[Paye RH] Deux noms sur un bulletin de salaire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon service paye s'est trompé, et a envoyé par deux fois mon bulletin de paye "personnel et confidentiel" à moi et à mon ami.
Le bulletin de paye est adressé aux deux noms.

J'ai demandé une correction, et on m'a répondu que ce n'était pas légal de corriger un bulletin de paye.

Que puis-je faire à votre avis ?


Ps: Je me doute bien que je ne peux pas prétendre à un second salaire pour mon ami même si j'aurais bien aimé - mais je veux surtout des documents correct au cas ou je doive faire valoir mes droits par la suite.
Tu leur répond qu'ils sont cons et qu'ils changent leurs paramètres sur leur logiciel
D'où ça se modifie pas un bulletin de paie? Ils modifient bien les charges tous les ans. Si t'es augmente ils modifient pas ton salaire?
Et quand ils se sont gouré sur tes heures/congés pris/maladie/etc, ils ne corrigent pas non plus ?

Deux noms sur une fiche de paye qui doit être individuelle j'ai un peu de mal à comprendre, et en plus l'envoyer à quelqu'un d'autre que toi alors que c'est "personnel et confidentiel" comme tu dis ...
C'est faux cette histoire de "pas légal", c'est juste que le soft qu'ils utilisent interdit la réédition si c'est passé en compta, je suppose.
Et une fiche de paie, au final, ça peut même se faire sous excel ou word hein...
Avec la mise en place de la DSN cette année c'est quand même bien + galère de modifier un bulletin qui a été validé et envoyé.

Mais normalement on peut quand même changer le nom et prénom sur le bulletin de salaire même si ce dernier a été envoyé en dsn, ça me semble étrange. Chez nous, le logiciel en est capable en tout cas (quadra paie).
Tu leur redemande gentillement de reediter le bulletin de paye sans erreur et de prendre en compte la modif pour les suivants par ecris (mail à la DRH , lettre simple)
Si jamais reponde pas ou t'envois chiez LRAR gentil merci de faire les modifs
Si reponde pas ou t'envois promener LRAR mise en dem de corriger sous quinzaine sous peine de prudhomme

Généralement la Premiere demande gentille suffit a bouger le cul des gens
Citation :
Publié par Agedam
Tu leur redemande gentillement de reediter le bulletin de paye sans erreur et de prendre en compte la modif pour les suivants par ecris (mail à la DRH , lettre simple)
Si jamais reponde pas ou t'envois chiez LRAR gentil merci de faire les modifs
Si reponde pas ou t'envois promener LRAR mise en dem de corriger sous quinzaine sous peine de prudhomme

Généralement la Premiere demande gentille suffit a bouger le cul des gens
Voilà, propre et efficace.
Hello,
Merci pour les retours et conseils.

J'avais demandé gentiment aux RH de corriger le bulletin de salaire par mail.
Ils ne se sont pas montrés très collaboratifs, donc j'ai insisté. J'attends leur réponse, mais je vais attendre de reprendre le boulot demain pour la lire, histoire de pas me gâcher mes jours de repos.

Je vous tiendrais au courant. Et puis ça peut-être amusant de voir les contorsions qu'ils vont faire pour rétro pédaler ou refuser, donc je partagerai ça avec vous.
Désolé pour le double-post, mais je reprends l'histoire.

La responsable paye m'a répondu qu'elle connaissait son boulot, qu'elle ne corrigerait pas les bulletins du mois précédent et qu'elle ne se justifierait pas.

Elle a mis mon manager en copie de sa réponse. Par consequent, mon manager voit un mail ou je parle de "mon ami". La responsable paie a donc révélé mon homosexualité à mon manager, alors que c'est une information que j'avais cachée jusqu'ici à mon responsable et à plusieurs de mes collègues.

Que me conseillez-vous de faire ?
perso a ta place, je demanderais un RDV au RH .
je demanderais la tête de la responsable paye pour avoir révélé ton homosexualité a ton chef.
Et je demanderais durant l'entretien a avoir un bulletin de paye a ton seul nom
Il y a deux choses.

Concernant le bulletin de paie, tu dois en avoir un à ton nom ; c'est la loi.

Concernant la soi-disant révélation de ton homosexualité... "Mon ami" ça signifie pas forcément que tu es homosexuel hein. Ou alors si on lit mes mails je suis polygame au moins 10 fois. De toute façon les mails sont professionnels et ne sont pas confidentiels en l’occurrence...
Mais je comprends pas comment le nom de ton ami a pu se retrouver sur ton bulletin de paie, à quelle occasion le service paie a eu cette info ?
Si tu veux pas que l'info circule, je me demande si vaudrait mieux pas justement éviter de péter un scandale, ptet que ton chef a même pas tilté en fait.

En tout cas, c'est complètement con ce qu'elle a fait, elle a pas a foutre ton chef dans ce genre de discussion, plutôt la RRH, du coup vois avec le RH pour la modif du bulletin.
Citation :
Publié par Oulanbator
Désolé pour le double-post, mais je reprends l'histoire.

La responsable paye m'a répondu qu'elle connaissait son boulot, qu'elle ne corrigerait pas les bulletins du mois précédent et qu'elle ne se justifierait pas.

Elle a mis mon manager en copie de sa réponse. Par consequent, mon manager voit un mail ou je parle de "mon ami". La responsable paie a donc révélé mon homosexualité à mon manager, alors que c'est une information que j'avais cachée jusqu'ici à mon responsable et à plusieurs de mes collègues.

Que me conseillez-vous de faire ?
Un problème à la fois.

Concentre toi dans un premier temps sur les bulletins de paie et occulte le reste. Une fois ça réglé, revient à la charge avec le mail.
Par contre, je rejoins l'avis du dessus, "mon ami" ça ne veut pas forcément dire que tu es homosexuel. Tu peux très bien vivre en collocation.
Citation :
Publié par Doudou
Mais je comprends pas comment le nom de ton ami a pu se retrouver sur ton bulletin de paie, à quelle occasion le service paie a eu cette info ?
This.

Tu bosse avec ton amis ?
Les RH les savent ?

L'idée c'est de savoir comment/pourquoi cette erreur est arrivé, pour savoir comment ne pas la reproduire.

Perso j'ai compris ton topic comme le faite que ta boite a édité ton bulletin avec ton nom et celui d'un de tes collègue et ami, et qu'elle l'a envoyé a tout les 2, a aucun moment je n'ai suspecté que c'etait ton mec.


Sinon je plussoi tout le monde, un bulletin de paie doit être parfait, sur le miens il y avais une erreur a mon adresse (CHALONS EN au lieu de CHALONS EN CHAMPAGNE dans le champ ville), ça ne m'a pas choqué outre mesure mais m'a copine qui bosse dans la paie m'a dit de les faire refaire au cas ou.
La comptable a grincé des dents mais elle me les a tous resortie.
Merci pour les retours.

Suite à mon déménagement, j'ai du donner un justificatif de nouveau domicile pour toucher la prime de déménagement et pour faire changer mon adresse. Il y a nos deux noms sur le justificatif. C'est suite à ça que le nom de mon copain est apparu sur le bulletin de salaire.
Les RH avaient déjà son nom sur le contrat prévoyance et comme personne à prévenir en cas d'accident, mais ne sont pas supposés diffuser cette information.
Par contre, il ne bosse pas du tout dans cette entreprise.


Visiblement, cette personne essaye de m'impressionner: elle met mon chef en copie en espérant (vainement) que ça m'impressionne ou que je me fasse taper sur les doigts. Elle a sans doute une raison peu valable de ne pas vouloir ressortir ces bulletins: travail compliqué, fastidieux ou qui demande un accord de sa hiérarchie... que sais-je.
Il me semble assez clair au ton employé qu'elle essaye d'esquiver une difficulté.


Vous avez raison, il est inutile de mélanger les deux points.
Je vais d'abord essayer de récupérer des bulletins de salaire en bonne et due forme.
Si je n'y arrive pas et qu'il faut mettre en doute la compétence de la personne, je peux toujours sortir les enchaînements d'erreurs pour la discréditer un peu plus.

Je ne pense pas que mon chef réalise forcément la portée de "mon ami", mais si je dois lui montrer les bulletins de salaire avec "Antoine X et Luc Y" ça deviendra par contre très clair. Du coup ça me bloque pour obtenir l'appui de mon chef et pour lui exposer clairement la situation - d'autant que j'ai jusqu'ici laissé mon chef me parler de "ma copine avec qui je viens d'acheter un appartement". Donc j'ai menti par omission et ça peut altérer une relation de travail.
Après, si je dois rendre mon homosexualité publique pour obtenir gain de cause, c'est une position tenable mais qui me semble plus subie que résultant d'un choix personnel.
Et il est aussi possible que mon chef comprenne la situation mais ne me dise rien.


J'ai déjà fait deux approches vers le service de paye:
- signalement de l'erreur et demande de correction. On m'a répondu que c'était interdit.
- j'ai répondu en demandant des explications et des solutions alternatives. On m'a répondu en montrant les dents, en me disant que les RHs connaissent leur boulot, en mettant mon chef en copie et l'adjointe du DRH en copie pour m'intimider.

Quelle est à votre avis la prochaine étape ?
- soit je répond à la furie en lui disant qu'elle ne m'intimide pas, et qu'il vaut mieux qu'elle me fournisse ces bulletins sinon nous risquons de nous retrouver dans un conflit inutile
- soit je cherche un appui auprès de mon chef ? Mais en étant clair ou en restant vague ? (ça me semble un mauvais plan, j'avais parlé à mon chef de ce problème et c'est lui qui m'a dit d'aller voir les RH et de me débrouiller avec eux)
- soit je vais me diriger vers une personne au-dessus de la responsable paie
- soit je fais un conflit en envoyant des LRAR à la DRH

Aucune de ces solutions ne me plait vraiment.

Petit bonus supplémentaire: je suis coupé de l'entreprise pendant deux mois, donc tous les échanges se font par mail ou par téléphone. Il est donc quasi-impossible d'avoir une discussion simple entre deux personnes pour s'expliquer
Tu peux dire que c'est ton colloc et qu'avec ce genre d'erreur, non seulement tu peux avoir des soucis au niveau des retraites, sans rentrer dans le détail de la relation ptet.
Bon après, si t'as parlé d'emménager avec ta copine et que tu as acheté, ils peuvent se poser des questions. Mais, ton chef risque de plus être gêné qu'autre chose en fait lol, pas sûr qu'il ai spécialement envie d'en savoir plus.

Et puis c'est quoi ces conneries d'avoir deux noms sur un bulletin de salaire, même quand t'es marié avec une femme, ça n'existe pas ce genre de trucs, ils sont complètement con et ont tout copié du justificatif de domicile, limite je me demande s'ils ont pas fait exprès.

Sinon, tu as aussi l'option d'en parler au syndic, mais bon, ça te fait impliquer encore une autre personne dans cette histoire, c'est pas le mieux si tu veux que ça reste confidentiel. (Après, si c'est des connards à la paie, ils ont ptet déjà bavé ça à tout le monde en voyant ton justificatif de domicile)

En tout cas, insister avec la paie, ça servira à rien, faut voir avec son responsable ou le RRH (qui pourrait être la même personne d'ailleurs) ou bien avec un responsable syndical, ton chef ne voudra pas se foutre la dedans et ne te sera pas d'une grande aide, imo.
Citation :
Publié par Oulanbator

Que me conseillez-vous de faire ?
Une plainte en bonne et due forme rédigée par un avocat. Elle doit être licenciée désormais.

Citation :
Quelle est à votre avis la prochaine étape ?
- soit je répond à la furie en lui disant qu'elle ne m'intimide pas, et qu'il vaut mieux qu'elle me fournisse ces bulletins sinon nous risquons de nous retrouver dans un conflit inutile
- soit je cherche un appui auprès de mon chef ? Mais en étant clair ou en restant vague ? (ça me semble un mauvais plan, j'avais parlé à mon chef de ce problème et c'est lui qui m'a dit d'aller voir les RH et de me débrouiller avec eux)
- soit je vais me diriger vers une personne au-dessus de la responsable paie
- soit je fais un conflit en envoyant des LRAR à la DRH
Comme plus haut: courier LRAR puis courrier LRAR avec mise en demeure d'aller aux prudhommes.
Fais toi assister par une personne juridiquement compétente pour la rédaction des courriers, il faut citer les articles de lois qui te permettent d'exiger une révision et rappeler les faits et échanges.

Tu peux aussi lui rappeler ceci:

Citation :
La Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, en son article 8, consacre le principe selon lequel « Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance ».
Article qui s'applique dans le cas présent.

https://business.lesechos.fr/directi...arie-61027.php

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 04/08/2017 à 17h51.
Elle met en copie ton chef, tu réponds en mettant en copie son chef et en enlevant le tien.

Tu dis que conformément à la loi, tu aimerais que les mentions légales obligatoires soient correctes (https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F559).
Tu rajoutes que compte tenu des informations données dans la discussion et connues seulement des RHs, tu trouves très inopportun que la discussion ait été transférée à ton chef.
Le problème c'est que ça coûte cher maintenant de passer au prudhomme, vu qu'il te faut obligatoirement une assistance juridique si tu veux pas te faire débouter. Et souvent ça n'en vaut pas la peine.

Par contre j'hallucine sur la réticence à modifier une simple fiche de paie.
Quand tu sais que la caisse de retraite fait chier ma mère pour un nom de jeune fille tronqué, qu'elle doit faire re-éditer 40 ans de fiche de paie.
Citation :
Publié par Ex-voto
Elle met en copie ton chef, tu réponds en mettant en copie son chef et en enlevant le tien.

Tu dis que conformément à la loi, tu aimerais que les mentions légales obligatoires soient correctes (https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F559).
Tu rajoutes que compte tenu des informations données dans la discussion et connues seulement des RHs, tu trouves très inopportun que la discussion ait été transférée à ton chef.

Je ferai exactement çà, à ce stade.
Et en parallèle j'informe mon chef que j'ai du mal à faire régulariser la situation.
Et pourquoi pas en toucher 2 mots au délégué syndical, sur le sujet de la fiche de paie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés