[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
De celle qui a la réaction exactement ci-dessous toi y compris :
Mais mec, t'es là, tu dis texto "je m'y connais largement plus que ton généraliste sur la nutrition parce que je suis un expert reconnu". Alors ouais cool mon gars, tant mieux pour toi, sauf que tes conseils tu les fais dans une salle de sport. Donc ils s'appliquent à ta clientèle et c'est tout. Les gens que tu ne vois jamais parce que foutre les pieds dans une salle de sport, ça impliquerait déjà qu'ils sortent de chez eux pour autre chose qu'aller chercher leur courrier, ben tes conseils ils n'ont absolument aucune valeur pour eux. Le diabète c'est du cas par cas, et ça implique de connaitre son patient, c'est pas un sujet sur lequel on peut donner des recettes miracles faites à partir de données obtenues sur des sportifs de haut niveau, le tout sur un forum.


Citation :
C'est toi l'autorité qui se pose là, tu ne m'as pas lu, preuve en est que, je te cite, "tu vas me dire ce qu'on apprend aux professionnels de santé quand ils doivent gérer un diabète de type 2". Comme si j'en savais rien. Sauf que le GPS j'en ai causé 3 post avant. Ta réaction est un automatisme visant à protéger les rentes que te procure ta corporation.
Je ne protège rien, je m'en contrefous qu'un type prenne de l'insuline ou non, j'aurais quoiqu'il arrive à manger dans mon assiette à la fin de la journée.
Ce que je te cite c'est ce que te disent également les recommandations de la HAS (parce que je suis allé vérifier quand même), pas une quelconque corporation à laquelle tous tes contradicteurs semblent appartenir et que tu n'as toujours pas défini. Et guess what ? Comme tout le monde ici l'a dit, la première recommandation pour les diabètiques c'est "faites du sport, et mangez mieux", pas "filer des médocs". Pourtant c'est ce dont tu nous accuses. On se demande qui ne lis pas qui ici.


Citation :
Ah bon c'est pas le sujet, hop la poussière sous le tapis ta corporation s'occupe de tout ça très bien circulez, y a rien à voir
Ben non, le sujet c'est le sucre dans l'alimentation, pas le suivi des patients diabétiques mais c'est pas ma pseudo corporation qui parlait là, mais le fait que je sois modo d'une autre section, que je suis donc pas un grand fan des sujets qui partent en HS total et que je pense que les modos agora ont suffisamment de travail comme ça pour pas leur en rajouter une couche.
Maintenant si tu veux en parler libre à toi hein, mais perso à part dire y'a de bons et de mauvais professionnels de santé, je ne vois pas trop quoi dire de plus ?
Concernant le cas de Rosenblood, Visionmaster a déjà dit ce que je pensais, il devrait clairement changer de médecin.
Et pour le reste ben je pense que ton avis est biaisé sur la situation, pour chaque type qui s'est plaint dans ta salle de sport d'avoir un suivi merdique de son diabète, combien ont un très bon suivi assuré par leurs médecins ? C'est comme pour tout, on entend souvent des gens se plaindre quand ça va mal, mais rarement on les voit aller se réjouir un peu partout quand tout va bien.
(Et je pense toujours que c'est pas le thread le plus approprié pour parler de ce genre de choses, mais bon)
Citation :
Publié par Ron Janulingus
...
Putain, mais arrête tes arguments d'autorité. C'est de la merde en barre de douze (kilos de fonte, pour rester dans le sujet ). Si tu en veux un, moi je suis universitaire titulaire, j'ai passé le CNU, j'ai probablement publié bien plus de papiers dans des revues scientifiques indexées que ton endocrino n'en publiera jamais, même en rêve. Tu généralises que les MG font tous de la merde à partir de l'exemple unique de Rosenblood, par contre ton exemple unique d'endocrinologue fait forcément parfaitement.

Quand on est dans une discussion scientifique, en fait, on s'en fout des titres. Des endocrinos qui sont moins bons que moi en diabète, j'en connais par paquets de douze. J'en ai même qui m'envoient des patients pour que je les équilibre mieux que ce que eux arrivent à faire, si tu veux savoir. Dans un débat comme le nôtre, ce n'est pas ça qui importe. Ce qui importe est la qualité des sources et la qualité de l'analyse qu'on en fait. J'ai donné quelques sources dans l'article linké, j'ai critiqué la source de Rosenblood. Je peux même t'en donner plus si tu veux repartir sur des bases plus saines, plutôt que cette morgue qui cache une méconnaissance profonde du sujet scientifique. L'association européenne des endocrinologues, les épidémiologistes européens disent que le pré-diabète n'existe pas. Avec des arguments. Comme des trucs qui s'appellent des méta-analyses. Comme le fait qu'il n'existe à l'heure actuelle AUCUN test fiable permettant de caractériser un pré-diabète. Tout ça c'est sourcé dans l'article que j'ai mis, que tu n'as même pas pris la peine de lire visiblement.

Par ailleurs, post signalé à la modération, les quote-wars ne sont pas autorisés par la charte. Voilà, pourquoi on n'arrive pas à discuter avec toi, Ron J. Pourtant, on est plutôt d'accord, mais il faut que tu foutes toujours tout en l'air à vouloir montrer tes biceps "mentaux" comme "physiques", à débouler dans une discussion en pensant que tout le monde se mettra au garde-à-vous, alors que dès qu'on creuse un peu, c'est arguments d'autorité sur arguments d'autorité, aucune écoute de l'autre, bref, du troll pur, dur et bien gras.
Citation :
Publié par Visionmaster
Par ailleurs, post signalé à la modération, les quote-wars ne sont pas autorisés par la charte. Voilà, pourquoi on n'arrive pas à discuter avec toi, Ron J. Pourtant, on est plutôt d'accord, mais il faut que tu foutes toujours tout en l'air à vouloir montrer tes biceps "mentaux" comme "physiques", à débouler dans une discussion en pensant que tout le monde se mettra au garde-à-vous, alors que dès qu'on creuse un peu, c'est arguments d'autorité sur arguments d'autorité, aucune écoute de l'autre, bref, du troll pur, dur et bien gras.
J'ai une dizaine d'études sur des compléments alimentaires ou des médicaments sur des sujets pre diabétiques, rien que sur cet ordinateur. Et tu me dis que ça existe pas. Elles sont parfois menés par des services nutrition des plus grands hôpitaux français.

Donc quoi, ce sont des quiches ?

Je vais te citer Karine Clement.

Pourquoi elle ? Parce que l'INSERM c'est à mont saint aignan, c'est à dire chez moi à rouen. Ça m'avait marqué quand j'avais lu son étude sur un complement alimentaire, inserm c'est chez moi, même si en fait elle était à paname, bref...

Sur son CV y a ça :

Citation :
Fontions hospitalières et universitaires
Depuis 2005: Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (PU-PH) à la Faculté de médecine Pierre et Marie-Curie (UPMC)
2001-2005: Maître de conférence des universités de 1ère classe en nutrition - Praticien Hospitalier Service de Nutrition, Hôtel-Dieu, Faculté Pitié-Salpétrière.
1996-1999 et 2000-2001: Chef de clinique - assistant des hôpitaux, Service de Nutrition, Pr. B. Guy-Grand, Hôtel-Dieu, Faculté Broussais Hôtel Dieu Paris.
1990-1995: Internat des hôpitaux de Paris (Spécialité Endocrinologie, Nutrition et Maladie Métabolique)
Fonctions et activités de recherche
2006-2007: Responsable unité Monothématique INSERM U755 « Nutriomique » Nutrition et obésité approche génétique et transcriptomique, devenue Equipe 7 du Centre de Recherche des Cordeliers (UMR S 872).
2002-2005: Responsable Equipe INSERM “Avenir”, EA 3502 UMPC Paris 6. Investigateur principal PHRC 2002. « Rôle des signaux d’adiposité dans l’obésité » AP/HP N°02076. Contrat d’Interface avec INSERM -APHP
Depuis 2001: Responsable de l’équipe « Déterminants biologiques des obésités humaines » de l’EA3502 (UPMC)
1999-2000: Post-doctorat Université Stanford Pr. G Barsh (Beckman Center Pediatrics and Genetics, HHMI).
1996-1999: Investigateur principal « Etude génétique Obésité » Programme Hospitalier de Recherche Clinique, AP/HP 1997. Membre de l’unité CNRS UPRESA 8090 (Dir. Dr P Froguel)
1993-1994: Généthon d'Evry et Centre d’Etude du Polymorphisme Humain : Mise en place d'une étude sur l'obésité familiale (constitution de la banque de données et d'ADN)
1991-1992: Stage DEA. de Physiologie et Physiopathologie de la Nutrition Humaine (Université PARIS 7)
L'inserm pour les joliens qui nous lisent :
Citation :
créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.
https://www.inserm.fr/

Tu nous explique que le pre-diabete existe pas.
Je la cite elle (je ne peux link la source c'est un doc sur mon odinateur) mais je t'assure c'est bien elle :

Citation :
Le prédiabète correspond à un état où les taux de glycémie sont plus élevés que la normale, mais sans être suffisamment élevés pour justifier un diagnostic de diabète de type 2 (c’est-à-dire un taux de glycémie à jeun de 7,0 mmol/L ou plus). Toutes les personnes présentant un prédiabète ne développeront pas un diabète de type 2, mais une bonne proportion d’entre elles le développera.
Ce doit être une quiche.

Dernière modification par Ron Janulingus ; 12/08/2017 à 23h32.
Citation :
Publié par TabouJr
On est suivi par des nutritionnistes pour la très grande majorité d'entre nous. Du coup, je ne sais pas trop d'où tu sors ta théorie du désespoir nutritionnel des diabétiques
Je ne connais pas de désespoir nutritionnel. Au contraire mon régime m'a permis de découvrir des aliments que je ne connaissais pas (merci à ma diététicienne).
Citation :
Publié par Ron Janulingus

Ma petite touche perso : éliminer les aliments dits "transformés" est déjà une façon d'assainir grandement son alimentation. Bien sûr les plats préparés mais aussi le pain, les pâtes etc.
C'est quoi un aliment transformé pour toi ?

Quel est le but recherché en éliminant pain et pates ?

Pour les plats préparés, je ne comprends pas.
Dans les plats picard que j'achète, je regarde la liste des ingrédients quasi systématiquement.
Et je ne vois jamais de sucre ajouté.
Sauf bien sûr dans les recettes qui en nécessitent (bolognaise, patisseries..)
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est quoi un aliment transformé pour toi ?
C'est ainsi qu'on désigne vulgairement les aliments industriels.

Citation :
La liste des produits alimentaires de l'INSEE comprend les "produits manufacturés" comestible par les humains, par les animaux ainsi que ceux utilisés comme produits de base dans la transformation dévolues à d'autres préparations alimentaires 4. Cette liste fait apparaitre que parmi l'ensemble des aliments existant, presque tous, sinon tous, sont fabriqués par l'industrie.
Boulangerie - Viennoiserie
Charcuterie - Viande
Légumes
Fromage - Produits laitiers
Soupes, sauces et condiments, etc.
Viennoiseries, gâteaux, chips, biscuits pour apéritifs, céréales de petit déjeuner, biscottes, etc.
Plats cuisinés en conserve, frais ou surgelés.
Substitut de fromage, Lygomme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aliment_industriel

Citation :
Quel est le but recherché en éliminant pain et pates ?
Eliminer l'IG haut. Une baguette classique ou du pain de mie c'est comme si tu manges des frites. Même index glycémique et même apport calorique.
En self service, il n'est pas rare de voir de voir une personne prendre des frites et du pain sur son plateau. C'est comme si t'avais double portion de frites ! Les éliminer est préventif.

Bien sûr, faut du bon sens et de la mesure. Manger un croissant de temps en temps au petit déj et s'enfiler un paquet de pain de mie à chaque petit déj c'est pas la même chose. Demain midi repas de famille tiens y aura du pain tradition et du fromage, je vais me faire plaisir, c'est juste que dans mon quotidien je n'en mange pas.
On n'est pas censé manger de ces baguettes pourries en fait, normalement le pain c'est une boule plus ou moins grosse suivant la taille du foyer et qui dure la semaine avec une petite tranche par repas et par personne.

Sous sa forme actuelle c'est l'un des pires aliments possibles, mais va expliquer cela aux gens. Quand je l'ai viré pour de bon de mon alimentation j'ai perdu 5 kilos sans faire le moindre effort alimentaire tiers...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
Et si on prépare son pain c'est toujours de la merde en barre ? Certains dans mon entourage me vendent ça comme du pain béni...c'est comme des frites maison ? Voila c'est juste pour animer un peu plus les repas de famille
Je fais mon pain, enfin pain, c'est un grand mot car je le fais sans aucunes céréales.
Citation :
Publié par Le Squale
Et si on prépare son pain c'est toujours de la merde en barre ? Certains dans mon entourage me vendent ça comme du pain béni...c'est comme des frites maison ? Voila c'est juste pour animer un peu plus les repas de famille
Genre les machines à pain pour farine toute prête ? Y a du bon et du moins bon. Il faut bien choisir sa farine. Mais bien souvent l'apport en sodium qui est trop élevé, on a vite fait d'atteindre les apports maximaux tolérables avec 200g de pain. Du pain sans sel j'ai déjà testé c'est vraiment pas bon... Et ça reste un IG élevé pour les farines à base de blé.

A vérifier avec d'autres farines comme le seigle, le sarrasin ou même l'épeautre (qui est du blé mais pas celui dont on parle habituellement) je ne me rappelle plus et je n'en suis qu'à mon premier café j'ai la flemme. En dessous de 4 cafés j'ai du mal à émerger.

Oui la caféine est une drogue. J'y suis accroc. Quand je me sèvre j'ai mal au crâne pendant deux jours. J'en bois au moins 10 par jour. Mais sans sucre

Citation :
Publié par Rosenblood
Je fais mon pain, enfin pain, c'est un grand mot car je le fais sans aucunes céréales.
Tu le fais avec des noix ? Je n'ai jamais testé ça a quel rendu ?
Citation :
Publié par Ron Janulingus
Si ta corporation faisait autre chose que de distribuer des medocs comme si c'était des bonbecs aux diabétiques, peut-être que ces derniers chercheraient moins désespérément à être aidés sur le plan nutritionnel.
Bienvenue dans le monde réel. Chacun prêche pour sa paroisse. Un médecin par les médoc, et une montagne de muscle par un régime bien spécifique.
Mais c'est pas le sujet...
Citation :
Publié par Ron Janulingus
Genre les machines à pain pour farine toute prête ? Y a du bon et du moins bon. Il faut bien choisir sa farine. Mais bien souvent l'apport en sodium qui est trop élevé, on a vite fait d'atteindre les apports maximaux tolérables avec 200g de pain. Du pain sans sel j'ai déjà testé c'est vraiment pas bon... Et ça reste un IG élevé pour les farines à base de blé.

A vérifier avec d'autres farines comme le seigle, le sarrasin ou même l'épeautre (qui est du blé mais pas celui dont on parle habituellement) je ne me rappelle plus et je n'en suis qu'à mon premier café j'ai la flemme. En dessous de 4 cafés j'ai du mal à émerger.

Oui la caféine est une drogue. J'y suis accroc. Quand je me sèvre j'ai mal au crâne pendant deux jours. J'en bois au moins 10 par jour. Mais sans sucre



Tu le fais avec des noix ? Je n'ai jamais testé ça a quel rendu ?
Farine d'amande. C'est assez neutre au goût. Et tu peut faire des version sucrée ( en ajoutant la farine de coco , de la vanille ou de la canelle ) ou la version plus salée avec olives. 0.6 g de glucide pour 100 g. Niveau rendu ca ressemble beaucoup a un cake trois quart. Une croute sur le dessus et moelleux dedans. Et ca ta cale quelques chose d'impressionnant.
Je suppose que ta farine d'amande c'est de la poudre d'amande.
Ca doit être un pain qui doit revenir cher à produire non (du fait de la matière première) ?
Et pour lever ça se passe classiquement ou y a t-il des modifications par rapport à la recette classique d'un pain ?
Oui moi aussi, j'ai fait du pain ... sans machine à pain. Et j'ai bien du mal à faire aussi bon que les boules de campagne de mon boulanger.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je suppose que ta farine d'amande c'est de la poudre d'amande.
Ca doit être un pain qui doit revenir cher à produire non (du fait de la matière première) ?
Et pour lever ça se passe classiquement ou y a t-il des modifications par rapport à la recette classique d'un pain ?
Oui moi aussi, j'ai fait du pain ... sans machine à pain. Et j'ai bien du mal à faire aussi bon que les boules de campagne de mon boulanger.
C'est ça. Non pas de la poudre.
Ecoute les 500 g de farine me revienne à 9 €
Le pain d'environ 300 g me reviens avec les autres ingrédients à 3€ .
Et avec 300 grammes de pain je fais facile 4-5 jours.

Ca le lève pas vu qu'il n'y a pas de gluten, j'utilise des œufs pour faire la liaison. J'ai pas testé avec de la levure sèches ou humide mais je pense que ça risque pas de fonctionner.
Si tu veux que ça lève faut y ajouter une farine à gluten, mais du coup tu perds tout les bénéfice d'un pain " no glucide ", qui est en passant sans gluten ni lactose.

Par contre faut éviter de te manger 5 tranches le matin, c'est bien chargé en lipide et protéine( toutes manières au bout de la seconde tranche t'est calé )
Perso j'ai arrêté le pain et les pâtes blanches pour remplacer par du pain complet bio et des pâtes complètes/riz basmati. Ça n'a pas nui à mon régime vu que j'ai perdu 20 KG en 5 mois. Maintenant je n'en abuses pas non plus évidemment, je dois manger des pates une fois par semaine et à peu près 100 Gr de pain complet par jour. Mais je suis pas fan de supprimer quelque chose en totalité. Formule bateau mais tout est dans la modération.
Je pens que c'est la meilleure chose à faire. J'ai du supprimer le sucre. Je travaille donc avec les sucres complexes ce qui équilibre ma glycémie.
Pour ce qui riz, pomme de terre, pâtes etc, c'est de' l'intégrale et cuite al dente.
Le plus dur pour moi fut la suppression de la confiture.
Je pense qu'on a tous un type d'aliment '' péché mignon '' qu'on a du remplacer par un autre parce que la réaction glycémique était trop grande. Perso c'est les céréales / pain ( même si à l'époque je ne mangeais , en pain que des produits artisanaux, jamais pain blanc ou de merde du genre )

Pour les pâtes, riz, j'ai pas vraiment testé, je suis à la base pas un fan de ces aliments, donc ça me manque pas du tout.

Mais faut que je test une pizza faite maison tient

Je pense qu'on a tous un autre point commun...c'est la gueule de nos placards de cuisine...qui tiennent plus du labo de dexter que d'autre chose
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Chandler
Le plus dur pour moi fut la suppression de la confiture.
Il y a des confitures "sans sucre" ajouté. Ma copine (type 1) trouve que ca fait bien le job niveau gout, et niveau impact glycémique ca à l'air ok. Bon évidemment, faut pas s'en prendre à la cuillère, et potentiellement, le gout sera pas pareil pour un connaisseur, faut pas se leurrer. Mais globalement, on commence à trouver des substituts acceptables pour pas mal de choses, qui permette de faire un bon compromis. Ca permet de limiter l'apport de sucre et l'impact glycémique tout en évitant une privation assez dangereuse qui t'amène à craquer. Après, c'est un budget... :/
Prenons un confiture classique Bonne maman :

Citation :
Fraises
370 g
Référence : 3045320002546

Ingrédients

Fraises, sucre, sucre roux de canne, jus de citron concentré, gélifiant : pectine de fruits



Valeurs nutritionnelles moyennes pour 30 g:

Energie 307 kJ / 72 kcal
Matières grasses 0 g
Glucides 17.7 g
Fibres alimentaires 0.4 g
Protéines 0.1 g
Sel 0 g


Informations

Préparée avec 50 g de fraises pour 100 g Teneur totale en sucres: 60 g pour 100 g.
Prenons l'exemple de l'andros allégée en sucre :

Citation :
Confiture extra de fraises allégée en sucres (30% de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle).
Pays de fabrication : FRANCE
La confiture allégée Andros vous séduira par son bon goût de fruit et sa texture généreuse.Un délicieux moment de plaisir à savourer sans se priver puisqu'elle contient 30% de sucre en moins qu'une confiture traditionnelle.
Andros
Citation :
Fraises - sucre - sirop de glucose -fructose - gélifiant : pectine de fruits.
Citation :
Valeurs Nutritionnelles pour 100g (01)


Valeurs Energétiques
Valeur Energétique en Kilojoules env. 700 KJ
Valeur Energétique en Kilocalories env. 165 Kcal


Données Nutritionnelles
Glucides env. 40 g
dont Sucres env. 40 g
C'est hyper mauvais. 1 cuillère à café de 10g de confiture "allégée", c'est presque 1 sucre de table.

Prenons maintenant une sans sucre ajouté :

Citation :
Prodia Confiture d'abricots
Propriétés :
Confiture d'abricots au fructose
Très pauvre en sodium (< 40 mg Na/ 100 g)
Sans sucre ajouté
Avec fructose
Sans OGM
Sans allergènes
Les confitures (pâtes à tartiner) Prodia contiennent 50% de fruits. Ces pâtes à tartiner conviennent pour des régimes pauvres en calories et pauvres en hydrates de carbone. Elles font partie des confitures dont le taux d’hydrates de carbone est un des plus bas sur le marché (la plupart des marques contiennent jusqu’à 45 g d’hydrates de carbone par 100 g).

Ingrédients :
Abricots 50%, sirop de fructose-glucose, eau, gélifiant : pectine, acidifiant : acide citrique

Analyse nutritionnelle :
/100g
Energie kJ 505
Kcal 118
Matières grasses (g) 0,0
- Acides gras saturés (g) 0,0
Glucides (g) 28,8
- Sucres (g) 28,8
Fibres alimentaires (g) 0,8
Protéines (g) 0,4
Sel (g) 0,08
Citation :
0 0
ALAIN
04/05/2015
Bon pour moi qui suis diabétique.
0 0
ALAIN
11/04/2015
Merci pour les diabétiques.
0 0
Maintenant prenons des frais, le fruit :

Citation :
Informations nutritionnelles
Fraises
Valeur pour 100 grammes
Calories 33
Lipides 0,3 g
Acides gras saturés 0 g
Acides gras poly-insaturés 0,2 g
Acides gras mono-insaturés 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 1 mg
Potassium 153 mg
Glucides 8 g
Fibres alimentaires 2 g
Sucres 4,9 g
de l'abricot :

Citation :
Valeur pour 100 grammes
Calories 48
Lipides 0,4 g
Acides gras saturés 0 g
Acides gras poly-insaturés 0,1 g
Acides gras mono-insaturés 0,2 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 1 mg
Potassium 259 mg
Glucides 11 g
Fibres alimentaires 2 g
Sucres 9 g
Que des diabétiques pensent qu'une confiture sans sucre ajouté "niveau impact glycémique ca à l'air ok" démontre que l'information nutritionnelle, qui plus est d'une type 1 quoi elle a passé sa vie à être suivie par les médecins, est bien bidon.

@Bjorn ton amie diabétique mange du sucre morceau, ni plus ni moins.

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 14/08/2017 à 11h31.
Citation :
Publié par Ron Janulingus
Que des diabétiques pensent qu'une confiture sans sucre ajouté "niveau impact glycémique ca à l'air ok" démontre que l'information nutritionnelle, qui plus est d'une type 1 quoi elle a passé sa vie à être suivie par les médecins, est bien bidon.

@Bjorn ton amie diabétique mange du sucre morceau, ni plus ni moins.
.
Je viens de vérifier. On est suivant le gout a 4g ou 2,4g au 100. Donc loin de ce que tu dis. Il s'agit évidemment pas de produits "allégés en sucre" marketing mais bien de produits spécifiques.
Et pour le coup, ca me tenterait de rajouter deux sous à la musique des critiques qui te sont faites ci-dessus de discours généralisant à outrant prenant les gens de haut. J'ai posté un message sur un exemple très précis, qui n'avait pas vocation à généralité ni à te répondre, tu me sautes dessus, et tu te plantes... Ralentis un peu. . Ma copine n'est pas con, les médecins le sont pas tous, les nutritionnistes non plus, ils savent tous lire une étiquette.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés