[Actu] L'aventure fantaisiste débarque sur la JOL-TV

Répondre
Partager Rechercher
La connexion n'est pas le problème, c'est les serveurs de mise à jour de la PS4 qui sont généralement problématiques. Mais oui, c'était juste du 250 Mo, c'est passé plus vite que je pensais.

Le replay d'hier soir (pour rappel, la description YouTube a des repères temporels si vous voulez voir un truc ou un autre) :


Au menu, on a donc fait Halatali en duo avec @BelXander, et je suis plus ou moins preneur de feedback sur le boss de fin, parce que je dois avouer ne pas trop avoir compris ce que je devais faire entre ce que j'avais pu en lire et ce qui se passait à l'écran.

Vu que je suis enfin devenu un Paladin, j'ai préparé un peu mes skills (skippez, ca doit être super chiant à regarder, parce que le faire À la manette, c'est bien lent ) avant de continuer la quête épique.

J'ai fini en allant prendre ma revanche sur les Mille Gueules de Toto-Rak... Alors bon, cette fois-ci, j'ai fait le fight de bout en bout, mais j'ai pas trop vu ce que je pouvais faire de plus pour empêcher le boss de faire le con... Il faut interrompre le Transpercement mortel pour l'empêcher de mettre sa flaque de poison ?
Mon micro était tout naz...
Je crois il aime pas être branché quand je suis sur FF XIV. Déjà le son du jeu continue de sortir par mes enceintes, jamais trouvé comment le switch sur mon casque. C'était pareil la dernière fois. Mais je crois que mon micro était meilleur non ? Bizarre du coup. J'espère qu'il est pas en train de crever.

Sinon pour le boss de Toto-Rak, je l'avais jamais tank, donc je te donnais les conseils que j'ai pu en lire, notamment ici, mais en rematant il ne semble pas qu'on puisse réellement taper sa queue. Je pensais qu'à 50% t'aurais la possibilité de la cibler (certains boss ont comme ça, 2 jauges de vie pour 2 trucs différent), mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. Du coup ptet juste voir ce que le boss prépare en étant vigilant sur ses barres de progression de compétence et le stun à ce moment là pour l'interrompre.
Dans votre interface, vous avez la liste d'inimitié: une liste de tout les mobs en combat avec vous. Dans le cas de totorak, l'aiguillon apparait pendant le combat et est ciblable. C'est au deux dps de le tuer vite et le tank a juste a sortir le boss de la flaque de poison. C'est tout

NB: La liste d'inimitié sert aussi a cibler, c'est très pratique pour focus un add .
Effectivement, je viens de regarder le combat d'hier soir, et il apparaît bien dans la liste, avec un petit message disant que l'aiguillon est à vif, c'est d'ailleurs assez rude parce qu'il n'apparaît que deux à trois secondes. C'est con, parce que c'était ce même message qui m'avait mis la puce à l'oreille lundi au sujet du rush...

Je ne l'ai absolument pas vu, pour le coup.

Y a moyen de changer le couleur des alertes ?

@Follan: jouant sur PS4 et à la manette, pour le challenge... C'est pas le plus pratique, la liste d'inimitié . J'aurais dû TAB les monstres, mais vu que je n'étais pas conscient du pop, je me suis fait avoir.
Citation :
Publié par Myrhdin
@Follan: jouant sur PS4 et à la manette, pour le challenge... C'est pas le plus pratique, la liste d'inimitié . J'aurais dû TAB les monstres, mais vu que je n'étais pas conscient du pop, je me suis fait avoir.
Même à la manette ça reste très pratique pour avoir un aperçu des cibles possibles. Tout en sélectionnant les-dites cibles grâce au d-pad.
Exact pour l'aiguillon, on voit que c'est ce qui te fait réagir durant la cinématique sur l'activité des membres de ton groupe.

Comme on l'a déjà dit, le système avec les vidéos est un peu naz. Là en plus, sur ce donjon, les mecs expérimentés savent que la vidéo dure une plombe, donc ils vont se fight direct sans attendre. Dans certains donjons où c'est beaucoup plus court, je pense que même les joueurs qui sont à 50 fois le donjon peuvent attendre 30 secondes.

Mais c'est sûr que c'est frustrant, surtout qu'y avait des moyens de limiter ça.
Genre comme je disais hier, foutre tous les joueurs dans un cercle comme au départ dont on peut pas bouger par exemple, le temps que le ou les joueurs qui veut/veulent regarder la cinématique le fassent. Si tout le monde passe (ou ont de coché "passer les vidéo déjà vues" dans les options), bah là le jeu te fais pas chier et te les zappe direct.
Après ça peut souler certains joueurs c'est sûr mais bon.

Dans tous les cas, au pire du pire, laisser comme actuellement, MAIS, bien check sur tous les donjons que pour chaque boss le cinématique se lance QUAND ON FRANCHIT le portail. Comme ça, prenant l'exemple de ton Toto Rak passif, même si tu avais maté la vidéo, quand tu serais sorti de la cinématique, tu aurais été du bon côté. Tu aurais certes raté une bonne partie du combat (dépendant du temps passé à regarder la vidéo donc), mais au moins tu sers pas complétement à rien.

Et c'est surtout ça que je pige pas quoi. Comment les dév ont pas pu bien faire gaffe à foutre le point de lancement des vidéos pile derrière la barrière qui se crée après 15 secondes de combat, afin d'être sûr que tous les joueurs soient dans l'arène... Surtout sur des arènes comme Toto Rak, où tu es loin du boss, et en hauteur !
Car après on peut se dire que le joueur en cinématique risque de se faire tuer (en se prenant des aoe par exemple), mais là aussi, suffit de le foutre invulnérable. (comme y au repop en pvp)
Bref, tellement de moyen assez simple de ne pas ruiner à ce point les donjons pour les débutants... Depuis le temps que le jeu existe, c'est bizarre que les développeurs aient pas pris la peine de corriger ça, car on doit pas être les seuls à en parler, donc écouter ces retours auraient pu être vraiment positif. Dommage.
La cinématique s'active pour ceux qui l'ont jamais fait et pour ceux qui n'ont pas coché la case qui skip ces cinématique quand deja vu, des qu'un joueur quelconque dépasse la ligne de démarcation.

Logiquement, le combat n'est engagé que si tout le monde est pret, il y'a un appel a préparation a disposition du lead (le tank en general) pour cet effet.

En general ce qui arrive, le 1er joueur rentre, la cinématique s'active pour tous et les gens s'arrêtent net ou ils sont, et c'est valable pour tous les donjons du jeu.

Faut arreter de faire porter le chapeau aux dev a chaque truc qui est mal fichu, faut aussi avoir un peu d'esprit communautaire, faut pas oublier que c'est des dev Japonais et chez eux, le respect passe avant tout et surtout il y'a des choses qui sont tellement ancrés dans leur culture que ca va de soit que tout le monde les suit.Et parmi eux, bonjour au début, au revoir a la fin, puller que si tout le monde est ready expliquer la strat si besoin etc etc

C'est juste qu'en Europe c'est des gros boulets mal elevés, assisté jusqu'a la moelle pour la plus par
(Je parle pas de toi)
Je ne te donne pas tort, @Red_Garden, en effet, je n'avais pas pris en compte cet aspect culturel et la tendance de SE à faire des jeux qui fonctionnent "pour chez eux". Ca sonne un peu cliché à te lire, mais au final, c'est envisageable. Je vais demander à mes poes qui jouent sur serveur japonais, tiens !

Mais au final, pour moi, joueur occidental, qui plus est travaillant ou extrêmement impliqué dans le milieu du jeu vidéo, c'est dommage de voir que tu crées une frustration pour tes nouveaux joueurs (qui sont quand même, il faut le dire, parmi les plus précieux) alors qu'elle peut être très facilement solutionnée avec deux bouts de ficelle et un baton. Tu te dis que personne ne perdrait au change.
@Red Garden : Cet esprit communautaire est ptet vrai au Japon, et encore, j'aimerais voir, et parfois au début d'un MMO, mais même si les développeurs, ici Square Enix donc, ont pensé leur jeu comme ça, ils ont pu avoir des retours d'occidentaux très rapidement, dès les phases de beta test par exemple, et donc ils auraient pu changer d'un poil ce qui se passe en donjon, du coup oui, c'est de leur faute.
Et on sait qu'y a des possibilités vu certains autres trucs. C'est pas clair mais je veux dire, le cercle qui nous empêche de bouger en début de donjon, il existe, donc ils peuvent le réutiliser. L'invulnérabilité, elle existe. Le tp des joueurs est aussi possible (la preuve en retour d'un mandat réussi). Donc même si la vidéo se déclenche dès que le 1er joueur franchit la barrière, hop, tu tp tout le monde du bon côté, tu fous les joueurs en cinématique invulnérable ou tout le monde sous cloche jusqu'à la fin de toute vidéo, et voilà, problem solved.

Car OK les joueurs peuvent attendre. Mais tu sais bien que si tu laisses le choix, beaucoup vont dans la précipitation, la rapidité si c'est possible. Peu de gens sont patient, et pas que dans les jeux vidéo, et tu te retrouves avec ce genre de chose en donjon. Ce n'est pas un cas isolé vu que beaucoup de joueurs s'en plaignent.
Alors ok, c'est que pour une première fois, après c'est bon t'as vu tes vidéos. Au pire tu peux les passer et les remater à l'auberge. Mais c'est quand même dommage de pas avoir pris l'initiative de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité.

En plus là, je suis sûr que parfois il se peut que des joueurs entament un affrontement sans même penser à mal, juste parce que c'est la x ème fois qu'ils font le donjon, qu'ils ont pas fait gaffe si tout le monde était prêt, mais c'est trop tard le mal et fait et 15 secondes plus tard la porte se ferme, qu'importe si tout le monde est dedans ou pas...
Déjà moi, qui débute, suis à 30 jours de jeu, je fais quelques donjons via la journalière aléatoire, ça m'arrive quand je refais des premiers donjons genre Satasha ou Tam-Tam Tara de vouloir aller vite. Donc j'imagine même pas au bout de plusieurs mois...
Il n' a pas que les joueurs enchaînant les mêmes donjons qui n'attendent pas, certains nouveaux sont très pressés.

Prenons pour exemple notre cher Toto-Rak pour lequel je venais aider en mentor. Je tombe sur 3 jeunes pousses dont 2 pour qui c'est la première fois. Pour une fois, il y a de l'ambiance, on se perd gentiment, on retrouve nos pas. Et pour le second boss, on réalise qu'il nous manque une dernière cellule Magitek, du coup notre ami n'arrive pas. Ça pleure, ça parle de bug et rien ne va plus.

Je leur dis donc gentiment que je vais chercher la dernière cellule dernière nous, que nous l'avons oubliée et que tout est normal. Dès son obtention, ça pull avant que je ne puisse revenir, on m'incendie car j'étais soit-disant AFK et ça crise encore plus car ça wipe. "Ambiance".

Quand j'avais débuté, j'avais trouvé très déroutant ma progression dans la fin de la première épopée. Un enchaînement de cinématique, sans savoir ce qu'il se passait, et cela ne gênait personne. On n'avait pas besoin de moi, on se fichait que je regardais les cinématiques. C'était dommage...
Citation :
Publié par Myrhdin
Je ne te donne pas tort, @Red_Garden, en effet, je n'avais pas pris en compte cet aspect culturel et la tendance de SE à faire des jeux qui fonctionnent "pour chez eux". Ca sonne un peu cliché à te lire, mais au final, c'est envisageable. Je vais demander à mes poes qui jouent sur serveur japonais, tiens !

Mais au final, pour moi, joueur occidental, qui plus est travaillant ou extrêmement impliqué dans le milieu du jeu vidéo, c'est dommage de voir que tu crées une frustration pour tes nouveaux joueurs (qui sont quand même, il faut le dire, parmi les plus précieux) alors qu'elle peut être très facilement solutionnée avec deux bouts de ficelle et un baton. Tu te dis que personne ne perdrait au change.
c'est la solution de facilité,c'est du nivellement par le bas, au lieu de les pousser a etre courtois avec les autres,on cree les conditions pour passer outre, du style bloquer tout le monde du moment que quelqu'un regarde une cinématique.

Citation :
Publié par BelXander
@Red Garden : Cet esprit communautaire est ptet vrai au Japon, et encore, j'aimerais voir, et parfois au début d'un MMO, mais même si les développeurs, ici Square Enix donc, ont pensé leur jeu comme ça, ils ont pu avoir des retours d'occidentaux très rapidement, dès les phases de beta test par exemple, et donc ils auraient pu changer d'un poil ce qui se passe en donjon, du coup oui, c'est de leur faute.
Et on sait qu'y a des possibilités vu certains autres trucs. C'est pas clair mais je veux dire, le cercle qui nous empêche de bouger en début de donjon, il existe, donc ils peuvent le réutiliser. L'invulnérabilité, elle existe. Le tp des joueurs est aussi possible (la preuve en retour d'un mandat réussi). Donc même si la vidéo se déclenche dès que le 1er joueur franchit la barrière, hop, tu tp tout le monde du bon côté, tu fous les joueurs en cinématique invulnérable ou tout le monde sous cloche jusqu'à la fin de toute vidéo, et voilà, problem solved.

Car OK les joueurs peuvent attendre. Mais tu sais bien que si tu laisses le choix, beaucoup vont dans la précipitation, la rapidité si c'est possible. Peu de gens sont patient, et pas que dans les jeux vidéo, et tu te retrouves avec ce genre de chose en donjon. Ce n'est pas un cas isolé vu que beaucoup de joueurs s'en plaignent.
Alors ok, c'est que pour une première fois, après c'est bon t'as vu tes vidéos. Au pire tu peux les passer et les remater à l'auberge. Mais c'est quand même dommage de pas avoir pris l'initiative de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité.

En plus là, je suis sûr que parfois il se peut que des joueurs entament un affrontement sans même penser à mal, juste parce que c'est la x ème fois qu'ils font le donjon, qu'ils ont pas fait gaffe si tout le monde était prêt, mais c'est trop tard le mal et fait et 15 secondes plus tard la porte se ferme, qu'importe si tout le monde est dedans ou pas...
Déjà moi, qui débute, suis à 30 jours de jeu, je fais quelques donjons via la journalière aléatoire, ça m'arrive quand je refais des premiers donjons genre Satasha ou Tam-Tam Tara de vouloir aller vite. Donc j'imagine même pas au bout de plusieurs mois...
c'est ce que je dis plus haut, quand t'as une société (sans exagérer) qui pousse la politesse a son paroxysme et qui fait du respect d'autrui une marque de fabrique, tu cherches pas a rabaisser le niveau juste pour etre au norme des occidentaux !!

Si tes potes t'attendent pas dans un donjon, ou si personne ne sort un mot pendant 20min, ils vont pas faire en sorte que ca devienne une norme et développer leur jeu en fonction de ca faut pas déconner

Faut partir du principe que les changements que tu veux sont des caches misères, en conséquence a toi de faire en sorte de t'améliorer
Bah le temps que les nouveaux regardent la cinématique, ça laisse un moment à ceux qui l'ont déjà vu pour discuter histoire de passer le temps. Ça peut donc être positif pour tout le monde, les interactions sociales et le plaisir de jeu des nouveaux joueurs.

Et tu t'amuseras à compter le nombre de joueurs qui attendent les nouveaux bien gentiment, qui disent bonjour et au revoir, qui demandent si tout le monde connait la strat, etc... J'ai hâte d'avoir le rapport.

Je veux bien que les japonais soient très porté sur la politesse et donc que pour eux c'est inenvisageable de ne pas s'attendre ou ne pas dire bonjour, mais quand t'es une société comme Square Enix, que tu développes un jeu fait pour l'international, tu peux ajouter quelques légers trucs pour correspondre à tous les publics.

Mes solutions sont ptet un peu extrême pour toi, ou pour eux d'après toi, en obligeant les joueurs à subir l'attente. Mais rien que le fait de lancer la vidéo indépendamment pour chaque joueur et seulement une fois qu'il est au-delà de la barrière déjà, ça serait une énorme avancée. Car juste ça, même si ça laisse aux joueurs les plus rapide la liberté d'attaquer avant que les autres aient fini la vidéo, quitte être irrespectueux et impoli, au moins tout le monde serait dans l'arène à la fin de la vidéo.
Non mais au Japon ils attendent, ils ne s'enervent même pas après X wipe, ils sont vraiment plus op que les sauvages d'ici c'est grâce à (à cause d') eux que j'ai pris l'habitude de jouer en pickup en pve putain le retour à l'âge de pierre ça fait mal au cul, remettez vous plutôt en question ...
Feedback de mon amie (FR expatriée au Japon), qui joue sur les serveurs japonais, je CC juste:
Citation :
Oui, je joue sur serveurs jap les joueurs sont très agréables avec les nouveaux venus. Lorsque l'on voit que c'est un jeune joueur, on demande s'ils connaissent les "gimmick" (la strat) avant le boss, et on utilise plein d'émotes pour les motiver et les féliciter pendant les instances, mais aussi à la fin. Parfois on attend qu'elle/il ait fini de visionner la vidéo de fin d'instance et l'applaudir. Par contre pour les instances/raids du style "Epopée" de vanilla, comme c'est vieux maintenant, personne n'attend les nouveaux joueurs qui regardent les vidéos (et souvent ces nouveaux joueurs les passent de toutes façon). Parfois tu peux avoir un tank qui attend, mais c'est rare pour les donjons vanilla
Sinon les joueurs jap sont vraiment en or : qu'importe le nombre de wipe (surtout en raid), ils restent cordiaux et essaient de motiver le groupe. Personne n'insulte ni n'est désagréable je pense que je ne pourrai jamais revenir sur un serveur autre que japonais, ça me ferait un choc.
Important : je fais des raid en pick-up car notre guilde n'a pas assez de joueurs, et même comme ça l'ambiance est très bonne avec les autres joueurs pick-up. C'est assez rare dans les MMO pour être noté.
Donc en soit, effectivement, l'ambiance semble bien meilleure, mais j'aurais été au final confronté au même souci pour mon vieux donjon Vanilla tout pourri. En tout cas, c'est amusant de voir que comme le disait @Red_Garden et @KRh, il y a encore des endroits dans le monde où l'on joue encore communautairement à des jeux multijoueurs.

Bon, bah, ma foi, c'est pas bien grave, je rattraperai les cinématiques dans mon auberge le cas échéant... Ou je préparerai une macro pour signifier à mes mates que je suis nouveau, que je streame et que j'aimerais bien regarder la cinématique.
Citation :
Publié par BelXander
Bah le temps que les nouveaux regardent la cinématique, ça laisse un moment à ceux qui l'ont déjà vu pour discuter histoire de passer le temps. Ça peut donc être positif pour tout le monde, les interactions sociales et le plaisir de jeu des nouveaux joueurs.

Et tu t'amuseras à compter le nombre de joueurs qui attendent les nouveaux bien gentiment, qui disent bonjour et au revoir, qui demandent si tout le monde connait la strat, etc... J'ai hâte d'avoir le rapport.

Je veux bien que les japonais soient très porté sur la politesse et donc que pour eux c'est inenvisageable de ne pas s'attendre ou ne pas dire bonjour, mais quand t'es une société comme Square Enix, que tu développes un jeu fait pour l'international, tu peux ajouter quelques légers trucs pour correspondre à tous les publics.

Mes solutions sont ptet un peu extrême pour toi, ou pour eux d'après toi, en obligeant les joueurs à subir l'attente. Mais rien que le fait de lancer la vidéo indépendamment pour chaque joueur et seulement une fois qu'il est au-delà de la barrière déjà, ça serait une énorme avancée. Car juste ça, même si ça laisse aux joueurs les plus rapide la liberté d'attaquer avant que les autres aient fini la vidéo, quitte être irrespectueux et impoli, au moins tout le monde serait dans l'arène à la fin de la vidéo.
Je te l'ai deja dit, ce que tu proposes c'est pas une solution, tu veux adapter le jeu a une mentalité X parmi tant d'autres, or cette mentalité de base elle est, comment rester correcte??, elle est pas civilisée ^^.


Il faut pas modifier le jeu, mais modifier comment réfléchissent les gens, la société avance pas par la contrainte par ce qu'il y'a des barrières elle avance par ce qu'elle sait ce qui est juste ou non.

Si les gens n'attendent pas en donjon, les contraindre artificiellement a attendre que Jean-Kévin finisse sa cinématique, ca résoudra le problème certe dans l'immédiat mais a long terme, ces gens quand ils auront pas de barrière ils referont la meme chose.

Un exemple simple, les queues en magasin, tout le monde attend gentiment mais quand quelqu'un veut griller la file et faire le con tout le monde s'insurgent, au Japon en fait personne ne viendra griller cette file d'attente par ce que cette idée ne traversera l'esprit de personne, c'est une question d'éducation.
A titre personnel, moi, que les gens tapent le monstre pendant que je regarde la cinématique, peu m'importe.

Ce que je trouve injuste, et cela, je pense que personne ne pourra me contredire, c'est que ce n'est pas logique que tu offres à un joueur la possibilité de voir du contenu, que tu as développé et que tu as intégré dans ta storyline, et que la seule récompense que ce joueur recoive pour avoir respecté le travail que ton équipe a fourni autour de cette vidéo, c'est d'être exclu de toute action jusqu'à ce que ses petits camarades aient tué le boss que ce joueur vient de perdre 15 à 30 minutes à atteindre.

Au final, que les gens rushent, on y est habitué, donc on vit avec, mais que le jeu te pénalise parce que tu ne rushes pas, c'est quand même assez fort et il n'y a pas grand chose que toi, en tant que joueur, tu puisses y faire, vu qu'on ne te donne aucun outil pour le contrecarrer, si ce n'est accepter de bêtement ruiner ton immersion dans l'univers.

On le voit bien dans les propos de mon amie : même au Japon, ils rushent les donjons Vanilla, parce qu'ils ne sont pas importants à leurs yeux et qu'ils peuvent très bien se passer d'un joueur vu leur niveau plus avancé... Mais c'est quand même pas du tout top sur le principe pour le petit niveau qui n'est plus joueur mais simple spectateur.

Laissez les gens rusher, pas de souci, mais laissez le mec qui matte sa cinématique participer.
Citation :
Publié par Red Garden
Il faut pas modifier le jeu, mais modifier comment réfléchissent les gens, la société avance pas par la contrainte par ce qu'il y'a des barrières elle avance par ce qu'elle sait ce qui est juste ou non.
Une des principales raisons pour lesquelles les gens n'attendent pas, c'est que l'attente est une période de non-jeu, ce que beaucoup n'apprécient pas.

Et ça c'est bien un problème de gameplay et pas un problème de culture ou de communauté.

Après, ces cultures et ces communautés réagissent différemment selon les cas à ce problème de gameplay, et certains s'en accommode même, vu que ça permet d'en profiter pour tisser des liens sociaux. Mais bon, s'il n'y avait pas d'attente imposé par le jeu il n'y aurait pas de soucis.

"C'est la faute des joueurs, pas du jeu", c'est la pire des excuses pour justifier un problème du jeu, n'importe quel game-designer te le dira.

Ca m'est arrivé pas plus mal que hier d'oublier qu'il y a un first-timer dans le groupe, et de pull le boss final dans la foulée d'un donjon dont le rythme est bon et l'avancé est rapide, et de laisser ce pauvre petit sur le carreau tout à fait involontairement. Y'a pas de problème culturel la dedans, y'a pas de question de manque de respect, du-moins pas volontaire. C'est juste un oubli de ma part, venant d'une routine des roulettes dans lesquels le rush est la norme, et les first-timers, l'exception.

L'erreur vient de moi, c'est clair est net. Mais le jeu, s'il avait été mieux conçu sur ce point, aurait pu par de nombreux moyens corriger ou amoindrir cette erreur pour ne pas pourrir l'expérience de jeu du joueur qui en a été la victime.
Mon ressenti vous donne à tous raison dans les grandes lignes :

Je suis nouveau, j'ai vécu les premiers donjons avec des gens supers qui nous ont attendu pendant qu'on matait les cinématiques... tout a été nickel pour notre première fois dans "ces" lieu.

Arrivé à CM et Preatorium ? Ils ont fait les donjons à 6 avec un tank et un heal en moins (ma moitié et moi), on a enchaîné les cinématiques sans avoir le temps de les rejoindre (On a participé à 2 fight contre des mobs et fait 0 boss si je dis pas nawak.)


Du coup, je me dis que les premiers donjons à cinématique court, ça peut encore passer d'attendre les newbies, mais que quand les cinématiques sont énormes... ça doit être horrible d'attendre surtout quand on est dispensable pour l'efficacité générale.
On aurait aimé vivre le donjon de manière "épopée" => cinématique + fight, et non pas de manière cinéma (lol) => enchaînement de cinématiques... ou encore de manière rush => sans cinématique.


Je trouve que de manière générale on (communauté FR, la seule que j'ai fréquenté) est pas souvent courtois dans les MMO depuis qu'on est habitué d'être assisté par des fonctions automatiques. (Je pense principalement aux groupes formés automatiquement)
Les gens ne veulent plus parler et la norme est devenu d'à peine dire bonjour et gg à la fin d'une sortie. (Heureusement il y a parfois des âmes charitables pour expliquer les strat au minimum ^^)
On groupe avec des gens qu'on ne croisera probablement jamais... on a aucune réputation à avoir avec son Avatar dans la communauté...
(Donc pas besoin d'avoir une apparence polie en façade comme dans la culture Japonaise... n'y voyez pas une accusation d'hypocrisie... j'ai bien compris dans les reportages que j'ai vu qu'il s'agit d'un comportement culturel naturel... En communauté, il faut bien se comporter. On pourrait en prendre de la graine.)
Bref, je veux en venir que s'il n'y a aucune retombée négative à un comportement d'ours mal léché... pourquoi faire un effort ?

J'en viens donc à me dire qu'une par du soucis vient des MMO récents qui ne mettent pas les gens face à leur comportement.
Ils pourraient au moins faire en sorte de diminuer les sources d'incivilités potentielles...
Par exemple avoir un système de donjon "newbie" où les cinématiques sont obligatoires avec bonus biens (mieux) boostés pour ceux qui l'ont déjà fait afin de compenser la durée étendue du donjon.


J'ai parfois la nostalgie de ce vieu MMO où on devait parler pour grouper, où on devait faire des petites pauses pour récupérer nos forces et qui nous permettait de raconter une connerie pour tuer le temps... Où on croisait souvent les mêmes avatars avec leur notoriété qu'on aimait ou pas.
Même si aujourd'hui on explore mieux et plus facilement le contenu, ah et également à un rythme plus effréné... on a quand même sacrifié l'ambiance communautaire globale. (Le dernier bastion d'espoir est une compagnie libre bien ciblée...)

Dernière modification par Ksoufoun ; 11/08/2017 à 21h36.
Citation :
Publié par Ksoufoun
Par exemple avoir un système de donjon "newbie" où les cinématiques sont obligatoires avec bonus biens (mieux) boostés pour ceux qui l'ont déjà fait afin de compenser la durée étendue du donjon.
Mais tellement putain ! Y a eu de très bonnes idées et de très bons témoignages (plein de love à @_Az qui résume très bien le fond de ma pensée) mais cette idée est juste géniale, bon sang... Ils récompensent déjà, on ne sait trop pourquoi, les healers et les tanks pour cause de rareté de leur classe, ca leur coûterait sans doute pas grand chose de mettre un petit bonus de 10 ou 5% sur les récompenses si tu fais un donjon avec les cinématiques.

J'approuve complètement l'idée !

Citation :
Publié par Ksoufoun
J'ai parfois la nostalgie de ce vieu MMO où on devait parler pour grouper, où on devait faire des petites pauses pour récupérer nos forces et qui nous permettait de raconter une connerie pour tuer le temps... Où on croisait souvent les mêmes avatars avec leur notoriété qu'on aimait ou pas.
Même si aujourd'hui on explore mieux et plus facilement le contenu, ah et également à un rythme plus effréné... on a quand même sacrifié l'ambiance communautaire globale. (Le dernier bastion d'espoir est une compagnie libre bien ciblée...)
Halala, Dark Age, son Camping des Flots Bleus devant les dragons, ses parties de cartes endiablées à base de commande / dans le chat, l'attente au TP pour aller PvP...

On ne rajeunit pas. Et le souci c'est que les jeunes n'auront malheureusement jamais l'occasion de connaître cela.
Citation :
Publié par Myrhdin
Mais tellement putain ! Y a eu de très bonnes idées et de très bons témoignages (plein de love à @_Az qui résume très bien le fond de ma pensée) mais cette idée est juste géniale, bon sang... Ils récompensent déjà, on ne sait trop pourquoi, les healers et les tanks pour cause de rareté de leur classe, ca leur coûterait sans doute pas grand chose de mettre un petit bonus de 10 ou 5% sur les récompenses si tu fais un donjon avec les cinématiques.

J'approuve complètement l'idée !
En fait ça existe déjà, c'est la roulette "mentor". Mais elle est ultra mal faite. La récompense pour le mentor est ridiculement faible en comparaison des autres roulettes, et le mentor est obligé d'y aller avec une classe niveau max.

Donc :
- Tu ne peux pas faire des tokens avec.
- Tu ne peux pas XP une classe avec.
- Tu ne peux pas garder contact avec les bébés que tu as formé, donc tu ne peux pas non plus utiliser ça pour rencontrer des gens.
=> L'intérêt pour le mentor, c'est le néant. Ca aide pas à se motiver à être charitable ^^'

Citation :
Publié par Ksoufoun
J'ai parfois la nostalgie de ce vieu MMO où on devait parler pour grouper, où on devait faire des petites pauses pour récupérer nos forces et qui nous permettait de raconter une connerie pour tuer le temps... Où on croisait souvent les mêmes avatars avec leur notoriété qu'on aimait ou pas.
Même si aujourd'hui on explore mieux et plus facilement le contenu, ah et également à un rythme plus effréné... on a quand même sacrifié l'ambiance communautaire globale. (Le dernier bastion d'espoir est une compagnie libre bien ciblée...)
Yep, c'est là pour nous rappeler qu'on a rien sans rien. Autant je serais incapable de rejouer à des jeux de l'époque tellement il était tellement long et pénible d'arriver à... ben juste jouer en fait. A l'époque on le supportait parce qu'il n'y avait rien d'autre, et que le concept de MMO en tant que tel, était déjà tellement hallucinant qu'on avait pas de peine à s'infliger quelque dizaines de minutes d'attente pour en profiter au maximum.

Maintenant tout a été rendu plus facile, et c'est bien mieux comme ça (de mon point de vue en tout cas). Mais c'est pas sans conséquences. On a perdu une partie du côté social en route.

Même sans parler du fait qu'on peut être une pourriture sans en subit les conséquences.

C'est moins important d'avoir des contacts quand on peut tout faire sans. Quand bien même on ferait l'effort, on ne peut pas re-contacter facilement les contacts qu'on se fait en roulette. Ils sont sur d'autres serveurs. Et même s'il était sur notre serveur, on a aucun moyen de le savoir à part vérifier par soit-même...

C'est deux facettes du MMO qui s'affronte : D'un côté, le MMO est vecteur de rencontre, le jeu peut être vu comme un prétexte pour interagir avec des joueurs, et donc rencontrer des gens. De ce point de vue, la relation sociale est une fin, le jeu un moyen.
De l'autre, le MMO a pour but et nécessité de regrouper un maximum de joueurs afin d'avoir une masse critique permettant d’accéder facilement à un contenu multijoueurs. Et de ce point de vue c'est l'inverse, le jeu est une fin, la relation sociale un moyen.

FF (et, de manière générale, la casualisation du genre) oriente plutôt les jeux vers cette 2nd vision. Pour le meilleur et pour le pire.
Citation :
Publié par Myrhdin
... On ne rajeunit pas. Et le souci c'est que les jeunes n'auront malheureusement jamais l'occasion de connaître cela.
C'est vraiment ça... quand on croise des gens ayant connu cette époque, c'est presque systématique... "ils parlent" mdr...
On en reviendrait à regretter ce passage à "l'école" du MMO pour tous les joueurs

Citation :
Publié par 'Az
En fait ça existe déjà, c'est la roulette "mentor"... ... ... => L'intérêt pour le mentor, c'est le néant. Ca aide pas à se motiver à être charitable ^^
J'ai raccourci la citation pour que ça prenne moins de place.
Merci, je ne savais pas qu'il y avait déjà un bonus "mentor".
C'est dommage que de manière générale, la communauté ne soit pas écoutée... (Sur ce jeu ou ailleurs...) Un autre grand débat.


Citation :
Publié par 'Az
Maintenant tout a été rendu plus facile, et c'est bien mieux comme ça (de mon point de vue en tout cas). Mais c'est pas sans conséquences. On a perdu une partie du côté social en route.
J'aime bien aussi, le soir quand je suis fatigué, juste cliquer sur un bouton pour faire un donjon et ne pas piper mot inutile... juste jouer mon perso.

Revenir en arrière comme sur DAoC, ça serait pas bien pour moi non plus. Mais ils pourraient essayer de proposer un système intermédiaire ou innover pour rendre le langage écrit utile et aussi pour rompre l'anonymat des avatars.

Je préfère le second modèle que tu énumères... je suis sur un jeu pour jouer... Mais quand on joue à plusieurs, on papote.
On est pas obligé d'aller boire une bière à la fin d'une séance de sport en groupe... mais on parle stratégie pendant les pauses ... on raconte des conneries durant les mi-temps. J'ai du mal à comprendre qu'en MMO, on ne tende pas vers ce modèle.

Des idées, doit y en avoir des centaines qui ont été proposées... faut pas me dire qu'elles étaient toutes nulles et improductives.

Je pense que l'organisation des équipes de créations de jeux MMO n'est pas optimum. Il y a un manque d'intérêt dans le pôle relations clients-vendeur.
Pour résoudre le soucis du comportement des gens, il faut pour moi une réponse d'un travail en commun entre joueurs et gérants de MMO.
Une gestion de micro à la série Noob (en gros vous pouvez parler et les joueurs prochent vous entendent), je sais pas si c'est possible et/ou déjà fait dans d'autres jeux, mais ça pourrait être une expérience assez fun.
Au moins sur les donjons quoi, genre que les serveurs du jeu incluent des serveurs vocaux à la teamspeak/discord et basculent les joueurs du groupe dessus.
Après je me doute que peu de joueurs jouent micro casque à un MMO, c'est pas Counter Strike.
Mais ça faciliterait la communication. (en tout cas sur les serveurs par langue, car sur des serveurs internationaux ce serait plus compliqué (surtout qu'en France, l'anglais c'est pas du très haut niveau), même si sur FF XIV le jeu essaie de mettre les joueurs ensemble en fonction de la langue choisie lorsqu'ils les envoient en donjon)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés