[YT] Les MMORPG sont-ils MORTS ?

Répondre
Partager Rechercher
Final fantasy 14 online (version AR sorti en 2014) il vient de detroner Wow en terme de population de joueur avec 6 millions de compte actif.
Il utilise tous les systemes classique du mmorpg : La trinité Tank/Heal/DPS , systeme de leveling en groupe , Abonnement classique au mois pay to play (donc pas de free2play--->pay2win ou de cash shop abusif) ils ont une petite boutique mais c'est en general que du cosmétique ou du speed leveling. ils ne vendent strictement rien de pay2win.


On a tous pensé a un moment que les mmoprg étaient morts ..

...Et Final fantasy 14 AR est arrivé en 2014 et a tout renversé sur son passage. (pourtant c'etait pas gagné car ils revenaient vraiment de loin avec la premiere version sorti en 2010 qui était complètement raté !)
FF14 sa licence à part il a rien de particularité qui n'a pas déjà été fait autre part, il reprend les bases du themepark introduites pas wow comme bien d'autres ... sauf que FF14 c'est :

- un éditeur sérieux
- maj régulières
- modèle économique qui prend pas les joueurs pour des jambons
- un jeu très bien optimisé

En gros là où tous les autres font de la merde. Donc forcément il a le champ libre pour réussir... La recette est pourtant pas compliquée.
Citation :
Publié par Mallory
systeme de leveling en groupe
Archi faux, tu lvlup solo et tu fais ta main quest solo ... tu groupes QUE pour les donjons de quete et pour ton daily roulette.

C'est clairement un MMO ou tu n'as pas besoin de grouper pour faire le jeu jusqu'au end game qui devient par la suite full instance.

Bref un WoW-like.
Les mmos ne sont pas morts, ils se transforment en fonction des envies des gens. on ne code pas un jeu à plusieurs millions de dollars pour uniquement 1000 personnes qui ont le "loisir" de jouer 10 heures par jour ou qui peuvent affecter à cette addiction un pc à 2000 euros.

pour avoir un jeu qui marche il faut qu'il réponde à ces criteres

- jouable en solo dans la plupart de ses composantes
- sur un pc lambda voire sur un tablette un smartphone( bien codé)
- avec des sessions de faible durée
- sans abo sauf exceptions (le maintien des abos devient une exception)

s'il y a en plus du contenu pour les gros joueurs tant mieux mais la base est dans ces Qqes points
@MaWaRi Je deteste les quetes no brain en solo et J'ai fait tous les levelings de mes trois jobs en groupes xp.
Final fantasy 14 te donne le choix soit de jouer en groupe ou en solo et c'est ca qui fait la force du jeu et son succée auprès de plusieurs communauté de joueurs.

Et Arreter de vivre dans les années 2000 maintenant c'est les années 2010 la generation de joueur a changé et les mmorpg aussi.

Vanguard Online qui etait l'un des dernier mmorpg old school avec un sublime monde ouvert (qui a connu des debuts difficile a cause de bugs en tout genre, mais qui a sut se rattraper par la suite avec de tres bonnes critiques) a fermer ses portes en 2014 parce qu'il n'avait pas assez de joueurs !! Ca donne pas du tout envie aux éditeurs de relancer des mmorpg old school tout ca ...
Citation :
Les mmos ne sont pas morts, ils se transforment en fonction des envies des gens.
Citation :
Ca donne pas du tout envie aux éditeurs de relancer des mmorpg old school tout ca ...
Des mmo diverses et variés il y a en eu un paquet avec certains qui reprennent des concept oldschool. J'ai envie de dire que c'est même pas le principal problème qui serait en cause de la "prétendu mort des mmo"..

Entre les modèles économiques qui impactent le gameplay du jeu, les soucis d'optimisations avec la passivité des dèv qui n'apportent aucune correction/amélioration, le manque de suivit des éditeurs qui n'apporte pas de maj ou pas suffisamment à leurs jeux et les laisses dépérir ... même si le contenu nous plait c'est mort.
Square enix ils ont pas fait cette erreur avec FF14 et bien voilà ça a marché. Je comprend juste pas comment depuis presque 10 ans la leçon est toujours pas apprise.
manque de soutien financier des compagnies c'est sur
manque aussi de constance des joueurs aussi. il y a 10ans on restait des années sur UN jeu. maintenant on passe de jeu en jeu, tous les mois pour ne pas dire toutes les semaines. je me suis fait une liste de bons mmos tous styles confondus, mais ils sont presque tous désertés. (DFO Allods Archeage etc) et je dois les éliminer un par un pour cette seule raison absurde.

Force est de constater qu'en dehors de Wow FF14 TESO GW2 Lotro plus les mmos du moment soit Albion et TSW Legends on ne peut pas jouer à un mmo .Tous les autres sont plus au moins à la casse à cause des joueurs (AOC DAOC SWTOR Wildstar Allods DFO the repopulation sont tres bons) Si je veux jouer à un mmo qui sorte un peu de l'ordinaire je me dois d'y jouer SEUL (EQ2 DFO Wildstar AOC) et pourtant dans cette liste il y a de tout: du PVP open full loot, du pve... eh bien j'y jouerai SEUL tant pis.Et quand j'en aurai ras le bol de jouer seul je repasserai sur mes vieux STR et RPG solo.

Dans ces conditions on ne peut pas en vouloir à des sociétés de ne plus désirer investir des millions de dollars sachant que les joueurs vont systématiquement démolir leurs créations au bout de 6 mois. Et contradictoirement encenser un ersatz de Eve à la sauce arthurienne.

Nous avions de tres bons jeux dans les années 2005-2008 les joueurs les ont tous démolis un par un. J'y étais je l'ai vu. je l'ai lu. Et maintenant les memes se plaignent de l 'absence de production AAA ? Quand on voit que même quand on jeu est gratuit les gens le délaissent je pense que tout est dit.

Survivent les mmos à grosse licence, soutenus jusqu'au bout par leurs fans: Lord on the ring, Warcraft, Elder scrolls, Final Fantasy, le reste se fait démolir et c'est navrant.

Dernière modification par Compte #558935 ; 29/07/2017 à 19h38.
Ce ne sont pas les joueurs qui fuient les jeux, ce sont les jeux qui font fuir les joueurs.

Deux exemples :

Les gens ont quitté SWG à cause d'une mise à jour.
A sa sortie en 2007, Lotro n'a fait aucune ombre à WoW qui était alors encore un semi-MMO.
swg était très bon malgré la NGE faut pas exagérer le storyteller était très bien et c'était à la toute fin de SWG
quant à Wow un semi mmo ? En 2004 2005 il était rempli de joueurs c'était son age d'or

tout cela est faux j'étais dans SWG Et dans wow
lotro n’était pas du tout au niveau de wow aux débuts

j'ai vu les joueurs démolir tous les mmos un par un par petit caprice et c'est bien à cause des joueurs que nous n'avons plus de production haut de gamme: AOC WAR Lotro a ses débuts TCOS tabula rasa Rome God and Heroes swg vanguard rift repopulation fallen earth SWTOR etc etc etc. aucun n'y a survécu ou presque. le prochain qui va se faire démolir sera crowfall j'en suis certain. de quoi décourager toutes les productions. Même Eve et CCP en prennent plein la tête maintenant, nul n'échappe à la petite colère du petit capricieux qui s'ennuie.

pour ma part c'est bien à cause des joueurs que je vais repartir sur des jeux soli. au moins les caprices des joueurs n'auront pas cet effet . je continuerai à jouer tant qu'il me plaira. ras le bol de ce constant gaspillage.

Dernière modification par Compte #558935 ; 30/07/2017 à 06h05.
Message supprimé par son auteur.
Il faut aussi dire qu'avant c'était principalement des joueurs adulte et peu de gens maitrisaient l'informatique, il y avait une forme d'élitisme qui me déplaisait pas perso. Maintenant c'est principalement des adolescents qui, de un n'ont pas le temps de s'investir dans le jeu et n'ont pas la maturité de donner des retour fiables aux équipes de dev, on se retrouve souvent avec des majs qui sont là pour assouvir des pulsions passagères.
Citation :
Publié par Mawari/Tzolkin
J'ai du mal a considerer WoW en "vrai" MMO car en plus d'un monde fortement instancié (il n'existe presque plus de concept de world boss, d'influence du pvp sur le monde ou de donjon partagé) chaque joueur vit sa propre timeline où, en fonction de son avancement sur les quetes, il ne vas pas voir la meme chose a la meme place qu'un autre joueur qui serai en retard.
Il faut arrêter avec cette connerie de l'instancié. Tu n'as surement pas dû jouer à Everquest. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle une grosse partie des joueurs d'Everquest sont passés sur wow : les zones instanciés.

Le non instancié, ça sert uniquement pour les jeux type Rvr.
Citation :
Publié par olkerarth
Il faut aussi dire qu'avant c'était principalement des joueurs adulte et peu de gens maitrisaient l'informatique, il y avait une forme d'élitisme qui me déplaisait pas perso. Maintenant c'est principalement des adolescents qui, de un n'ont pas le temps de s'investir dans le jeu et n'ont pas la maturité de donner des retour fiables aux équipes de dev, on se retrouve souvent avec des majs qui sont là pour assouvir des pulsions passagères.
c 'est assez vrai d'ailleurs je trouve que le niveau général des mmos est devenu assez faible. il y a plus de 10 ans on avait des mmos d'un haut niveau technique et/ou culturel : SWG EQ1 DAOC (mythe arthurien) Je me souviens de l'achat de mon 1r pc vers 1992, c'était hors de prix et sauf en fac les bac + 5 personne n'avait de pc soit personal computer (on commençait à en voir chez les étudiants de DEA)ne parlons pas de l'internet, très rare et très cher, tarif horaire alors...

pour daoc jusqu'au minotaure qui est une énormité et qui a cassé le jeu, DAOC s'inscrivait dans la directe ligne de la mythologie arthurienne. désormais des wow des allods des aion des tera ont beau être réussis techniquement parlant ils sont culturellement parlant d'une indigence absolue, d’où le fait que je ne peu m'y installer durablement.

la généralisation des pc et internet est une très bonne chose mais on en voit les effets sur les jeux; ce n'est pas brillant, pire encore depuis la généralisation de la tablette.
d'ou sans doute l'appétence d'anciens pour des jeux de "niche" ce que je comprends.

la démocratisation du web/info est une très bonne chose mais qui s'accompagne dans le secteur MARCHAND d'une baisse de niveau de bien des produits.

Pour les instances elles ne datent pas de wow je me souviens des instances dans Anarchy online.http://anarchyonline.wikia.com/wiki/Condemned_Subway

D'ailleurs le début de TSW me rappelle furieusement cette instance...

Dernière modification par Compte #558935 ; 31/07/2017 à 05h27.
Le seul indicateur valable de la santé d'un MMO c'est effectivement son aspect communautaire. Qu'il soit sandbox ou themepark, un bon mmo est un mmo qui fédère une communauté mondiale de joueurs.

N'en déplaisent à certains le seul qui a réellement explosé sur ce point précis c'est wow à sa sortie (2004-2005). Il suffisait de voir l'ampleur du contenu qui était proposé pour ce jeu (ne serait-ce qu'en termes d'addons, de guides ou d'IRL de guildes). Il est aussi arrivé à une époque ou l'adsl et le pc devenait accessible par la masse et permettait à n'importe qui de jouer sur n'importe quelle machine. Il a su se démarquer nettement de ses concurrents déjà présents par sa patte graphique, sa forte licence et son optimisation. L'élan communautaire de wow vanilla a été sans précédent dans le monde du jeu vidéo et tout marchait formidablement bien jusqu'à ce que:

- certains décrètent que chaque classe devait être parfaitement équilibrée. Cela nous a conduit dans une impasse ou tout le monde fait a peu près la même chose conduisant à la mort du teamplay naturel qui s'était mis en place entre pick-up. Je pense que l'arrivée du pvp compétitif a fait bcp de mal a wow sur ce point.
- certains décrètent que le contenu devait être consommable aussi facilement par un joueur ne souhaitant pas socialiser que par un groupe de joueurs s'étant naturellement réunis (ponctuellement ou pas) devant la difficulté.
- l'interserveur et la possibilité de rename fassent leur apparition. Aujourd'hui n'importe quel inapte peut sciemment venir saborder l'expérience de jeu des autres en toute impunité car il disparaitra des radars dans la minute d'après.

Tout çà pour dire que ce n'est pas la masse de joueurs lambda (ayant accepté le jeu tel qu'il était) qui est à l'origine de ces choix.

Dernière modification par mc salo ; 31/07/2017 à 14h47.
Citation :
N'en déplaisent à certains le seul qui a réellement explosé
FF14 & EVE (ouai ok pas dé leur sortie)

Et si on prend en compte le marché asiatique c'est encore une autre histoire.
Il y a 20 ans, la population connectée était assez faible, l’accès était réservé à une sorte d'élite qui avait une certaine idée du net (la gratuité, l'étiquette), les mmos sont arrivés en proposant de vivre une vie parallèle, dans un univers différent et composé de gens que l'on ne croise pas dans la rue. On s'y amusait mais on y passait aussi beaucoup de temps à glander juste pour être avec d'autres, le but n'était pas tellement de consommer mais de faire durer le plaisir.

Puis est arrivé l'adsl et le rush sur le net, Le nombre de mmos a explosé pour tenter d'accueillir cette masse au détriment de ce qui en faisait leur essence, un monde ou on existe parmi des amis. On commençait alors à redevenir des anonymes parmi une foule, les outils comme Facebook ont d'ailleurs pris le pas en extirpant l'individu de cette masse pour tenter de le faire exister à nouveau parmi les amis irl, les anciens de l'école et autres amis d'amis et illusions d'amis.
Le mmo est donc redevenu un simple jeu, il n'est pas surprenant qu'il soit tout simplement consommé.

Le mmo est il mort? oui dans sa forme actuelle et sa forme nouvelle reste encore à inventer. Tant que les éditeurs tenteront d'appliquer les recettes du passé au contexte actuel, il se planteront.

La fibre nostalgique actuelle qui les pousse à nous vendre du vintage comme argument marketing ne durera pas, les gens ne tomberont plus dans le panneau des mots magiques cache misère comme sandbox, oldschool, seamless, esprit d'UO, esprit de DAOC, anciens de SWG et autres sornettes.
Citation :
Publié par Aldweenz
Il faut arrêter avec cette connerie de l'instancié. Tu n'as surement pas dû jouer à Everquest. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle une grosse partie des joueurs d'Everquest sont passés sur wow : les zones instanciés.

Le non instancié, ça sert uniquement pour les jeux type Rvr.
J'ai fait beaucoup de PVE sur DAoC (pas le choix pour avoir sa sc sur tous ses perso) et on s'organisait avec le serveur pour savoir quand/qui avait le droit d'allait faire le dragon, les donjons de YS ainsi que le farm artefact.
Citation :
Publié par Léandre
Ce ne sont pas les joueurs qui fuient les jeux, ce sont les jeux qui font fuir les joueurs.

Deux exemples :

Les gens ont quitté SWG à cause d'une mise à jour.
A sa sortie en 2007, Lotro n'a fait aucune ombre à WoW qui était alors encore un semi-MMO.
C'est pas faux ça et je m'en porte témoin sur pas mal d'autres MMO

Fin des traques sur Dofus qui a tué une vaste communauté PvP
4.7+ d'Aion qui a rajouter beaucoup trop d'enchantement ce qui a fait fuir beaucoup de joueurs
MAJ Silverfrost de BnS qui était mal optimisée dans les plaines JcJ avec 10fps pour beaucoup de joueurs

Il suffit d'un rien pour ruiner le plaisir de jeu sur un mmo, bien souvent les éditeurs eux même se tirent une balle dans le pied alors que leur jeu peut très bien aller à leur communauté, parfois par soucis financier et d'autres fois en voulant bien faire

Bien sûr que le MMO n'est pas au meilleur de sa forme, en même temps vu le potentiel du genre c'est difficile d'en tirer pleinement profit. Cependant quand on regarde le nombre de mmo qui existent on ne peut pas dire qu'ils sont morts ou que sa communauté est faible. Elle est juste TROP répartie, on a eu une phase de multiplication des MMORPG mais cette phase était une phase de transition.

Un peu à la manière d'un nomade le joueur de MMORPG a commencé à migrer de jeu en jeu car il ne trouve pas d'offre satisfaisante à ses yeux. Les éditeurs tentent d'appâter les joueurs et mettent bien souvent trop peu de moyens pour les retenir par la suite (une fois les ventes faites on laisse couler la boutique).

Sauf que ce joueur vagabond commence tout juste à en avoir marre de vagabonder et aimerait bien se poser un peu plus longtemps, d'où la demande très élevée et les crowfunding qui percent les plafonds. Et ça, certains éditeurs l'ont très bien compris et vont tirer leur épingle du jeu, tandis que d'autres vont rater le coche de cette nouvelle transition et vont laisser leur jeu bêtement mourir.
Assurer l'intérêt d'un mmorpg sur la durée est un vrai défi. Très peu de développeurs résistent à la tentation de recycler un contenu identique. Et ne pensez pas que c'est une mode récente. A l'époque ça se voyait pas car on avait une update tout les deux ans. Acclamée par la foule en délire.

En ce qui me concerne je pense que rien à changé. C'est un genre qui est né d'une utopie: Créer un univers complet et autonome qui se renouvelle sans cesse. Ca en jette sur le papier...Mais en pratique on sait rien faire d'autre que créer de l'illusion. Le mmorpg n'est pas mort, car il n'existe pas encore.
Citation :
Publié par Zeyne
Sauf que ce joueur vagabond commence tout juste à en avoir marre de vagabonder et aimerait bien se poser un peu plus longtemps, d'où la demande très élevée et les crowfunding qui percent les plafonds. Et ça, certains éditeurs l'ont très bien compris et vont tirer leur épingle du jeu, tandis que d'autres vont rater le coche de cette nouvelle transition et vont laisser leur jeu bêtement mourir.
peut être que les joueurs attendent d'un mmo qu'il remplissent leur vie alors que c'est qu'un jeu soit une chose sans importance

du moment qu'il tourne bien qu'il m'amuse le contrat est rempli il n'y a rien d'autre à y voir.
Citation :
Publié par Léandre
Oui.

Ça va leur faire tout drôle quand un crowfunding finira par percer et captera plusieurs millions de joueurs avec abonnement.
On l'attend toujours le premier MMORPG financés par le Crowfunding , vus les sommes qu'ils engrangent en ce moment ils n'auront pas autant de features qu'un AAA (sauf Star Citizen si il sort un jour). Je me demande si cela suffira pour retenir les joueurs qui sont habitués à avoir pas mal de contenus dès le départ.
Citation :
Publié par Pascalc
peut être que les joueurs attendent d'un mmo qu'il remplissent leur vie alors que c'est qu'un jeu soit une chose sans importance du moment qu'il tourne bien qu'il m'amuse le contrat est rempli il n'y a rien d'autre à y voir.
Les jeux c'est pour jouer. Et les dessins animés c'est pour les enfants. On a déjà entendu ça.

Citation :
Publié par OmbreVengeresse
On l'attend toujours le premier MMORPG financés par le Crowfunding , vus les sommes qu'ils engrangent en ce moment ils n'auront pas autant de features qu'un AAA (sauf Star Citizen si il sort un jour)
Star Citizen entre plus dans la case wow-like / jeu pour s'amuser que MMO comme société alternative.

Pour le reste je partage le diagnostic. Mais ne ferme aucune porte et mise à titre individuel sur Dual Universe qui en offrant des outils-à-contenu et non un contenu m'apparaît pouvoir dépasser la problématique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés