[YT] Les MMORPG sont-ils MORTS ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

après avoir vu une vidéo qui clamait haut et fort que le mmorpg est mort je me suis décidé à faire une petite vidéo pour livrer mon avis argumenté sur la question.

Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi bien entendu mais comme il semble être à la mode de taper gratuitement sur les MMO je voulais faire une réponse construite à cette question.

Bon visionnage à vous et bon jeu

On ne peut pas conclure sur l'idée que les MMO ne sont pas morts quand il n'existe plus aucun jeu suivi par ses développeurs qui permette d'incarner un avatar dans un monde ouvert, persistant et massivement peuplé que les revenus irl des joueurs n'impactent pas.
Citation :
Publié par Léandre
On ne peut pas conclure sur l'idée que les MMO ne sont pas morts quand il n'existe plus aucun jeu suivi par ses développeurs qui permette d'incarner un avatar dans un monde ouvert, persistant et massivement peuplé que les revenus irl des joueurs n'impactent pas.
Je trouve ta vision des choses bien noire et infondée

Les Gros du secteur font un réel suivi et la demande est toujours au rendez-vous

Il n'y a pas que des éditeurs véreux qui ne créent pas leurs propres jeux et massacrent ceux qui leur sont confiés sur notre marché, c'est trop facile ce genre de raisonnement et c'est faux.

Je t'invite donc à sortir de ta grotte et à tester autre chose que des jeux free to play qui semblent tant te dégouter, parce que des jeux payants sans cash shop il y en a si c'est ce qui te dérange
Quand je pose le suivi comme condition, c'est pour ne pas que tu me sortes d'obscurs serveurs privés L2 Vanilla afin de justifier que les vrais MMO existent toujours.

Pour le reste il y a des jeux en ligne sans influence de l'argent IRL bien entendu, mais pas de MMO.
Citation :
Publié par Léandre
On ne peut pas conclure sur l'idée que les MMO ne sont pas morts quand il n'existe plus aucun jeu suivi par ses développeurs qui permette d'incarner un avatar dans un monde ouvert, persistant et massivement peuplé que les revenus irl des joueurs n'impactent pas.
WoW ou GW² sont du chocapic?
Citation :
Publié par Léandre
On ne peut pas conclure sur l'idée que les MMO ne sont pas morts quand il n'existe plus aucun jeu suivi par ses développeurs qui permette d'incarner un avatar dans un monde ouvert, persistant et massivement peuplé que les revenus irl des joueurs n'impactent pas.
je rejoins tout a fait ton avis...
sans parler du probleme de cash shop (qui se restreint à certains F2P), ca fait bien longtemps que le marché, celui médiatisé et donc hypé par les joueurs, ne propose que des jeux solo (lvling, farming) avec une option coop (instances/pvp).

ils sont super rares les jeux qui te forcent à coopérer ou a échanger avec les autres joueurs, et en général ils sont méconnus du grand public.


Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
WoW ou GW² sont du chocapic?
on a dit ouvert (donc sans instances) et persistant
donc oui, c'est du chocapic, ou tout du moins ca en a la couleur
Précisément.

Je n'ignore pas qu'on appelle aujourd'hui MMO n'importe quel jeu en ligne disposant d'un monde ouvert facultatif et d'une vague notion de persistance.

Mais la définition de départ, forgée par les caractéristiques des jeux qui ont donné son sens au genre, elle est tout autre.

Et les gens qui fantasment sur la résurrection du MMO, ils pensent à celle-là. Quand ceux qui leur expliquent que ça existe encore, ils pensent à l'autre.
Citation :
Publié par Ranxx
on a dit ouvert (donc sans instances) et persistant
donc oui, c'est du chocapic, ou tout du moins ca en a la couleur
Les 2 jeux possèdent un monde qui est persistant (quand tu éteint ton pc le monde continue sa vie) et à part les donjons qui sont fermés dans WoW mais c'est Blizzard qui le veut tu parle de quelles instances dans celui-ci?
Citation :
quand il n'existe plus aucun jeu suivi par ses développeurs qui permette d'incarner un avatar dans un monde ouvert
Ha parce que c'est le cas?

Citation :
persistant et massivement peuplé que les revenus irl des joueurs n'impactent pas.
Par définition ça reste du mmo tout de même ...

Le mmo est au pire malade, mort non, du moins pas pas tant qu'il y a une offre et une demande comme le souligne Zeyne. C'est totalement indépendant de nos attentes individuels. "C'est mort les mmo j'arrête c'est plus ce que c'était", ok je suis d'accord c'est mort mais c'est mort "pour toi" si derrière ils continent à en sortir et avoir du public ben non c'est pas mort aussi écœurant le genre soit-il devenu.

Citation :
Et les gens qui fantasment sur la résurrection du MMO, ils pensent à celle-là. Quand ceux qui leur expliquent que ça existe encore, ils pensent à l'autre.
Le terme fantasme est mal choisis, tu en parles comme si c'était impossible alors que les modes et les marchés ça vas et viens ...
O
Citation :
Publié par Jerau
Le mmo est au pire malade, mort non, du moins pas pas tant qu'il y a une offre et une demande comme le souligne Zeyne. C'est totalement indépendant de nos attentes individuels. "C'est mort les mmo j'arrête c'est plus ce que c'était", ok je suis d'accord c'est mort mais c'est mort "pour toi" si derrière ils continent à en sortir et avoir du public ben non c'est pas mort aussi écœurant le genre soit-il devenu.
Complètement d'accord avec toi.
Le marché a évolué mais on continue à sortir des MMORPG sur PC ou console, donc non les MMORPG ne sont pas morts, ils ont juste évoluer par rapport à leurs débuts. La mode n'est plus aux MMORPG mais ils continuent toujours d'avoir un publique dessus.
Citation :
Publié par Jerau
Le terme fantasme est mal choisis, tu en parles comme si c'était impossible alors que les modes et les marchés ça vas et viens ...
C'est vrai. Ceux qui espèrent / militent convient mieux. Il y a beaucoup de potentiel en effet. Mais pas de potentiel réalisé jusqu'ici.

Pour le reste, on ne peut pas tomber d'accord si l'on admet pas que deux choses différentes portent le même nom.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Les 2 jeux possèdent un monde qui est persistant (quand tu éteint ton pc le monde continue sa vie) et à part les donjons qui sont fermés dans WoW mais c'est Blizzard qui le veut tu parle de quelles instances dans celui-ci?
les donjons, les arènes, les champs de bataille sont instanciés (et pas que dans wow).
que ce soit une volonté des concepteurs n'y changent rien, le monde est scindé et dupliqué, sûrement pas ouvert.

ce qui nous amène à la persistance de ces mondes :
les actions des joueurs n'ont aucun impact.
tu peux sauver 25fois le fils du forgeron qui va de toute façon repop chez les bandits 5mn plus tard.
des centaines de joueurs peuvent devenir le même héros qui a sauvé la ville de la même menace (quand c'est pas le monde).

il n'y a pas plus de vie dans ce type d’environnement que dans un jeu solo.
Le concept d'instance est en totale contradiction avec la définition du mmorpg ... mais vas faire comprendre ça au grand public et aux gamedesigner ...
Citation :
Publié par Ranxx
les donjons, les arènes, les champs de bataille sont instanciés (et pas que dans wow).
que ce soit une volonté des concepteurs n'y changent rien, le monde est scindé et dupliqué, sûrement pas ouvert.

ce qui nous amène à la persistance de ces mondes :
les actions des joueurs n'ont aucun impact.
tu peux sauver 25fois le fils du forgeron qui va de toute façon repop chez les bandits 5mn plus tard.
des centaines de joueurs peuvent devenir le même héros qui a sauvé la ville de la même menace (quand c'est pas le monde).

il n'y a pas plus de vie dans ce type d’environnement que dans un jeu solo.
J'ai jamais vus un MMORPG qui n'instancié pas ses arènes , si je veux pvp en arène c'est pas pour voir des random pve se balader au milieux de mon combat et me gêner. Déjà que les joueurs pve veulent pas que on les dérangent quand on farm alors si les arênes compétitives peuvent être squatté par n'importe qui...
Les quêtes sont accessibles à tous le monde, les développeurs ne vont pas créer 1 millions de quêtes différents pour les joueurs, et imagine si ton jeu dure aussi longtemps que WoW tu crois que les nouveaux joueurs ils vont exp comment?
Bref le MMORPG que tu parle n'a jamais existé.
Des dongons non instancie ça s'est déjà vu et même actuellement avec Albion.
Les arènes en même temps c'est du 1v1 ou xvx, c'est plus un jeu à part en bonus qu'un contenu incontournable sur un MMORPG. Osef un peu.
T'es un peu bouché non? Les arènes telle que tu les voient c'est pas du "Massively multi joueur", ce n'est pas un contenu mmo rien de compliqué à comprendre.
Citation :
Publié par Mawari/Tzolkin
Des arenes pvp X vs X ou des instances pve a X nombre de joueur ne fait pas un jeu un MMO.
On parle des arènes pvp de WoW qui sont instanciés mais qui empêchent pas celui d'être un MMORPG mais pour @Ranxx ça pose problème.
Citation :
Publié par Ranxx
les donjons, les arènes, les champs de bataille sont instanciés (et pas que dans wow).
que ce soit une volonté des concepteurs n'y changent rien, le monde est scindé et dupliqué, sûrement pas ouvert.
Personne a dit que ça empêchait ce dernier d'être un mmo ... juste que ce n'est pas un contenu mmo.

Après c'est peut être normal que tu n’ai jamais vu autre chose, puisque depuis wow tout les autres copies sur lui à tort et à travers. Au point que les gens crois comme toi que l'instancié c'est normal presque une norme sur un mmo.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
On parle des arènes pvp de WoW qui sont instanciés mais qui empêchent pas celui d'être un MMORPG mais pour @Ranxx ça pose problème.
J'ai du mal a considerer WoW en "vrai" MMO car en plus d'un monde fortement instancié (il n'existe presque plus de concept de world boss, d'influence du pvp sur le monde ou de donjon partagé) chaque joueur vit sa propre timeline où, en fonction de son avancement sur les quetes, il ne vas pas voir la meme chose a la meme place qu'un autre joueur qui serai en retard.

Dernière modification par Mawari/Tzolkin ; 27/07/2017 à 19h46.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Bref le MMORPG que tu parle n'a jamais existé.

tu crois que les tournois de duels et d'équipes n'ont jamais existé avant wow?
le concept des BG d'arenes, c'est juste un MOBA cheap...
je veux dire, si on cherche la compet, un vrai MOBA c'est quand même mieux fait et plus intéressant
(heureusement que les jeux de plateforme sont passés de mode, sinon Bliz² nous aurait pondu un mario-like)

concernant les quêtes (élément que je trouve très dispensable dans un MMO), elles n'ont pas besoin de te consacrer sauveur du monde toutes les 5minutes
certain jeux l'ont fait/le font très bien, de mémoire :
DAOC vanilla, Darkfall, Haven & Hearth, SWG


Citation :
J'ai du mal a considerer WoW en "vrai" MMO car en plus d'un monde fortement instancié (il n'existe presque plus de concept de world boss, d'influence du pvp sur le monde ou de donjon partagé) chaque joueur vit sa propre timeline où, en fonction de son avancement sur les quetes, il ne vas pas voir la meme chose a la meme place qu'un autre joueur qui serai en retard.
mais +10 000 quoi
j'ai eu le même sentiment sur TESO d'ailleurs :
celui de jouer à un jeu solo avec une option multi
Je ne sais pas si les MMORPG sont mort mais l'offre elle est bien morte car ca fait des années que les gros studios ont arrêtés de produire de nouveau mmorpg
il n'y a jamais eu autant de produits. il est loin le temps ou nous n'avions que DAOC T4C EQ1 UO

par contre ils ont muté et continueront à le faire, sans doute de plus en plus de jeux se joueront sur des smartphones et tablettes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés