Un topo fromages (pour plats cuits), s'il vous plaît

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
Beaufort d'hiver + emmental = fondu de la mort qui tue
Comté + emmental = fondu de la mort, mais elle tue moins
Beaufort d'été = prépare un corbillard pour la sortie de repas
Ah ouais, tu mets que 2 fromages dans ta fondue ?
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
Beaufort d'hiver + emmental = fondu de la mort qui tue
Comté + emmental = fondu de la mort, mais elle tue moins
Beaufort d'été = prépare un corbillard pour la sortie de repas
Beaufort + Comté + Emmental ou Tomme de Savoie => Vraie fondue savoyarde qui envoie du gros
Citation :
Publié par numero6
Ah ouais, tu mets que 2 fromages dans ta fondue ?
oui pourquoi ?

un truc que je n'est pas encore tester, le beaufort + abondance pour la fondu... mais vu que c'est quasi les même fromages...
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
oui pourquoi ?

un truc que je n'est pas encore tester, le beaufort + abondance pour la fondu... mais vu que c'est quasi les même fromages...
J'en mets 3 ou 4.
Citation :
Publié par Andromalius
Recommander de l'Epoisse à un noob c'est pas forcément l'idée du siècle.
En même temps, il a ouvert ce sujet il y a plus de 2 ans. S'il est encore un noob du fromage deux ans après s'y être intéressé, y a un souci.

Puis de toutes façons, tant que t'as pas goûté de l'Epoisses, t'es un noob du fromage.
Je te conseil fortement le risotto . Je fais souvent celui au chèvre une tuerie y en a un autre que je fais de temps en temps avec cheese, mimolette et gouda . Après je suis un énorme mangeur de fromage je dois avoir avec ma femme un budget de 18 euros de fromage par semaine mais je peux pas m'en empêcher j'adore le fromage . Tu devrais essayer tartiflette, raclette ça va être la bonne saison.
Tu les as tous goûté ? Non parce que des fromages de chèvre, y'en a environ 929238377 sortes. Perso, je n'aime pas le chèvre "frais" ou tout ce qui est crottin ou assimilé (sauf éventuellement passé au four avec du miel et encore, faut vraiment qu'il soit très crémeux) par contre une bonne tomme de chèvre, c'est juste..
Je n'aime pas manger le fromage de chèvre comme ça sur un bout de pain perso, par contre préparé j'adore, un filet mignon au crotin de Chavignol

J'avais gouté ça dans un resto avec des "couilles d'ane" en entrée qui étaient aussi au Chavignol, un Sancerre par dessus, nous nous étions régalé.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai dit que j'aimais point le chèvre.
Essaie le fromage de brebis alors, genre Etorki Ils ont plus de goût tout en ayant une consistance plus "solide" que le chèvre.
Bonjour,

Ce midi, sur votre recommandation, j'ai expérimenté la scamorza dans un plat de raviolis semi-fraîches (parce que chez le traiteur italien y avait de la farine dessus, du coup, je me dis qu'elles n'étaient pas du jour).
La scamorza m'a plutôt laissé placide, j'en suis bien désolé.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=255530&d=1445686846

ci-dessus : deux semaines ont passé depuis que j'ai acheté le Cantal et le Beaufort. Je ne suis pas parvenu à tout consommer encore.
Le Cantal a l'air de s'abîmer ? Comment dois-je le conserver au mieux ? Il est au frigo mais son papier d'emballage ne semble pas suffire.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0798.JPG
Taille : 1000x324
Poids : 101,5 Ko
ID : 255530  
Peut-être trop fondue la scamorza ? Si tu veux l'utiliser avec des pâtes, mieux vaut la mettre au dernier moment, sous forme de cube (elle ne doit pas être liquide ou elle perd pas mal de goût, surtout si tu l'as prise fumée). L'idéal est d'ajouter en plus un soupçon de parmesan râpé.

Pour le cantal, cela arrive souvent. Le blanc se retire facilement en râpant avec un couteau. Si tu veux mieux le conserver, utilise du papier sulfurisé ou un film plastique (mais pas une boîte).
Je vais essayer le mélange pour voir : j'ai râpé et mélangé 50% de Scamorza, 30% de Cantal et 20% de Beaufort, pour les adjoindre à un confit d'aubergine upgradé. Il me reste encore 200g de scarmoza à écouler.

Mais je faisais surtout ce petit post pour glisser ce petit extrait, bien dans le ton, venu de La Patte du Chat de Marcel Aymé (Les Contes du Chat Perché) :

Vers la fin de l’après-midi, la pluie continuait à tomber et, pendant que les parents étaient occupés à l’écurie, les petites se mirent à jouer autour de la table.
- Vous ne devriez pas jouer à çà, dit le chat. Ce qui va arriver, c’est que vous allez encore casser quelque chose. Et les parents vont crier.
- Si on t’écoutait, répondit Delphine, on ne jouerait jamais à rien.
- C’est vrai, approuva Marinette. Avec Alphonse (C’était le nom qu’elles avaient donné au chat), il faudrait passer son temps à dormir.

Alphonse n’insista pas et les petites se remirent à courir. Au milieu de la table, il y avait un plat en faïence qui était dans la maison depuis cent ans et auquel les parents tenaient beaucoup. En courant, Delphine et Marinette empoignèrent un pied de la table, qu’elles soulevèrent sans y penser. Le plat en faïence glissa doucement et tomba sur le carrelage où il fit plusieurs morceaux. Le chat, toujours assis sur la fenêtre, ne tourna même pas la tête. Les petites ne pensaient plus à courir et avaient très chaud aux oreilles.
- Alphonse, il y a le plat en faïence qui vient de se casser. Qu’est-ce qu’on va faire ?
- Ramassez les débris et allez les jeter dans un fossé. Les parents ne s’apercevront peur-être de rien. Mais non, il est trop tard. Les voilà qui rentrent.

En voyant les morceaux du plat en faïence, les parents furent si en colère qu’ils se mirent à sauter comme des puces au travers de la cuisine.
- Malheureuses ! criaient-ils, un plat qui était dans la famille depuis cent ans ! Et vous l’avez mis en morceaux ! Vous n’en ferez jamais d’autres, deux monstres que vous êtes. Mais vous serez punies. Défense de jouer et au pain sec !
Jugeant la punition trop douce, les parents s’accordèrent un temps de réflexion et reprirent, en regardant les petites avec des sourires cruels :
- Non, pas de pain sec. Mais demain, s’il ne pleut pas… demain… ah ! ah ! ah ! demain, vous irez voir la tante Mélina !

Delphine et Marinette étaient devenues très pâles et joignaient les main avec des yeux suppliants.
- Pas de prière qui tienne ! S’il ne pleut pas, vous irez chez la tante Mélina lui porter un pot de confiture.
La tante Mélina était une très vieille et très méchante femme, qui avait une bouche sans dents et un menton plein de barbe. Quand les petites allaient la voir dans son village, elle ne se lassait pas de les embrasser, ce qui n’était déjà pas très agréable, à cause de la barbe, et elle en profitait pour les pincer et leur tirer les cheveux. Son plaisir était de les obliger à manger d’un pain et d’un fromage, qu’elle avait mis à moisir en prévision de leur visite. En outre, la tante Mélina trouvait que ses deux petites nièces lui ressemblaient beaucoup et affirmait qu’avant la fin de l’année elles seraient devenues ses deux fidèles portraits, ce qui était effrayant à penser.

- Pauvres enfants, soupira le chat. Pour un vieux plat déjà ébréché, c’est être bien sévère.
Bon, ce soir je fête mon derniers repas gras, du coup je veux faire une fondu de Vacherin (le mont d'or du coin si on vulgarise)...
En temps normale je le sert avec des pommes de terre en robe des champs ou en fondu avec du pain...
Seulement c'est trop classique, j'ai déjà tenter les noix, le paprika, débordant d'ail/ail des ours/échalotes...

Bref je veux un truc qui sorte de l'ordinaire, si vous avez une idée de recette !

Dernière modification par Monsieur Barbe ; 17/11/2015 à 17h58.
La semaine dernière, durant un repas, mes collègues parlaient du Morbier.
Alors j'en ai acheté une portion.

Mais maintenant, je ne sais pas dans quel plat le mettre pour où il s'accorderait bien.
Peut-être je fais faire exceptionnellement l'effort d'essayer du fromage sur du pain pour la première fois de ma vie, mais je ne suis pas sûr...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La semaine dernière, durant un repas, mes collègues parlaient du Morbier.
Alors j'en ai acheté une portion.

Mais maintenant, je ne sais pas dans quel plat le mettre pour où il s'accorderait bien.
Peut-être je fais faire exceptionnellement l'effort d'essayer du fromage sur du pain pour la première fois de ma vie, mais je ne suis pas sûr...
oui sur du pain c'est cool, sinon avec une pomme de terre vapeur
Je confirme que le morbier est très bon fondu et s'accorde très bien avec des patates vapeurs. Et comme tous les fromages type raclette, il peut se mettre dans des burgers.
Cru sur du pain, c'est pas exceptionnel je trouve.
Puis pour ceux qui viennent du Nord ( et les autres hein ) et qui veulent un peu d'exotisme, au lieu de mettre du maroilles dans la tarte au maroilles, faites une tarte mais mettez du morbiez à la place, avec des, oeufs, de la crème, une pâte brisée et de la noix de muscade
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés