[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth
hmmm.
Le lien entre qualité de la nourriture et soucis de santé est pourtant établit depuis très longtemps, bouffer de la merde a un impact, aujourd'hui, demain ou plus tard, si les œufs ne sont pas dangereux ( hmm hmm ) ça plus l'huile hydrogénée plus les sucres synthétiques plus les protéines de bambou plus plus plus ....



surtout le prix en fait.
Ça dépend. Pour un exemple que je connais, je fais tout de suite la différence entre les princes de Lu et les sous marques. Du coup, je paye pour ça. Mais je suppose que les œufs utilisés dans les 2 cas sont identiques. Il y a peut être plus de chocolat et moins de beurre dans les LU, mais il n'y a pas d'aspect "responsable" (commerce équitable, bio, bien être animal etc...).
Citation :
Publié par Rosenblood
J
Du coup...glycémie dans la norme et une putain de forme physique ( après les 10 jours de detox lipide et glucide assez peu agréable ).
Je ne suis pas surpris par ton retour. Il est assez "difficile" de se nourrir sainement en éliminant les aliments transformés. Ça implique d'avoir un produit brut à travailler.

protip : le vinaigre de cidre donnera du goût à ton alimentation et aidera à lisser ta glycémie
Personnellement, j'ai eu la surprise de constater que le Ketchup (je n'en ai jamais pris de ma vie, mais j'ai regardé la bouteille car ma nièce déconnait avec) c'est presque que des glucides et c'est plus calorique que du coca ...
Citation :
Publié par Diesnieves
Personnellement, j'ai eu la surprise de constater que le Ketchup (je n'en ai jamais pris de ma vie, mais j'ai regardé la bouteille car ma nièce déconnait avec) c'est presque que des glucides et c'est plus calorique que du coca ...
Oui mais il y a peu de chance que tu consommes une bouteille de ketchup par jour, contrairement au coca-cola : beaucoup de gens avalent leur litre de soda au quotidien mais peu te descende le pot de heinz.

Le problème du ketchup est autre : c'est qu'il habitue le palais à un concentré de sucre (et aussi de sel). Il devient difficile de s'en passer. Il faut du temps alors pour retrouver le goût des aliments. Quand je dis que je n'aime pas les carottes cuites parce que le goût est trop sucré, un peu comme les petits pois, beaucoup ne pigent rien à ce que je raconte...
Citation :
Publié par Ron Janulingus
Oui mais il y a peu de chance que tu consommes une bouteille de ketchup par jour, contrairement au coca-cola : beaucoup de gens avalent leur litre de soda au quotidien mais peu te descende le pot de heinz.
Et ... quand tu te fais du Schweppes au ketchup (c'était la connerie de ma nièce) ... oui tu peux bien l'entamer.
Citation :
Publié par Ron Janulingus
Je ne suis pas surpris par ton retour. Il est assez "difficile" de se nourrir sainement en éliminant les aliments transformés. Ça implique d'avoir un produit brut à travailler.

protip : le vinaigre de cidre donnera du goût à ton alimentation et aidera à lisser ta glycémie
Y a plein d'autres éléments également, le son d'avoine, la cannelle ( c'est une épice bestiale ça, énormément de fibre pour un gramme très faible et la cannelle bio..laisse tomber t'ouvre le pot tu la sent a 3 mètres. ). Les épices en général à quelques exceptions.
En gros manger beaucoup de fibre aide aussi à ce que les sucre rapide ne pénètrent pas dans le sang.

Cela dis, les aliments on bien plus de goût maintenant qu'avant.
Ça m'arrive de prendre une morce de ce que ma compagne mange ( qui elle n'as pas du tout enlevé les sucres raffinés et les produits de l'agro-alimentaire...ben c'est du papier au niveau gustatif. On s’étonne plus trop du pourquoi ils ajoutent du sucre, des arômes et du mauvais gras...sans ça, c'est insipide.

Au final c'est du win win.
Citation :
Publié par Rosenblood
Y a plein d'autres éléments également, le son d'avoine
Le son d'avoine emmène aux chiottes les nutriments, c'est un faux ami. Préfère lui l'avoine l'avoine en poudre.

Citation :
En gros manger beaucoup de fibre aide aussi à ce que les sucre rapide ne pénètrent pas dans le sang.
Non. Je vais te donner l'exemple qu'on donne à tout le monde dans ce cas là : la pomme de terre. Riche en fibre, elle va pourtant faire péter ta glycémie.

Pour le reste 100% agree
Citation :
Publié par Ron Janulingus
Le son d'avoine emmène aux chiottes les nutriments, c'est un faux ami. Préfère lui l'avoine l'avoine en poudre.



Non. Je vais te donner l'exemple qu'on donne à tout le monde dans ce cas là : la pomme de terre. Riche en fibre, elle va pourtant faire péter ta glycémie.

Pour le reste 100% agree
Le problème de la pomme de terre c'est son amidon, c'est ça qui fait monter ta glycémie.
Miam ! Les affres de l'agro-alimentaire
En tout cas l'agence européenne de la sécurité alimentaire EFSA brille par son absence.
A croire que ses fonctionnaires et responsables sont tous en vacances depuis novembre 2016 quand les premières notes des Pays Bas sont apparues.
Encore une fois l'Europe n'a servi a rien et ce sont les pays qui ont fait le taff sans coordination.
Citation :
Publié par Rosenblood
Le problème de la pomme de terre c'est son amidon, c'est ça qui fait monter ta glycémie.
Bah oui. Pourtant elle est pleine de fibres, ce qui contredit ce que tu disais juste avant. Il y a assez d'autres exemples qui le contredisent aussi pour que ton assertion soit fausse.
Citation :
Publié par Ron Janulingus
Bah oui. Pourtant elle est pleine de fibres, ce qui contredit ce que tu disais juste avant. Il y a assez d'autres exemples qui le contredisent aussi pour que ton assertion soit fausse.

Son d'avoine : IG 15
Pomme de Terre : IG 65 dans le meilleur des cas 90 au four.

Il y a des faux amis dans l'alimentation, la pomme de terre que tu cite en est la parfaite illustration. C'est considéré comme un sucre lent parce que sa chaîne de molécule est complexe, hors on sait que c'est l'un des aliment qui a l'indice IG parmi les plus élevé en fonction de sa préparation ( à l'instar de la patate douce ).

Il faut aussi éviter le raccourcis sucre rapide = sucre simple, sucre lent = sucre complexe. Pour une personne ayant très trouble d’intolérance au glucose, c'est avant tout l'IG et la CG de l'aliment sur l'organisme qui importe.
Citation :
Publié par Rosenblood
J'ai découvert en allant chez mon traitant que j'était en pré diabète il y a 2 mois.
Le médecin, premier réflexe , filer de la Metformine ( antidiabétique oral ) et vous revenez dans 1 semaine. ( alors celui là, si il bosse pas pour la pharma....). Pas un mot sur l'alimentation, mais pas un, ni sur le sport d'ailleurs..
Généralement, les médecins, même ayant une sensibilité à l'importance de l'alimentation vont direct t'envoyer chez un nutritionniste. C'est pas leur domaine de compétence. Par contre, oui, il aurait du t'encourager à aller voir un nutritionniste.
Si c'est du type 2, tu peux espérer effectivement pouvoir te passer complètement de médocs en jouant sur l'alimentation. Mais fait gaffe, les prédiabetes, ca peut avoir des comportements bizarres, et évoluer. L'influence sur la glycémie d'un prédiabete peut être assez inattendue (pas les résultats qu'on s'attend), les médocs tdestinés au type 2 peuvent agir en prédiabete de type1, etc. Bref, si tu peux t'en passer maintenant, tant mieux, mais surveille quand meme que tu n'en ais pas besoin un peu plus tard.


Concernant le sucre, la vraie problématique à mon sens se situe à deux niveaux : effectivement, tout aliment transformé en contiendra, il est difficile, meme impossible (et d'ailleurs pas 100% souhaitable) de s'en passer totalement. Mais du coup, c'est très complexe de controler son alimentation efficacement à ce niveau, c'est la chasse aux étiquettes, quand on peut, c'est usant, et parfois, on peut juste pas. Il y a une surutilisation du sucre par les industries, et si on lutte clairement dans nos sociétés contre l'abus de sucreries et d'aliments clairement indentifiés comme "plein de sucres", ben, on fait pas grand chose pour le limiter partout ailleurs.
Et la deuxième difficulté, c'est effectivement l'IG très surprenant de certains aliments, c'est une grosse difficulté, mais ca, personne n'y peut rien si une patate à un IG élevé
Citation :
Publié par Rosenblood
J'ai découvert en allant chez mon traitant que j'était en pré diabète il y a 2 mois.
Le médecin, premier réflexe , filer de la Metformine ( antidiabétique oral ) et vous revenez dans 1 semaine. ( alors celui là, si il bosse pas pour la pharma....). Pas un mot sur l'alimentation, mais pas un, ni sur le sport d'ailleurs.

En fait, le médocs ( je suis dans le domaine des soins infirmiers ), je les ai mis fissa à la poubelle, en revanche, reprise tous les jours 30 minutes de rameurs, et changement de dogme alimentaire complet.
C'est en tout cas la théorie.
La théorie d'une découverte de diabète de type 2 sans signes associés ou quasi c'est:
* changement de mode de vie: bouger, "sport" (ne serait-ce que marcher etc)
* éducation sur l'alimentation
* Revenez voir dans un mois et on refait le point


Je sais pas où tu bosses mais, aux urgences c'était un des seuls motifs de venue pour lesquels on prenait le temps de faire une "grosse" éducation thérapeutique aux patients qui allaient repartir vers leur médecin traitant (certains étaient envoyés par celui-ci pour ce motif de découverte de DNID avec demandent d'hospitalisation et tuti quanti).
Concernant les "liens avec la pharma", en réalité, si ton toubib t'a filé de la metformine, ma foi, ça ne me choque pas... c'est reconnu, ça coûte que dalle, ça fonctionne bien (Pas de Januvia et consort qui coûtent X fois plus chers c'est déjà bien je trouve).

Après, il y a encore pas siiiiiiii longtemps c'était la prise en charge standard à laquelle tu as eu droit, si j'en coris les multiples intervenant que j'ai cotoyé, ça me semble pas (trop) déconnant non plus ne te connaissant ni toi ni ton dossier médical.
Ok c'est la Santé (je grossis pas le "S" davantage), mais, c'est comme pour plein de professions, parfois, tu es au top, toujours, toujours à suivre l'actualité, toujours à t'équiper des derniers trucs pour exercer au mieux ton métier etc etc, et puis parfois, ben non.



De manière générale, pour le tout venant, je serai plutôt de l'avis de Borh: De tout, avec modération., et surtout de saison.
Si déjà rien que ça était appliqué, une large partie du problème serait réglée.


Ensuite, dans la Santé, on est putain de sûrs de rien. On est encore pas sûrs de tous les médicaments dans l'infarctus, on est encore pas sûrs de l'intérêt de certains médicaments, on donne encore plein de médicaments qui ne servent pas trop à grand chose... bref, de manière générale tout évolue et ce qui est vrai/ faux aujourd'hui sera pet-être faux/vrai demain...


Je crois pas qu'il faille rentrer dans trop de détails; pour le tout-venant j'entends; parce qu'on a pas tous le même degré de compréhension, et selon le public, c'est pas toujours simple de faire suivre un régime, de faire prendre régulièrement un médicament ou autre. Alors parler d'IG, de ceci ou de cela et de choses trop compliqué quand des gens demandent seulement à "aller mieux", c'est au final bien pire....


Y a aussi un effet de mode.

On a eu:
* le Sucre, qui reste toujours un peu dans les parages
* le Lait, le produit du démon qui va tous nous tuer (mais il tueras pas le portefeuille de Thierry Souccar)
* la mode du paléo sinon on va mourir (mais pas Julien Venesson)

etc etc etc, au milieu y a eu Dukan et autres médecins qui se font radier de l'ordre, le régime acide- base, chrono-nutrition, Hollywood etc etc et avec eux des tétrachiée de bouquins et autres produits " fabriqués en relation avec le Dr Cohen" .....
Si on ajoute à ça les conneries "détox du foie et de la veine saphène interne gauche" .... et on se perd dans des infos qui sont toutes plus cons les unes que les autres.


Avant même de penser régler un quelconque problème, revenir à des bases un peu simples, sensées et faciles à mettre en œuvre. Se lancer dans un truc de dingue, surveiller chaque grammage et la carte d'identité de chaque aliment, c'est très bien pour ceux dont c'est le métier.
Ça ne rime à rien pour la majorité des gens et une large partie ne s'y tient pas.



Bref, là c'est le sucre, commencer à dire aux gens "arrêtez de bouffer des fruits", c'est dangereux selon moi. Quant à comprendre ce qui se trame en coulisses, entre les industrie et les pouvoirs publics alors là, il reste encore une bonne part de mystère sur tout ça: Reste que j'ai des doutes sur le fait que se soit en majorité pour notre bien.


PS: Fun fact, ce soir il y a " Produits lights: La vérité sur les faux sucres" sur France 5 Direct 8 ... carrément :/

Dernière modification par Kirika ; 10/08/2017 à 20h15.
Citation :
Publié par Kirika


Bref, là c'est le sucre, commencer à dire aux gens "arrêtez de bouffer des fruits", c'est dangereux selon moi. Quant à comprendre ce qui se trame en coulisses, entre les industrie et les pouvoirs publics alors là, il reste encore une bonne part de mystère sur tout ça: Reste que j'ai des doutes sur le fait que se soit en majorité pour notre bien.


PS: Fun fact, ce soir il y a " Produits lights: La vérité sur les faux sucres" sur France 5.
Euh Direct 8, il me semble le docu pour ce soir.
Dans le doc du sujet, il n'est pas dit que les fruits sont mauvais, mais que se gaver de JUS de fruits est une fausse bonne idée car il sont remplis de sucres. Une intervenant indique à un gosse qui le questionne: tu me dis que tu veux boire du jus de fruit mais est-ce que tu mangerais plus d'un fruit ? Un jus de fruit c'est comme si tu consommais beaucoup de fruits.

Et effectivement, qui voudrait manger 2 ou 3 oranges (ce qu'il faut pour un verre de jus d'orange) ? Donc il faut considérer que les jus de fruits sont aussi des boissons pleines de sucre et particulièrement de ... fructose. C'est un élément à prendre en compte, ce qui ne veut pas dire qu'il faut les interdire.
A ce moment là je pense qu'il conviendrait de préciser, que justement les jus de fruits et fruits c'est simplement plus la même chose.
Je trouve que c'est pas mal fait dans le blog du Pharmachien, même si simplifié.



J'en reste à mon idée, des choses simples, des idées simples, il y a trop de moyens de partir dans des choses pseudos compliquées alors que ça devrait rester simple: de tout, à bon escient. =)
Citation :
Publié par Rosenblood
Son d'avoine : IG 15
Pomme de Terre : IG 65 dans le meilleur des cas 90 au four.

Il y a des faux amis dans l'alimentation, la pomme de terre que tu cite en est la parfaite illustration. C'est considéré comme un sucre lent parce que sa chaîne de molécule est complexe, hors on sait que c'est l'un des aliment qui a l'indice IG parmi les plus élevé en fonction de sa préparation ( à l'instar de la patate douce ).

Il faut aussi éviter le raccourcis sucre rapide = sucre simple, sucre lent = sucre complexe. Pour une personne ayant très trouble d’intolérance au glucose, c'est avant tout l'IG et la CG de l'aliment sur l'organisme qui importe.
Tu as écrit ceci :

Citation :
En gros manger beaucoup de fibre aide aussi à ce que les sucre rapide ne pénètrent pas dans le sang.
C'est faux, la pomme de terre n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Le son d'avoine son problème n'a rien à voir. Le problème du son d'avoine n'est pas son ig. Le problème du son d'avoine c'est qu'il emmène les nutriments dans tes chiottes. C'est ce que j'ai écrit, je te le répète donc car je ne saisis pas pourquoi tu mentionnes son ig.
Citation :
Publié par Ron Janulingus
Tu as écrit ceci :



C'est faux, la pomme de terre
C'est juste.... je pense, tout sommité jolienne que tu soit, que tu devrait revoir l'effet des fibres, notamment les solubles sur les glucides au niveau intestinal.

Citation :

n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Le son d'avoine son problème n'a rien à voir. Le problème du son d'avoine n'est pas son ig. Le problème du son d'avoine c'est qu'il emmène les nutriments dans tes chiottes. C'est ce que j'ai écrit, je te le répète donc car je ne saisis pas pourquoi tu mentionnes son ig.
Parce que tu n'as visiblement pas saisi son utilité dans le cas d'un pré-diabète.
Je t'aide...absorption des glucide.

Au final mon glucomètre me donne raison, seules données tangiles et quantifiable.
Mais cela dis, je pense qu'on est un tantinet HS et je continue avec plaisir à discuter de ce sujet avec toi en mp.

Pour revenir au sujet du post, j'ai été particulièrement surpris cet après midi en regardant les composant d'une simple ratatouille surgelée de voir : sirop de glucose. Non mais WTF ???? Du coup j'ai écrit au producteur pour savoir pourquoi il ajoutait cette MERDE à leurs produit....

En attente de la réponse.

Dernière modification par Rosenblood ; 10/08/2017 à 21h38.
Citation :
Publié par Thesith
Déjà je pense que que si tu vires comme tu dis les aliments transformés + les boissons sucrés, t'as fait le plus gros du travail.

T'ajoute à ça un régime avec pas trop viande rouge et t'as tout bon.

Et puis mieux vaut un bon steack d'un bon boucher payé au prix fort une fois par semaine. C'est bien meilleur et ça évite de manger tous les jours de la viande bas de gamme sans goût.
Je confirme, faire ses plats soi-même, évité les sodas et l'alcool et privilégié les fruits/légumes.
Et dans un premier temps j'ai remplacé le sucre en morceau par du miel dans mon café du matin, maintenant je le prends noir

Sinon y'a une différence énorme d'IG entre la patate et la patate douce? J'avoue que je m'y connais pas trop sur cette dernière.

Dernière modification par Melodida ; 10/08/2017 à 22h21.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rosenblood
C'est juste.... je pense, tout sommité jolienne que tu soit, que tu devrait revoir l'effet des fibres, notamment les solubles sur les glucides au niveau intestinal.
Solubles ou insolubles c'est toujours faux. tu as écrit :
Citation :
En gros manger beaucoup de fibre aide aussi à ce que les sucre rapide ne pénètrent pas dans le sang.
C'est faux, juste faux. Dois je te faire une liste démontrant mon propos ? Avec des solubles si tu veux.



Citation :
Publié par Rosenblood
Parce que tu n'as visiblement pas saisi son utilité dans le cas d'un pré-diabète.
Je t'aide...absorption des glucide.
Ah bah je vois d'où tu veux en venir.
Ne m'en veux pas mais je vais être clair et net pour ceux qui pourraient te lire : c'est du même acabit que le raccourci sucre simples = rapides que tu dénonces. Je vais développer ci-dessous :

@Kirika pour une fois je pense que nous serons d'accord

Citation :
Au final mon glucomètre me donne raison, seules données tangiles et quantifiable.
Mais cela dis, je pense qu'on est un tantinet HS et je continue avec plaisir à discuter de ce sujet avec toi en mp.
Non pas en mp, parce qu'il faut le dire et le répéter. Le son d'avoine c'est particulier déjà pour l'individu lambda sans problème de santé alors ça l'est a fortiori pour un intolérant au glucose ou pire un diabétique. Le nutritionniste qui bosse avec le diabétologue ne te dira pas mangez du son d'avoine monsieur. Il en limitera les quantités drastiquement. Car il en faut peu.
Le son d'avoine emmène tous les nutriments, on en limite les quantités dans une diète. Genre 30g par jour.
30g c'est vraiment peu au fond d'un bol. Faut se rendre compte. Au delà ça devient néfaste.

A combien de grammes es tu ?

Dernière modification par Ron Janulingus ; 10/08/2017 à 22h41.
Citation :
Publié par Kirika
A ce moment là je pense qu'il conviendrait de préciser, que justement les jus de fruits et fruits c'est simplement plus la même chose.
Je trouve que c'est pas mal fait dans le blog du Pharmachien, même si simplifié.
A la fin du mauvais conseil n°1, il est marqué "Note: Les smoothies (sans sucre ajouté), c'est OK, car tu conserves les fibres."

Vu comme est expliquée la rétention du fructose par les fibres (sorte de prison de fibres), j'ai quand même l'impression que pour un smoothie, tu vas suffisamment massacrer le fruit pour avoir les fibres et le fructose séparés. Même s'ils sont mélangés, le fructose n'est plus "captif" pour prendre l'image.
En gros, pour moi, si je fais :
- Eplucher une orange, la foutre au blender (éventuellement avec d'autres trucs hein), boire.
- Eplucher une orange, la presser (moins pratique sans la peau mais admettons), mettre le jus et le reste dans le blender (avec les mêmes autres trucs qu'au dessus), boire.
Ca doit revenir a peu près au même résultat.

Comme je me dis que le pharmachien, même si je ne le connais pas, dois être moins con que mon instinct, j'ai googlé un peu. Et il y a effectivement pas mal de mises en garde contre le fructose dans les smoothies (classés avec les jus de fruits). Même si ce n'est pas forcément évident de faire la part des choses entre les articles qui parlent de smoothie industriel et de smoothie maison sans sucre ajouté.

Des avis ?
Citation :
Publié par Quild
Des avis ?
Le mec qui mangeait des trésor au petit déj et du domac au dîner, s'il passe au smoothie de fruits frais fait maison le matin y au juste aucun problème au contraire.
Si par contre il achète du tropicana, il remplace un truc de merde par un autre, comme ça été souligné plus haut.

Le fructose de ton smoothie, c'est pas pareil que le fructose qui attaque le foie dont cause les études. Dans les études il s'agit de fructose raffiné.

Exemple tout bête : le problème de la salade de fruit, c'est le sirop de fructose ajouté, pas les fruits.
Citation :
Publié par Ron Janulingus

A combien de grammes es tu ?
Infinitésimal....entre 2 et 3g uniquement en accompagnement d'une moitié de pamplemousse le matin.

4 jours , le matin demi pamplemousse à jeun 5.5 post prandial : entre 7 et 7.5
4 jours , le matin demin pamplemousse soupoudrer des 2-3 g de son, à jeun 5.5 post pradial entre 5.7 et 6.
( Valeur en MMOL évidement ).

Ca c'est peut être une erreur, mais il me semble que cette combinaison à tendance à lisser le pic glycémique du aux sucres rapides du pamplemousse.

Tu pensais que je me faisait des porridge de son ?

Pour le reste, excuse-moi de pas croire sur parole quelqu'un sur Jol ou ailleurs. Le net c'est un peu tout et son contraire, mais si tu as une source fiable, je réviserai mes connaissances.
Sans vouloir te heurter.

Aha la bonne blague des smoothie sain pour la santé
J'ai un peu dégoutté une collègue avec ça dernièrement, qui arrivait tout fière en me montrant une bouteille et chantant 5 fruits et légumes.
Je lui ai juste demnandé de tourner la bouteille, de me lire les nutriments et/ou vitamines contenus dedans plus la valeurs pour 100 g en sucre pour d'une geste très élégant faire finir la dites bouteille dans la poubelle la plus proche.

Dernière modification par Rosenblood ; 11/08/2017 à 15h42.
Citation :
Publié par Rosenblood
Infinitésimal....entre 2 et 3g uniquement en accompagnement d'une moitié de pamplemousse le matin.

4 jours , le matin demi pamplemousse à jeun 5.5 post prandial : entre 7 et 7.5
4 jours , le matin demin pamplemousse soupoudrer des 2-3 g de son, à jeun 5.5 post pradial entre 5.7 et 6.
( Valeur en MMOL évidement ).

Ca c'est peut être une erreur, mais il me semble que cette combinaison à tendance à lisser le pic glycémique du aux sucres rapides du pamplemousse.
C'est une baisse trop importante pour suffire à l'expliquer rien que par le son d'avoine. Je n'arrive plus à retrouver l'étude. Elle était financée par Quaker oats et n'était pourtant pas si optimiste dans ses résultats.

Citation :
Pour le reste, excuse-moi de pas croire sur parole quelqu'un sur Jol ou ailleurs. Le net c'est un peu tout et son contraire, mais si tu as une source fiable, je réviserai mes connaissances.
Sans vouloir te heurter.
C'est mon métier. Nous allons plus loin que les nutritionnistes traditionnels. Notre boulot c'est d'être au courant de toutes les recherches en cours. Parce que c'est ce qui fait que ton athlète finit premier et pas deuxième.
pour te donner une idée, il y a un championnat de France dans la fédération la plus prestigieuse (celle de M Olympia). Ma salle l'emporte dans deux catégories.
On arrive pas à ce niveau de compétition par hasard.

Je suis pas du genre à poser les ballz, mais là dessus je suis vraiment réputé.

Citation :
Aha la bonne blague des smoothie sain pour la santé
J'ai un peu dégoutté une collègue avec ça dernièrement, qui arrivait tout fière en me montrant une bouteille et chantant 5 fruits et légumes.
Je lui ai juste demnandé de tourner la bouteille, de me lire les nutriments et/ou vitamines contenus dedans plus la valeurs pour 100 g en sucre pour d'une geste très élégant faire finir la dites bouteille dans la poubelle la plus proche.
Le pire c'est quand même celui ou celle qui te sert un smoothie "fait maison" avec du concentré pour smoothie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés