Réalité virtuelle- Laser Game avec casques VR et déplacements libres

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Imaginez-vous, vous déplaçant naturellement et librement dans un monde virtuel et imaginaire, votre avatar mimant l'intégralité des mouvements de votre corps. Vous vous déplacez dans une arène comparable aux labyrinthes de laser game et affrontez en équipe d'autres joueurs, mais en lieu et place des tristes cloisons en contreplaqué ce sont des décors fantasmagoriques qui définissent les limites spatiales et votre corps de simple mortel devient doté de capacités extraordinairement fantastiques.

Nous somme trois passionnés de jeux vidéos et de hautes technologies à avoir ce rêve et travaillons depuis deux ans sur notre temps libre à la création d'un jeu compétitif en réalité mixte. Dans ce jeu les joueurs équipés de capteurs et de casque de réalité virtuelle s'affrontent en se déplaçant physiquement dans une arène dont les limites et obstacles réels sont fusionnés avec leur représentation virtuelle fantaisiste.

Pour créer notre start-up et être accompagnés par un incubateur local nous avons besoin de réaliser une étude de marché avec nos propres moyens.

Si vous voulez bien consacrer 5 min de votre temps pour répondre au formulaire google form ci-dessous cela pourrait vraiment nous aider:

http://bit.ly/kohs-sondage

J'espère ne pas m'être trop trompé de catégorie, si nécessaire je déplacerai le post.

Toutes vos remarques sont bienvenues, notre but est d'avoir le plus d'opinions possibles sur ce que nous croyons être le meilleur moyen d'offrir l'immersion maximale dans un jeu VR, et ceci sans le mal de mer !

Merci d'avance pour vos contributions et n'hésitez pas à faire suivre le lien à vos amis ou toute personne susceptible d'être intéressée.
Message supprimé par son auteur.
Votre concept me fait penser à The Void dans l'Utah.

Il y avait pas mal d'article qui en parlait sur internet il y a 2 ans, à sa sortie:
https://creators.vice.com/en_us/arti...ity-theme-park

Je pense que sur le moyen terme vous pouvez compter sur la même popularité que les salles de laser tag traditionnel. Mais la nouveauté, en France, devrait au minimum vous accorder quelques minutes du journal télé régional et des articles dans toute la presse geek/jeunes, pour un démarrage en force.

Malheureusement, le risque est d'avoir un décor 3D de mauvaise qualité fait par une petite agence, et une difficulté à renouveler le décor (paradoxalement plus grande que dans un laser tag traditionnel).
Une bonne conception serrait d'avoir un environnement 3D et une salle modulaire et d'avoir des outils assez simple d'utilisation pour que le staff puisse modifier la disposition des lieux et du gameplay sans repasser par une agence, et d'anticipé la possibilité d'avoir plusieurs salle qui partagerai un même thème visuel sans avoir la même disposition.

edit: dans le sondage, il vous manque le dimanche dans les plages horaires!

Dernière modification par Titan. ; 28/06/2017 à 13h52.
De toutes évidence l'OP a été banni, mais juste pour rebondir sur l'idée de projet; je comprend pas trop l'intérêt. Si je veux jouer à un laser game, je vais à un laser game, quel est l'intérêt de jouer en VR à un laser game dans la même pièce que d'autres gens, si ce n'est pour l'esthétique de la chose? Je dis pas que ça n'a aucun intérêt, je dis juste que la VR a plus à offrir qu'une simple reproduction d'activités réelles, des textures et effets en plus.
Citation :
Publié par Nauth
De toutes évidence l'OP a été banni, mais juste pour rebondir sur l'idée de projet; je comprend pas trop l'intérêt. Si je veux jouer à un laser game, je vais à un laser game, quel est l'intérêt de jouer en VR à un laser game dans la même pièce que d'autres gens, si ce n'est pour l'esthétique de la chose? Je dis pas que ça n'a aucun intérêt, je dis juste que la VR a plus à offrir qu'une simple reproduction d'activités réelles, des textures et effets en plus.
Y a des parcs d'attractions qui commencent à faire des trucs style grand huit mais avec des casques VR en plus, je ne trouve pas ça idiot comme idée, c'est moins cher de reprogrammer le décors d'une attraction de ce genre que de changer la déco IRL, du coup pourquoi pas la même chose pour les Lasergame ? Autant un laser game n'aura pas les moyen de programmer un jeu sympa, autant une franchise pourrait, voire un éditeur pourrait faire des jeux avec des dimensions standards et les vendre à des salles.

En fait, vu l'espace et l'équipement nécessaire à la VR, je me demande si c'est pas d'abord dans ce genre de salle que ça sera utilisé plutôt que chez les particuliers.
Citation :
Publié par Doudou
Y a des parcs d'attractions qui commencent à faire des trucs style grand huit mais avec des casques VR en plus
Oui Europa park innove à fond dessus. 2€ pour 1 minute 40 pour chaque passage. Dans mes souvenirs c'était 4€ les premiers mois (fin 2015) et l'attraction était bondé de monde alors qu'elle était plus ou moins délaissé avant ça.
Ils vont multiplier les attractions avec ces casques car ça marche très fort.
A noter la nouvelle attraction Voletarium qui est tout simplement une attraction VR (et la plus chère du parc) ... SANS casque.
Citation :
Publié par Doudou
Y a des parcs d'attractions qui commencent à faire des trucs style grand huit mais avec des casques VR en plus, je ne trouve pas ça idiot comme idée, c'est moins cher de reprogrammer le décors d'une attraction de ce genre que de changer la déco IRL, du coup pourquoi pas la même chose pour les Lasergame ? Autant un laser game n'aura pas les moyen de programmer un jeu sympa, autant une franchise pourrait, voire un éditeur pourrait faire des jeux avec des dimensions standards et les vendre à des salles.

En fait, vu l'espace et l'équipement nécessaire à la VR, je me demande si c'est pas d'abord dans ce genre de salle que ça sera utilisé plutôt que chez les particuliers.
Vu sous cet angle ça fait sens oui. Faut voir aussi comment régler le problème des câbles (à part avec un sac à dos qui fait laptop) et surtout des capteurs. Faut savoir que le Vive déconne sévère passé 30m² de surface de jeu, du moins avec deux capteurs, je n'ai jamais essayé avec plus de deux capteurs, par contre je sais que plusieurs systèmes (2 capteurs + 1 caque) indépendants se font énormément d'interférence les uns les autres.

Je plussoie fortement la deuxième partie de ton message, la VR est beaucoup trop coûteuse pour sa démocratisation (600€ le device + la config à mini 1500€ pour faire tourner le tout...). De plus pour avoir déjà fait des démos d'un projet VR en salon grand public, les gens trouvent ça intéressant mais "attendent de voir ce que ça va devenir". J'ai peur que si aucune utilisation populaire ne se créé on va se retrouver avec l'équivalent des télés 3D: c'est cool, mais c'est cher, donc c'est gadget :/

Ca me ferait chier que cette techno disparaisse tant elle est porteuse de pas mal de projets (même niveau médical pour les kiné), et au niveau technique pour les techniciens et ingénieurs c'est juste du bonheur de travailler dessus.
Citation :
Publié par Nauth
Ca me ferait chier que cette techno disparaisse tant elle est porteuse de pas mal de projets (même niveau médical pour les kiné), et au niveau technique pour les techniciens et ingénieurs c'est juste du bonheur de travailler dessus.
Imo, ça ne disparaitra pas ne serait-ce qu'à cause de l'utilisation professionnelle justement, en revanche ça peut mettre du temps à être utilisé par des particuliers, voire ne pas l'être du tout, tant que le truc reste encombrant, sans parler aussi des problèmes de nausées qui peuvent bien gêner aussi.
Et bien vu pour le soucis d'encombrement des fils, c'est clair que tant que ça n'est pas wireless, c'est inutilisable dans des concepts style lasergame.
Un truc auquel je pensais aussi, c'est d'utiliser la VR comme équipement de salle de sport, tu ouvres une salle où tu équipes des vélos et tapis de course avec des casques VR avec le décors qui défile au rythme auquel tu pédales/cours, ça peut être carrément cool, ça m'étonnerait pas que le concept existe déjà aux states d'ailleurs, je pense que RonJ pourrait devenir riche avec ce genre de concepts.

Après je vois souvent le parallèle fait avec les TV 3D, mais je suis pas convaincu que ça puisse prendre le même chemin, la TV 3D, c'était clairement un concept qui n'apportait rien, même au ciné, ça n'a absolument aucune espèce d'intérêt, c'est donc logique que ça ait fait un flop, je comprends même pas que les constructeurs de TV aient pu se dire que ça pouvait marcher et investir dessus, alors que la VR me semble avoir quand même à la base vachement plus d'utilité.
Citation :
Publié par Doudou
Un truc auquel je pensais aussi, c'est d'utiliser la VR comme équipement de salle de sport, tu ouvres une salle où tu équipes des vélos et tapis de course avec des casques VR avec le décors qui défile au rythme auquel tu pédales/cours, ça peut être carrément cool, ça m'étonnerait pas que le concept existe déjà aux states d'ailleurs, je pense que RonJ pourrait devenir riche avec ce genre de concepts.
La salle de sport (Basic Fit je crois, c'est une chaîne de salles) où je vais a des vélos avec des écrans qui font ce genre de chose, c'est assez sympa, surtout si comme moi on trouve l'activité "vélo en salle" chiante.

Au salon où je présentais (Laval Virtual 2017), un des stands utilisait la VR pour la kinésithérapie. La femme me disait lors du déjeuner que la plupart de ses patients étaient peu régulier dans leurs exercices de rééducation (ou peu rigoureux dans la réalisation des gestes) passé les trois premières séances, ou dès qu'ils sentent qu'il y a "du mieux". Son prototype mettait en scène un lot d'activités physiques reprenant des gestes utilisés lors de la rééducation avec un décor de sport extrême. Par exemple, pour des personnes âgées pour les mettre en confiance sur leur équilibre, une bête planche au dessus du vide. Ces personnes deviennent tout de suite beaucoup plus attentives à leur geste.
Citation :
Publié par Nauth
Par exemple, pour des personnes âgées pour les mettre en confiance sur leur équilibre, une bête planche au dessus du vide. Ces personnes deviennent tout de suite beaucoup plus attentives à leur geste.
Pas mal ce genre de trucs, pour la rééducation de l'équilibre, ça doit roxxer !
Après, c'est pas tout le monde qui va s'équiper avec ça, déjà que quand je faisais ma rééducation, les trucs style une simple boule à facettes qui tourne dans le noir, ça semblait être du matos de pointe

Et y a la question aussi de l'hygiène dans ce genre de trucs, doit falloir des casques avec support en papier jetable à mettre autour des yeux en plus des charlottes.
Thumbs up
Répondu à votre sondage. Pe trop tard.
Ce serait mon rêve de jouer à un mmofps de chez toi en vr.
Le bon coté c'est que ce serait très sportif en fait et que l'on y joue moins tout en faisant de l'activité.
Mais toujours avec le coté coopératif via un logiciel de voix avec casque et micro incorporés.

On aura bien cela un jour j'espère.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés