Le topic comics (#4)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai fini Batman : The Dark Knight Returns.

Et bah j'ai pas aimé. Pas du tout.

Je l'ai trouvé vieillot, avec des dessins peu clairs, un scénario bidon, des passages complets de plusieurs pages où je n'ai rien compris. Une très mauvaise surprise au final, vu tout le bien que j'en avais lu.

J'ai pris Batman, année 1, malgré tout. Je veux me faire ma propre idée.


Là je suis en train de lire Watchmen. Très grosse claque. Pour le coup, je trouve ça génial. Les dessins ont vieilli aussi mais me gênent pas du tout. Le scénario (fil conducteur) est classique, mais l'écriture est fabuleuse ! L'épisode du Dr Manhattan avec les allers retours dans le temps j'ai adoré. L'épisode symétrique aussi. Là je viens de terminer l'épisode sur Rorsarch (ou toute orthographe approchante..) : je l'ai trouvé malsain mais génial.

Enfin, j'ai pris le tome 2 de Preacher. Si c'est du même niveau que le 1, ça va le faire.

J'ai aussi pris le dernier tome de Sandman : Ouverture. Quelqu'un l'a lu ?
batman année 1 n'a rien à voir, le dessin est fait par mazzucchelli et le scénario est plus classique. honnêtement je suis comme toi je n'ai pas aimé TDKR mais j'ai bien aimé year one ainsi que daredevil born again (même couple d'auteurs).

j'ai lu sandman : ouverture, c'est bien si on est ultra fan de sandman, mais ce n'est pas indispensable à mon avis.
j'étais ultra fan à une époque mais là plusieurs années après, mon appétit a du chuté, bon j'ai quand même réussi à finir, y a plein de livres qui n'ont pas eu cet honneur récemment mais quand même.
J'ai fini Batman Année 1.

Ouf ! ça m'a réconcilié avec Batman.

J'ai vraiment bien aimé. Quand même pas adoré. Mais bien chouette en tout cas.

J'ai commencé Transmetropolitan. Pour l'instant je trouve pas ça transcendant, même si je vais continuer avec plaisir.

Et j'ai fini le tome 2 de Preacher. La nouveauté du 1 est passée, et l'engouement est un peu retombé. J'ai bien aimé mais je vais pas me jeter sur le 3. Va falloir que les finances remontent un peu avant.
J'aimerais me lancer dans la lecture de Comic's mais vu la multitude je suis un peu largué.
Ce qui me branche le plus ca reste forcément les Batman ou Marvel's.
Mais il existe trop de versions, de séries etc..

Vous me conseiller de commencer par quoi ?
Je suis pas forcément super calé sur les comics Batman ou Marvel.

J'ai voulu m'y mettre aussi et on m'a conseillé, pour les 2 premiers, deux volumes :

- Batman : The Dark Knight Returns . J'ai pas du tout aimé. Cf mon post un peu plus haut.
- Batman : Année Un. Là j'ai bien aimé.

Après, dans ceux systématiquement conseillés pour Batman, il y a "Un long Halloween" et "Killing Joke" (je me rappelle plus du nom en français). Je ne les ai pas lus, mais ce sont les noms qui reviennent à chaque fois.

Et à chaque fois, on renvoie au wiki. Tu y trouveras un grand nombre d'avis et de titres.
Un Long Halloween et Killing Joke c'est fabuleux, indispensable si on veut lire du Batman.

Sinon récemment en Marvel j'ai beaucoup aimé La Vision, j'attends avec impatience le tome 2. Panini Comics ressort aussi quelques comics à l'occasion de leurs vingt ans, les histoires qu'ils ont choisi de ressortir pour Spider-Man (Un jour de plus) et Deadpool (Il faut soigner le soldat Wilson) sont aussi très sympa je pense pour se lancer dans l'univers, d'autant plus qu'il s'agit de one-shot.
J'avais beaucoup aimé Batman The Dark Knight Returns de Miller. Mais je l'ai pas lu comme un Batman. Je l'ai plus vu comme une critique de la société américaine. Le dessin d'ailleurs m'a beaucoup aidé à m'affranchie de l'unviers "Batman". J'ai adoré la critique des médias (qui sont en fait eux qui "conçoivent' le justicier et le bordel ambiant), la violence, le "robin" ...

Bref j'ai plus eut l'impression d'avoir un roman graphique justement où Batman n'est qu'un prétexte à développer autre chose.

Du coup je comprend qu'on aime pas cette version. D'ailleurs je l'ai pour moi c'est pas vraiment un Batman. ET paradoxalement j'aime pas le propos plutôt conservateur de Miller ...
Citation :
Publié par Ban Me
J'aimerais me lancer dans la lecture de Comic's mais vu la multitude je suis un peu largué.
Ce qui me branche le plus ca reste forcément les Batman ou Marvel's.
Mais il existe trop de versions, de séries etc..

Vous me conseiller de commencer par quoi ?
Pour commencer Batman, outre le wiki bien rempli, de nombreux conseils de lecture se trouve sur des sites http://www.batman-univers.fr/site/le...cs-avec-batman par exemple, mais il n'y a pas vraiment de mauvaise entrée je pense.

Pour TDR pareil les desseins m'ont vraiment rebuté, j'ai le comics mais je ne l'ai jamais finis je préfère de loin l'anime qui est de bonne facture.

Pour Marvel je ne sais pas du tout, mais sinon l'univers Valiant via Bliss Comics est récent en France donc pas trop onéreux/long a rattrapé et est vraiment bien de mon point de vue.
Outre l'aspect cinématographique et les droits qui n'appartiennent pas à Marvel, c'était bien loin de bien se vendre. Et ça tournait plus qu'en rond. Un FF meurt (La Chose, La Torche), l'équipe est déchirée, finalement il n'y a pas mort. Les plus médisants diront que c'est le cas pour toutes les franchises, mais bien moins marqué finalement. Il y avait des choses bien, mais sur le long terme, difficile de faire des plans. D'ailleurs, si les FF ont été un peu plus intéressant ces dernières années, c'est avec la Future Fondation, et les Fantastic Four sans les Richards. Donc avec du renouvellement. Et c'est pas comme si les personnages avaient tout simplement disparu, ils sont toujours présents dans les autres séries.
quand j'étais môme, c'était mes préférés. Ca l'est toujours d'ailleurs. Si seulement leurs droits pouvaient être récupéré par le Marvel Universe, on aurait peut-être un peu de renouveau. Il y a tellement plus a faire avec l'univers de FF. Thanos est régulièrement dans leurs histoires. Galactus, le Silver Surfer, mais aussi Fatalis qui à toujours été traité comme une merde dans les films :/ et qui pourtant est un "vilain" hyper charismatique.

Et puis RR fait partie des illuminatis, avec Xavier, Stark, Strange, Namor, Fleche Noire... il y a du beau monde la dedans ^^
Les personnages ne sont pas oublié. Les Illuminatis ont été au coeur des Avengers et l'intrigue principal de l'univers ces dernières années. Doom est un personnage majeur d'Iron Man. Mais en tant que FF, cela tournait vraiment en rond et les tentatives plus qu'intéressantes d'apporter du renouveau (les nouveaux FF qui sont finalement rapidement devenus des faire valoir... ou la Future Foundation) n'ont pas eu de gros succès commercial. Si voir Allred sur un de ces titres était génial, cela montrait aussi la volonté de Marvel de mettre un frein aux FF. Allred a une bonne fanbase, mais n'est pas vendeur sur du mainstream avec son style assez particulier.
Tout dépend de ce que tu recherches comme titres, du format, etc...
Et si tu préfères acheter chez un gros potentiellement au moins cher, ou chez un libraire indé en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés