Premier League, FA Cup, League Cup : saison 2017-2018

Répondre
Partager Rechercher
Enfin, nous y sommes ! Le plus grand championnat de football du monde reprend pleinement ses droits ce soir à 20h45, par une incroyable opposition entre le champion 2015-2016 et celui de la saison 2017-2018. Pour l'occasion, la Premier League fait bande à part : adieu Barclay, sponsor du championnat depuis de nombreuses années, bonjour... personne. Et oui, si même la Ligue 1 a trouvé un partenaire, la Premier League décide cette année de revenir à sa plus sobre appellation.

Précédemment en Angleterre

C'est l'histoire d'un retour en grâce, d'une résurrection ; en octobre, après une cinglante défaite 3-0 à Arsenal, Chelsea était loin, très loin, des places qualificatives pour la Ligue des champions. Conte a donc décidé de mettre en place la défense à 3 qui a fait sa force à la Juventus : bien lui en a pris, puisque Chelsea a entamé une incroyable remontée et a fini l'année champion.

Cette même défense à 3 a failli permettre à Arsenal de remporter le trophée de la quatrième place une nouvelle année, mais Liverpool et Manchester City sont parvenus sur le fil à conserver leur classement. Le club doit donc se contenter de titres moins prestigieux, la FA Cup et le Community Shield, et se préparer à une année plus calme que d'habitude.

Derrière le quatuor de tête - Chelsea, Tottenham, Manchester City et Liverpool - et Arsenal, on retrouve Manchester United, qui a remporté la League Cup et l'Europa League, ainsi qu'Everton, revenu aux affaires grâce à Ronald Koeman.

Mentionnons pour finir la réussite de deux des meilleurs entraîneurs du championnat : Claudio Ranieri et David Moyes. Après avoir qualifié Leicester pour la Ligue des champions, Ranieri a failli parvenir à emmener son club en Championship. Malheureusement, ses dirigeants ne lui ont pas fait confiance et l'ont licencié, empêchant le club de réussir cet exploit. Il est en autrement pour Moyes, qui a eu toute l'année pour atteindre une magnifique vingtième place. Sunderland descend donc en compagnie de Hull City et de Middelsbrough, bravo David !


Les favoris
Une nouvelle année débutant, la question majeure revient : qui remportera le titre le plus important en football, celui de champion d'Angleterre ? Plusieurs candidats sérieux sont présents.

Citons, logiquement, Arsenal. Privé de Coupe d'Europe pour la première fois depuis... très longtemps, le club pourrait en profiter pour remporter un titre qui le fuit depuis 2002. Le club a réussi à conserver ses forces vives (coucou Sanchez, tu vas mieux ?) et compte sur Lacazette pour être enfin le grand buteur qui lui manque depuis le départ de Van Persie.

Chelsea aura fort à faire pour conserver son titre, surtout après le précédent 2015-2016 : champion en titre, Chelsea avait alors connu une saison calamiteuse. Le club s'est renforcé à tous les niveaux, recrutement financé grâce à la vente de jeunes joueurs n'ayant jamais joué pour le club. Plus que Rüdiger et Bakayoko, c'est Morata qui sera étudié avec attention puisqu'il aura la lourde responsabilité de succéder à Diego Costa, aussi génial qu'exaspérant.

Restons à Londres avec le dauphin des Blues l'an dernier : Tottenham. Menés par l'incroyable Pochettino, les Spurs n'ont pour le moment signé aucune recrue... mais ce n'est pas grave ! Les forces vives anglaises du club ne cessent de progresser, à l'image d'Harry Kane, qui a inscrit 29 buts en 30 matchs lors d'une saison pourrie par des blessures. Jusqu'où peut aller le club ?

Changeons de ville et rejoignons Manchester, dont les clubs sont dirigés par deux entraîneurs emblématiques : José Mourinho et Pep Guardiola, dont c'est pour chacun la deuxième saison dans leur club respectif. Si la première saison de Mourinho a été décevante, le Portugais est toujours meilleur la deuxième année et peut compter sur une recrue de choix en la personne de Lukaku, qu'il avait vendu sans considération lorsqu'il entraînait Chelsea. Pour Guardiola, une seule recrue offensive, Bernardo Silva, mais beaucoup d'achats défensifs ; le club possède dans ses rangs les quatre défenseurs et le gardien les plus chers de l'histoire... rien que ça !

Concluons cette partie en évoquant Liverpool. Ils ne gagneront évidemment pas le titre parce qu'un grain de sable les arrêtera toujours, fût-ce une glissade de leur capitaine emblématique, mais les supporters ont deux excellentes raisons de rêver : Jurgen Klopp et Mohammed Salah. Le premier est l'entraîneur que tout le monde aimerait avoir pour son équipe tandis que le second est le transfert de l'été, loin devant le surcôté Neymar Jr : le futur ballon d'or dont le nom ne commence ni par "Me" ni par "Ro", c'est lui !

Les outsiders
Que serait le championnat anglais sur ses surprises ? Sur le papier, six clubs se battront férocement pour le titre de champion, mais qui sait ? Plusieurs outsiders aux dents longues rêvent d'une place en Ligue des champions, voire plus. Everton est le premier club qui vient en tête. Septième du championnat l'an dernier, le club a financé un ambitieux recrutement avec la vente de son buteur vedette, Romelu Lukaku. On espérait beaucoup de Southampton l'an dernier, mais Claude Puel est passé par là ; le fossoyeur de clubs partis, Southampton peut peut-être reprendre sa marche en avant.

Citons également West Ham, qui a recruté des joueurs habitués au championnat (Hernandez, Hart), Newcastle qui revient de Championship sous la direction de Benitez ou encore West Bromwich Albion, de l'éternel Tony Pullis. Ne cherchez de toute façon pas trop loin : en Premier League, chacun des 20 clubs peut battre n'importe qui. Surtout maintenant que Moyes n'est plus là.

Et vous, quel est votre pronostique ? Qui voyez-vous au sommet (non, pas Liverpool @Haikz, ne te torture pas inutilement) ?
City me parait largement favori. Pep a fait exploser la banque et a enfin les latéraux dont il a besoin. Et Gundogan revient de blessure... franchement je vois pas qui peut arrêter la machine citizen.

Tottenham me parait toujours solide, mais jouer à Wembley ne leur a pas convenu l'an dernier. Du coup, j'ai eu peu de craintes là autour. En plus, il manque de la profondeur, mais je pense que 2-3 joueurs vont signer d'ici la fin du mercato (un arrière droit et Barkley).

Chelsea me parait assez friable en ce début de saison avec l'absence de Hazard. Et je ne suis pas convaincu par Morata, qui est plus un supersub je trouve. Il ne s'est d'ailleurs jamais vraiment imposé comme attaquant leader dans une équipe.

ManU s'est moyennement renforcé je trouve. Ils ont troqué un attaquant (ibra) contre un autre (lukaku), mais dans la créativité ca reste toujours le flou. L'arrivée de Matic va donner + de liberté à Pogba, mais je trouve que le reste est insuffisant (hormis Mikhi).

Arsenal va continuer à faire du Arsenal. Je crois pas que Lacazette va transformer cette équipe. Ozil va continuer à jouer une demi saison par année et les éternels espoirs (walcott, the ox, etc.) continuer d'être des éternels espoirs. Le + c'est que Xhaka a désormais une saison dans les pattes et il avait également explosé lors de sa 2e saison en allemagne.

Pool ca me parait vraiment fort en attaque avec Mane, Salah et Coutinho. Défensivement, c'est tjs un peu moins solide que d'autres équipes, mais devant y a de quoi dynamiter toutes les défenses. Faudra voir toutefois l'état d'esprit de Coutinho, car c'est une pièce maitresse.

Donc je dirais : City, Tottenham, ManU, Pool, Chelsea, Arsenal !
Citation :
Publié par Alandring
Citons, logiquement, Arsenal. Privé de Coupe d'Europe pour la première fois depuis... très longtemps, le club pourrait en profiter pour remporter un titre qui le fuit depuis 2002. Le club a réussi à conserver ses forces vives (coucou Sanchez, tu vas mieux ?) et compte sur Lacazette pour être enfin le grand buteur qui lui manque depuis le départ de Van Persie.
2004

Mais c'est notre année je le sens
Quel match de barges. La PL c'est vraiment un truc à part n'empêche. Gros mental côté Gunners pour revenir de 2-3 à 4-3, mais le coaching et l'entrée d'Olivier "supersub" Giroud ont fait la différence, et pour une fois, Arsenal parvient à prendre les trois points lors de la première journée.

... Par contre va falloir faire de sérieux ajustements défensifs. Y'avait pas Koscielny et Mustafi certes, mais que de mauvaises relances, que d'erreurs de marquage... Allez, on y croit.
Chelsea ça s'enfonce jusqu'au bout, après un chouille de mieux et un but, Fabregas qui se fait sortir... j'avais plus pensé à David Luiz mais bon d'ici la fin c'est pas dit qu'il reçoive pas un rouge aussi...

Un vrai naufrage ce match oO
C'est une catastrophe à tous les niveaux ce match. Les joueurs de Chelsea bcp trop nerveux qui se prennent des jaunes pour des gros tacles/ouvrir leur geules vers l'arbitre et Burnley qui est juste ridicule à 10 puis 9 vs 11
Le rouge a fait du mal, mais c'est scandaleux de voir comment ils sont sorti du match en première MT....

Burnley a joué comme il fallait, je ne leur jetterai pas la pierre de ne pas jouer plus libéré contre le champion en titre à l'exté (même avec la supériorité numérique).

Dans tous les cas quel début de championnat de folie.
Sissoko titulaire pour Tottenham, y'a des blessés ou il rentre réellement dans les plans de Pochettino ?

Je n'arrive plus a accéder au live SFR Sport sur mon PC, y'en a d'autres dans ce cas ?
Bon 4-0 top of the league

Match solide, beaucoup de mouvement, création d'espaces, prises de risque mais aussi une belle perf défensive.

Lukaku onfire, Pogba dominant, Rashford et Miki vraiment dans le coup et Martial qui rentre et score aussi...que du bon.

Et MERCI Chelsea pour Matic. C'est vraiment la piece du puzzle qui manquait au milieu
Citation :
Publié par Apeul
Sissoko titulaire pour Tottenham, y'a des blessés ou il rentre réellement dans les plans de Pochettino ?
Des blessés.
Tranquille

Mis a part le match complètement maîtrisé, je suis vraiment étonné de l'arbitre...il doit avoir 50 ans et il est pas en trop en forme. C'est la PL, y'a pas moyen d'avoir des arbitres un peu plus jeunes ?
Je suis arrivé au but refusé de Lacazette, à quand l'arbitrage vidéo ?

J'ai regardé la feuille de match, presque 80% de possession d'Arsenal, c'est d'une tristesse de finir le match à 0 but... D'ailleurs, Welbeck était bien sur le terrain ? Je ne l'ai pas remarqué, mais j'ai vu qu'il était titulaire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés