[Immobilier] Le logement en tension ou en manque d'adéquation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par I Juls I
Il y en a eu une l'an passé, exclure des APL les personnes dont les parents étaient sous lSF, exclure (ou réduire) également des apl les personnes dont le patrimoine exède 30 000€. Pour ce dernier point je me demande si l'application est réellement effective ou tout du moins contrôlée tant le seuil me parait bas.
Wahou c'est vachement courageux!
Citation :
Publié par Le Squale
Pour une fois je suis d'accord avec toi, 5 euros c'est un coup de canif supplémentaire dans un petit budget pour se nourrir et se loger convenablement.

Par contre je suis pour l'augmentation de l'effort des français ayant un statut privilégié, j'aurais préféré une mesure plus forte avec 7 jours de carence pour les fonctionnaires et en contrepartie délivrer une bourse à tous les étudiants.
L'effort des riches Français et non de la classe moyenne.
Le problème des APL c'est que c'est de l'argent gaspillé puisqu'il va principalement dans les poches des propriétaires et que ça maintient artificiellement des loyers élevés. Dire qu'on retire 5 € aux plus pauvres c'est donc pas tout à fait exact puisqu'infine cet argent ne leur revenait pas vraiment et allait dans la poche de gens plutôt aisés.
Vu qu'ils continueront à payer le même loyer, cela revient bien à leur enlever 5 euros. Le propriétaire ne va pas faire baisser le loyer.

L'APL a contribué à faire augmenter les loyers au profit des propriétaires, mais si tu la supprimes ou la réduits sans prévoir de mécanismes compensateurs, les loyers ne diminueront pas.
Citation :
Publié par Aedean
Vu qu'ils continueront à payer le même loyer, cela revient bien à leur enlever 5 euros. Le propriétaire ne va pas faire baisser le loyer.
Peut être pas dans l'immédiat, mais je pense que de la même façon que les proprio ont augmenté leurs loyers parcequ'il y a les APL, ils les baisseront si celles ci sont moins conséquentes.

Après je ne dis pas qu'il y avait pas une meilleure façon de faire des économies que de prendre une partie (même infime) de l'APL aux plus nécessiteux. Enfin je pense que les conditions de revenus donnant droit à l'APL devraient être revues avant de s'occuper d'aller taper 5 € aux plus pauvres.
Citation :
Publié par Arcalypse
Peut être pas dans l'immédiat, mais je pense que de la même façon que les proprio ont augmenté leurs loyers parcequ'il y a les APL, ils les baisseront si celles ci sont moins conséquentes.
Non ils loueront à quelqu'un d'autre. Les loyers augmentent ou diminuent en fonction du taux inoccupation, qui est très faible partout en France. Les APL c'est un cadeau maudit.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non ils loueront à quelqu'un d'autre. Les loyers augmentent ou diminuent en fonction du taux inoccupation, qui est très faible partout en France. Les APL c'est un cadeau maudit.
Ouais enfin c'est un cercle vicieux et de ce que j'ai compris on a un soucis en France avec ces aides qui sont deux fois plus élevées que la moyenne européenne, et 4 fois plus élevées qu'en Allemagne. Donc cette aide est surtout destinée aux riches en soutenant le marché de la location plutôt que véritablement aider les gens qui en ont besoin.
Ils baisseront pas.

La TVA augmente, les prix augmentent, la TVA baise, les prix ne baissent pas.

Pourquoi croyez vous ce serait différent pour l'immobilier ? on parle pas d'Histoire là, c'est de l'économie récente d'il y'a 10 ans.
Citation :
Publié par Zackoo
Pourquoi croyez vous ce serait différent pour l'immobilier ? on parle pas d'Histoire là, c'est de l'économie récente d'il y'a 10 ans.
Ça arrive que les prix de l'immobilier s’effondrent. C'est arrivé, ça arrivera sûrement encore.
Mais pas parce qu'on supprime une allocation par contre.
Citation :
Publié par Zackoo
Ils baisseront pas.

La TVA augmente, les prix augmentent, la TVA baise, les prix ne baissent pas.

Pourquoi croyez vous ce serait différent pour l'immobilier ? on parle pas d'Histoire là, c'est de l'économie récente d'il y'a 10 ans.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non ils loueront à quelqu'un d'autre. Les loyers augmentent ou diminuent en fonction du taux inoccupation, qui est très faible partout en France. Les APL c'est un cadeau maudit.
Faut pas non plus croire que les loyers ne baissent jamais, il y a une baisse générale des loyers sur toute la France depuis le début de l'année : https://investir.lesechos.fr/placeme...e-1687475.php#

Donc c'est pas forcément farfelu de penser que cette baisse ne se répercutera pas non plus sur les loyers à terme.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça arrive que les prix de l'immobilier s’effondrent. C'est arrivé, ça arrivera sûrement encore.
Mais pas parce qu'on supprime une allocation par contre.
De toute façon personne parle d'effondrement, il est question de 5 € par mois, même pour des étudiants, c'est pas grand chose. Un paquet de clopes c'est 7 €.

Je pense que c'est nécessaire de baisser les aides aux logements, parceque c'est inefficace et que ça va in fine dans la poche des proprio. Donc peut être qu'au début ça va pénaliser certains revenus modestes, mais au bout du compte, ça va dans le sens d'un marché économiquement plus juste.
Citation :
Publié par Arcalypse
Le problème des APL c'est que c'est de l'argent gaspillé puisqu'il va principalement dans les poches des propriétaires et que ça maintient artificiellement des loyers élevés. Dire qu'on retire 5 € aux plus pauvres c'est donc pas tout à fait exact puisqu'infine cet argent ne leur revenait pas vraiment et allait dans la poche de gens plutôt aisés.
Et qui dit impact sur le loyer, dit également impact sur le prix de l'immobilier (loyer en baisse = rendement en baisse = désaffection des investisseurs locatifs ).


Certes en zone tendue (offre<demande) , je ne vois pas les loyers baisser à court terme, mais lorsque vous constatez qu'un studio en pleine cambrousse se loue aux alentours des 270/300 EUR le mois, ce qui correspond peu ou prou aux APL touchés par une personne seule avec des faibles ressources.
A combien ce studio pourrait il se louer si les APL n'existaient pas?
Citation :
Publié par Zackoo
Ils baisseront pas.

La TVA augmente, les prix augmentent, la TVA baise, les prix ne baissent pas.

Pourquoi croyez vous ce serait différent pour l'immobilier ? on parle pas d'Histoire là, c'est de l'économie récente d'il y a 10 ans.
Joli lapsus.
Par contre je suis d'accord. Tant que pour un produit (quel qu'il soit) tu as des clients, il n'y a aucune raison de baisser ce prix.
On a bien baissé, à un moment, la TVA dans la restauration et ... les baisses de prix ont été symboliques surtout après la médiatisation de quelques coups de gueule.

Bref, certains intervenants ne semblent pas vouloir comprendre qu'il s'agit là encore que d'une mesure purement comptable. Il s'agit de récupérer du fric pour arriver à dire qu'on a redressé les finances publiques en limitant le déficit à 3% (et puis donner le coup de pied de l'âne en disant que les précédents gouvernements en ont été incapables).
D'un côté on sait maintenant depuis trois ans grâce au scandale du LuxLeaks, qu'environ 80 milliards d'euros qui devraient revenir chaque année à l'état s'envolent au luxembourg et plutôt que d'envisager quoi que ce soit de ce côté, nos dirigeants préfèrent ponctionner les revenus les plus bas pour récupérer 200 fois moins, ils sont beaux nos politiques....
Citation :
Publié par Bali
D'un côté on sait maintenant depuis trois ans grâce au scandale du LuxLeaks, qu'environ 80 milliards d'euros qui devraient revenir chaque année à l'état s'envolent au luxembourg et plutôt que d'envisager quoi que ce soit de ce côté, nos dirigeants préfèrent ponctionner les revenus les plus bas pour récupérer 200 fois moins, ils sont beaux nos politiques....
S'il n'y avait que le luxleaks. Bien avant, un journaliste avait estimé dans un ouvrage que la fraude fiscale engendrait un manque à gagner de 60 milliards par an pour l'état. Ensuite il y a eu plusieurs leaks dont le dernier les "Malta files" complète un peu plus les révélations. Le peu d'empressement du gouvernement français pour utiliser ces informations est assez problématique.
Ouais .. un journaliste peut très bien doubler ce montant sans qu'on le contredise. Par contre il ne nous apprendra pas comment faire pour remédier à cette situation. Mais vu que son bouquin se vend, tout baigne.

De plus cela donne un argument imparable à ceux qui veulent trouver des recettes fiscales : il n'y a qu'à faire la chasse aux fraudeurs pour que tout rentre dans l'ordre.

Enfin ... j'arrête avant qu'on me dise que je défends l'évasion fiscale.
Oui en effet, tu fais mieux d'arrêter Et ca tombe bien, ce n'est pas le travail des journalistes que de proposer des solutions au niveau législatif, mais plutôt celui de nos politiques qui semblent s'en désintéresser totalement.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. un journaliste peut très bien doubler ce montant sans qu'on le contredise. Par contre il ne nous apprendra pas comment faire pour remédier à cette situation. Mais vu que son bouquin se vend, tout baigne.

De plus cela donne un argument imparable à ceux qui veulent trouver des recettes fiscales : il n'y a qu'à faire la chasse aux fraudeurs pour que tout rentre dans l'ordre.

Enfin ... j'arrête avant qu'on me dise que je défends l'évasion fiscale.
Le yakafokon, c'est un peu le crédo de l'Agora depuis sa création
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça arrive que les prix de l'immobilier s’effondrent. C'est arrivé, ça arrivera sûrement encore.
Mais pas parce qu'on supprime une allocation par contre.
Le simple fait de parler "effondrement" quand on pense diminuer les APL de 5 euros est bien la preuve que l'immobilier est ultra-sanctifié en France.

Tout le monde veut de l'inflation immobilière sans se rendre compte que c'est le principal frein à la croissance française.

L'ideal serait de taxer a quasi 100% les résidence autres que principales, supprimer tous les dispositif fiscaux, interdire sous peine d'amendes correspondant a 3x le loyer les demandes de "garants" ubuesque et accélérer les procédures d'expulsion.

Alors les riches sauront qu'ils vaut mieux investir dans une entreprises que d'acheter de la pierre, les pris s'effondreront et les classes populaires/moyennes pourront ne pas mettre 50/60% de leur revenu dans leur logement.

Mais l'opposition se ra culturelle (les français sanctifient les vieilles pierres et la pierre en général), financière et bancaire, politique (adieu les droits de mutations pour les grande villes) et sociales (les mauvais payeurs vont faire leur calimero).

Bref le truc qui n'arrivera sans doute jamais sauf cataclysme extérieur.
A part ça je me demande comment Macron va se sortir de ce traquenard. Si il parvient à faire ses réformes et à contenir le déficit en dessous de 3% en 2017, on pourra le qualifier de génie politique.

Dans les émissions politiques que je suis, les commentateurs tapent sur lui quasiment à l'unanimité. Donc dire que les médias roulent pour lui appartient au passé.
Citation :
Publié par blackbird
A part ça je me demande comment Macron va se sortir de ce traquenard. Si il parvient à faire ses réformes et à contenir le déficit en dessous de 3% en 2017, on pourra le qualifier de génie politique.

Dans les émissions politiques que je suis, les commentateurs tapent sur lui quasiment à l'unanimité. Donc dire que les médias roulent pour lui appartient au passé.
C'est plus la peine de l'encenser, il est élu pour 5 ans.
C'est fait.

Related video :
https://www.youtube.com/watch?v=ifcuH4JS-Nk
Avec ce genre de personnes, je ne suis pas sûr que tu ais besoin d'ennemis. Claire O'Petit, députée LREM :

Citation :
"Les étudiants qui touchent les APL touchent aussi une bourse normalement, et c'est très bien", a-t-elle poursuivi, indiquant que ceux-ci bénéficient d'autres avantages, comme "les transports moins chers" ou encore "la carte d'étudiant". "Ça ne suffit pas, c'est vrai", a-t-elle déploré, reconnaissant que "beaucoup sont obligés de travailler" en parallèle de leurs études.

"Mais bon sang, allez voir ailleurs... Ça va messieurs dames", a relativisé dans son style celle qui officiait auparavant aux Grandes Gueules de RMC. Et cette dernière de lancer sans détour: "si à 18, 19 ans, 20 ans, 24 ans, vous commencez à pleurer pour 5 euros, qu'est-ce que vous allez faire de votre vie?".
On parle de gens qui sont pour certains à 5 euros près pour boucler leur budget...

Mais bon puisqu'on est pas à 5€ près quand on est étudiant précaire, je suppose qu'un député à 5000 euros par mois n'est pas à 500 euros près par solidarité et pour éviter d'augmenter les impôts.

Qu'en pense la très présente Madame O'Petit ?

DFhN82JXkAEhw_u.jpg
Nan mais claire o'petit c'est un troll. La nana sur rmc elle etait imbuvable, elle a deja fait la une pendant la camapgne a cause de toute les conneries qu'elles avaient pu sortir par le passé. Et c'est pas des choses du genre "nan mais elle a pu changer d'avis entre temps". Elle est juste odieuse dès qu'elle parle.
C'est le genre de gens a qui il devrait etre interdit de tendre un micro... dont ceux de l'assemblée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés