Culture générale : vous en reprendrez bien encore un peu ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous les Joliens !

Passant un concours difficile l'année prochaine, je dois faire face à la terrible épreuve ... de culture générale. Ou plus exactement, une composition de 5 heures sur un sujet intéressant "la société contemporaine".

Alors venant d'une faculté de droit, autant dire que ma culture générale est à parfaire et c'est un euphémisme .

Avez-vous déjà été dans ma situation ? Si oui, comment l'avez-vous travaillé efficacement ?

Pour ma part, j'ai commencé à lire la presse écrite chaque jour (toujours mieux que rien).
Citation :
Publié par Lunith
Alors venant d'une faculté de droit, autant dire que ma culture générale est à parfaire et c'est un euphémisme .

[...]

Pour ma part, j'ai commencé à lire la presse écrite chaque jour (toujours mieux que rien).
Tu commences seulement à lire la presse écrite chaque jour... mais qu'as-tu fait à la fac de droit ?

Le droit est une matière vivante en prise avec l'actualité et avec la Société. C'est dommage de le découvrir sur le tard.



Pour te répondre et t'aider, je te conseille :
- de lire la presse quotidienne,
- de participer à des débats politiques (le plus souvent les sujets discutés sont dans l'actualité),
- d'acheter un bouquin de libertés publiques et droits fondamentaux pour donner de la crédibilité à ta composition,
- d'approfondir tous les sujets qui te semblent pouvoir faire l'objet de l'énoncé de ton examen.
Je profite de ce sujet pour poser une question qui peut paraître stupide mais, comment se souvenir de manière durable ce qu'on lit dans la presse ?
Parler d'un sujet de manière précise nécessite une connaissance de noms, de lieux, de chiffres, de dates précises. Et justement, comment se souvenir de toutes ces données après lecture des articles, sans tomber pour autant dans un fichage +apprentissage bête et scolaire ?
Enfin, typiquement, j'ai lu un article il y a 3 ans sur la guerre au Sud-Soudan, qui présentait l'opposition la tribu de Machar à celle de Kiir (l'un était le vice-président évincé par le président, ce qui a engendré une guerre ethnique). Mais je ne me souviens plus de qui est qui, ni du nom des ethnies ou du nombre de morts. Et je me souviens des noms parce qu'ils étaient fun ... uniquement.

Si l'OP veut à avoir des éléments de référence en tête, comment doit-il s'y prendre pour s'en souvenir d'ici le jour de son concours ?


Autrement, moi je te conseille de lire des revues avec une information plutôt orientée sur le moyen-terme/long-terme. Typiquement, Le Monde diplomatique est très bien pour les actualités géopolitiques ou les faits de société - malgré la ligne édito très à gauche et souvent trop prononcée. Il reste toutefois à contrebalancer avec d'autres médias du même genre, plus ancrés à droite.
Et je conseille également un site assez intéressant, qui colle je pense assez bien à ton sujet. Il s'agit du Wikiberal. Bon, comme le nom le laisse présager, le site est pro-libéral (libéral uniquement - le site présente par exemple les libertariens comme de doux rêveurs). Néanmoins, il est assez complet, et il existe de nombreux autres wiki pour contrebalancer les pdv (comme le wikirouge ...).

Bon courage pour ton concours.
en culture g ce n'est pas nécessaire de retenir les dates ou les noms propres sur le bout des doigts. C'est un plus, mais ce qui compte c'est la capacité à parler / disserter de manière intéressante et construite sur n'importe quel sujet. Il est bien plus important de savoir synthétiser un article que retenir les points de détails.

Par exemple j'avais eu comme sujet "la ville". Ce genre de sujets tu peux y répondre de toutes les façons imaginables. La note dépendra moins de tes connaissances que de ta manière de les présenter pour en faire une réponse pertinente et intéressante. La culture g c'est s'intéresser au monde de façon généraliste et non être un spécialiste en tout.
En quoi la lecture de la presse relève- t- elle de la "culture générale" ?

La culture "générale", par définition, ce sont les grands fondamentaux que tout le monde est censé connaître, même de nom ou vaguement. En Histoire, en Géographie, en Littérature, en Philosophie, en Sciences, dans les Arts... Bref, ça relève au sens large d'une culture de Secondaire de niveau très solide dans l'idéal (ce qui est déjà supérieur au niveau moyen réel...).

La presse en elle- même n'a aucun intérêt. A moins qu'on lise des revues plus spécialisées.

Enfin, je crois.
Effectivement lire la presse n'est pas vraiment nécessaire si l'on s'intéresse aux choses de manière générale, qu'on est bon élève et bon lecteur. Mais j'ai l'impression que de plus en plus les sujets sont choisis parmi les questions qui agitent la presse. Et celle-ci permet aussi de faire un travail d'ouverture et s'intéresser à un large panel de sujets. Surtout via internet ou l'on peut creuser l'info.
pour moi le plus important c'est de lire beaucoup et de s'intéresser aux débats d'idées. L'histoire est logiquement très importante dans la culture et la capacité à débattre sur une majorité de sujets.
Je ne vois pas en quoi la presse permet de s'ouvrir à quoi que ce soit personnellement. Je dirais même que c'est un outil de limitation des horizons. En revanche, les revues plus spécialisées, associées à des ouvrages et à des classiques, ça me semble déjà plus porteur. Peut- être pas dans une optique purement utilitaire (concours, temps limité, règles imposées). Mais pour acquérir une culture réelle (c'est- à dire forcément une contre- culture par la même occasion, puisque l'acquisition de codes culturels impliquez aussi la capacité à critiquer ces codes). La presse ne permet pas cette acquisition. Tous les médias qui commentent l'actualité ne le permettent pas au demeurant.
Un petit truc auquel je me fais souvent prendre au jeu, c'est de regarder un sujet ou un thème qui m'a plu dans ce que je vois sur Internet (série, films, etc...) et d'aller sur Wikipedia pour avoir plus de précision et puis continuer encore et encore à enchaîner les articles sans voir les heures défiler.
Citation :
Publié par toutouyoutou
En quoi la lecture de la presse relève- t- elle de la "culture générale" ?
Si c'est une épreuve de culture générale, je te rejoins.

Mais j'ai compris de cette phrase "un sujet intéressant "la société contemporaine"" qu'il s'agissait plutôt d'une épreuve en rapport avec la Société dans laquelle on vit... donc plutôt en rapport avec les sujets politiques, économiques, sociaux et sociétaux du moment.


Citation :
Publié par sinernor
Un petit truc auquel je me fais souvent prendre au jeu, c'est de regarder un sujet ou un thème qui m'a plu dans ce que je vois sur Internet (série, films, etc...) et d'aller sur Wikipedia pour avoir plus de précision et puis continuer encore et encore à enchaîner les articles sans voir les heures défiler.
Je fais la même chose... et c'est justement à cause de ça que je ne suis pas encore au lit. Donc maintenant j'y vais.
L'intérêt de la presse, c'est qu'elle peut faire office de porte d'entrée à des sujets connexes. Comme le dit par exemple @sinernor, un sujet en entraînant un autre. Et c'est d'ailleurs surtout comme cela que se construit la culture générale, grâce à une curiosité intellectuelle.

L'intérêt que l'on porte au sujet aide à retenir ce qu'on lit. Dans le cas où cela entre dans un apprentissage obligatoire pour un concours, il faut essayer d'y apporter du ludisme et/ou d'établir des ponts entre les notions importantes du sujet de lecture et des éléments de la vie personnelle du lecteur.

Lors d'une conférence sur la notion "d'expert", la maitre de conférence nous expliquait une expérience qui avait été réalisée sur un jeune homme qui devait apprendre une série de nombre de plus en plus longue, puis les réciter. Il avait un QI normal mais présentait des difficultés au début de l'expérience. Difficultés qui se sont grandement réduites puisqu'il arrivait à retenir plus d'une centaine de nombre à la fin. Comment il faisait ?
Il associait les nombres à des événements ou sportifs liés au cyclisme. Sport dont il était fan


Bref, il faut faire confiance à sa mémoire et plus particulièrement la réminiscence et éviter l'écueil de vouloir tout retenir. Le but n'étant pas d'être un expert du sujet mais d'en comprendre les tenants et les aboutissants afin de non seulement pouvoir l'aborder, le comprendre mais surtout, d'établir des connexions avec d'autres sujets.
Et c'est ce point là qui me semble le plus important dans un concours.
Notre fille préparant Sciences-po on l'a abonnée à 2 magazines

- Le monde diplomatique + achat de suppléments qui remettent en place des idées reçues sur des grands moments de l'histoire et de l'économie (et pour en avoir lu certains ça fait froid dans le dos )

- Télérama parce que c'est à mon sens la revue culturelle polyvalente de meilleure qualité : décryptage de l'actualité, ciné, lecture, musique. Un équivalent un peu plus médiocre que je lisais étudiant est les inrockuptibles.

Partant de là, le mieux c'est de suivre naturellement ce qui t'interesse de toute manière la culture c'est pas comme le gavage des oies, si tu t'infliges trop de trucs que tu n'aimes pas ça s'oubliera aussi sec. Par exemple tu pars des 100 classiques du ciné, si tu t'aperçois que tu as aimé les 400 coups => cinéastes de la nouvelle vague => Hitchcock => l'âge d'or du cinéma hollywoodien => incursion sur le muet puis cinéma des années 70 => enfin les films de zombies (quelque soit la pelote que l'on déroule, on termine toujours sur des films de zombies )
Citation :
Publié par Cachemire
Je profite de ce sujet pour poser une question qui peut paraître stupide mais, comment se souvenir de manière durable ce qu'on lit dans la presse ?
Tu ne peux pas. A part avoir une mémoire hors norme tu ne peux pas. Je vais pas te donner des pourcentage, mais tu oublies la plupart de ce que tu lis ou apprends. En gros sur un sujet que tu ne vas pas spécialement revoir, tu dois apprendre énormément chose et de détails pour espérer garder une vision un peu globale et un ou deux détails plusieurs années plus tard.

Donc soit, tu te documente à fond sur le sujet sur le moment pour retenir deux trois bricoles dessus à vie. Soit tu le revois régulièrement de manière scolaire. Sachant que à un moment, tu finis par recouper les informations sur des sujets pas si éloigner, et tu as une certaine toile déjà créée qui te permet de retenir un peu plus, mais c'est tout.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Ou va débattre sur l'Agora
C'est pas un mauvais conseil. Si tu lis les liens fournis par les différents posteurs, que tu prends le temps de t'intéresser aux échanges c'est à mon avis bien plus formateur pour une épreuve de culture G que de lire juste 1 ou 2 titres de presse. Après il faut aussi lire par soi même des bouquins plus denses et érudits, mais c'est un forum tout à fait adapté à développer sa culture générale et sa capacité à synthétiser des raisonnements, idées, débats d'actualité.
Citation :
Publié par Cachemire
Je profite de ce sujet pour poser une question qui peut paraître stupide mais, comment se souvenir de manière durable ce qu'on lit dans la presse ?
Parler d'un sujet de manière précise nécessite une connaissance de noms, de lieux, de chiffres, de dates précises. Et justement, comment se souvenir de toutes ces données après lecture des articles, sans tomber pour autant dans un fichage +apprentissage bête et scolaire ?
Enfin, typiquement, j'ai lu un article il y a 3 ans sur la guerre au Sud-Soudan, qui présentait l'opposition la tribu de Machar à celle de Kiir (l'un était le vice-président évincé par le président, ce qui a engendré une guerre ethnique). Mais je ne me souviens plus de qui est qui, ni du nom des ethnies ou du nombre de morts. Et je me souviens des noms parce qu'ils étaient fun ... uniquement.

Si l'OP veut à avoir des éléments de référence en tête, comment doit-il s'y prendre pour s'en souvenir d'ici le jour de son concours ?


Autrement, moi je te conseille de lire des revues avec une information plutôt orientée sur le moyen-terme/long-terme. Typiquement, Le Monde diplomatique est très bien pour les actualités géopolitiques ou les faits de société - malgré la ligne édito très à gauche et souvent trop prononcée. Il reste toutefois à contrebalancer avec d'autres médias du même genre, plus ancrés à droite.
Et je conseille également un site assez intéressant, qui colle je pense assez bien à ton sujet. Il s'agit du Wikiberal. Bon, comme le nom le laisse présager, le site est pro-libéral (libéral uniquement - le site présente par exemple les libertariens comme de doux rêveurs). Néanmoins, il est assez complet, et il existe de nombreux autres wiki pour contrebalancer les pdv (comme le wikirouge ...).

Bon courage pour ton concours.
Pour posséder une bonne culture générale, il faut avant tout s'intéresser... un peu à tout... je ne pense pas qu'il soit fondamental de posséder un savoir précis et encore moins des dates ou autres... Parce que c'est juste humainement impossible de tout savoir. Il faut surtout maîtriser les concepts et la logique, et s'intéresser naturellement un peu à tout... On me dit souvent que je possède une culture générale assez grande, alors que j'en pique pas une en cinéma, en théâtre, en histoire, en francais classique etc etc, mais par contre j'arrive très bien à faire illusion en me raccrochant à la logique et au concept generaux.
Pour ce qui est de la demande de l'op, la société contemporaine, je te conseille de lire de la sociologie. Si tu arrives à maîtriser les concepts fondamentaux sociologiques, ton travail tiendra la route. Il " suffit" d'appliquer tes connaissance naturelles au travers de ces concepts pour que ton travail soit tout à fait défendable. Parce que justement, la société contemporaine tu peux l'attaquer sous l'angle de la politique, de la musique, du cinema, de la science ou que sais je. Il faut surtout que le déroulement sois juste, que les concepts tiennent la route.

Enfin c'est comme cela que j'appliquerais perso... bonne chance à toi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Niveau presse généraliste, une lecture que j'avais trouvé très intéressante était "Courrier International". Il s'agit d'article traduits de journaux étrangers plutôt grand public sur l'actualité.
Avant internet je l'achetais plus souvent qu’aujourd’hui et pour les personnes avec du mal en anglais c'est très bon.
J'aime bcp aussi ce journal, je suis abonné depuis 2 ans.
Mais pour moi ce n'est pas en lisant ce journal (ou un autre) que tu étoffes ta culture générale.

Le journal traite de l'actualité, après tu peux voir çà comme un moyen de t'ouvrir à des sujets divers & variés pour ensuite creuser... et dans ce cas approfondir ta culture générale.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 07/08/2017 à 01h17.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Niveau presse généraliste, une lecture que j'avais trouvé très intéressante était "Courrier International".
Je partage complètement ton avis sur tes deux derniers messages.

Concernant Courrier International, il y a un atlas qui paraît tous les ans et qui est toujours très instructif.
http://boutique.courrierinternationa...tlas-2017.html

Un autre atlas que j'aime beaucoup est celui d'Aerion, une bonne partie des cartes vient du magazine Carto.
http://www.areion24.news/produit/atl...-mondial-2017/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés