[POGNAX] L'immigration vers l'Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BlackArk
Certes mais dans ce cas il faudrait aussi qu'on arrête, nous grands et beaux pays développés, de piller les ressources de l'Afrique.
Tu peux donner des exemples concrets stp et sourcés bien entendu ? C'est à dire, quelles ressources, en quelles quantités, pour quelle valeur monétaire, depuis quels pays d'Afrique, vers quels pays développés ?
Citation :
Publié par Egelbeth
Erythrée ( pays en crise ) 4 enfants par femme , même dans la merde ils se multiplient
Tu sais que c'est justement le principe ? La natalité diminue quand le développement augmente (et pas l'inverse), donc oui, des pays en crise peuvent avoir une forte natalité, puisque si tu sais que 50% de tes gamins n'atteindront jamais l'age adulte, tu vas forcément tenter d'augmenter tes chances d'en avoir qui survivent.

Donc oui, si on veut diminuer la natalité, faut que le développement précède, c'est pas avoir moins d'enfant qui va aider à améliorer la situation. Surtout si tu en as moins mais toujours les mêmes stats de mortalité.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Tu peux donner des exemples concrets stp et sourcés bien entendu ? C'est à dire, quelles ressources, en quelles quantités, pour quelle valeur monétaire, depuis quels pays d'Afrique, vers quels pays développés ?
Tout ce que tu demandes tient en un mot : Bolloré. Va demander à Google.
Citation :
Publié par Egelbeth
Non, on les laisse se demerder, pour l'exploitation, mettons les choses au clair, les premiers à vendre leur propre peuple, et de tous temps, ce sont les africains eux mêmes, au Gabon, ce sont les africains qui exploitent les autres africains, d'autres ethnies, à notre profit peut être, mais ce ne sont pas les blancs qui ont les fouets.
les premiers à voler leur peuple, ce sont les dirigeants africains eux même, et leur éthnie par cascade.
La base du commerce c'est que pour vendre quelque chose il doit y avoir un acheteur. Plus on va abandonner l'Afrique plus il y aura de gens qui vont vouloir la quitter. L'Afrique c'est 1.2 milliards de personne et aucun mur ni aucun fusil ne peux stopper une vague de 1.2 milliards de personnes dans le désespoirs.

On est allé foutre le bordel au Moyen Orient, on a vu ou ça nous a mener. La vague migratoire ressente n'était qu'un galot d'essai. "On laisse l'Afrique se démerder" ça va mener qu'à une seule chose, des vague migratoire énorme encore pires. AUCUN mur n'arrête une vague migratoire de plusieurs millions de personnes on l'as très bien vu. Alors on fait quoi le jour ou ils viendront chez nous parce que on essaye même plus de les aider ? On va leur tirer dessus ?

Citation :
Publié par Frescobaldi
Tu peux donner des exemples concrets stp et sourcés bien entendu ? C'est à dire, quelles ressources, en quelles quantités, pour quelle valeur monétaire, depuis quels pays d'Afrique, vers quels pays développés ?
https://www.legrandsoir.info/le-savi...-et-de-la.html
https://actualite.housseniawriting.c...-afrique/1643/
http://reseauinternational.net/les-r...afrique-video/

En fait suffit de taper "le pillage de l'afrique par la france" dans google et encore c'est que pour la France.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Oui, on leur tirera dessus.
Liberté Egalité Fraternité ça te dit quelque chose ?

Le truc c'est que si on s'occupe correctement du problème. Qu'on s'y met vraiment au lieu de balancer de la poudre aux yeux. Ces vagues migratoires n'auront pas lieu. C'est bien plus efficace que "leur tirer dessus". Au passage pense à remercier Dieu ou qui tu veux d'être né ici et pas là bas.

Je t'avoue que je peux pas m’empêcher de me dire que le jour ou tu sera de l'autre coté du miroir et quelqu'un réagira comme toi. Je pourrais pas m’empêcher de te regarder avec un sourire en coin avant de t'aider.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
mais arrêtez de transposer vos diagrammes sur des peuples auxquels ils ne s'appliquent pas bon sang !
C'est bien vrai ça ! Il vaudrait mieux une bonne étude statistique sur un siècle et demi de données démographiques pour avoir une idée exhaustive et chiffrée de la situation.

Oh, tiens, d'ailleurs, en voilà une :

Citation :
Publié par BlackArk
Liberté Egalité Fraternité ça te dit quelque chose ?

Le truc c'est que si on s'occupe correctement du problème. Qu'on s'y met vraiment au lieu de balancer de la poudre aux yeux. Ces vagues migratoires n'auront pas lieu. C'est bien plus efficace que "leur tirer dessus". Au passage pense à remercier Dieu ou qui tu veux d'être né ici et pas là bas.

Je t'avoue que je peux pas m’empêcher de me dire que le jour ou tu sera de l'autre coté du miroir et quelqu'un réagira comme toi. Je pourrais pas m’empêcher de te regarder avec un sourire en coin avant de t'aider.
Je pense plutôt qu'il peut remercier ses parents de l'avoir conçu tout en s'assurant que leur enfant aurait un avenir. Si tout le monde en faisait autant, ça se passerait bien mieux.

Sinon, pour s'occuper "correctement" du problème, la re-colonisation me semble la seule issue. Tu préfères ça, ou qu'on "leur tire dessus" ? Car il n'y a pas vraiment d'alternatives entre ces deux solutions. Pour rappel, l'Afrique c'est 4 milliards d'habitants en 2100, en combinaison avec désastres climatiques (sécheresses et compagnie).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
On en recausera quand il faudra que tu cèdes une bonne partie de ton confort de vie à des peuples qui ne partagent rien avec toi, quand on t'imposera de vivre moins bien afin de donner une place à des peuples qui n'ont pas fait l'effort d'être raisonnables niveau démographie.
les grands principes s'effacent vite devant les réalités, quand il faudra que tu donnes la moitié de la gamelle de tes gosses pour remplir celle des gosses des autres, on verra quel sera ton discours
Situation qui comme je l'ai dis, si on s'occupe correctement du problème n'arrivera pas. En revanche lorsque on vivra une crise migratoire majeure venant d'Afrique parce que on les a "laisser se démerder" déjà notre niveau de vie sera très loin de ce qu'il est aujourd'hui et ça sera pas en positif. Et cette vague migratoire si on ne l’accueille pas en lui donnant a manger elle va faire quoi ? Elle va repartir ? Non, si on la repousse, elle va voler et piller pour survivre.

Citation :
Publié par Egelbeth
c'est exact, nous somes d'accord sur le constat, pas sur les solutions, vous proposez de maintenir de l'aide avec la larme à l'œil de la culpabilisation, moi je propose de couper les aides et de les laisser devant leurs responsabilités, vous avez le beau rôle humaniste, moi celui du connard, mais j'assume à 100%
Parce que je sais ce qui se passera si on continue dans cette voie ( et cela a commencé, gentillement ) et je sais aussi comment cela va se terminer, par une hécatombe de populations.

En voulant en sauver 1 aujourd'hui, vous vous préparez à en tuer 10 demain.
le criminel dans l'histoire, ce n'est pas moi.
Si justement le criminel c'est toi. Ta solution c'est de les laisser mourir et les tuer si tentent de survivre. Ce que tu proposes n'est pas une solution. C'est la source du problème et tu ne t'en rend même pas compte. Le problème c'est justement le laisser faire. Oui en tant que pays développer c'est notre rôle pour garantir aussi bien notre avenir que le leur, de les aider à se développer. Leur problèmes actuelles sont nos problèmes futurs. Suffit de se plonger dans l'histoire pour voir que chaque fois qu'on a laisser mariné la merde là ou elle était ça ne l'as jamais transformé en rose.

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Citation :
Publié par Frescobaldi
Sinon, pour s'occuper "correctement" du problème, la re-colonisation me semble la seule issue. Tu préfères ça, ou qu'on "leur tire dessus" ? Car il n'y a pas vraiment d'alternatives entre ces deux solutions. Pour rappel, l'Afrique c'est 4 milliards d'habitants en 2100, en combinaison avec désastres climatiques (sécheresses et compagnie).
La mise sous tutelle ? Ca me parait justement cohérent justement. Proposé à des pays d'Afrique une aide internationale sérieuse en échange d'une mise sous tutelle pour 20 à 30 ans le temps d'améliorer les choses et d'assurer la stabilité puis leur rendre progressivement le contrôle. Oui ca me parait cohérent. parce que c'est ça le pire. On a pas besoin de tout faire à leur place. On a besoin d'aider une génération d'africain à se construire un avenir meilleur.

Dernière modification par MelkyWay ; 18/08/2017 à 19h25.
Citation :
Publié par Dunning-Kruger
C'est bien vrai ça ! Il vaudrait mieux une bonne étude statistique sur un siècle et demi de données démographiques pour avoir une idée exhaustive et chiffrée de la situation.

Oh, tiens, d'ailleurs, en voilà une :

Malheureusement le modèle de la transition démographique ne prend pas vraiment en Afrique sub-saharienne.

https://www.monde-diplomatique.fr/2015/11/LERIDON/54200
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shoot Me
Malheureusement le modèle de la transition démographique ne prend pas vraiment en Afrique sub-saharienne.

https://www.monde-diplomatique.fr/2015/11/LERIDON/54200
Tu arrives en 14mn à condenser les infos d'une vidéo d'1h pour en sortir une conclusion ? Chapeau. Ca serait mieux si la conclusion était juste, parce que les chiffres du monde entier sont traités par Rosling.
De ce que je vois, y a pas de pays avec une croissances démographique au dessus de 5 : https://donnees.banquemondiale.org/i...igh_desc=false
ou bien https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...%A9mographique

Après, il y a effectivement un soucis démographique et ça ne baisse pas chez eux aussi vite que dans les autres pays qui ont fait leur transition démographique, un article pas mal la dessus qui explique bien je trouve : https://www.monde-diplomatique.fr/2015/11/LERIDON/54200
En gros, culturellement y a encore pas mal d'endroit où les gens veulent avoir beaucoup d'enfants et en plus, l'éducation des femmes reste trop bas et les dirigeants politiques et religieux ne font rien niveau planning familial.
J'avais déjà vu cette vidéo et elle est très bien et très encourageante

Cependant, comme expliqué dans l'article que j'ai linké, la démographie des pays d'Afrique sub saharienne ne suit pas l'évolution habituelle de la transition démographique.
Et for the sake of clarity, ce n'est pas ma conclusion mais celle de l'auteur de l'article Henri Leridon.

Dernière modification par Shoot Me ; 04/08/2017 à 11h54.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shoot Me
J'avais déjà vu cette vidéo et elle est très bien et très encourageante

Cependant, comme expliqué dans l'article que j'ai linké, la démographie des pays d'Afrique sub saharien ne suit pas l'évolution habituelle de la transition démographique.
Et for the sake of clarity, ce n'est pas ma conclusion mais celle de l'auteur de l'article Henri Leridon.
Oui, et quand tu le corrèles à leur accès à de la médecine moderne ça n'a rien de choquant : tant qu'un peuple voit mourir un pourcentage à 2 chiffres de tous ses nouveaux nés et n'a pas accès à la contraception, il continue d'en pondre à la chaine. C'est aussi expliqué dans la vidéo de Rosling.
Lit l'article que j'ai link, il aborde ces sujets et fournit des données.

Citation :
De fait, depuis 1950, la mortalité juvénile (entre 0 et 5 ans) a été divisée par trois au sud du Sahara, passant de 30 % à 10 % ; mais cela n’a pas encore eu d’effet sur la fécondité.
Citation :
En outre, même lorsqu’on souhaite limiter sa descendance, encore faut-il disposer des moyens appropriés ; et la contraception reste peu répandue en Afrique. Alors que, en 2013, 63 % des femmes de 15-49 ans vivant en couple dans le monde utilisaient une méthode de contraception, et 57 % une méthode moderne (pilule, stérilet ou stérilisation), les proportions tombaient à 25 % et 20 % pour l’Afrique subsaharienne, et plus bas encore pour l’Afrique centrale et occidentale. Les faibles taux observés au Tchad, en Guinée, au Mali ou en Erythrée (moins de 10 %) indiquent que les responsables politiques et sanitaires de ces pays manifestent une indifférence totale à cette question, quand ils ne sont pas carrément favorables à une forte fécondité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Oui en partie vrai, plus exactement, je suis pour les laisser vivre correctement avec les ressources qu'ils ont à disposition au réel, sans aide externe, et à ce jeu là, certains pays sont déjà très surpeuplés, sans l'aide du PAM, ils crèvent par centaine de mille demain, faute à qui ?
La mienne ? non, j'ai toujours eu ce discours, mais comme on a fait l'inverse par " humanisme " au final on en tuera bien plus encore.
l'humanisme ne consiste pas à donner en permanence, il consiste à expliquer, enseigner et raisonner.
Je tiens quand même à nuancer le "criminelle", j'ai repris le terme que tu as employé. En soit on a deux visions différente de la solution à apporter et seul l'avenir nous dira lequel des deux raisonnements est "criminelle". Je rebondi particulièrement sur ta dernière phrase car c'est bien ce que j'encourage et qui pour moi est la solution. Il ne faut pas les mettre sous perfusion permanente, car justement ça ne règle pas le problème. Il faut expliqué, enseigner et raisonner comme tu le dis. Seulement pour moi actuellement nous ne le faisons pas. Si je prend l'exemple du Franc CFA. C'est une étape obligatoire. Il faut leur apprendre à gérer leur monnaie et non le faire à leur place. La mise sous tutelle servirai justement à ça. Nous avons actuellement le contrôle de la monnaie de certains pays. Il faut leur apprendre à la gérer correctement et pas la gérer à leur place. Seulement ça doit accompagné dans tous les domaines pas uniquement certains.

Citation :
Publié par Egelbeth
je ne sais pas qui sera le premier à les tuer, je pense que je serais dans les derniers par contre, mais je mise un sou sur le fait que les grands humanistes d'aujourd'hui seront les premiers à les flinguer quand les choses se corseront.
Comme tu l'avais souligner les grands idéaux fondent comme neige au soleil lorsque ils se prennent le mur de la réalité. J'ai juste l'impression que toi tu veux les laisser aller dans le mur alors qu'il est pour moi tout à fait possible de leur apprendre à utiliser le frein avant qu'ils arrivent dans le dit mur.

Tant que nous fournirons à l'Afrique, ils iront dans le mur. Arrêter de les fournir pour moi mène aussi dans le mur. Leur apprendre à s'auto-fournir non.
Citation :
Publié par BlackArk
Ta solution c'est de les laisser mourir et les tuer si tentent de survivre. Ce que tu proposes n'est pas une solution. C'est la source du problème et tu ne t'en rend même pas compte. Le problème c'est justement le laisser faire. Oui en tant que pays développer c'est notre rôle pour garantir aussi bien notre avenir que le leur, de les aider à se développer. Leur problèmes actuelles sont nos problèmes futurs. Suffit de se plonger dans l'histoire pour voir que chaque fois qu'on a laisser mariné la merde là ou elle était ça ne l'as jamais transformé en rose.
La véritable question qui se pose, vu que je suis partisan de les aider, c'est : comment ?

- Si tu ne leurs donnes que de l'argent pour l'aide au développement, les ersatz de gouvernements locaux détournent et blanchissent l'argent, sans compter le pillage de leur propre pays avec la revente des matières premières sans même se soucier des populations locales à l'occident ou la Chine.

- Si tu vas construire chez eux des structures / infrastructures c'est de quelle manière ? De force ? Par des contrats ? Qui s'occupe de la maintenance ?

Et puis, est-ce qu'ils l'accepteront dans tous les cas ? parce que ça fait très colonial.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés