Quelque part, j'ai toujours un peu l'impression qu'une partie (pas tout, hein, mais une partie quand même) de la faute vient des joueurs. Un des posts est assez révélateur, je trouve :
Dive is part of the problem, players playing competitive like quick play at pretty much all sr is the other.
Maybe 1/4 or 1/5 games I play lately are actually good well balanced games that feel fun and competitive. The rest are a !@#$ show of triple dps or off meta one tricks.
D'un coté, le gars dit que la dive est une partie du problème, de l'autre il reproche aux joueurs de jouer des persos off-meta/triple dps. ^^;
La notion même de meta, perso, j'aime pas trop. Je comprends pourquoi elle existe et fait sens (l'équilibrage favorise trop ces perso/strats) mais j'ai souvent l'impression que les joueurs sont trop prompt à justement définir ces meta et s'y accrocher pire que des bulots à leur rocher. Surtout quand y a parfois une propension à imiter les top player sans forcément en avoir besoin ni même le skill.
C'est le cas par exemple avec la 2/2/2 que la majorité réclame à corps et à cri en silver/gold alors qu'ils vont généralement jamais jouer en groupe, qui reste quand même le seul cas où elle est vraiment pertinente. Parce qu'avoir un reinhart, c'est bien joli, mais si personne se colle derrière, c'est complètement inutile. Mais bon, j'ai l'impression que ça rassure les gens de faire "comme les pros" en s'imaginant que du coup, ça va forcément leur apporter la victoire.
L'équilibrage est un problème, la mentalité des joueurs tout autant, mais on est dans l'aire wiki ou pour la plupart des jeux, les gens vont se précipiter sur un build à imiter sans chercher à comprendre ce qui le rend vraiment efficace. Je vois quand même beaucoup de joueurs qui semblent ne pas connaître suffisamment les persos qu'ils jouent (genre des sym qui va coller un tp sur le dernier point d'anubis plutôt qu'un shield gen ou plein de sombra qui vont hack un pack de loin en loin sans même le refresh de temps en temps. Et ça c'est s'ils prennent la peine de hack pour commencer).
Bref, pour moi la faute de la situation actuelle est certe initiée par Blizzard et son équilibrage favorisant la dive, mais également entretenue par les joueurs qui sont trop prompt à se laisser enfermer dans une meta. La situation est pas simple, mais si on se contente de pointer du doigt le méchant blibli, tout ce qu'on va avoir, c'est des "équilibrages" qui vont juste provoquer un changement de meta et on va repartir sur un nouveau cycle.