Encore une fois, c'est pas une question de majorité de joueurs qui sont de vilains casu qui passent leur temps à whiner, c'est une question d'accessibilité.
Je sais pas si tu imagines le cauchemar que c'est pour un débutant. Il arrive à la fin de l'acte 3 avec des res pas capées, il voit qu'il a débloqué une nouvelle zone, il passe des dizaines de minutes à essayer de comprendre le fonctionnement des pièges, il fait des zones optionnelles sans le vouloir, échappe de peu à une mort douloureuse par Argus, tout ça pour se retrouver face à la 3ème phase d'Izaro avec un débuff dégueulasse du genre Temporal Chains et se faire exploser en deux coups, paf une heure et demie de perdue. Il fait une deuxième tenta, un peu plus rapide il arrive à la 3ème phase en une heure, il est pas ralentit cette fois mais y'a une zone qui apparaît sous ses pieds et qui le téléporte dans un piège, paf il remeurt. Là, après 2h30 de perdues t'as 90% de chance que le type désinstalle le jeu et n'y retouche plus jamais, surtout que l'attachement à un jeu dans lequel tu n'as pas investi d'argent est très faible. Et je parle en connaissance de cause, parce que c'est arrivé à un pote fan de hack'n slash qui voulait tester PoE et qui a ragequit avant même d'arriver en mode Cruel.
Oui c'est une zone optionnelle, mais un joueur débutant ne le sait pas forcément, c'est même pas sur qu'il remarque qu'il essaye de faire une zone lvl 38 au niveau 32-33. Quand le labyrinthe est sorti, t'avais probablement déjà poncé le jeu donc tu n'as pas eu trop de problèmes à apprendre les nouveaux patterns, mais pour un joueur qui débute à peine et qui a probablement link added fire damage à sa fireball pour faire plus de dégats, c'est un pic de difficulté insurmontable.
Edit: Bon sinon GGG vient d'annoncer la sortie de la 3.0 pour le 4 août, j'arrive absolument pas à voir comment ils arriveront à être prêt à temps et je sens qu'on va se taper des hotfix pendant un mois, mais au moins y'a une date.
Accessibilité et difficulté sont 2 notions totalement différentes.
L'accessibilité, c'est comprendre le fonctionnement / les mécanismes, que tout le monde puissent essayer, pas forcement réussir
La difficulté, c'est les "compétences", les efforts nécessaires pour réussi.
(ça me faire sourie quand blizzard parle de ça, car eux l'appliquent pas vraiment à eux même, mais c'est vraiment le principe de jeu facile a appréhender difficile a maîtriser: accessible ET difficile)
Réduire la difficulté en change rien à l'accessibilité. J'ai toujours beaucoup de mal avec la vision "tout le monde doit pouvoir tout faire". Personnellement, j'adore quand y'a un minimum de difficulté, et justement, chacun peut jouer suivant son niveau, et s'améliorer, avoir du contenu "plus haut" à viser. Quand tu mets la difficulté sur "tout le monde doit pouvoir accéder à tout", bah après, tu te fais chier, car y'a plus rien à faire, plus aucun challenge, carotte d'aller plus loin / avoir mieux.
J'ai jamais tout "clean" dans POE (certaines map 16 ok mais pas toutes, du mal avec certains boss, jamais fait de shaper par exemple).
Le comportement que tu décris (personne qui y arrive pas, faut lui donner accès sinon il pleure), c'est typiquement de l'enfant pourri gaté, sans aucune difficulté, à qui on doit tout donner, tout de suite, sans aucun effort. Le "ragequit" car je meure après 2h de jeu, je peux pas tout clean une main dans le slip, ça se comprend pour un gamin de 8 ans, mais en principe, t'es sensé gagné en maturité assez rapidement..... Si ado (et encore pire adulte) c'est pas assimilé, c'est pas le jeu qui pose probleme.... Personnellement, c'est entre autre ce manque de difficulté qui m'a fait quitter D3 par exemple
J'avais joué tout au départ de POE, mais seul, et j'avais arrêté autour du 2ieme acte car solo bof bof. J'ai repris y'a 2 saisons avec des amis, donc non, quand le labyrinthe est sorti, j'avais pas torché le jeu (je l'ai toujours pas fait ^^) et le premier laby était jouissif avec ces pièges et pas très difficile en soit. Le second un peu plus, me suis pris des OS sur certaines attaques du boss, au départ par pigé le principe des pylones / pouvoir. Le troisième, c'était autre chose au "bon" niveau, le uber était presque plus facile vu le temps de tomber dessus / nombre de map fait avant d'y arriver