Du dynamisme du gameplay en leveling

Répondre
Partager Rechercher
Oui c'est obligatoire car tu vas rentrer dans un arc important, va falloir élever des cochons pour préparer le banquet final de la 2.2 qui t'ouvrira les portes de Heavensward

Plus sérieusement on va dire que a partir de là c'est sympa par contre prévois le popcorn ya un passage de cinématique qui dure facile 1h et c'est cool car du jamais vu pour un mmo ( ils te préviennent avant de lancer ^^)

mais bon ta le temps si t'en ai vraiment à "va mettre la table" tes encore le début du jeu, costa del sol c'est de souvenir 30/35 ?
Citation :
Publié par BelXander
On est obligé de faire toutes les quêtes épopée des mise à jour qu'il y a eu entre les extensions avant de se lancer sur le contenu de l'extension ??? Ou on peut les zapper (ou en moins en zapper certaines) ?
Oui tu peux zapper l'épopée "A Realm Reborn" et "Heavensward" moyennant finance (Station Mog), mais ce n'est peut être pas à conseiller à un joueur découvrant le jeu, sauf si tu es pressé
Je suis pressé de découvrir le "vrai jeu" ouais, mais je suis pauvre. Donc ça se fera pas.

Le hic c'est que je risque de vraiment craquer...
Je sais pas du tout si je vais reprendre des jours au-delà des 30, c'est dommage.

Comme je disais, je pensais que suite à ce qu'il s'est passé au Refuge, ça allait un peu accéléré les choses. Mouarf.
J'ai dû aller faire des courses pour un mec (véridique, va m'acheter un marteau...), et à un moment ce même mec me renvoie vers le Refuge, je me dis "ah, on va ptet enquêter, suivre les traces des impériaux, essayer de retrouver Minfilia, lancer l'opération sauvetage ! yeah !". Heu... C'était en fait pour porter des cadavres d'un bout à l'autre de la ville.
Sérieusement... ? Est-ce qu'on demande à Superman de venir s'occuper des cadavres après une baston avec Doosmday bordel !?

Le truc "positif", comme je disais, c'est qu'au final ça fait plein de quêtes, merdiques, mais ultra rapide à faire, et donc la seule satisfaction c'est de voir la barre d'xp de progresser. Un peu. 10% par 10%. (12 en vrai). Mais c'est déjà ça !!
Là, c'est évident que je ferais ça sans double xp, avec la barre qui progresse à peine, j'aurais déjà jeté l'éponge.


Hâte de voir la scène d'1h. J'espère qu'elle vaut le coup et qu'elle est doublé. Car si c'est comme certaines scènes, sans dialogue, sans musique, à peine 2/3 sons et des bruits de pas, ça va être du gros malaise.
Et ouais, je suis dans les quêtes épopées niveau 35 requis là. (en étant 41)
C'est surtout que t'es entrain de te gaver d'epopée, normal que ca soit l'overdose de quete secondaire, faut peut etre que tu fasses autres chose a coté craft pvp etc par ce que pondre des pavés sur jol visiblement ca marche pas
Après c'est un mmo faut te dire que tes entrain de te taper ce qu'on a eu à la sortie (j'avais mis 1 mois environ pour pex en mode casu), je suis revenu 4 mois après la sortie de Heavensward, il ma fallu 1 semaine pour arriver dans l'extension et 1 mois pour arriver level 60.

Après l'épopée franchement moi je me suis régalé, j'ai finit stormblood mardi soir dans la douleur ( la ménagerie elle ne te ménage pas ^^) globalement c'est trés bon comme scénario comparé à ce qu'on nous sert chez les concurrent "en mmo" faut juste éviter les quètes fedex qui sont à gerber même wow fait mieux maintenant c'est partie pour le farm de stuff et les gros boss qui tache.
Pour la ptite histoire, pour Stormblood, j'ai repris mon compte qui datait de... ben de la release, où l'on avait guère plus que le tout premier raid.
J'ai donc continué l'épopée, les chroniques de la 7ème astrale, puis Heavensward, puis Stormblood.
C'était... dur.
A mon imo, faut savoir éteindre le cerveau sur certaine quêtes à la con (passe certaines cinématiques), et le rallumer pour des passages intéressants.
Mais le coup de jouer le cuisinier ramasseur de pomme juste avant la bataille finale de l'ère ombrale, ca m'avait déjà traumatisé à l'époque.
Ouais, trop d'épopée tue l'épopée quoi. En plus la façon dont je le fais c'est ptet pas la meilleure ni la plus directe pour ne pas s'en dégouté ; si vous saviez lol. En me concentrant sur un perso et en souhaitant que full xp, je pourrais passer 60+ assez vite je pense. Mais c'est pas mon truc. ^^
Après, comme je disais bon, ça avance quoi. C'est juste triste de voir des quêtes toute naz dans ce qui est normalement l'histoire principale. Mais du coup, ça reste très peu d'action à faire avant de rendre et d'avoir le seul truc qu'on vient chercher en voyant l'objectif ridicule, l'xp.

Je trouve que ça tue le rythme et amoindrit à mort l'effet épique et important de l'épopée surtout, c'est clairement dommage. Mais vous en faites pas, j'arrive à passer au-delà de ça, même si ça me fait rire parfois.

Dans un SWTOR en mode full histoire (avec l'xp multiplié), t'as pas du tout cette sensation de moments ridicules et inutiles. Et les quêtes sont plus longues (dans le sens plus de tâches à accomplir), y donc moins de quêtes (beaucoup moins ^^) mais ça te file d'un coup 1 niveau en terme d'xp par exemple.
Du coup au lieu d'avoir 300 quêtes mais avec la moitié où c'est juste va "parler à truc, reviens me voir 10% d'xp", t'as ptet que 50 quêtes vraiment importante, liée à l'histoire, qui font avancer le truc, et pour 100% d'xp du niveau.
Carrément mieux rythmé et tu restes pris dans l'histoire grâce à ça.
Non mais j'ai beau aimer swtor faut pas déconner hein le fedex tant mange et du lourd parfois c'est du mmo faut pas s'attendre à du gros scénario de jeu solo. Après oui FF ça abuse parfois mais y a bien pire dans le genre les aion et terra ou va tuer 30 mob parceque ça serai bien et que pendant le leveling tu t'enchaine 40 millions de mob pour avoir ton diplome de chinois pourqu'à la fin tu te rend compte qu'il ny a rien que le néant c'est bien pire...

là ya pas à tortiller si t'aime les gros boss pve ya moyen de ce faire plaisir c'est pas pour rien qu'il est toujours en vie.
En fait il y a des Futés en puissance ici, lui aussi tirait la gueule quand on lui a donné des tâches ingrates alors qu'il se voyait faire d'entrée de jeu des trucs largement plus glorieux

1501285638-fute.png

Pas la peine de me dire que je spoil un truc auxquels certains dans ce sujet ne sont pas arrivés, les quêtes tribales ils ne les feront même pas car les persos secondaires osef total quoi.

Du coup je dois être un des seuls à bien avoir apprécier la quête du vin, qui t'en apprends plus sur la background de certains pnjs dont notamment un que tu aidera encore plus tard à se libérer de son sombre passé qui va revenir le rattr... euh excusez moi, on me souffle dans l'oreillette que certains s'en moquent. Perso j'ai trouvé bien plus ridicule l'attaque du refuge où non seulement tu a l'impression que les vignerons que tu a croisé auparavant, même l'aveugle, se seraient mieux défendus que tes collègues en balancant des bouteilles de vin à la tête des impériaux, mais surtout où tu a droit à l'ultra gros cliché de la trop grande méchante qui, pour te faire comprendre comment elle trop méchante, tue un de ses hommes car elle est vachement trop méchante quoi. Les gouts et les couleurs comme on dit.

Mais bon bref que les aventuriers se retrouvent à aider Untel et Trucmuche en jouant le livreur fedex ou aller récolter tel machin là bas, et bien c'est un côté pleinement assumé par le jeu.

Pendant ce temps là dans Wow, bien des joueurs se plaignent d'en avoir marre d'être le super méga héro reconnu par tout le monde qui sauve l'univers, et disent qu'on se sentirait quand même mieux intégré dans le jeu en redevenant un simple trouffion du rang parmi d'autres qui se chargerait de tâches largement plus banales et terre à terre. Développeur de jeu vidéo, un des nombreux métiers qui doit te donner envie de te tirer une balle tellement les clients sont jamais contents

Il y a aussi plein de joueurs de mmo qui considèrent les téléportations comme une hérésie, parce que sans elles tu te rends bien mieux compte de la vastitude du monde, que tu es obligé de planifier tes déplacements à l'avance, et que ça peut entrainer des principes intéressants comme récolter tel bois içi pour le revendre cher très loin ailleurs où il sera rare sur le marché local car tu seras un des seuls à t'être tapé tout le voyage pour celà. Ce qui est autre chose que d'avoir le même prix partout via un hdv magique. Bref quand les aller retours à répétition vous saoulent, rappellez vous que vous pouvez déjà être bien contents d'avoir des tps et de ne pas mettre une soirée entière à faire tout le voyage pour apporter telle lettre au seigneur Machin.

Les quêtes solo ça change un peu d'avoir des trucs que tu peut foirer, et où il faut parfois plusieurs tentatives pour comprendre ce qu'il fallait faire. Et encore quand je dis plusieurs, c'est 3-4 grand max pour les plus dures. Ca va, il y a largement pire, ce n'est pas comme si c'était du Dark Souls.

Sinon je rappelle que trop forcer sur l'épopée provoque parfois des burn out et des ragequits définitifs du jeu. Il ne faut pas hésiter à aller parfois s'aérer à faire autre chose avant d'y revenir quand on s'en sent l'envie.

Dernière modification par LongTimeLurker ; 29/07/2017 à 02h53.
Ah oui, quand je vois le serveur rempli, le nombre de joueurs dans les villes, la vitesse à laquel les donjons sont trouvés, etc, c'est sur que ça rassure sur la santé du jeu, et donc dans le même temps sur le fait que si c'est toujours aussi peuplé après déjà quelques années d'existence, c'est qu'il a quelque chose.

Pour SWTOR, je parle uniquement en mode "xp x7 sur les quêtes histoires" via le "mode story". (truc à activer, ou payant ou je sais pu trop comment ça marche. Moi j'avais pu le tester durant un temps et c'était gratuit, ça se trouve ça n'est plus d'actualité)
Avec ça, tu avais de quoi faire uniquement tes quêtes histoire liée à ta classe, et tu suivais ça comme un film géant interactif, limite RPG solo avec une seule histoire, la tienne, et dans ce cas là, pas de quête fedex ou de farm.

En jeu normal, en faisant obligatoirement les quêtes secondaires pour pex, là oui, c'est évident que t'as des quêtes "ramènes moi 3 fraises de l'espace et de la peau de Wampa stp" ou "va porter ce sabre laser à mon cousin germain au 3e degré, il a ptet un don pour la Force, et reviens me voir pour me dire s'il s'est découpé le bras avec à l'activation et j'ai fait fausse route ou si j'ai raison".


Sinon là, je découvre la journalière "gain de mission" via les donjons. C'est fou l'xp que ça rapporte.
Ça donne envie de la faire tous les jours. Mais après je me dis, même si j'aime bien gagner de l'xp et faire quelques donjons à l'occasion, je vais vraiment passer 70 alors que mon épopée sera encore sur une quête genre niveau 53... Avec 170 quêtes restantes pour la conclure.
C'est pour ça aussi que j'enchaine l'épopée et que ça. Le double xp, c'est cool, mais ça donne pas envie de faire d'autres activités du coup, car déjà rien qu'avec l'épopée on est en avance sur les niveaux requis et je serais lvl max largement avant la fin de l'histoire, mais si je fais d'autres trucs à côté, ça va amplifier le phénomène. (et pourtant, y a toujours ce truc de fou, mais même comme ça ça passe. Un jour je vous raconterais ptet mon leveling exact. Ce que je fais doit s'apparenter à la folie )

PS : J'écrivais en même temps que LongTimeLurker, je vois son message qu'après coup.
Alors pour lui répondre : Les trucs ingrats ou débile, ou courrier, ou farm, ça m'a jamais trop dérangé dans les MMO car c'est le principe même des quêtes secondaires faites à bas prix et mises un peu partout dans chaque village/campement que le joueur croisera. (dans un themepark en tout cas)
C'est triste mais c'est comme ça. Tu cites Tera, mais c'est pareil pour un SWTOR (sans boost xp), WoW ou Aion par exemple. T'arrives dans une région, tu suis ta quête principales qui t’emmène de camp en camp, où à chaque camp tu parles à tout le monde pour chopper les quêtes, qui vont heureusement et comme par miracle se trouver tout alentour de la zone de ta quête principale, du coup tu les fais en même temps que ton objectif principal, puis tu vas tout rendre avant de passer au camp suivant.
Dis comme ça, c'est guère passionnant, et c'est clair qu'il faudrait qu'ils (les développeurs) arrivent à changer ça.

Là, dans FF XIV, je suis sûr que sans le double xp, on serait obligé de faire pareil. Je vois bien que dans chaque camp/village y une poignée de pnj qui ont des quêtes secondaires à me filer.
Mais le truc donc, c'est que ce sont des quêtes secondaires. Elles n'ont jamais été faites pour être très intéressantes. (encore une fois, oui, je trouve ça bien dommage)
Moi ce qui me choque, c'est que des quêtes ou actions qui semblent tout droit sorties de ces quêtes se trouvent dans l'épopée. Je dis pas, genre la quête où tu mets la table, après c'est pour que tu manges ! Oui, toi. Histoire de bien reprendre des forces avant d'affronter Titan. Pourquoi pas. C'est original et ça fait plaisir.
Donc oui, avoir quelques quêtes de ce genre, un peu inutile, mais qui font reposer notre personnage, entre les grosses quêtes, d'accord. Mais quelques-unes. Le hic, c'est que là, dans l'épopée, y a beaucoup trop de quêtes de ce genre. Ça casse le rythme de façon sévère je trouve. Comme si un écrivain au lieu de faire une trilogie pondait 7 livres. (non je ne pense à personne ^^)
Juste en meublant, en rajoutant la dose de truc mou et lent, pour ajouter des pages et des pages, et arriver à une certaine quantité.

Même si ça permet de suivre certains personnages ou d'en apprendre plus sur le monde, c'est trop lourd. Moi sincèrement, je suis un gros lecteur, j'adore m'intéresser à l'univers du jeu auquel je joue, ça me dérange pas de lire la tonne de quête, je dois être un des rares joueurs à essayer de lire + de la moitié des quêtes secondaires que je fais dans les MMO (certaines d'ailleurs, au détour de 3 quêtes naz, sont vraiment très sympa et bien écrit, vont s'enchainer sur d'autres quêtes, le tout pour faire une mini histoire, ça surprend ; même dans Tera ^^), mais là quand je vois que c'est un personnage qui semble pas intéressant ou qui va/vient de m'envoyer récolter des plantes ou chercher de l'eau, bah je passe le dialogue.

Par contre, oui, je trouve aussi que l'attaque du Refuge, c'est un peu lol. Pas beaucoup de protection. Bon après comme par hasard, les personnages qui sont souvent dans le petit salon, genre Thancred et tout, ne semblent pas être présent lors de l'attaque. Minfilia d'ailleurs, elle est doué en quoi ? A part dire qu'elle est l'Héritière, elle semble pas trop impressionnante. Et puis, le pov Sylphe qui meurt d'un coup de pied. C'est officiel. Ça devait être un gros coup de pied.

Après pour la quête, qu'elle te mette en héros ou te fasse jouer comme un soldat qu'importe au final. Moi tout me va, tant que c'est bien raconté, bien écrit, et bien rythmé. Là c'est bien raconté, j'aime bien les cinématiques (même si ça manque de doublage ^^), le moteur graphique est vraiment bon (c'est autre chose que SWTOR lol), mais du coup pour moi c'est le rythme qui ne va pas. (encore une fois, pour une histoire principale)
Imaginez que ce soit un RPG solo ? Vous auriez pas l'impression que c'est fait pour grossir la durée de vie au détriment de l'histoire ?
Moi si, clairement.

Après les TP, non on les laisse plz. Je suis sur un jeu, je veux m'amuser, rien à foutre que ça fasse pas réaliste ou quoi. Je vais pas me taper 30mn de cheval pour aller d'un bout à l'autre de la région.
Pour les instances solo, ouais, peu de fail, ça reste assez soft dans la difficulté, t'as le droit à l'erreur, les PNJ allié sont la plupart du temps assez résistant. Juste une ou 2 vague d'ennemi en trop à chaque fois je trouve. Trop long pour ce que c'est.
Si je fais d'autres trucs, mes jours d'abonnement s'écoulent. ^^
Oui, bah quoi, j'ai dit que j'étais pauvre. Du coup je joue dès que je peux, quitte à frôler l'overdose.

Dernière modification par BelXander ; 29/07/2017 à 03h18.
Citation :
Ça casse le rythme de façon sévère je trouve. Comme si un écrivain au lieu de faire une trilogie pondait 7 livres. (non je ne pense à personne ^^)
Juste en meublant, en rajoutant la dose de truc mou et lent, pour ajouter des pages et des pages, et arriver à une certaine quantité.
Non mais ça c'est typique de FFXIV et c'est une trope issue du style "d'écriture" des mangas fleuves. Cela dit sur stormblood ils ont visiblement enfin compris que c'était absurde et ont amélioré cet aspect là (au moins pour l'histoire du patch initial, à voir pour la suite). Genre sur stormblood on a directement une vraie conclusion sans avoir un étirement de l'histoire sur 5 patchs passés à aller récolter des machins pour bidule comme sur l'épopée de la 2.X.

Après pour les histoires de durées passées à tuer les monstres et l'impact des skills, c'est la même aussi au niveau maximum (à savoir que tu as de plus en plus de skills pour au final avoir le même macro impact sur ta rencontre, cad que tu dois utiliser de plus en plus de skills pour aboutir à exactement le même résultat, sans avoir l'impression de faire des choses différentes ou d'être plus puissant).
C'est clair l'épopée de SB est présentée comme une saison d'une série,les premières quêtes t'introduisent l'intrigue et le reste c'est des développements parallèles du style " pendant ce temps a vera cruz etc etc..."et la fin cloture le 1ere chapitre. sincèrement ils se sont bien améliorés sur ce point et ca se sent que la direction de l'épopée a pris un lvl up.

Faut prendre ton mal en patience ou tu passes a la caisse, ya des bidules qui te font sauter les 2 premières épopée.

Par contre je te réitère mon conseil, évite de trop partir dans l'analyse des quêtes et tout ce qui a autour, chacun joue comme il le veut je le conçois mais la t'es entrain de te cramer la hype qu'engendre le jeu au tout début quand tu commences, c'est pourri sur plein de points mais c'est un monde persistant, deja pour engloutir tout le contenu deja sorti te faudra au moins 6 a 8mois en mode casu et a ce moment la imo tu peux sortir un tome ou 2 sur ta vision du jeu et surtout le meilleur reste a venir (rien que le craft c'est un jeu a par, ca ne vient pas completer le pve c'est plutot un mode de jeu a par entière et independent de l'aventure, je connais plein de mec de ma cl qui ne font que ca )
Je sais pas comment tu joue mais j'arrive jamais avoir des lvl d'avance sur l'épopée, c'est soit tout juste soit j'ai un lvl de retard. Comme ça a été conçu pour progresser avec toi tu ne devrais pas avoir trop d'écart de lvl à moins que tu force l'xp en spammant des donjon et des mandats entre temps, mais ça c'est plus un truc à faire sur les persos secondaires.
Citation :
Publié par Anarky
Je sais pas comment tu joue mais j'arrive jamais avoir des lvl d'avance sur l'épopée, c'est soit tout juste soit j'ai un lvl de retard. Comme ça a été conçu pour progresser avec toi tu ne devrais pas avoir trop d'écart de lvl à moins que tu force l'xp en spammant des donjon et des mandats entre temps, mais ça c'est plus un truc à faire sur les persos secondaires.
J'ai 5 lvl de plus que mon épopée et je ne fais que l'épopée... mais avec le buff "En route vers le niveau 60" présent sur les 2 nouveaux serveurs, l'écart se creuse très rapidement et sans faire de quêtes annexes.
@Anarky : Comme Peifup l'a dit, sur les nouveaux serveurs on a le double d'xp gagné !! Oui, même en rendant les quêtes. Même les % qu'on peut rajouté son doublé !! (genre la bague de novice qui offre normalement +30% d'xp en plus offre +60, la bouffe qui donne +3% donne +6%, etc... donc tu rajoutes à ça l'énergie de repos qu'on peut avoir pour l'xp des mobs, et donc l'xp des quêtes en masse, ça permet d'être très large)

@Irvy : Ahah, c'est carrément ça ! L'impression de mater Bleach ou Naruto avec tous leurs fillers de merde entre les "vrais" épisodes !

Pour le gameplay, tu me fais peur... Tout le monde avait l'air de dire qu'à haut niveau ça s'améliorait, si le manque d'impact, de puissance, ou d'intérêt toujours là, ça va me souler.

@ Red Garden : Ouais, j'ai vu les trucs pour faire sauter l'épopée ou passer 60. Mais bon, 22€ le machin...
Et surtout, c'est l'un ou l'autre. Si tu veux un perso 60 ET qui a fini l'histoire, faut prendre les 2 trucs ! Ahaha.

Non t'inquiète, le jour où je serais vraiment pu motiver à lancer, je continuerais pas. Là je me plains et surtout je critique, car c'est critiquable (que ce soit sur l'histoire ou le gameplay). Ce sont des points qui auraient pu être amélioré. Mais j'aime bien être sur le jeu quand j'y suis, donc pas de problème.

Et ouais, le craft est génial ! Pour vous rendre compte de ma folie, j'ai déjà monté tous les métiers niv 15 pour avoir la compétence "générale" de chaque métier dispo partout, comme c'était conseillé sur un site.
Bon avec le double xp ça a été vite, mais voilà quoi. Surtout que je trouve que la seule super utile, de mon peu d'expérience et à bas niveau, c'est Parcimonie, du Tanneur. J'aurais su j'aurais monté que ça.
Sinon j'ai Forgeron et Armurier lvl 25.




Bon, pavé incoming : Du coup en fait, si je peux parler de plusieurs classes, c'est parce que je monte 2 classes par perso en parallèle. Oui, uniquement grâce à l'épopée. (et le bestiaire et quelques aléas quand je passe à côté)
Des gens ont déjà dû y penser, mais avec le double xp sur le serveur Omega, ça se monte facile. D'où toutes mes questions depuis que j'ai demandé l'utilité d'un reroll, etc... ou genre "est-ce qu'on peut rendre une quête épopée avec une autre classe que la 1ère", et où j'ai répondu moi-même : Oui.

Donc j'ai quelques rerolls, 2 classes par perso, ce qui me permet de jouer plusieurs gameplay (c'est toujours ce que j'aime), sur plusieurs personnages (j'aime aussi changer, et je me voyais pas tout faire sur le même), et si ça semble évidemment plus long que si je me concentrais uniquement sur un perso et une classe, à terme je suis sûr que j'aurais gagné du temps.

Je me voyais pas farmer de l'aléa et des mandats en boucle pour monter une autre classe perso. Donc là, ça me va très bien. Je joue la 1ère classe, dès que le niveau requis de la quête épopée arrive au niveau de ma 2nde classe, je switch, dès que je rattrape le niveau de ma 1ère classe -1 je repasse sur la 1ère classe. Etc...
Exemple j'arrive niv 32 avec ma 1ère classe, la quête épopée demande d'être 27. Ma 2nde classe est 27, donc je la prends, et dès qu'elle arrive 31, je repasse sur la 1ère classe. Et rebelote.
A voir si ça suffira pour monter 50+, mais pour le moment ça passe. Et au pire des cas, je ferais la mission aléatoire des donjon "gain de niveau" qui fait gagner de l'xp en masse et que j'ai découvert hier. (oui seulement lol)

Puis comme je disais, une fois que je serais niveau max, j'aurais direct presque toutes les classes (de base en tout cas) niveau max sans avoir rien fait de particulier d'autre que l'épopée !
Les seules classes où je devrais farm de l'aléa et mandats seront celles des extensions si j'ai envie de les monter.


Tout ça pour parler encore du gameplay bas niveau.
J'ai dit récemment que Archer était une classe somme toute sympathique. Effectivement, elle semble plus dynamique que les autres, grâce à des compétences hors global cooldown.
Cela permet d'accroitre son dps et de rendre les combats plus dynamique. C'est pas encore fou, mais c'est déjà ça.
On a notamment Hémorragie, qui a un CD de 15s, mais qui peut être lancer n'importe quand donc, et un finish him. (à lancer si la cible à - de 20 % de ses pv)

Surtout que, je crois pas en avoir parlé, mais ces compétences, comme les coups blancs, se foutent complétement des animations des autres compétences. Je veux dire par là, vous faites un tir puissant (c'est une compétence), vous lancer Hémorragie immédiatement après, l'animation du Tir Puissant va s'interrompre et être remplacé par celel d'Hémorragie mais les 2 compétences feront bel et bien des dégâts.

C'est pareil pour les coups blancs, qui impactant même sans qu'on le voit. Au tout début perso, sur les 4/5 premiers niveau du premier perso, j'attendais de voir l'animation du coup blanc entre 2 compétences avant d'enchainer. Je pensais que sinon, bah ça tapait pas. Comme dans beaucoup (tous ?) de MMO.
Je pensais même optimiser mon dps avec un coup blanc entre les compétences (weaving, comme dans Aion) et aussi car j'avais l'impression d'ani-cancel. (annuler l'animation du coup blanc sitôt qu'il était lancé en lançant une compétence). Car les dégâts s'affichait et l'animation s'interrompait bel et bien. LOL.

En fait c'est juste parce que c'est de la magie. Le perso fait des dégâts sans taper, c'est comme ça (véridique hein, vous avez toujours des dégâts qui interviennent à intervalle régulier entre les compétences, sans avoir à rien faire). C'est FF XIV. OK.
Alors je sais pas si c'est pour aider les joueurs PS4 (je vais pas tout leur mettre sur le dos non plus lol) ou si c'est les dév qui se sont dit que sans ça on ferait encore moins de dps donc ils l'ont accordé, mais voilà, c'est comme ça.

Y a que les magiciens qui l'ont dans l'os, car eux bah, ils ont pas de coup blanc. Ouais, leur coup blanc, c'est de taper avec leur baguette. Sérieux... Même pas une petite boule de magie à distance comme n'importe quel lanceur de sort dans la majorité des RPG action ou autre MMO, mais un coup physique donné à 2 mètres devant soit avec sa branche en bois faisant office de baguette. OK. C'est vrai qu'Harry Potter s'en servait comme ça, je l'ai vu une fois. Enfin je crois.

Bref, je divague.

Donc, Archer, assez cool.

Le truc, c'est qu'une classe comme Surineur (équivalent à voleur ou assassin sur d'autres MMO) pourrait elle aussi paraitre cool et dynamique. Bah oui, un perso en tenue légère, vif, fufu, surement des coups dans le dos, du stun, double dague. C'est obligatoirement speed et fun non ?
Bah, heu, pas vraiment.
Alors on a bien la possibilité d'être fufu, et d'aller taper dans le dos. Mais, 60 secondes de cooldown. Oui, oui 60 secondes ! Putain... Encore une preuve que le gameplay est pensé uniquement pour les donjons, et que le jeu solo, notamment en leveling et bas niveau, on s'en fout !

Car 60 secondes, bah ça permet de le refaire au pack de mob suivant dans un donjon, np. Mais en solo, on met pas 60 secondes pour descendre un mob. D'après mes tests précédents, la moyenne c plutôt 17 à 20 secondes.
Alors ok, ce coup est puissant, mais suffisait de le mettre un poil moins puissant et permettre de l'utiliser plus souvent... Dans n'importe quel mmo l'assassin va fufu et commencer son combat d'un coup dnas le dos. C'est le b.a-ba. Ici, qu'un mob sur 3.

Par contre, il y a aussi un finish-him hors GCD, comme sur l'archer ! Ah, bah c'est cool ça non ?
Pas vraiment encore une fois. 40 secondes de cooldown pour cette classe. Ouais. Pourquoi ? Ça je peux pas dire. Tuer le fun ? Surement.
Pour info, sur l'archer, la même compétence, puissance identique (à 10 près) c'est 12 secondes. Hé ouais.
Du coup, comme sur pas mal de classe, jusqu'au niveau 26, en surineur vous enchainez 2 compétences en combo. 1 suivi de 2. 1, 2. 2 touches, ça va, vous aurez pas trop de mal à suivre ?


J'ai déjà parlé du Pugiliste, avec sa compétence "+10% de dégats en plus" mais qui fait moins mal, et qui du coup, sur un combat assez court, n'a que peu d'intérêt.

Parlons également du Maître d'Hast.
Là aussi, comme beaucoup de classe càc, vous aurez du combo. Comme le surineur, pour pas que ce soit trop dur à suivre, ça sera surtout 2 compétence. 1 et 2. 1 et 2. (les 2 premières que vous obtiendrez, niv 1 et 4)
Au niveau 10 vous aurez un coup qui donne un buff dégât de 15% et ce durant 30 secondes. Ça c'est cool. C'est assez long pour pas avoir à la relancer trop souvent (car elle ne fait pas beaucoup de dégâts en tant que telle, surtout si vous êtes seul ; fait plus mal si utilisé de côté), 15% c'est pas mal.
Donc vous avez votre petit cycle. Cette compétence buff, et 1 et 2, 1 et 2, jusqu'à ce que mort s'en suive. (et si besoin relancer la compétence buff)

Attendez, vous me dite que vous voyez une autre compétence, gagnée au niveu 6. Ah mais c'est vrai dis donc.
Sauf qu'elle fait partie des compétences qui semble plus ou moins inutile. Clairement inutile sur un combat assez court, ça déjà c'est sûr. Et même sur un de plus longue durée, ayant un apport assez faible.
Enfin, c'est ce qu'il semblerait, et même en fait, négatif !

Explication du pourquoi :
Votre combo 1 et 2 fait 150 et 240 en puissance. On va dire que ce sont également les dégâts, ça sera plus simple.
La 3e compétence, qui n'est pas hors GCD, fait 190.

On pourrait se dire, ils offrent une nouvelle compétence, on va l'utiliser. Combo 1 et 2, 3e compétence, combo 1 et 2, 3e compétence.
Effectivement, c'est l'idée. C'est le principe dans la majorité des MMO, on te refile pas des compétences pour rien.

Mais FF XIV diffère.

Prenons les dégats d'uniquement notre combo après 8 actions : 1560.
Après 20 actions : 3900.

Ajoutant cette 3e compétence entre chaque combo. Après 8 actions : 1550.
Après 20 actions : 3870.

Comme vous pouvez le voir, cette 3e compétence généreusement offerte ne sert à rien. Elle ne vous offre aucun dégâts en plus, au contraire, elle vous en fait perdre. (bon assez peu, on est d'accord)

C'est tout la magie de FF XIV. Vous offrir des compétences inutiles tant que vous êtes pas au max.
J'ai hâte d'être au max pour pouvoir calculer différents cycle, je suis sûr qu'y aura toujours des compétences dont on peut se passer.

Quand je vois que j'ai 6/7 compétences de classe niveau 26/30 et que déjà certaines n'ont pas d'impact, et que j'en aurais presque 30 au lvl max (sans compter celles de rôle, juste classe+job), ça me parait évident.
Alors ok, je sais que certaines compétences ne servent pas pour le moment, car elles se compléteront avec d'autres.
C'est le cas de cette 3e compétence, Pulsion, qui aura le droit à une compétence en combo, Éventration au niv 38. Mais est-ce que ça servira réellement ?
Eventration fait 230 de puissance, moins que les 240 du coup 2, alors certes, elle ajoute un malus sur l'ennemi, qui se prend +5% de dégats du perforant. Mais 5%... Là encore, à part en donjon sur un gros boss, je vois pas en quoi 5% va changer la donne sur du mob classique. Même sur un gros boss, 5% c'est pas ouf, si derrière on perd en dégats brut pour devoir poser ce malus.

A voir donc.

Désolé pour ce nouveau pavé, mais fallait que ça sorte, car ça me fait rire de voir comment le jeu est pensé en bas niveau.
Et vous pourrez toujours dire que le jeu a été pensé uniquement pour le HL, qu'il dévoile son plein potentiel au max, je suis d'accord, mais ça n'empêche pas d'avoir un bas niveau assez fun et travaillé. Rien que l'ordre des compétences par exemple pourrait être mieux fichu pour qu'on ressente un gain de puissance réel. Genre là, ne pas filé cette compétence Pulsion, clairement inutile sans Éventration, mais offrir le 3e combo (Percée Totale) plus tôt !
Regarde, juste en jouant, sans même chercher à y penser, juste en constatant le manque d'impact et en voulant savoir pourquoi, je me rends compte de tout ça. Tu me laissais 1 mois d'accès au jeu en tant que testeur, je te faisais la dose de retour pour dynamiser un peu tout ce gameplay bas niveau et donné un bon coup de boost et donc de fun au jeu, et aux joueurs.

Dernière modification par BelXander ; 29/07/2017 à 16h29.
OH MY GOSHHHHH, tu devrais abandonné cette idée, les classes reroll ont un bonus d'xp par rapport à la classe principale (je sais plus quel level il faut atteindre avec la principale par contre), et sinon le Palais des Morts xp très très très bien, ça évite de farm aléa mandats etc....

Sinon pour le ninja, il faut bien que tu te dises que c'est un FinalFantasy MMO, pas un MMO random sorti de rien. Ils sont obligés de rester dans un style proche des jeux solo. Donc Ninja=/= d'Assassin, le gameplay est centré sur les Jutsu.
Pour le gameplay en général, il faut que tu comprennes que c'est une façon d'apprendre très lente, tu vas améliorer tes combo au fur et à mesure, je peux t'assurer que Chevalier Dragon ça envoie du très très lourd et ça compte pas sur des CD. Perso je joue Invocateur (Arcaniste) bah ouai au début c'est très très mou et pas très punchy, mais arrivé 40 (environ) tu commences d'avoir des spell qui te permettes de comboter, avoir des spell hors gcd, après tu continues et tout, et au final t'as un gameplay vraiment dynamique et avec des burst sans gros cd. Et il ne faut pas attendre le lvl 70 pour ça.

Et je le répète il faut ABSOLUMENT que tu arrêtes tes reroll, tu perds ton temps parce qu'il y a un moment tu ne tiendras pas. La transition entre ARR et Heavensward est extrêmement longue, si tu le fais avec chaque perso tu vas craquer et te dégoûter du jeu.
Ouais, c'est le bonus d'Arsenal, pas besoin de niveau mini (ou en tout cas plus besoin) pour qu'il s'applique.
Dès qu'on joue une classe d'un niveau inférieur à la classe qui a le plus gros niveau, il est actif, et ce dès qu'on peut avoir une nouvelle classe.

Pour les rerolls et l'épopée, vous en faites pas, j'en ai vu d'autres.
Comme je disais, même si certaines quêtes sont peu intéressantes, et qu'il y en a du coup beaucoup pour pas grand chose je trouve (faisant perdre son côté épique à cette épopée), tant qu'elles se font en 3/4 actions max, c'est rien.
J'avais plusieurs persos sur Aion, je pense que c'était pire.
Là par exemple, sur les quêtes où on arrive dans la forêt du sud dans le village où y la palais des morts, t'as au moins 4 quêtes c'est juste "parle à, rend". Facile de dire "nous dans notre jeu, notre histoire principale est composée de + de 300 quêtes !" derrière si c'est blindé de ce genre de mini-quête.

Véridique, déjà la quête t'y envoie, tu rends. Le mec te dit d'aller parler à une femme sur un porche de maison à 5 mètres !, tu le fais, tu rends. C'est la femme qui relance, tu prends, elle te dit de parler à un autre mec, à 8mètres, tu rends. Puis ce 3e personnage te dit d'aller parler à Buscaron, qui lui est dans le village voisin, sans tp, certes, mais t'as ta monutre, et tu rends. 4 quêtes terminées en quoi, 1mn30 ? (dès que j'ai parlé à Buscaron j'ai tp ^^ pas faire aller ET retour en chocobo, non mais ho.

Encore une fois, si c'est que des quêtes du genre en transition ARR/Heavensward , il peut y en avoir 3000, je suis rôdé et imperméable, je ne vois que l'xp facile (même si je me doute que parfois on doit pouvoir gagner autant voire plus d'xp autrement en autant de temps, vu qu'il faut finir l'épopée pour débloquer les contenus de ce que j'ai pigé, bah autant gagner l'xp comme ça et faire progresser l'épopée pour mes persos).


Pour le gameplay et les combo, je trouve ça très mal fichu alors. Car je la trouve anti-logique. Pour moi, vu comment sont distribuer certaines compétences, ça n'aide pas à apprendre sa classe et mieux gérer ses combo, au contraire.
Genre sur l'exemple du Maitre d'Hast, te filer cette compétence Pulsion à ce moment là ne sert à rien.
Un joueur qui va pas chercher plus loin va l'incorporer logiquement à son combo et faire combo 1/2, suivi de Pulsion en 3. et enchainer.
Mais du coup, quand il va avoir la compétence au niv 26 qui est vraiment le 3e coup du combo, ça va le perturber. Et derrière encore pire quand il aura une autre compétence qui s'enchaine avec Pulsion, créant un autre combo indépendant !
Autant les filer dans l'ordre si tu veux aider tes joueurs les plus casu et inexpérimenté à mieux appréhender les choses. Et c'est encore mieux si ça permet de dynamique le truc. Là c'est n'importe quoi pour moi jusqu'à au niveau 30 et plus (une fois qu'on débloque son job et qu'on commence à gagner plusieurs compétences), ça commence à être intéressant vers les 40 effectivement. Mais ça fait long/loin, surtout sur des joueurs qui n'ont pas le droit au double xp et à cette progression rapide comme je la connais.
Comme les autres je te conseille de ne pas monter un 2em avatar, il vaut mieux monter toutes les classes sur 1 seul perso, on te la répéter 1000 fois monter 1>50 ça ce fait en quelques heures avec le palais des morts

faire 2 épopées ne t'apportera rien, c'est comme si tu réaliser un jeu solo 2 fois en même temps c'est juste débile et le temps que tu perd à te refaire l'épopée c'est du temps gaspiller pour monter d'autres classes. je te laisse calculer L'épopée c'est entre 150/200h en comptant stormblood et monter une classe de 1>60 ce fait en 20h voilàvoilà

donc maintenant quand tu auras envie de tester une classe, tu la débloque --> direction palais des morts --> tu pex pendant 2h et ta déjà le potentiel de la classe en main.
En plus de monter tous ces perso ça va lentement et tu n'as pas vraiment la sensation d'évolution. Fait un focus sur une classe pendant un moment, il va pas falloir longtemps pour que tu up et que tu sentes l'évolution du gameplay.
Pour le Palais des Morts, faut le faire à plusieurs ?
J'ai voulu tester solo, je sais pas si j'ai mal fait ou quoi (genre j'ai jamais sauvegardé, pas pensé), je suis mort à l'étage 9, et j'ai l'impression d'avoir gagné... 0 XP. J'ai pas vérifier vraiment ma barre d'xp avant d'entrer et après, mais ce qui est sûr que j'ai pas gagné un seul niveau. Et j'ai dû passer plus de temps qu'une mission aléatoire journalière. (qui elle fait gagné 1 voire 2 niveaux)


Sinon, pour l'épopée, à la sortie du jeu, quand on arrivait 50 et qu'on terminait toutes les quêtes, il y avait une fin à l'histoire ? Enfin, une conclusion, même si une porte était laissé ouverte pour une suite évidemment ?
Ou ça a été pensé direct pour continuer sur plusieurs autres patchs et extensions ?

Je demande, car là je suis aux quêtes niveau 39 requis, donc mine de rien je m'approche de la fin de cette première partie de l'épopée ARR. Et... j'ai pas l'impression qu'on avance des masses. D'ailleurs certains avaient dit qu'après Titan ça serait mieux, bah pour moi c'est tout l'inverse en fait. Les quêtes sont encore pires, l'histoire devient inintéressante, et je sais pas si ça joue au quoi, mais les lieux, le Coertas, gris et enneigé, ne doit pas aidé.

C'est assez dommage tant de potentiel gâché. Après, ça reste dans la continuité, j'ai détesté FF XIII, j'aime pas FF XIV (sur son histoire en tout cas). LOL.
Mais c'est con, car les quêtes de classe par exemple sont vraiment cools. Sincèrement, j'ai grave kiffé. Là, les scénaristes n'avaient pas le choix, que 6 moments à écrire (lvl 5, 10, 15, 20, 25 et 30), donc il fallait rythmer et faire un truc sympa. Et c'est réussi (pour moi).
Chaque classe que j'ai pu faire j'ai apprécié.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Que ce soit l'archer sûr de lui, le maître d'hast solitaire qui pense que la guilde perd de sa superbe, les frères occultiste avec le pauvre qui se fait contrôler par une entité maléfique, chez les arcaniste la pauvre qui n'a pas eu une enfance heureuse, la fille aussi chez les élémentaliste, qui a un gros potentiel mais du mal à le contrôler, le chef de guilde des pugiliste qui est en fait beaucoup moins épique que son surnom ne le laisse penser, ^^, etc...

A voir ce qu'il en sera pour les quêtes de job, mais ça semble sympa aussi du peu que j'ai pu faire.

Alors ok, c'est plus simple d'écrire quelque chose comme ça, centré sur un petit groupe de personne, et qui n'impacte pas sur le monde entier. C'est évident. Mais là tous les personnages sont bien écrits, les situations sont cools, y a de tout, de l'émotion, de la joie, de la tristesse. J'ai pris vraiment plaisir à suivre tout ça.
Spoil occultiste :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai même cru à la mort de Cocobuki.


Dans l'épopée, dur dur de vraiment s'investir. Est-ce que vous vous souvenez de personnages marquants ?
A part Minfilia et les personnages qui nous repèrent en fonction de notre ville de départ, c'est un peu vide.
Et même eux, ça fait un moment que je les ai pas vu. C'est fou quand même.
Et que dire des antagonistes. Là c'est le néant absolu.

Pouvez-vous me dire qui est le ou qui sont les méchants au moment où j'en suis ?

Je suis sûr que vous pouvez me citer les méchants des anciens FF, même les moins importants.
On se souvient des Turks ou de la Shinra de FF7.
De Seifer et d'Edea dans FF8.
De la reine Branet ou Garland dans FF9.
Seymour dans FF10.
Et je fais exprès de pas parler des ennemis principaux plus emblématiques. (Sephiroth, Ultimecia, Kuja, Sin )

Là sincérement, il n'y a aucun nom qui me vient en tête sur ce FF que je suis pourtant en train de faire !
C'est fou.
Même un faux méchant, la marque des Final Fantasy, bah non. Le seul vrai faux méchant qu'on aurait pu avoir, c'est l'esp_ce de mage noir qui invoque un golem et qu'on croise sur le début de notre aventure par exemple. Mais il se présente pas, pas de nom (enfin je crois pas), un masque, donc pas de charisme, pas de prestance, pas d'attache. Un random. Comme beaucoup de personnages, ennemis ou alliés qui peuvent défiler en masse en enchainant les quêtes. Y a bien les Asciens qui ont l'air mystérieux, mais aussi, c'est coucou on dit 3 phrases et au revoir on se revoit dans 10 niveaux...

Alors oui, je sais que les méchants pas beaux, c'est l'Empire. Mais les méchants avec leur casque à la con, ça tue un peu l'intérêt je trouve. N'est pas Vador qui veut. Et le truc, c'est qu'ils ont des noms horrible, ce qui n'aide pas pour les retenir. Du coup entre leur nom compliqué + juste des séries de casque, on a aucune attache à ses personnages, aucune envie de s'y intéresser plus que ça. Ce sont juste des méchants dans une armure, sans possibilité d'émotion.
Comme ça a été dit l'autre coup quand on parlait de l'attaque du Refuge, le seul moyen pour montrer que le méchant est méchant, c'est quand la chef (enfin je crois que c'est la chef, encore une fois, quelle est sa place réelle dans la hiérarchie, on sait pas) tue un de ses soldats car il ne lui obéit pas immédiatement. Oh oui c'est méchant.


Et donc niveau quête là, bon, les "va parler à, revient me voir t'as de l'xp", c'est clairement la marque de frabrique. Depuis que j'en ai parlé, j'ai l'impression de faire que ça. LOL.
Mais alors, ça devait être trop simple, dans la zone où je suis ils foutent des personnages au sommet d'une tour, et bien sûr faut venir lui parler plusieurs fois, ou récupérer un livre...
Ou dans un batiment à plusieurs étage comme ça tu parles à l'un, il te dit va parler à l'autre, le point sur la carte est au même endroit, t'as plus qu'à chercher quel étage c'est.
Ou la maison qui a une cave, un rdc et un étage. Tu sais jamais trop où va être le personnage à qui faut venir parler, car y en a partout.
Ça des personnages, c'est pas ce qui manque. 99% de ceux à qui tu parles n'ont aucune espèce d'importance, mais ils sont là pour te sortir une phrase hautement importante pour ta quête ("alors, les pommes, c'est sur les pommiers") avant de retomber dans l'oubli.

PS : Oui, je sais que pour ça, les personnages en masse inutile ou qui sont là que pour donner une quête secondaire ou une mini-info, c'est pas ce qui manque non plus dans les autres MMO (ou même RPG en général en fait). Ça bon, c'est pas une vraie critique. C'est juste qu'encore et toujours, je me rends compte de ça car ce que je fais, c'est uniquement l'épopée, et ça devrait être important, mais ça ne l'est absolument pas et la majorité du temps les dialogues et le contenu de la quête est tout juste digne d'une quête secondaire de MMO coréen F2P... Triste.
Là aussi, repensez à The Witcher 3 ou même un Final Fantasy de l'ère Playstation dont vous ne feriez que la quête principale et vous n'auriez pas à pex outre mesure. C'est cool et prenant. C'est normal, on est dans le vif du sujet, on peut suivre le plus intéressant. C'est ça qui me fait défaut.
Houlàlà, c'est une tendance générale chez toi à vouloir tout suranalyser alors qu'il y en a pas besoin, ou c'est juste qu'en ce moment tu te fais chier et que ça t'occupe ?

40s sur tel skill du surineur t'en fait pas que ce sera le cadet de tes soucis quand il faudra régulièrement jongler avec les mudras (perso je les supporte pas, ça m'a fait abandonner la classe, mais continue là quand même pour voir, ça plait à plein d'autre monde). Pulsion je l'utilisais à la suite du combo de base pour varier un peu les coups et puis voilà, je ne me suis pas amusé à faire des calculs de dps à bas lvl alors qu'il n'y a pas de dps check.

Les devs ont déjà du mal à équilibrer les classes que sur le niveau maximum, et ce sur tout les jeux où je suis passé. Et toi on dirait que tu voudrais qu'elles le soit parfaitement sur tout les niveaux différents du leveling, soit 69 fois plus de travail d'équilibrage. Tu te rends compte de ce que tu demande ? Tu crois que les mecs ce sont des dieux vivants ?

Perso qu'on me balance des skills que c'est flagrant qu'ils sont incomplets sans certains autres, ça me motive à up pour aller chercher les autres, c'est pour ça par exemple que j'attendais impatiemment les niveaux 64 et 66 du MCH. Mais de là à pondre des tartines de theorycrafting pour une situation que tu recroisera après que 0,02% du temps en tombant sur tel donjon en synchro, faut en vouloir quoi

Branet et Garland je ne m'en souviens même pas, faut dire aussi que le 9 est le FF qui m'a fait abandonner pendant des années la série tellement il n'était qu'un film interactif à la difficulté inexistante au lieu d'un jeu. Et que je ne pouvais pas piffer le héro principal. Mais pour en revenir à FF14 si tu a déjà du mal avec le peu de méchants que tu a maintenant, qu'est ce que ça va être quand ils vont se multiplier, les camps dont ils font parti et leurs motivations aussi, et qu'en plus ce sera moins manichéen avec des nuances de gris au lieu du blanc/noir bien tranché. Il n'y a pas un seul grand méchant principal et que les gentils en face, c'est bien plus nuancé.

Les pnjs, sans aucune importance et qu'on oublie, euh non en fait. Tu les recroiseras régulièrement pour d'autres quêtes, que ce soit rapidement ou bien plus tard, et pas forcément au même endroit, que ce soit pour des évènements majeurs ou mineurs. Par exemple et sans vouloir trop spoil il y en a un dans Stormblood que tu retrouvera à l'autre bout du monde et qui aura un rôle bien plus important que quand tu a du croire que c'était une quête daubée d'un nobody quand tu l'a fait au fin fond de la forêt Gridanienne. Et en plus l'évolution de son histoire personnelle est parfaitement logique. Perso je trouve qu'il y a dans FF14 un grand suivi des pnjs, bien plus que dans d'autres jeux.

Et le Coerthas central c'est ma map préférée, j'espère bien qu'ils ne vont pas un jour enlever la neige pour ça ressemble à une plaine lambda comme ils l'ont sous entendu dans une interview en disant que le temps pourrait s'y radoucir. Souvent quand j'y suis je m'arrête juste pour écouter la musique, parce que FF14 c'est aussi une p****n d'ost : https://www.youtube.com/watch?v=mbiBaGaJYCo
La partie de l'épopée dans le Coerthas (de ARR) c'était ma partie préférée, la musique est sublime et l'intrigue était l'une des meilleures qu'ils aient faite, j'en dit pas plus mais pour le coup quand tu feras l'épopée HS tu repenseras à cette partie de l'histoire (qui sera alors très lointaine, preuve que les scénaristes ont prévu le coup bien à l'avance).
En fait Coerthas et Ishgard c'est vraiment les coins que j'ai préféré, il y a une atmosphère lourde et sacrée à la fois qui m'a énormément plu, même les zones de Stormblood m'ont pas fait autant d'effet malgré leur beauté visuelle.

Comme quoi tu vois, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, je ne suis pas d'accord avec la plupart de tes critiques. Je trouve au contraire que les PNJ sont bien traités pour la plupart et pour ce qui est des méchants, c'est assez flou certes mais c'est voulu aussi, un univers trop manichéens est difficile à prendre au sérieux et manque de profondeur donc je suis contente que SE n'ait pas fait ce choix là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés