L'arc de Quentyn (qui fait quoi, 3 ou 4 chapitres ?), c'est moins l'arc de Quentyn qu'une partie de l'arc de Dorne/la famille Martell en général, qui est un de ceux que j'aurais listé comme "arcs les plus subtils et mieux écrits à ce jour", plein de foreshadowing, d'ironie cruelle et de personnages complexes et torturés (Quentyn lui même me semble un des meilleurs dans le registre pour le fait que passé l'échec initial il n'est absolument pas naïf quant à ses chances, apparait dégouté dès le début par sa mission et pessimiste, mais se force quand même à aller au bout).
Après c'est un arc décevant pour ceux qui jugent les chapitres ou personnages à l'influence qu'ils ont sur les acteurs principaux des premiers livres ou l'évolution de la situation politico-militaire qu'ils entraînent (à ce stade), sans doute celui qui illustre le mieux le clivage entre les 2 groupes de lecteurs. D'où je pense le massacre total de Dorne dans le show.
Perso les seuls chapitres qui me font l'effet de longueurs superflues c'est le road movie de Brienne dans AFFC (le détour par claquepince, etc), même s'ils mènent au fabuleux speech de septon Meribald et contiennent des introductions de personnages potentiellement intéressants pour la suite, passer autant de pages sur sa recherche de Sansa alors qu'on sait qu'elle ne va pas la trouver m'a semblé une idée bizarre, surtout que la personnalité de Brienne ne fait que confirmer ce qu'en pensaient Catelyn ou Jaime, et que pour ce qui est de décrire les horreurs de la guerre le retour de Jaime dans le Conflans peut remplir plus ou moins le même rôle.
Je pense que Martin a dù juger ça nécessaire pour qu'on s'attache plus à son personnage avant qu'elle fasse des choix difficiles et qu'il lui arrive des sales trucs, mais de mon point de vue ça tombe un peu à l'eau à cause de la difficulté à s'intéresser à une quête qu'on sait un échec depuis le début et menée par un personnage dont on sait déjà l'essentiel.
Dernière modification par Twan ; 08/08/2017 à 15h22.
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