[Immobilier] Le logement en tension ou en manque d'adéquation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bali
Si c'est le cas tu peux nous dire quand le gouvernement Hollande l'a mis en place? Jamais? Oui donc c'est bien une mesure prise par le gouvernement Macron.
La réduction des APL était budgétisé de la sorte je vois pas bien ce que le gouvernement Macron aurait pu faire....
Les dépenses/recettes de cette année ont été prévues par le gouvernement précédent non ?
Citation :
Publié par Aedean
C'est une solution qui pourrait fonctionner à condition d'avoir des bourses bien plus importantes pour les étudiants afin qu'un étudiant ne soit plus obligé de travailler pour financer ses études.

Pourquoi pas effectivement.

Cependant, dans le cas présent, la politique choisie est une réduction de 5 euros des APL sans rien d'autre autour. Du coup, faire de la prospective sur ce qu'on pourrait faire, c'est intéressant, mais cela n'a pas trop de rapport avec la baisse réelle des APL dès octobre.

En octobre, tu auras autant d'étudiants qu'avant à la fac et une sélection supplémentaire sur la richesse en pénalisant un peu plus les étudiants les plus démunis.
Oui enfin bon, on parle des étudiants mais ils ne sont pas la cible de la démarche. La démarche c'est de réduire les APL, pas faire chier les étudiants.
J'adore la France qui vote pour un projet de transformation de la société mais ne veut surtout rien changer....
J'ai toujours considele projet de Macron trop liberal pour la France mais il a gagné toutes les élections haut la main.

Je ne vois pas comment il pourrait reculer.
Les manifestations n'aboutiront a rien car elections claires et etat d'urgence.

Les abstentionnistes aux législatives doivent regretter amèrement leur non choix.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Les abstentionnistes aux législatives doivent regretter amèrement leur non choix.
C'est vrai qu'ils se sont abstenus par pure flemme et pas du tout parce que le choix à côté était vraiment naze.
Citation :
Publié par Estal'exilé
L'idéal serait donc que plus personne n'investisse dans des logements neufs, idée intéressante.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Au contraire il faut continuer dans la construction pour limiter la concentration des biens immobiliers autour d'une poignée.
Le but c de degouter les gens de l'immobilier pour "investir".
Investissez dans l'économie réelle, innovante, écologique plutôt que dans la pierre inamovible.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, les dispositifs style Pinel et cie, ont des effets pervers à la con, ils font monter les prix du neuf et permettent juste aux promoteurs de se faire plus de marge. Quand tu rases 5 habitations pour créer 30 logements, t'as pas besoin de vendre les logements au double du prix normal pour faire de la marge, on supprimerait ces trucs, les promoteurs devront juste optimiser leur projet de construction.
Et si on se contentait de plus mener de politique incitative dans un sens ou dans l'autre, et de laisser faire le marché ?
Peut-être que la solution, c'est de cesser d'intervenir dans le marché de l'immobilier. On supprime toutes miches fiscales et autre subventions associées, et on laisse faire l'offre et la demande.

Si Macron était vraiment libéral, c'est ce qu'il ferait dans ce dossier.
Citation :
Publié par Ron Janulingus
Et si on se contentait de plus mener de politique incitative dans un sens ou dans l'autre, et de laisser faire le marché ?
Je partage ce point de vue. Le coût global des politiques en rapport avec l'immobilier et le logement est astronomique, et manifestement personne n'est satisfait... sauf ceux qui ont réussi à se constituer une rente immobilière sur ce gigantesque magot.
https://www.lesechos.fr/15/12/2014/L...oi-faire--.htm
http://www.lemoniteur.fr/article/pol...oiffe-27374958
http://www.lemonde.fr/logement/artic...1_1653445.html

De mon point de vue, la suppression de la TH doit s'accompagner dans les mêmes proportions d'une suppression des APL. C'est vraiment l'occasion de faire table rase de ces prétendues aides au logement qui participent activement à la hausse du prix de l'immobilier dans les zones tendues et à déstructurer le marché dans les autres régions.


Citation :
Publié par Ron Janulingus
Si Macron était vraiment libéral, c'est ce qu'il ferait dans ce dossier.
A priori, il doit composer avec la réalité. Si tout n'était que dogme, la politique n'existerait pas.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je crois que l'idée c'est d'éliminer les APL en les rognant petit à petit, pas d'augmenter la TVA.
Bein oui en même temps, j'ai pas dit le contraire, pourquoi tu réponds ça, tu as lu mon message ?

Je dis justement que l'idée de rogner les APL petit à petit, c'est mal barré, que vu le taulé pour 5€, ils sont pas prêt de les supprimer et que quitte à tacler les pauvres, ils auraient mieux fait d'augmenter la TVA, ça aurait fait gueuler mais ça aurait rapporté plus.

Citation :
Publié par Ron Janulingus
Et si on se contentait de plus mener de politique incitative dans un sens ou dans l'autre, et de laisser faire le marché ?
Peut-être que la solution, c'est de cesser d'intervenir dans le marché de l'immobilier. On supprime toutes miches fiscales et autre subventions associées, et on laisse faire l'offre et la demande.

Si Macron était vraiment libéral, c'est ce qu'il ferait dans ce dossier.
Dans l'idéal, oui c'est ce qu'il faudrait faire. Ca ferait tomber un paquet de promoteur et société qui se font du blés en se sucrant sur ces subventions et l'immobilier en prendrait un gros coup sur la gueule, mais ça assainirait le marché et ça rendrait sans doute les prix plus accessibles.

Dernière modification par Doudou ; 25/07/2017 à 13h09.
Citation :
J'adore la France qui vote pour un projet de transformation de la société mais ne veut surtout rien changer....
"La France qui vote".
Petit précision, 33% des Français ont votés pour le projet Macron.
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Ce nombre de clichés effroyable en si peu de phrases...
Ben désolé, c'est des constats personnels et j'en ai pas d'autres. D'habitude je râle sur mes collègues dans le top 10% des salaires qui se plaignent d'être classe moyenne, aujourd'hui je râle sur ceux qui te disent que 5€ c'est un budget. Pourtant en général je les défends contre les premiers.

J'avais beau être bien bien aisé en étudiant (je sortais peu, je vivais chez mes parents, j'avais de l'argent de poche conséquent), ma mère m'a fait bosser les étés de mes 19 ans (pas trouvé à 18) à 22 ans (après ça a été des stages d'étude). J'ai bossé à la banque, près d'une cité. J'ai vu les gens en galère qui viennent demander tous les jours si leurs APL sont arrivés et qui t'expliquent que là, c'est super difficile, comme si tu pouvais approvisionner leur compte.
Ensuite les collègues m'ont montré le détail des dépenses visibles de deux de ces personnes. Énormément de dépenses en commerces en début de mois et serrage de ceinture en fin de mois. Un troisième, on le croisait au bar tous les midi. Une quatrième m'a amené fièrement un chèque de 100 et quelque euros de la française des jeux (pour l'anecdote j'ai salement merdé l'enregistrement de ce chèque mon dernier jour de taff, ça a été une galère sans nom de corriger).

Une amie aux impôts a vu une jeune avec 4000€ de revenus nets mensuels venir lui expliquer au surendettement qu'elle n'avait pas les moyens de payer des impôts.

Ce ne sont que des exemples. Ok. J'en suis pleinement conscient. Malheureusement derrière tous ces clichés, je n'ai jamais eu les cas concrets. Mais je sais qu'ils existent. Mon amie à la CAF en côtoie certainement qui galerent vraiment. Les dossiers de surendettement validés ne le sont pas à la légère.

Mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'une grosse masse des gueulards n'est pas légitime à le faire. Et ils ne le font pas pour les autres.

Je souhaite ardemment que cet argent soit réutilisé pour ceux qui en ont besoin. Y compris si ce sont les mêmes que ceux à qui on l'a retiré. C'est pour ça que mon message continuait avec les propos de Macron en Avril pour remonter le quotient familial, ce qui serait un très mauvais signal.

Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que ceux qui touchent les APL sont probablement déjà exonérés de la TH, donc ça reste une perte nette (en particulier les étudiants).

Et surtout baisser les APL sans mettre sur la table une réforme de la mesure elle-même c'est une débilité sans nom (qui pourrait permettre de voir comment ça pourrait être compensé, même à moyen terme).
C'est juste, j'y ai pensé trop tard mais je m'attendais à cette réponse (premier paragraphe). Je ne sais pas trop quoi dire à part que c'est déjà "virtuellement" un avantage. Je sais par expérience qu'il n'est pas simple de jongler entre la déclaration jointe aux parents ou déclaration isolée en fonction des divers revenus.

Je ne crois pas qu'il y ait de compensation pensée pour cette réforme. Il doit y avoir des aménagements qui profiteront aux mêmes populations. Faudrait voir dans les cahiers de Hollande ce qui était prévu après ce coup de rabot de 5€. Il ne faut pas oublier que Hollande à lancé en test le plafonnement des loyers sur Paris et Lille. C'est malheureusement très peu contrôlé et le plafond est indicé à la hausse chaque année...
Geler les APL et les réduire petit à petit est un truc qu'on est plusieurs à avoir souhaité depuis des années sur le thread immobilier (celui-ci du coup je crois après déplacement).

Mais 5€, merde... Le pass Navigo à augmenté de 3€ y'a deux ans et va réaugmenter, pourquoi y'a pas la même grogne là-dessus à Paris ? C'est surtout un combat symbolique là.
Encore une fois, je dis pas que ces 5€ doivent être suivis de 50€ supplémentaires de rabais dans 6 mois.
J'ai été longtemps étudiant boursier contraint de bosser à côté de mes études, je sais ce que c'est de galérer, de rentrer de cours pour filer à Speed Burger enfiler un manteau et un casque pour être payé au lance-pierres. Les 5 € de denrées apportées par FI c'est une insulte à mon intelligence je suis désolé.

C'est d'une démagogie CRASSE. Ouais quand j'étais étudiant 5 € c'était pas mal de patates, des pâtes, des steaks hachés (en effet mon organisme à moi a besoin de protéines je dois pas être fait comme un Insoumis faut croire).

Mais c'était aussi un kebab. Ou un demi en terrasse. Ou deux pauses au RU entre les cours ou même si on était pauvres on se faisait régulièrement cappuccino sucreries à la con et parties de billard. Ou c'était un jeu Steam à la con ou même pas la moitié de mon abonnement DAOC (oui j'ai épuisé mes 7 ans de bourse )

Pour ÉNORMÉMENT d'étudiants 5 € c'était aussi leur paquet de clopes du jour ou de la semaine.

Tout ça pour dire que comme à leur habitude on présente ici la réalité sous un angle largement exagéré avec une mauvaise foi incroyable : on présente un panier de courses réalisées le moins cher possible chez Lidl sur les produits de plus mauvaise qualité possible, qui prennent de la place et sans viande bien entendu, pour que visuellement on ait l'impression que ça fasse beaucoup de bouffe.

Et en attendant on propose aucune solution. Les APL engraissent les propriétaires, c'est prouvé, et FI voudrait les augmenter ? Pour que dans quelques années la situation n'ait pas évolué, sauf positivement pour les propriétaires ? Arrêtez deux minutes quoi..

FI a fait là dans le populisme le plus crasse, 5 € en moins par mois ne mettra aucun étudiant à la rue ou dans la famine je vous rassure. Quand vous êtes étudiant vous connaissez largement pire que ça, à savoir la CAF qui vous enlève 70 € par mois d'une année sur l'autre sans raison, voire carrément les refus qui vous obligent à aller poireauter et vous bloquent plusieurs mois, les retards de paiement sur la bourse, les factures de regul EDF parce que les échéanciers sont souvent sous-évalués, la TH qui vous baise autant que si vous étiez aisé.. (car le dégrèvement c'est jamais complet hein). Et ça j'ai jamais vu aucun homme politique de gauche ou de droite s'en offusquer, pourtant c'est beaucoup plus présent dans le quotidien des étudiants.

En regardant en arrière je crois que Macron fait beaucoup plus pour les étudiants en virant la TH que en enlevant 5 € sur des APL qu'il va falloir enlever à terme parce que ça fausse complètement le marché de la location à l'avantage des propriétaires.
Citation :
Publié par Leni
En regardant en arrière je crois que Macron fait beaucoup plus pour les étudiants en virant la TH que en enlevant 5 € sur des APL qu'il va falloir enlever à terme parce que ça fausse complètement le marché de la location à l'avantage des propriétaires.
J'ai pas souvenir d'avoir jamais payé la TH quand j'étais étudiant
Je l'ai payée à chaque fois, le maximum de dégrèvement que j'ai dû avoir c'était 60 % mais généralement c'était plutôt 250 € de dégrèvement sur genre 550/600 € de TH.

Après c'est peut-être parce que je bossais à côté de mes études comme je l'ai dit, mea culpa dans ce cas, t'étais toujours dégrevé à 100 % toi ?


Sinon si t habitais Paris intra ça compte pas mec la TH c'était rien là-bas
Citation :
Publié par Leni
Quand vous êtes étudiant vous connaissez largement pire que ça, à savoir la CAF qui vous enlève 70 € par mois d'une année sur l'autre sans raison, voire carrément les refus qui vous obligent à aller poireauter et vous bloquent plusieurs mois, les retards de paiement sur la bourse, les factures de regul EDF parce que les échéanciers sont souvent sous-évalués, la TH qui vous baise autant que si vous étiez aisé.. (car le dégrèvement c'est jamais complet hein). Et ça j'ai jamais vu aucun homme politique de gauche ou de droite s'en offusquer, pourtant c'est beaucoup plus présent dans le quotidien des étudiants.
Mais du coup, je suis rassurée, car cette baisse de 5 euros des APL garantira donc que jamais plus personne ne se fera couillonner sur une décision de la Caf ou autre organisme, y'aura plus de trucs qui te tomberont dessus sans prévenir...
Ou alors il serait vaguement possible que les deux se cumulent et qu'une baisse de 5 euros te foute effectivement dans la merde parce qu'autrement ces 5 euros te donnerait un peu de marge pour compenser les problèmes à coté. Un peu, ça change pas grand chose, mais si, chez certains ça peut faire la différence.

Bon, et ça ne concerne pas que les étudiants comme baisse, y'a pas qu'eux de concernés par la précarité.
Ça tourne en rond.

Si 5 € ce n'est rien pour les plus pauvres, alors 500+ € , ce n'est également rien pour les plus riches. Et c'est ce choix des plus pauvres qui est critiqué; le montant est, en lui-même, relativement anecdotique.

La raison est souvent la même "Oui, mais les riches, si on les taxe trop, ils partent à l'étranger" Et ça c'est de la démagogie à la petite semaine - surtout quand approche les montants cités.
Citation :
Publié par Arfh
Ça tourne en rond.

Si 5 € ce n'est rien pour les plus pauvres, alors 500+ € , ce n'est également rien pour les plus riches...
Ça tourne en rond parce que c'est typiquement le genre d'analyse un peu simpliste et exclusivement subjective qui ne veut rien dire.

On est pauvre à partir de combien ? On est riche à partir de combien ? A priori, tu y mets un facteur 100 entre les deux niveaux de contribution... mais pourquoi pas 10 ou 500 ?

Corrélativement, les très fortes augmentations d'impôt sur le revenu des dernières années rendent-elles légitimes la diminution dans les mêmes proportions des aides sociales de ceux qui ne payent pas cet impôt ?

Faut-il prendre en considération l'effet délétère des APL sur le marché de l'immobilier et son effet positif sur la constitution de rentes immobilières ?

Les régimes d'aides sociales sont-ils intouchables au point que la seule variable politiquement acceptable soit la taxation toujours plus importantes de ceux qui les financent ?

Les dépenses de protection sociale représentaient 27% du PIB en 2000 et 34,3% du PIB en 2014 (soit une augmentation en proportion de la richesse produite sur notre territoire de 28,5% en 14 ans). Faut-il continuer dans cette inflation ? Ne risque-t-on pas un effondrement du financement ? Ne devrait-on pas chercher des systèmes alternatifs type revenu universel ?
http://drees.solidarites-sante.gouv..../pdf/er949.pdf
http://www.ifrap.org/emploi-et-polit...-le-pib-et-les

Au-delà de savoir si ces 5 euros représentent un montant important ou faible (c'est forcément subjectif et chacun pourra y répondre par rapport à son vécu et ses idées politiques), le signal extrêmement dérangeant est qu'il semble acquis pour certains que la France est condamnée à s'enfermer dans une spirale infinie de dépenses de protection sociale... avec pour seule variable d'ajustement les plus riches que soi. De mon point de vue, cela ne présage rien de bon pour l'avenir de notre pays.
Citation :
J'ai été longtemps étudiant boursier contraint de bosser à côté de mes études, je sais ce que c'est de galérer, de rentrer de cours pour filer à Speed Burger enfiler un manteau et un casque pour être payé au lance-pierres. Les 5 € de denrées apportées par FI c'est une insulte à mon intelligence je suis désolé.
Donc si je suis ton raisonnement, si tu étais encore étudiant en train de galérer, tu aurais applaudis des deux mains la baisse de 5€ d'APL ? Et tu aurais trouvé ça complétement justifié et normal de ponctionner 5€ sur ton budget ?

Perso depuis que je suis étudiant, Carrefour c'est du luxe pour moi. Je fais mes courses à Aldi et Lidl, avec ma copine on ne se prive de pas grand chose (sauf fruits/légumes/viandes fraîches) et on en a pour 80€ / mois de courses. Alors oui, 5 € c'est conséquent dans notre budget, mais je suis d'accord avec toi on va pas mourir de faim non plus.
Le problème c'est que ces 5€ seront cumulatif, cette année c'est 60€, l'an prochain 120 :/
Citation :
Publié par Hark²
Donc si je suis ton raisonnement, si tu étais encore étudiant en train de galérer, tu aurais applaudis des deux mains la baisse de 5€ d'APL ? Et tu aurais trouvé ça complétement justifié et normal de ponctionner 5€ sur ton budget ?
Juste que ces 5€, ils n'allaient pas dans ta poche en réalité mais dans celle du proprio qui prévoit la location en fonction justement des aides que tu toucheras.

Le problème est que tu te trompe de cible.
Citation :
Publié par Hark²
Donc si je suis ton raisonnement, si tu étais encore étudiant en train de galérer, tu aurais applaudis des deux mains la baisse de 5€ d'APL ? Et tu aurais trouvé ça complétement justifié et normal de ponctionner 5€ sur ton budget ?

Perso depuis que je suis étudiant, Carrefour c'est du luxe pour moi. Je fais mes courses à Aldi et Lidl, avec ma copine on ne se prive de pas grand chose (sauf fruits/légumes/viandes fraîches) et on en a pour 80€ / mois de courses. Alors oui, 5 € c'est conséquent dans notre budget, mais je suis d'accord avec toi on va pas mourir de faim non plus.
Le problème c'est que ces 5€ seront cumulatif, cette année c'est 60€, l'an prochain 120 :/

De toute façon ce n'est pas leur pognon, ce sont des aides qu'ils reçoivent.
Manquerait plus qu'ils s'indignent de ne pas être assez aidé quand les finances du pays sont dans le rouge ...

Encore une fois 5€ c'est une demi-heure de taf ... (une heure si vous voulez )
L'augmentation du % des prestations social est, imo, majoritairement du a l’augmentation du chômage / précarité and co.

Quand t'as plus de gens dans la merde, ils vont plus nécessiter de l'aide.

Le but est donc plutôt de réduire le chômage/la précarité car mécaniquement, cela réduira le coût en %/pib des prestations social. (car moins de demandeur et augmentation du pib)

Alors que réduire les aides sociales ne fera que mettre des gens encore plus dans la merde.

Citation :
Publié par Gratiano
Juste que ces 5€, ils n'allaient pas dans ta poche en réalité mais dans celle du proprio qui prévoit la location en fonction justement des aides que tu toucheras.

Le problème est que tu te trompe de cible.
Parceque tu crois que le proprio il va baisser sa location de 5€ ? Non clairement... Donc qui va payer ? Ben le locataire...
Citation :
Juste que ces 5€, ils n'allaient pas dans ta poche en réalité mais dans celle du proprio qui prévoit la location en fonction justement des aides que tu toucheras.
C'est moi qui touche les APL et pas mon proprio.

Citation :
De toute façon ce n'est pas leur pognon, ce sont des aides qu'ils reçoivent.
Manquerait plus qu'ils s'indignent de ne pas être assez aidé quand les finances du pays sont dans le rouge ...
Si les finances de la France, 6ème pays le plus riche au monde, sont dans le rouge, alors j'imagine pas la situation dans les 190+ autre pays du monde.
Citation :
Publié par Silgar
Faut-il prendre en considération l'effet délétère des APL sur le marché de l'immobilier et son effet positif sur la constitution de rentes immobilières ?

Les régimes d'aides sociales sont-ils intouchables au point que la seule variable politiquement acceptable soit la taxation toujours plus importantes de ceux qui les financent ?
[...]
Au-delà de savoir si ces 5 euros représentent un montant important ou faible (c'est forcément subjectif et chacun pourra y répondre par rapport à son vécu et ses idées politiques), le signal extrêmement dérangeant est qu'il semble acquis pour certains que la France est condamnée à s'enfermer dans une spirale infinie de dépenses de protection sociale...
Le problème est plus que cette action a été initié sans faire une réflexion globale sur l'état de l'immobilier en France. S'ils avaient indiqués qu'ils baissaient les APL mais qu'en même temps le système même des APL allait être revu, je pense que ça aurait moins gueulé.

Surtout que de l'autre côté, le gouvernement fait un "cadeau" de 3 milliards d'euros aux foyers les plus riches. Est-ce que par exemple ils auraient pu faire en sorte que cette réforme monte à 2,5 milliards au lieu de 3 milliards pour ainsi ne pas toucher aux APL (mais indiquer que l'année prochaine il y aurait une grande réforme concernant l'immobilier par exemple)

Par exemple augmenter les prélèvements de 0,07% sur les 1000 foyers les plus riches revient au même résultat que la baisse des APL (ou baisser le montant du CICE de 0,017%). C'est surtout que le gouvernement se paye une polémique qu'ils auraient pu largement éviter s'ils avaient réfléchit 5min.

Parce que la peur de la baisse de l'APL, plus que le montant lui-même, est qu'elle baisse chaque année soit que cela soit répercuté sur les loyers (et donc que le logement devienne de plus en plus cher pour les locataires in fine).

Pourtant il y a plusieurs pistes qui ont été proposés pour remplacer l'APL comme le dégrèvement directement sur les impôts (qui à ce que l'Etat file de l'argent si la personne ne doit rien) par exemple. Juste que baisser les APL sans lancer une grande réflexion ça ne sert pas à grand chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés