Healer et Tank espèce en voie de disparition.

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Quelque part, j'ai toujours un peu l'impression qu'une partie (pas tout, hein, mais une partie quand même) de la faute vient des joueurs. Un des posts est assez révélateur, je trouve :

Citation :
Dive is part of the problem, players playing competitive like quick play at pretty much all sr is the other.

Maybe 1/4 or 1/5 games I play lately are actually good well balanced games that feel fun and competitive. The rest are a !@#$ show of triple dps or off meta one tricks.
D'un coté, le gars dit que la dive est une partie du problème, de l'autre il reproche aux joueurs de jouer des persos off-meta/triple dps. ^^;

La notion même de meta, perso, j'aime pas trop. Je comprends pourquoi elle existe et fait sens (l'équilibrage favorise trop ces perso/strats) mais j'ai souvent l'impression que les joueurs sont trop prompt à justement définir ces meta et s'y accrocher pire que des bulots à leur rocher. Surtout quand y a parfois une propension à imiter les top player sans forcément en avoir besoin ni même le skill.

C'est le cas par exemple avec la 2/2/2 que la majorité réclame à corps et à cri en silver/gold alors qu'ils vont généralement jamais jouer en groupe, qui reste quand même le seul cas où elle est vraiment pertinente. Parce qu'avoir un reinhart, c'est bien joli, mais si personne se colle derrière, c'est complètement inutile. Mais bon, j'ai l'impression que ça rassure les gens de faire "comme les pros" en s'imaginant que du coup, ça va forcément leur apporter la victoire.

L'équilibrage est un problème, la mentalité des joueurs tout autant, mais on est dans l'aire wiki ou pour la plupart des jeux, les gens vont se précipiter sur un build à imiter sans chercher à comprendre ce qui le rend vraiment efficace. Je vois quand même beaucoup de joueurs qui semblent ne pas connaître suffisamment les persos qu'ils jouent (genre des sym qui va coller un tp sur le dernier point d'anubis plutôt qu'un shield gen ou plein de sombra qui vont hack un pack de loin en loin sans même le refresh de temps en temps. Et ça c'est s'ils prennent la peine de hack pour commencer).

Bref, pour moi la faute de la situation actuelle est certe initiée par Blizzard et son équilibrage favorisant la dive, mais également entretenue par les joueurs qui sont trop prompt à se laisser enfermer dans une meta. La situation est pas simple, mais si on se contente de pointer du doigt le méchant blibli, tout ce qu'on va avoir, c'est des "équilibrages" qui vont juste provoquer un changement de meta et on va repartir sur un nouveau cycle.
Citation :
Publié par Tankoudoux
C'était la même chose avec la triple tank qui était chiante af, ça changera a la saison prochaine comme ça change à toutes les saisons
C'est un peu différent je pense.

La méta tank était juste chiante là où la méta Dive est très chiante et à fait prendre conscience à pas mal de monde de l'état de déséquilibre catastrophique du jeu.

J'espère pour Jeff que le patch de mardi sera un gros patch de rééquilibrage car je suis pas sûr que la communauté patiente beaucoup plus longtemps.

Y à des contre à mettre où remettre en place , des personnages à booster ( Orisa par exemple ) et des rôles à remettre en avant.
Mcree boost, reaper boost, zarya boost, bug rein fix je sais ce que tu veux de plus pour contrer la dive en fait, surtout avec sombra qui est accepté maintenant, les joueurs ont tout les outils c'est juste qu'ils les utilisent pas parce que ça les fait changer leurs pick.

Les vrais problèmes actuels sont les OTPs, throwers et les trolls mais ça tu veux y faire quoi a part hard ban? Et peut etre un hard reset mmr
Citation :
Publié par Tankoudoux
Mcree boost, reaper boost, zarya boost, bug rein fix je sais ce que tu veux de plus pour contrer la dive en fait, surtout avec sombra qui est accepté maintenant, les joueurs ont tout les outils c'est juste qu'ils les utilisent pas parce que ça les fait changer leurs pick.

Les vrais problèmes actuels sont les OTPs, throwers et les trolls mais ça tu veux y faire quoi a part hard ban? Et peut etre un hard reset mmr
Contrer la Dive ça ne passe pas que par ses tanks ( Dva et Winston ) mais ça passe aussi par ses Flankers.

Et ça c'est pas vraiment avec le de up de Reaper qui fout un peu plus dans la merde l'ensemble les tanks ou le up de Zarya ( trop situationnelle ) que tu arrivera à contrer des personnages comme Tracer qui n'ont pas vraiment de prédateur et qui t'ouvre en deux les tanks sans mobilité en 2 sec chrono.

Et clairement c'est un travail colossale qui attend Blizzard car pour l'instant tout les patchs d'équilibrage depuis la méta tank on mis une sacrée merde.
Mccree counter tracer et reaper il éclate winston dès qu'il jump, tu rajoutes à ça potentiellement une sombra qui charge son EMP en +- 30s (j'espère que ça va être nerf d'ailleurs, la charge est juste grotesque) et voila un bon contre
Citation :
Publié par Tankoudoux
Mcree boost, reaper boost, zarya boost, bug rein fix je sais ce que tu veux de plus pour contrer la dive en fait, surtout avec sombra qui est accepté maintenant, les joueurs ont tout les outils c'est juste qu'ils les utilisent pas parce que ça les fait changer leurs pick.

Les vrais problèmes actuels sont les OTPs, throwers et les trolls mais ça tu veux y faire quoi a part hard ban? Et peut etre un hard reset mmr
Ça manque de ground contrôle efficace je pense.

Mei était avant très bonne contre les personnages mobiles et depuis quelque temps elle à beaucoup perdu en efficacité contre eux je trouve.

Résultat les genji , tracer ,sombra , etc...sont un peu trop à la fête.

Le prochain héros à sortir ( Si les leak sont correcte ) à l'air d'être un genre de Mei mais utilisant l'électricité ce qui pourrait bien aider contre les speedster.

A voir déjà les modifications de demain.

Dernière modification par Killjoy ; 24/07/2017 à 16h32.
Pas oublié que le jeu c'est pas juste 4000+ tout les picks sont jouables partout, y aura pas grand changement avec le patch de demain mis a part le up graviton et les fix sur rein (+doomfist mais normalement pas dispo en ranked donc osef)
Citation :
Publié par Tankoudoux
Pas oublié que le jeu c'est pas juste 4000+ tout les picks sont jouables partout, y aura pas grand changement avec le patch de demain mis a part le up graviton et les fix sur rein (+doomfist mais normalement pas dispo en ranked donc osef)
Ah ils sont tous "viables" ( jouables ) par contre ils sont loin d'être au même niveau d'efficacité et c'est là que le bas blesse.

Après bien sur nous verrons bien le contenu du patch mais j'espère vraiment de grosses modifs à venir car tu sent bien que l'ambiance autour de l'équilibrage est assez tendue dans la communauté de Overwatch.
Comme dans la triple tank ou tout le monde en avait ras le cul en fait, c'est comme ça l'équilibrage dans tout les jeux videos tout le monde ne peut pas être en accord, la c'est les healers qui souffrent avec la dive, ça sera probablement au tour d'une autre catégorie la prochaine saison

Faut comprendre que c'est juste impossible d'avoir les 24 (?) persos au même niveau d’efficacité au même moment (et heureusement sinon le jeu de switch pendant la game, de counter pick servirait a rien), moi je suis très content actuellement je peux quasiment sortir tout les héros sans que personne gueule "olol trashpick switch pls"
Citation :
Publié par Tankoudoux
Comme dans la triple tank ou tout le monde en avait ras le cul en fait, c'est comme ça l'équilibrage dans tout les jeux videos tout le monde ne peut pas être en accord, la c'est les healers qui souffrent avec la dive, ça sera probablement au tour d'une autre catégorie la prochaine saison

Faut comprendre que c'est juste impossible d'avoir les 24 (?) persos au même niveau d’efficacité au même moment (et heureusement sinon le jeu de switch pendant la game, de counter pick servirait a rien), moi je suis très content actuellement je peux quasiment sortir tout les héros sans que personne gueule "olol trashpick switch pls"
Le problème c'est que le switch de héros la grosse partie des joueurs ne veux pas en entendre parlé et ce à mon avis pour une question évidente de manque de temps à investir dans plusieurs héros.

Donc les joueurs se spécialisent.

Dans ce contexte la façon de faire de Blizzard au niveau de l'équilibrage des héros est contre productive et voué à un échec continue

Ils ferait mieux de prendre actes des habitudes des joueurs dans leurs globalité ça leurs permettraient de comprendre certaines choses qu'ils loupent actuellement.
Jouant moi-même principalement support j'ai pas l'impression qu'il n'y en ait pas, on est quasiment tout le temps deux dans la partie. J'ai pas l'impression de particulièrement souffrir davantage des flankers non plus.

En termes d'équilibrage je trouve qu'on est plutôt pas mal actuellement, certains persos sont clairement en retrait mais on a déjà vu des écarts plus flagrants que ça. Avancer dans l'équilibrage avec de petites modifications plutôt que des modifs à la hache est la bonne façon de procédé à mon sens et c'est ce qu'ils font depuis peu, je suis globalement satisfait.
Citation :
Publié par Killjoy
Le problème c'est que le switch de héros la grosse partie des joueurs ne veux pas en entendre parlé et ce à mon avis pour une question évidente de manque de temps à investir dans plusieurs héros.
Non c'est juste parce que la grosse majorité des joueurs jouent dps et pense pouvoir "carry" la game a eux tout seul sauf que non, même soucis avec tout les OTP ange parce que ça necessite pas d'aim.

Tu as bien résumé le truc, le soucis c'est pas l'équilibrage mais les joueurs, donc tu rejoins mon pdv, le problème c'est l'OTP / le throw / le troll et la mentalité d'enormement de joueurs qui ne veut pas switch de hero alors que ça ne marche pas par pur ego-trip
Citation :
Publié par Tankoudoux
Non c'est juste parce que la grosse majorité des joueurs jouent dps et pense pouvoir "carry" la game a eux tout seul sauf que non, même soucis avec tout les OTP ange parce que ça necessite pas d'aim.
Cet aspect est quand même pas mal renforcé par certains streamers, genre Alphacast. Autant je trouve ses watch & learn instructifs sur certains points, autant je suis pas trop fan de sa philosophie voulant que "pour monter, faut être suffisamment bon pour carry". Je trouve le message aux antipode de l'esprit d'un jeu 6vs6. Carry, c'est bien joli, mais dans l'optique d'overwatch, je préfère une bonne synergie de groupe et c'est pas donné à tout le monde de carry systématiquement.

Surtout que la mentalité "faut carry, le reste de la team fait de la figuration", je trouve perso que ça encourage la mentalité foireuse qu'on trouve ig où les gens s'empressent de blamer les autres au premier pépin en cherchant avant tout le potg et à vouloir faire savoir que s'ils perdent, c'est pas leur faute mais celle des autres.

Si blibli pouvait virer la séquence potg au moins en ranked, je pense que ça assainirait déjà un bon coup les parties en virant la propension à piffer les ult aoe.
J'ai pas vraiment l'impression que les gens cherchent la meilleure opportunité pour faire un POTG avec leurs ult (du moins a mon elo gold entre 2000 et 2500), bon y a regulierement des mecs qui vont ult quand ils sont en 3v6 mais ça c'est un manque de vision de jeu imo pas autre chose
Bah, quand je vois un junk qui balance son ult sans trop chercher à se planquer, ni même attendre que la team soit groupée et encore moins de flank ou d'attendre que la zarya puisse balancer le sien, bref dans des conditions pas franchement avantageuses et en ignorant les proposition de combo ou de planification, j'appelle ça chercher le potg, surtout quand derrière il va couiner sur le gen au moment du potg parce que quelqu'un d'autre l'a chopé. Ca vaut pour d'autres persos avec des ults aoe qui peuvent assez "facilement" faire du 4+ kill et qui cherchent rarement un semblant de coordination.

En plus, je vois de plus en plus de gens qui râlent au moment du potg parce qu'ils l'ont pas eu en disant avoir fait plus de kills que celui qui l'a chopé. Un peu pour ça que j'ai chopé l'intro "hack" de Sombra. C'est rare quand je chope un potg vu que ça impose pas mal de faire des chains et que ça soit pris plutôt qu'un ult, mais la dernière fois que je l'ai eu, c'était assez marrant de voir le mec que j'ai "hack" beugler comme un putois sur le général parce qu'il était en train de se la péter. Ca doit être mon seul coté "troll" sur le jeu et je cherche même pas spécialement à le sortir, je joue déjà pas beaucoup sombra en ranked pour le moment (même si je commence à pas trop mal la gérer avec tracer, donc je commence doucement à les sortir quand je peux).
Les potgs sont une fausse bonne idée car ça représente pas celui qui a forcément un impact sur la game. C'est 99% du temps juste un ultime de zone bien placée, mais qui n'a pas forcément eu un gros impact sur la partie.
Mais par contre Junkrat non il n'a pas besoin de se cacher pour son ultime, il se pète tellement facilement qu'il faut au contraire, être super proche des ennemis, si possible dans un angle mort. Se cacher c'est secondaire
Par se cacher, j'entends surtout se mettre à couvert et pas juste balancer le machin au milieu du chemin et à bonne distance comme j'en vois faire. Et oui, d'une manière générale, l'ult de junkrat me semble plus efficace quand le joueur arrive à se foutre dans le dos de la team adverse et le balancer quasi à bout portant pour ne pas leur laisser le temps de réagir.

'fin bon le pire pour moi, ça reste ceux qui balancent une emote ou teabag après une action susceptible de lui filer le potg et tant pis s'il se fait canarder et crève dans la foulée.
Le problème de Blizzard c'est qu'ils cherchent désespérément à assurer le show pour leur scène Esport donc ils font des choix dans ce sens qui à pas forcément que des impact positif aussi bien au niveau de l'équilibrage ( le dive ) que sur d'autres aspects comme les potgs qui sont risibles dans 99% des cas.
Citation :
Publié par Chantelune
Cet aspect est quand même pas mal renforcé par certains streamers, genre Alphacast. Autant je trouve ses watch & learn instructifs sur certains points, autant je suis pas trop fan de sa philosophie voulant que "pour monter, faut être suffisamment bon pour carry". Je trouve le message aux antipode de l'esprit d'un jeu 6vs6. Carry, c'est bien joli, mais dans l'optique d'overwatch, je préfère une bonne synergie de groupe et c'est pas donné à tout le monde de carry systématiquement.

Surtout que la mentalité "faut carry, le reste de la team fait de la figuration", je trouve perso que ça encourage la mentalité foireuse qu'on trouve ig où les gens s'empressent de blamer les autres au premier pépin en cherchant avant tout le potg et à vouloir faire savoir que s'ils perdent, c'est pas leur faute mais celle des autres.

Si blibli pouvait virer la séquence potg au moins en ranked, je pense que ça assainirait déjà un bon coup les parties en virant la propension à piffer les ult aoe.
Je n'ai pas la même lecture que toi de ce : « pour monter, faut être suffisamment bon pour carry » ; à mon sens, cela signifie deux choses :
• Chaque joueur ne peut améliorer que son propre niveau, pas celui de ses équipiers. Dire que pour monter, il faut être suffisamment bon, c'est rappeler que justifier son niveau en affirmant que l'on tombe avec des coéquipiers nuls ne nous avance à rien, que cela soit vrai ou faux. À l'inverse, s'interroger pour savoir ce que l'on a fait de bien et de moins bien nous aide à progresser.
• Tu l'as dit toi-même, c'est un jeu d'équipe. « Carry la game » passe donc justement par le fait de savoir tirer le meilleur de tes équipiers : être agréable, conciliant, donnez de bonnes infos, des focus, et tant pis s'il n'y a pas de suivi. Oui, ça demande d'être un saint, mais avoir ce comportement à chaque partie compétitive contribue à la qualité d'un joueur, non ?

Selon moi, dire « si tu es bon, tu montes » sous-entend « si tu es bon à Overwatch, que tu as donc une bonne vision de jeu, un bon sens du jeu, un bon positionnement, une bonne communication et une visée pas dégueulasse, tu montes ». Est-ce si faux ?
Le show pour l'esport, pas sur, j'ai suivi les phases de pool ce week end et ce fut quasiment non stop Dive VS dive, alors il y a bien sur eu quelques petits changement ou adaptation, mais a part des actions d'un mccree japonais et quelques autres ou des match plus tendu, mais ce fut d'un chiant sur la plupart des matchs.

En en plus la vision du match étant souvent sur un genji ou une tracer, il y a des moments ou je commençais a avoir le mal de mer

Le problème est qu'il y a plus de 20 perso, mais que j'ai vu quasi les 6-8 identiques sur chaque équipes.
Citation :
Publié par Valaraukar
Le show pour l'esport, pas sur, j'ai suivi les phases de pool ce week end et ce fut quasiment non stop Dive VS dive, alors il y a bien sur eu quelques petits changement ou adaptation, mais a part des actions d'un mccree japonais et quelques autres ou des match plus tendu, mais ce fut d'un chiant sur la plupart des matchs.

En en plus la vision du match étant souvent sur un genji ou une tracer, il y a des moments ou je commençais a avoir le mal de mer

Le problème est qu'il y a plus de 20 perso, mais que j'ai vu quasi les 6-8 identiques sur chaque équipes.
C'est le gros problème.

Si Overwatch avait 120 héros jouables comme LOL en avoir une vingtaine à la traîne ne serait pas vraiment problématique mais sur un jeu avec seulement 25 héros c'est une situation qui est intenable.
Citation :
Publié par Onirique Ironiste
Je n'ai pas la même lecture que toi de ce : « pour monter, faut être suffisamment bon pour carry » ; à mon sens, cela signifie deux choses :
• Chaque joueur ne peut améliorer que son propre niveau, pas celui de ses équipiers. Dire que pour monter, il faut être suffisamment bon, c'est rappeler que justifier son niveau en affirmant que l'on tombe avec des coéquipiers nuls ne nous avance à rien, que cela soit vrai ou faux. À l'inverse, s'interroger pour savoir ce que l'on a fait de bien et de moins bien nous aide à progresser.
• Tu l'as dit toi-même, c'est un jeu d'équipe. « Carry la game » passe donc justement par le fait de savoir tirer le meilleur de tes équipiers : être agréable, conciliant, donnez de bonnes infos, des focus, et tant pis s'il n'y a pas de suivi. Oui, ça demande d'être un saint, mais avoir ce comportement à chaque partie compétitive contribue à la qualité d'un joueur, non ?

Selon moi, dire « si tu es bon, tu montes » sous-entend « si tu es bon à Overwatch, que tu as donc une bonne vision de jeu, un bon sens du jeu, un bon positionnement, une bonne communication et une visée pas dégueulasse, tu montes ». Est-ce si faux ?
On peut le comprendre comme ça, mais est-ce la lecture qu'aura la majorité ? Surtout que tous ces détails concernant l'importance de l'équipe à tendance à manquer. Genre j'avais jeté un oeil à la séquence elo hell d'alphacast où il expliquait peu ou prou que non, y a pas d'elo hell, du moins si t'es assez bon pour carry la partie peu importe le reste de la team. Dit comme ça, perso je le comprends plus comme "faut pouvoir tenir la game 1 vs 6 même si t'as des branques dans ton groupe" plutôt qu'autre chose.

Perso, j'ai tendance à favoriser le teamplay, justement, j'annonce autant que possible les infos que je distingue, propose parfois des plans, tente de synchro les utilisations d'ults, etc... et ce malgré que bien 9 fois sur 10, ça tombe dans l'oreille d'un sourd (bon, ptet pas autant, mais bien trop souvent à mon goût), le tout en jouant essentiellement tank ou healer en ranked. Du coup, entendre des streamers sortir du "get good" à tout va sans plus d'explication, je regrette qu'ils oublient le "et jouez avec votre team" dont j'ai hélas pas l'impression qu'il soit vraiment possible de laisser informulé.

Après, sur ses watch & learn, Alphacast tend effectivement à conseiller de communiquer, mais à coté il parle trop souvent à mon goût de la nécessité de pouvoir carry, via des phrases du genre "bon, là ils ont merdé, si le joueur qu'on observe avait mieux carry, ça aurait pu marché" qui évoquent pas trop le teamplay.

Et au final, ça correspond assez à l'impression que j'ai du ranked (et en moindre mesure du qp) : chaque joueur qui veut carry dans son coin qui fait qu'en silver/gold, tu vois rarement des push synchro et surtout des actions individuelles dans tous les sens.
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