Serveur de données

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, à mon boulot notre serveur commençant à se faire vieux, mon directeur et moi avons décidé de le changer.
La question que nous nous posons étant de savoir si un NAS serait suffisant où si on doit faire encore un vrai serveur.
Configuration du parc informatique du bureau:
-1 serveur où est stocké toutes les données et ne servant qu'à cela. Il ne sert pas de poste de travail.
- on travail exclusivement sur le serveur les fichiers sont ouvert, modifiés et enregistrés directement sur le serveur
- théoriquement avec tout les ordi de travail disponible au bureau on peut aller jusqu'à 8 ordinateurs à travailler dessus.
- volume total des données : un peu plus de 1 Tout
- logiciel qui choper les données : autocad, Photoshop, Office, qgis, global mapper.

La question étant de savoir si un NAS suffit ou s'il faut partir sur un serveur et quel config de serveur.
  1. Seulement un serveur de fichiers donc ?
    Un NAS peut suffire pour tes 8 PC et plus, fait juste très attention a tes besoins.
  2. Si tu veux que ton serveur gère :
    • l'antivirus du réseau,
    • Les mises à jours de Windows,
    • les composant de ton parc informatique,
    • les sauvegardes,
    • la messagerie interne,
    • les impressions, ...
    Un serveur Windows ou Linux, pour ça il te faudra avoir une personne qui s'y connais bien. Pour le NAS, je t'ai diriger vers Synology. Mais si tu trouve mieux ailleurs aussi bon et moins chère, je n'ai rien contre.

Dernière modification par thanatosX ; 25/07/2017 à 22h10.
Citation :
Publié par thanatosX
  1. Seulement un serveur de fichiers donc ?
    Un NAS peut suffire pour tes 8 PC et plus, fait juste très attention a tes besoins.
  2. Si tu veux que ton serveur gère :
    • l'antivirus du réseau,
    • Les mises à jours de Windows,
    • les composant de ton parc informatique,
    • les sauvegardes,
    • la messagerie interne,
    • les impressions, ...
    Un serveur Windows ou Linux, pour ça il te faudra avoir une personne qui s'y connais bien. Pour le NAS, je t'ai diriger vers Synology. Mais si tu trouve mieux ailleurs aussi bon et moins chère, je n'ai rien contre.
Merci pour la réponse.
Concernant les remarques pour le serveur aucun des points que tu n'as citer n'est géré actuellement par notre serveur.
Nous avons demander a des boite d'informatique de nous proposer des devis de serveur mais c'est a chaque fois des serveur à 3k/4k euros ce qui fait un peu beaucoup. Je vais regarder vers un NAS alors qui sera en raid 1 (j'ai toujours un doute entre le 0 et le 1, mais je pense au raid miroir). Pour l'installation du NAS, de sa configuration et du duplicata du DD on passera par un informaticien. Je peu monter un ordi "normal" mais dés que ça touche à du NAS ou du raid 0/1 ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Citation :
Publié par Griffbis
Merci pour la réponse.
Concernant les remarques pour le serveur aucun des points que tu n'as citer n'est géré actuellement par notre serveur.
Nous avons demander a des boite d'informatique de nous proposer des devis de serveur mais c'est a chaque fois des serveur à 3k/4k euros ce qui fait un peu beaucoup. Je vais regarder vers un NAS alors qui sera en raid 1 (j'ai toujours un doute entre le 0 et le 1, mais je pense au raid miroir). Pour l'installation du NAS, de sa configuration et du duplicata du DD on passera par un informaticien. Je peu monter un ordi "normal" mais dés que ça touche à du NAS ou du raid 0/1 ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Le RAID 1, selon le volume de données, ça va coûter vite cher en disques durs...

A votre place, je regarderais le RAID 5...
Citation :
Publié par Erlum
Le RAID 1, selon le volume de données, ça va coûter vite cher en disques durs...

A votre place, je regarderais le RAID 5...

Mais dans le cas précis pour un 1To de donnée un raid 1 + NAS en raid 1 est une solution adaptée.
Dans l'idéale pour une solution pro , un serveur avec raid 1 , un nas ainsi qu'une externalisation pour assuré le PRA en cas de sinistre.

Un raid c'est pas de la sauvegarde , mais de la sécurisation de données , un raid seul ne suffit pas.

je m'explique.
En terme d'investissement c'est plus cher mais permet une meilleure disponibilité en cas de panne / sinistre.
1 serveur avec 2 disques dur en raid 1 contenant les données.
1 NAS disposant d'un raid 1 supplémentaire pour la sauvegarde.
1 plan de sauvegarde supplémentaire via une solution externalisée ou copie physique hebdo chez le patron.

Si le serveur n'a pour rôle que celui de serveur de fichier linux fera très bien l'affaire en plus de permettre une économie sur les cal.

Généralement si un presta demande des sommes importante pour un serveur ce n'est pas le matériel qui coûte cher mais les garanties qui vont avec.
La création d'un raid n'a rien d'insurmontable, c'est l'affaire de quelques minutes, il faut surtout prendre une demi journée pour saisir l'idée et la méthode suivant le matériel.

Dernière modification par Qyoon ; 26/07/2017 à 09h15.
Actuellement nous faisons une copie sur DD externe par semaine, DD qui n'est pas entreposé au bureau bien sur.
Donc si j'ai bien comprit il faudrait partir sur un petit serveur raid 1 2 To (peu être 4 au cas ou) ( nous en somme à un peu plus de 1 To de données) + un second NAS chez un quelqu'un qui fait une sauvegarde journalière + la sauvegarde sur DD externe par semaine entreposé chez une 3eme personne.

EDIT: si on prend un serveur sans DD,
un DD de type http://www.materiel.net/disque-dur-i...to-133092.html suffit
ou faut' il passé sur ce genre de DD http://www.materiel.net/disque-dur-i...to-135075.html
C'est l'idée , même si le nas peut être dans les locaux de l'entreprise, simplement ailleurs si ils sont assez grand.

Concrètement le serveur aura pour rôle d'assurer la sécurité et disponibilité de donnée.
Si, il ne sert exclusivement qu'a cela un serveur sous linux fera largement l'affaire.
Si aucun autre rôle ou service n'est requis pas besoin d'investir dans une licence windows.

La création d'un raid n'est vraiment l'affaire que de quelques minutes.
L'idéale reste de lire et s'informer un peu avant de le mettre en place.

Le matériel reste un choix plus ou moins simple dans votre cas.
Si vous avez sur place une personne ayant des compétences en assemblage / dépannage info.
Très franchement une machine classique fera l'affaire si vous avez du spare.

Dans le cas contraire un serveur avec une garantie solide est une solution.
Le seul but est d'obtenir une garantie assurant un délai d'intervention le plus rapide possible.
Citation :
Publié par Griffbis
EDIT: si on prend un serveur sans DD,
un DD de type http://www.materiel.net/disque-dur-i...to-133092.html suffit
ou faut' il passé sur ce genre de DD http://www.materiel.net/disque-dur-i...to-135075.html
Ne faites pas d'économie de bouts de chandelle, le PCB d'un Barracuda 2to m'a laché y'a un mois après 5 ans d'utilisation peu intensive. Un pote avait un disque similaire en 1to, il est allé 4 fois en SAV en 5 ans.

Je sais qu'en termes de statistiques ça ne veut rien dire, mais clairement évitez les disques les plus bas de gamme.
Dit toi "le RAID, c'est un miroir" (RAID 1 = miroir).

NAS + 2 disques : 739,86 €
NAS + 3 disques : 874,81 €
NAS + 4 disques : 1009,76 €

https://www.synology.com/fr-fr/suppo...|3%20TB|3%20TB
Les 3 To représentent le meilleur rapport taille/prix, tu peut faire du raid 1 avec 2 disques, raid 5 avec 3 disques ou raid 10 avec 4 disques.

Dernière modification par thanatosX ; 28/07/2017 à 00h04.
Merci pour les réponses.
Pour celle d'au dessus LDLC ne donne pas vitesse de rotation du DD bizzare.
Vu le nombre d'ordi qui se connectera sur le serveur vaut partir sur du 5900 ou 7200 tour/min. Pour le NAS le 5900 devrait suffire.
Selon Western Digital :
IntelliPower est un compromis bien équilibré entre la vitesse de rotation, la vitesse de transfert et les algorithmes de cache pour réaliser des économies significatives d'énergie tout en obtenant des performances solides. De plus, les disques GreenPower consomment moins de courant au démarrage, ce qui permet à plus de disques de tourner simultanément et donc au système d'être prêt plus vite.

C'est un truc qui "gère" la vitesse de rotation pour consommer moins, diminuer les vibrations, etc... un truc "spécial pour les disques RAID". Tu crois qu'ils vendent ce type de disques 30% plus chère pour ça.

Personnellement, je préfère utiliser des disque "green" (5400 t/mins). Je peux étaler la durée de vie des disques. Mes deux NAS en sont équipés, les temps d'accès sont lent SI les NAS sont en veille et se lance. La différence entre un 5400 et un 7200 est de l'ordre de 25%. Les 7200 sont plus utilisés (nombreux) donc on peut en trouver pour moins chère que les 5400. Donc tu peut faire comme tu veux. Ou passer a du SSD, si tu as le budget.

Dernière modification par thanatosX ; 29/07/2017 à 13h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés