Je trouve ça bien que certains s'amusent et aient une progression satisfaisante. C'est bien, c'est même rassurant et souhaitable.
Mais considérer que parce que soi on s'amuse, le défaut vient des autres, c'est un raisonnement qui me parait dangereux, ça ignore toutes les autres raisons qui peuvent coincer.
Par exemple, comment on peut sortir que si les gens se plaignent c'est parce qu'ils s'attendent à être full légendaire maxés en deux heures ? Même en prenant ça de façon exagérée et disproportionnée ?
Ou sortir que la bulle des lamas est représentative de ce qu'il y a dedans ? Même les mini lamas ne montrent que des récompenses minimum vertes dans cette bulle, alors qu'il est raisonnable de s'attendre à du blanc en grande majorité ?
Remarque si on lie les deux, d'après les bulles des lamas je devrais m'attendre à être full épique en deux heures, c'est sur.
De quoi se plaindre, de la progression grandement aléatoire. Les quêtes sont un remède partiel (j'inclus la collection) en donnant des récompenses fixes, mais en dehors de cela, l'aléatoire se fait sentir très souvent. Du coup, une expérience peut paraître fluide a qui a une chance moyenne, et plus saccadée à quelqu'un d'autre. Avoir un héros qui nous convient niveau style de jeu peut changer énormément de chose dans le plaisir de jeu (je sais que d'une classe à l'autre je peux trouver certains combats poussifs, ou au contraire, dynamiques, et pareil, d'un héros à l'autre ça peut varier aussi.)
Du coup, une expérience négative d'une personne peut venir du fait qu'elle n'a pas encore eu accès à un héros qui lui convienne raisonnablement, tandis que quelqu'un qui tombe sur un personnage qui colle bien à son style de jeu peut avoir un plaisir de jeu supérieur.
J'ai quelques héros rares (pas de héros de qualité supérieure), et parmi ceux là, un perso soldat a priori plutôt sympa, qui est donc mon héros principal désormais. Reste que j'ai eu de la chance de tomber sur un héros qui me plaise, plutôt que sur encore un héros vert dont j'avais déjà obtenu quatre exemplaires.
A l'inverse, j'ai eu pas mal de choix en matière d'aventurier. Sauf que voila, à l'heure actuelle j'adhère pas. Je me sens pas utile au groupe, mes capacités ont l'air super limitées en nombre et la moitié du temps, je balance un lama sur le champ de bataille parce que c'est mal foutu.
Et une partie du repérage des trésors vient de la connaissance du jeu ("alors dans cette maison il y a un trésor dans cette pièce et un dans le jardin"), ce qui fait que leur avantage reste situationnel.
Pourtant, l'idée de chasser des trésors ça m'attirait bien sur papier.
Bien entendu ce sont juste des exemples. Mais voila, une expérience de jeu peut fortement varier selon pas mal de facteurs, et comme beaucoup de ces facteurs dépendent de l'aléatoire, à l'heure actuelle, on peut pas dire que parce que son expérience de jeu est plutôt bonne, alors les joueurs avec une mauvaise expérience de jeu sont en tort (soit parce qu'ils ne s'y prennent pas bien soit parce qu'ils attendent trop du jeu).