Quels sont les marques d'outillages qui ont un bon rapport qualité / prix ?

Répondre
Partager Rechercher
Je viens demander l'avis des joliens bricoleurs.

Je fais actuellement construire ma maison par un constructeur. Qui dit pavillon dit bricolage pour l'entretien.
Actuellement je n'ai que très peu d'outils (tournevis, marteau, et quelques pinces), j'ai toujours vécu en appartement.

Du coup je suis en train de me renseigner sur les outils qui me servirons pour terminer les finitions de la maison (ponçage, peinture) mais également les outils pour les travaux courants (perceuse, etc...). Je ne cherche pas une qualité professionnelle, trop cher et je ne les utiliserais pas tout les jours.

Je recherche plutôt les "bonnes marques" pour un particulier, et les modèles qui ont un bon rapport qualité prix.
En marque j'ai entendu parler de Bosch vert, Makita...

Pour vous donner plus de précisions les outils que je recherche sont actuellement :

- Ponceuse girafe (pour les bandes de placo).
- Ponceuse delta vibrante
ou
- Outils multifonctions (exemple : Outils multifonctions
- Perceuse
- Tournevis électrique

Mais je peux en oublier, c'est d'ailleurs pour cela que j'ouvre ce sujet, pour prendre des infos
Les outils multifonction nécessitent pas mal de temps de prise en main pour maîtriser, donc gadget pour le néophyte, de mon point de vue.
En perceuse-visseuse sans fil, les Makita proposent du matériel avec le meilleur couple, presqu'aussi puissant que les modèles pros, ils sont aussi relativement cher mais tout de même bien moins que les gammes pro.
Ponceuse girafe, ça reste un usage ponctuel, plutôt à louer quand le besoin se présente.
Ponceuse vibrante, si tu ne pars pas sur du pro, tu vas être vite frustré. Pour de petits travaux éventuellement. Sinon plutôt une ponceuse à bande avec vitesse variable.
Un coffre d'outils en plus au cas où aussi. Sur amazon, tu peux trouver des Mannesman qui sont corrects pour pas cher. Des coffres entre 200 à 600 outils pour moins de 100€. Les Stanley, plus chers n'offrent pas vraiment plus de durabilité.
Globalement d'accord avec ce qu'a dit Ryu.

Ma règle depuis 20 ans : tout ce qui est à moteur : prendre du matos allemand, que ce soit pour tondre tes cheveux ou ton gazon.

Perceuse : AEG a un bien meilleur rapport qualité prix que Bosch & co qui sont à mon sens de la zoubia pour bricoleur du dimanche. Prendre une pneumatique et prendre un outil séparé pour la visseuse (AEG également)

Ponceuse vibrante : il y a une telle différence entre une bas de gamme à 100e et une haut de gamme à 500e+ (Ex : mirka) que je te conseille de louer pour pas te niquer le bras, sauf si tu as plein de murs à faire.

Coté outillage je conseille effectivement d'éviter la marque Stanley qui est la marque casto. Mannesmann je ne connais pas, ça me semble vraiment pas cher presque suspect. J'aurais tendance à te dire d'éviter d'acheter trop de trucs (comme moi ) et te concentrer sur les 2/3 outils de base et les prendre en FACOM comme la plupart des artisans, et d'en prendre soin.
Stanley c'est une marque de Facom et non pas Casto. En ce qui concerne les marques c'est un peu un non sens de ne citer que ces dernières car la plupart ont des gammes semi-pro et pro (les prix varient du simple au triple). C'est un peu comme si je disais que je préférais Peugeot à Renault ... seul les modèles comptes au final.
De toute manière le placo te tue le matériel alors effectivement la location n'est pas un mauvais choix pour certain outils et cela te permettra des les appréhender.
En ce qui concerne certaine marque (type AEG) cité, sache que même si ca reste correct, il est par exemple extrêmement difficile d'obtenir des simples pièces détachées ou alors sous des délais de plusieurs semaines !
La différence de prix est bien souvent directement indexée sur la qualité et la durée de vie de ces produits.

(Responsable secteur electroportatif et SAV pendant 6 ans)
perso, je m équipe avec du ryobi, plus précisément la gamme one+ qui permet, une fois acheté le premier appareil, d acheter les autres sans batterie (donc moins cher qu avec) car elles sont compatibles

perso, j avais achète la visseuse (visseuse+chargeur+2 batteries+sa valise de transport), je me suis pris la scie sauteuse et l outil multifonction dernièrement
comme toi, je fais construire et me suis garde pas mal de chose pour moi (clôture, portail, peinture, sols, diverses finitions) et j avais juste ma vieille caisse@marteau/tournevis/pince

voila le lien vers leur site pour te faire une idée, https://fr.ryobitools.eu/one/

perso, je suis satisfait du matos pour le moment, pour du bricolage et non du travail pro, je pense que c est correct
en plus, y a assez souvent des promos sur leur appareils
Citation :
Publié par Zygomatique
Pour tout le petit outillage (tournevis, pinces etc) j'ai pris du Facom, c'est cher mais 15 ans après sont encore en état de service. Essayer de gratter 10€ la dessus c'est bête.
je confirme, facom pour le petit outillage c est le top, ca se garde a vie (garantie a vie en bonus) mais c est plus cher, mais c est qd meme plus rentable que de renouveler tous les 2 mois lol
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je fais actuellement construire ma maison par un constructeur.
Félicitations !

Penses à prendre, si ce n'est pas encore fait tous ces petits trucs utiles :
- Un niveau d'au moins 50 cm
- Une règle plate rigide (en métal) de 2 m
- Des chevilles Molly. Elles et moi sommes devenus de très bons amis.
- Une pince pour cheville Molly
- Un jeu de scies cloches (bien pratique pour poser des prises de courant)
- Une scie à bois
- Une scie à métal
- Un contrôleur universel (voltmètre, etc.)
- Des dominos électriques
- Pour le petit outillage (pinces, tournevis, clés plates, clés Allen, etc.), prends de la marque et mets y le prix.
- Des joints et un rouleau de téflon
- Un télémètre laser

Pour tout ce qui est à moteur et d'usage ponctuel (ponceuse, scie électrique, perforateur, etc.), on mutualise les achats dans la famille.


Citation :
Publié par Zygomatique
Pour tout le petit outillage (tournevis, pinces etc) j'ai pris du Facom, c'est cher mais 15 ans après sont encore en état de service. Essayer de gratter 10€ la dessus c'est bête.
J'ai fait pareil et sans regret aucun. Et mon père utilise encore la plupart des outils Facom que mon grand-père avait acheté dans les années 40 ! C'est increvable.

Pour les perceuses/visseuses/dé-visseuses Dexter, les embouts tournevis sont de très mauvaise qualité. Ils s'usent super vite... c'est vraiment du produit bas de gamme. Dans l'absolu les recharges d'embouts ne coûtent pas très cher, mais dans la mesure où tu utilises toujours les mêmes... Même si j'en ai pas mal, je ne suis pas très fan de la marque Dexter et si c'était à refaire j'achèterai des produits de meilleure qualité.

Dernière modification par Silgar ; 06/08/2017 à 12h20.
Pour la perceuse j'ai pris cheap, par contre: je dois faire en moyenne 2 trous par an, dépenser plus me parait superflu. Après si j'ai besoin de lourd j'ai de la famille qui a ca donc je peux les taxer pour des travaux.
J'ai du Facom et du noname en chrome vanadium de la même époque qui ont plus de 15 ans. La seule différence, c'est quand je perdrai une clef no name, le renouvellement me coûtera encore moins cher que la première Facom. Si je perds la Facom et que je ne trouve plus la facture, tout de suite, ça craint.
Autant je garde les factures du gros électroménager, autant pour les objets à moins de 100€, je les garde au mieux 2 à 3 mois.
Pour des besoins très ponctuels, je reviens dessus, soit je loue, soit, dans le cas des scies sauteuses, j'en achète une quand il y a une chinoiserie à 10-15€. Ça suffit pour mes besoins.
Par contre, meuleuse, autour de 50€, elles se valent à peu près, suffisantes pour un particulier. Les visseuses-perceuses, toujours pris à percussion parce qu'on ne sait jamais ce qu'on va percer.
Pour la scie circulaire, il faut aussi voir le besoin, si c'est plus rentable d'acheter ou de louer.
Le truc pas mal, c'est de s'acheter ou de bricoler un mur de rangement d'outils.
Pareil pour tout ce qui est plus petit (visserie et cie). Investir dans des casiers et des boites de rangement.
Ça t'évites de perdre tes précieux outils (et donc de racheter), ça t'évites aussi des les abimer.
Pareil, les outils ça s’entretient. Tout ce qui est foret de perceuse, clé, tournevis, rouleau de peinture, etc... : ça se nettoie, et ça se range correctement.

Je déconseille de louer des outils, la plupart du temps tu peux les avoir moins cher sur leboncoin. Et à la fin, l'outil est toujours à toi.
En électroportatif, je prend chez Bricodépôt... Pour du bricolage occasionnel à la maison, c'est largement suffisant.... Faut vraiment passer des heures et des jours pour investir dans du Bosch, Wurth ou autre grosse marque.

Pour la visseuse, par contre je prend des embouts de qualité, sur une vis ancienne, usée et récalcitrante, ça peut faire la différence
Merci pour vos retours

Concernent le petit outillage j'avais déjà acheter une mallette Facom il y'a quelques années (Facom BP.P20CM1PG Composition Caisse à outils 36L + 15 outils)

Pour le reste je vais me faire une liste de souhait pour surveiller les promotions.
Quand j'aurais fais cette liste je vous la soumettrais pour un second retour ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés