière dont la maman efface sa fille "clic" à la fin...

Bref, il y avait moyen de faire tellement mieux avec ce budget. Quel gâchis.
Vous réfléchissez trop les gars (certains). J'ai bien aimé !
Après, tous les arguments que je vois ici sont à peu près transposables à tous les films.

A ce rythme, on peut descendre n'importe quel film et je n'aurai plus qu'à rendre ma carte de cinéma.
Je refuse d'aller au cinéma avec certaines personnes car elle me gâchent le plaisir du cinéma. J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup ici.

Signé un abonné UGC qui n'a pas fini aigri malgré 10 ans d'abonnement.
Citation :
Publié par Valindrake
Vous réfléchissez trop les gars (certains). J'ai bien aimé !
Après, tous les arguments que je vois ici sont à peu près transposables à tous les films.

A ce rythme, on peut descendre n'importe quel film et je n'aurai plus qu'à rendre ma carte de cinéma.
Je refuse d'aller au cinéma avec certaines personnes car elle me gâchent le plaisir du cinéma. J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup ici.

Signé un abonné UGC qui n'a pas fini aigri malgré 10 ans d'abonnement.
J'ai 7 ans d'abonnement, j'aime encore des films (par exemple dernièrement, Baby Driver ou La Planète des Singes) mais ça m'empêche pas de dire que Valerian est une grosse merde qui n'est sorti au cinéma que parce qu'il y a "Besson" marqué dessus, sinon il aurait été refusé partout tant il n'y a rien à sauver dedans.
De toute façon y'a même pas besoin de réfléchir, il n'y a qu'à voir les acteurs ou la qualité cinématographique du film pour comprendre que c'est mauvais. Mais si en plus on s'intéresse au scénario, ça en devient affligeant.

Et l'argument "oh bah oui si vous réfléchissez en allant voir un film " et certainement l'argument qui m'énerve plus vis-à-vis du cinéma.
C'est vraiment à cause de ce type de réflexion qu'on se retrouve avec des films de plus en plus mauvais qui sortent parce que ça prouve à quel point les studios ont raison de prendre les spectateurs pour des gros cons incultes (je dis pas que t'en est un, attention).
Tu racontes beaucoup de bétises. J'ai l'impression que tu confonds les films de Kev Adams avec Luc Besson.
C'est certes pas un chef d'oeuvre mais on est loin des films qui abrutissent les spectateurs. C'est aussi un film tout public qui est très sympa pour les plus jeunes.
Il n'y a pas rien à sauver, perso j'ai trouvé ça magnifique visuellement. Du coup, ton commentaire qui nous explique que c'est nul et que ceux qui pensent pas comme toi sont un peu concon, bah ça fait très pédant
Citation :
Publié par Pride
Il n'y a pas rien à sauver, perso j'ai trouvé ça magnifique visuellement. Du coup, ton commentaire qui nous explique que c'est nul et que ceux qui pensent pas comme toi sont un peu concon, bah ça fait très pédant
Non, ceux que je trouve concon, ce sont les personnes qui vont voir un film en "débranchant le cerveau". Rien, jamais, ne devrait être fait en débranchant son cerveau. Et encore moins voir un film qui est censé apporter des éléments de réflexions (même Besson dit qu'il faut voir son film 2 ou 3 fois pour le comprendre ).

Et oui, je comprend qu'on puisse considérer le film comme joli. Mais voilà, c'est son seul atout. Je sais pas, un film c'est un assemblage de plein de truc, pas juste du visuel. Un film, c'est des images, de la musique, des dialogues, une histoire, des plans originaux et une synergie de tout ça.
Si je veux que de la bonne musique, j'écoute un album. Si je veux que des belles images, je regarde des photos. Si je veux qu'une bonne histoire, je lis un livre. Si je veux de tout ça en même temps, je regarde un film. Et si en plus ça peut m'amener à réfléchir, c'est encore mieux.

Et je ne trouve pas le film divertissant à cause de son scénario. La fin est téléphonée et le gros soucis, c'est qu'il y a une situation problématique, un objet pour la résoudre. Et l'objet n'est jamais réutilisé alors qu'il pourrait être utilisé plusieurs fois (typiquement le jetpack).
bon du coup je l'ai enfin vu.
C’était un peu chiant, j'ai fait une sieste lors d'une course poursuite dans Alpha, et j'ai beaucoup soupiré.
le plus gros problème du film, ça reste tout de même la relation wtf des deux personnages principaux et leurs dialogues.
Le cringe absolu.
Pas un atome de crédibilité.

Et avec une nuit de recul, j'ai repéré ce qui me faisait désespérément soupirer.
les personnages à usage uniques.

Ce film est une antithèse du fusil de Tchekhov, ou presque.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

l'exemple de plus flagrants reste la scène de capture/bordel/rihanna.

la fille est capturé dans une zone interdite inconnu jusqu'alors, elle hurle le nom d'une nouvelle race alien inconnu jusqu'alors, valerian se dirige donc vers la zone sexy de alpha, inconnu jusqu'alors, qui se trouve DIRECTEMENT a coté de la zone interdite.

une fois l'alien trouvé ils entrent, butent tout le monde, et sortent, l'alien meurt, et ils reprennent leur enquête.


Pas une molécule de toute cette longue séquence n'aura une incidence sur quoi que ce soit. rien. nada. kopeck.
100% de ses éléments nous étaient inconnus, et aucun ne resservira par la suite.

W

T

F


qui a pu écrire un truc pareil ? Et qui l'a laissé faire ?

Et je parle même pas du numéro de danse de 8000 ans alors que valerian est MÉGA PRESSE par le temps.



On a la même chose avec chabat et la meduse.
on ne savait ni qui était chabat, ni ne connaissaient l'existence des méduses, ou des grosses baleines, et aucun de ces éléments n'aura une utilité par la suite.

Et tout ce délire sert à indiquer à Laureline que valerian se situe SUR LE SITE DU CRASH...

Pour ainsi dire, exactement là où elle aurait du commencer ses recherches.
ça aurait certainement été plus rapide et moins dangereux d'ailleurs.



Donc, mettons qu’après le crash de valerian, laureline s’échappe et se dirige en vitesse sur le crash pour voir si elle peux le sauver, elle le trouve, ils descende dans les entrailles d'alphas vers le camp des pearls.
Et l'intrigue suit donc son cours sans encombres, après avoir été amputé de bien 40 minutes de films, à l'aise.Sans que cela ne pose aucun soucis de compréhension par la suite.


et à coté de ça, tu as des scènes utiles comme le marché bidimensionnel, dont l'integralité des personnages présent n'aura pas d'utilité par la suite.
toute l’escouade fédérale ne revient plus jamais, le gros gars est tout juste mentionné, et c'est tout.

a aucun moment tu ne va retrouver une scène ou genre l'escouade va aider l'un des deux à s’échapper ou va les suivre dans leur mini rébellion contre le général, ou les empêcher.
Et à aucun moment on ne va retrouver le criminel, qui les aurait poursuivi pour récupérer son due, si ce n'est la bestiole, au moins la perle.
C'est de l'exploration.

J'espère qu'à côté de ça tu te plains pas que trop de film sont cousus de fil blanc…

A vrai dire s'il y a un truc où je trouve qu'il ne mérite pas de critiques c'est que le film arrive à ne pas trop tomber dans les clichés (par exemple, même si je trouve la romance hyper mal gérée, le fait que Valerian la demande direct en mariage, c'est complètement chelou, mais en tout cas c'est inhabituel).
Citation :
Publié par Quint`
C'est de l'exploration.

J'espère qu'à côté de ça tu te plains pas que trop de film sont cousus de fil blanc…
Ce n’est pas ça cousu de fil blanc, c’est même l'inverse.
Quand c’est cousu de fil blanc, c'est que lors de l'introduction d'un élément , on devine de suite son utilité future, de part son évidence ou son utilisation habituelle dans d'autres métrages.
Ici, ils introduisent des choses nouvelles pour ne les utiliser que sur l'instant, dans une séquence inconséquente pour l'histoire générale.

ça n'a rien à voir.



ou alors tu dis ça pour le fait que je ne râle pas lorsqu'ils le sont?
mais depuis quand un élément utile à l’intrigue devrait être cousu de fil blanc?
la subtilité cela existe.
Il y a un monde entre l'inutilité et l’évidence immédiate.
Je dis que je ne vois pas pourquoi il serait indispensable que chaque élément ait toujours une utilité en mode fusil de tchekchov.

Et je dis que justement quand tous les éléments sont des ingrédients des développements futurs on peut vite tomber dans le cousu de fil blanc (genre guardians of the galaxy 1 a mon avis : on voit très bien l'équipe se constituer petit à petit, ya pas d'autre enjeu) et au moins valérian évite cet ecueuil.
Citation :
Publié par Azraëll
Ce film est une antithèse du fusil de Tchekhov, ou presque.
Mdr, c'est trop ça

Sinon, dans le genre truc qui choque pas sur le coup, mais après tu te dis wtf ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les espèces de narus, les mecs se pointent lors d'un conseil ultrasécurisé, ils choppent le commandant avec des méga fusils à toile, ils ont des armures et tout, et à la fin, ils sont genre à poils et tout pacifiques, sans arme, face aux soldats, mais pourquoi
Citation :
Publié par Doudou
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les espèces de narus, les mecs se pointent lors d'un conseil ultrasécurisé, ils choppent le commandant avec des méga fusils à toile, ils ont des armures et tout, et à la fin, ils sont genre à poils et tout pacifiques, sans arme, face aux soldats, mais pourquoi
Parce que Besson a mélangé deux peuples de l'univers de la bédé en un seul.
1) un peuple ayant perdu sa planète et qui vit sur Point Central, avec en gros en charge l'entretien de la station.
2) un peuple qui dispose d'une avance technologique de fou furieux, qui a fondé Point Central et qui a un look "naru" tout en pouvant faire disparaître "pouf" dans les ombres la gigantesque flotte spatiale terrienne.

Forcément, quand tu mélanges des clodos de l'espace avec des demi-dieux tout en conservant une bonne partie de la trame originale, ça donne des trucs zarbis.
Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que Besson a mélangé deux peuples de l'univers de la bédé en un seul.
1) un peuple ayant perdu sa planète et qui vit sur Point Central, avec en gros en charge l'entretien de la station.
2) un peuple qui dispose d'une avance technologique de fou furieux, qui a fondé Point Central et qui a un look "naru" tout en pouvant faire disparaître "pouf" dans les ombres la gigantesque flotte spatiale terrienne.

Forcément, quand tu mélanges des clodos de l'espace avec des demi-dieux tout en conservant une bonne partie de la trame originale, ça donne des trucs zarbis.
Ha putain, c'est moche.
Au final, je me demande si c'est pas mieux que ce genre de BD se soient faites un peu piller par Lucas et cie pour faire des trucs qui n'ont absolument rien à voir mais ont juste garder le style et le visuel plutôt que de se faire mal adapter.
En fait, faudrait prendre les auteurs de ce genre de BD et leur demander de faire un nouveau scénar et de faire les storyboards des films plutôt que de flinguer ce qu'ils ont déjà fait.
Pas sûr que ce serait mieux. C'est plus facile de développer un univers et des perso quand tu as x albums pour le faire. Tous les valérian sont pas incroyables non plus. Je sais plus qui (karim debbache ?) disait, à mon avis à juste titre, qu'un bon film c'est relativement un événement dans l'univers du cinéma. Ya tellement d'éléments différents impliqués, qui chacun peuvent foirer ou être pas si mal mais ne pas s'intégrer au reste...
Citation :
Publié par Quint`
Tous les valérian sont pas incroyables non plus.
Il y en a même des très nazes, en particulier dans les derniers... Alors que les classiques comme "les oiseaux du maître", "l'ambassadeur des ombres", le cycle d'Hypsis sont plutôt pas mal.

Sinon, je digère toujours pas la disparition de l'aspect spatio-temporel. "agent fédéral" ça sonne tout de même vachement moins bien que "agent spatio-temporel". Toute la problématique de la préservation du passé et des liens avec le monde d'aujourd'hui aurait pu donner un truc tellement plus sympa. Là, Besson a tué toute possibilité de mettre en place une franchise de qualité. A voir s'il n'a pas aussi tué sa boite du coup, étant le prix de son film et le bide qu'il a fait pour l'instant.
Citation :
Publié par Doudou
Mdr, c'est trop ça
Personne n'est dupe hein, tu ne connaissais pas Tchekov avant de lire le post d'Azraëll.

J'ai vu le film et je persiste et signe : il aurait fallu Gérard Lanvin et Fauve Hautot en acteurs principaux.
Citation :
Publié par Aloïsius
A voir s'il n'a pas aussi tué sa boite du coup, étant le prix de son film et le bide qu'il a fait pour l'instant.
A priori EuropaCorp n'a participé au film qu'à hauteur de 30 à 40M d'euros, le reste étant assuré par d'autre partenaires, dont 50M par une société chinoise (qui distribuera le film en Chine à partir du 25 Aout), Orange, ou encore une société du Qatar.

Les pertes seront donc limitées coté Besson à priori.

(j'avais cru lire aussi dans une interview de Besson que son film était avant même la sortie remboursé à 90 ou 95% par les pré-ventes ou d'autres procédés, mais je n'arrive pas à retrouver de source)
Citation :
Publié par Dromath
(j'avais cru lire aussi dans une interview de Besson que son film était avant même la sortie remboursé à 90 ou 95% par les pré-ventes ou d'autres procédés, mais je n'arrive pas à retrouver de source)

Tu retrouveras la source ici !
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y en a même des très nazes, en particulier dans les derniers... Alors que les classiques comme "les oiseaux du maître", "l'ambassadeur des ombres", le cycle d'Hypsis sont plutôt pas mal.

Sinon, je digère toujours pas la disparition de l'aspect spatio-temporel. "agent fédéral" ça sonne tout de même vachement moins bien que "agent spatio-temporel". Toute la problématique de la préservation du passé et des liens avec le monde d'aujourd'hui aurait pu donner un truc tellement plus sympa. Là, Besson a tué toute possibilité de mettre en place une franchise de qualité. A voir s'il n'a pas aussi tué sa boite du coup, étant le prix de son film et le bide qu'il a fait pour l'instant.
Je sais plus qui avait expliqué qu'en chine ils interdisaient les voyages dans le temps, du coup si il a décidé dès le début que le film devait marcher en Chine ça explique peut être pourquoi le film n'en parle jamais des voyages dans le temps.
Citation :
Publié par Tacos Tacle
Je sais plus qui avait expliqué qu'en chine ils interdisaient les voyages dans le temps, du coup si il a décidé dès le début que le film devait marcher en Chine ça explique peut être pourquoi le film n'en parle jamais des voyages dans le temps.
Pourquoi?
Citation :
Publié par Episkey
Pourquoi?
Voila les raisons d'après cette article :

Citation :
Cette règle n'est pas si triviale que cela. "Il s’agit d’un ensemble de recommandations qui visent à éviter toute représentation de personnages historiques de peur qu'il y ait une distorsion avec la vision officielle du Parti communiste", précise à FRANCE 24 David Wolf, un expert américain en médias chinois basé à Pékin.
ah d’accord. Prendre des chinois, qui refusent l'utilisation du voyage temporel, pour co produire un film sur une licence dont c'est un des éléments (normalement) du background, forcement ça doit coincer pour l'écriture d'un scénario.
Citation :
Publié par Dromath
A priori EuropaCorp n'a participé au film qu'à hauteur de 30 à 40M d'euros, le reste étant assuré par d'autre partenaires, dont 50M par une société chinoise (qui distribuera le film en Chine à partir du 25 Aout), Orange, ou encore une société du Qatar.

Les pertes seront donc limitées coté Besson à priori.

(j'avais cru lire aussi dans une interview de Besson que son film était avant même la sortie remboursé à 90 ou 95% par les pré-ventes ou d'autres procédés, mais je n'arrive pas à retrouver de source)
Ce que Besson dit en revanche, c'est que si ça foire, il ne trouvera jamais de financement pour d'autres projets du genre. Mais bon, je reste sur mon pari du carton en Chine, ça a même des résultats pas dégueu en Europe.
Citation :
Publié par Doudou
Ce que Besson dit en revanche, c'est que si ça foire, il ne trouvera jamais de financement pour d'autres projets du genre. Mais bon, je reste sur mon pari du carton en Chine, ça a même des résultats pas dégueu en Europe.
Sauf que ça va lui laisser croire qu'il fait des bons films... hors c'est une orgie visuel ce film mais le scénario est à chier. Même transformer c'est mieux en terme de scénario
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés