[HBO] Westworld

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Par exemple, si toi et moi on part du village de départ chacun avec un bot pour 2 quêtes différentes. Au bout de 3 heures le tien se fait buter (ou tu finis la quête). Il est récupéré par le staff, remis en état, et reset au début de sa loop (encore une fois osef de comment, de combien de temps exactement ça prend, etc). Pendant ce temps je continue avec le mien, c'est pas le monde entier qui est reset.
Bah non osef pas justement, c'est à ça que tient la crédibilité de l'univers servant à développer l'intrigue. Et peut-être que la première fois je fais ma quête gentiment pour découvrir mais la seconde fois, je vais pas suivre docilement chaque pnj dans sa loop. Et si entre le train et le Mariposa y a déjà 15 morts, le shériff peut bien intervenir autant qu'il veut, ça impacte forcément d'autres clients (et les relations inter-clients non plus ça n'est jamais abordé du tout comme si ça pouvait pas arriver).

Citation :
Pour ce qui est des storylines, c'est assez clairement montré : ce n'est pas instancié, c'est juste que chaque bot a une loop, et ils sont capables de s'adapter en fonction de ce qui arrive autour d'eux. C'est de l'IA très poussée quoi, la question n'est pas de savoir comment elle est codée. Et le staff du parc est toujours en train de surveiller le tout pour vérifier qu'il n'y a pas trop de loops qui partent en live dans tous les sens en même temps, risquant d'arriver aux limites d'adaptation de l'IA.
C'est pas l'IA le problème, j'ai juste l'impression que les clients sont autant des robots tellement tout ce qu'ils font est convenu et cadré. Il n'y a bien que le mec en noir pour dévier un tout petit peu et faire sa propre storyline et ça lui prend déjà 30 ans, alors que ça devrait être la première réaction de la majorité des clients (surtout que c'est justement le profil de mecs qui ont l'habitude de commander et de faire ce qu'ils veulent).
J'ai l'impression que tu comprends pas là.

Justement l'IA est capable de s'adapter, par exemple à ce que fait l'homme en noir. Ya rien d'autre à comprendre, c'est tout l'intérêt du parc : l'IA est tellement développée qu'ils s'adaptent comme dans la vie.

Et le parc est tellement grand et tellement cher (et les arrivées gérées par vague grâce au train) que c'est pas comme un MMO où t'as 10K personnes en permanence dans la ville de départ.

Si ça suffit pas, la série montre bien comment sont gérées les situations "de crise", que ce soit après un massacre programmé (la tuerie par Hector) ou un bug (le tueur au lait qui parle à Arnold). Des équipes viennent gérer les cadavres et le décor pendant que d'autres équipes s'occupent des clients (soutien psycho pour ceux traumatisés par le bug, petit event RP avec glorification, photo à côté du cadavre du bot tué etc, pour la tuerie de Hector).

Pas bien compliqué. Aimer ou pas c'est subjectif, mais pour la crédibilité tous les éléments sont là, ils font un sans faute à ce niveau comme à plein d'autres. La série a vraiment été écrite à la perfection pour ces éléments d'univers et la révélation progressive de l'intrigue. Mais c'est sûr que faut être attentif.
Alors ceux qui veulent de la hard SF, avec chaque élément technique expliqué scientifiquement dans sa réalisation concrète, oui ils peuvent trouver des défauts… mais justement c'est pas de la hard SF.
Il reste des mystère, mais la série explique parfaitement dans les grandes lignes le fonctionnement du parc.

Comment les gens y accèdent, comme les hôtes savent s'adapter si besoin et qu'ils dévient de l'histoire prévu etc....


En fait le grand mystère qui persiste c'est qu'on ne sait au final toujours pas ce que cherche vraiment le Conseil d'Administration. Ca on n'a pas la réponse.

Perso je reste sur l'idée non pas de la recherche d'un IA hyper développé puisqu'on voit à l'inverse qu'il cherche à brider cet aspect là et qu'il prenne des mesures pour éviter que ces robots se barrent par peur que ça dérape.

mais la recherche de la vie éternel à travers les hôtes. Faire des hôtes hyper réaliste et performant, tout en réussissant à "transférer" l'esprit d'un vrai humain dans un hôte. A mon avis c'est ça qui les intéresse, un programme capable de reproduire l'identité d'une personne et donc la rendre immortel.
Un hôte capable de reproduire parfaitement le comportement, et d'acquérir tous les souvenirs d'une personne, rendrait la personne immortelle aux yeux des autres… mais le "soi" de la personne mourrait quand même… donc il reste le sujet du transfert, qui doit être difficile à résoudre. Mais c'est vrai qu'écrire un code qui arrive à la conscience en est la première étape, pour ensuite "reverse-engineer" l'esprit humain, ce qui permettrait de le transférer sous forme de programme.
Citation :
Publié par Quint`
Comme je l'ai dit plus haut, une expérience réelle sera toujours meilleure qu'une expérience virtuelle, aussi poussée soit-elle.
Je ne reviens pas sur le reste de ton exposé, fort documenté, tout à fait intéressant et pertinent.
Je reste tout de même pas super convaincu par la crédibilité de ce parc. Mais osef, c'est très subjectif, pê même de mauvaise foi.

Par contre, je suis pas du tout d'accord avec le quote.
Ça part en HS, mais l'univers créé par Tad Williams dans Otherlands, est à mes yeux, beaucoup plus excitant (au contraire des bouquins qui sont tout à fait dispensables).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Premier coup de théâtre valable épisode 7 (ou 8, je sais plus). C'est pour le moins loooong à venir.


Bon jeu.
@Rrode et @Quint' :

Perso en tant qu'ex joueur de MMO j'ai surtout du mal à concevoir d'une part l'intérêt du jeu, d'autre part comment ils limitent le griefing entre humains.
Enfin c'est l'équivalent d'un MMO où il y a zéro challenge, mais dont la principale feature serait qu'on peut tuer (et violer et torturer) les donneurs de quête.
Passé les premiers jours et une fois quelques quêtes effectuées et fantasmes réalisés, Westworld n'apparait avoir aucun intérêt en tant que jeu, il n'y a pas l'air d'y avoir de progression ou de choses à accumuler qui donnerait au parc un gameplay de MMO (on ne voit jamais les visiteurs avoir besoin de l'argent qu'ils gagnent en jeu par exemple, semblent arriver déjà assez riches pour se payer toutes les putes qu'ils veulent, et sachant qu'ils sont en god mode, capables de tuer et dépouiller du robot inoffensif à volonté, ça ne rendrait les choses que pires qu'ils en aient besoin).

Évidemment pour ceux ayant de forts fantasmes type viol/torture il doit y avoir moyen de s'amuser un moment, mais le plaisir de ce genre de public doit en être largement amoindri par le fait que les visiteurs ont conscience que les victimes sont juste des bots, et que quoi qu'ils fassent ils ne changent pas vraiment l'univers.
L'aboutissement logique de ce genre de système serait pour moi un griefing généralisé, où les joueurs lassés chercheraient avant tout à avoir un impact sur le monde et l'amusement des autres en tuant à répétition les quest givers, de préférence ceux engagés avec d'autres joueurs (ou même si pas généralisé, sachant qu'ils sont en god mode, un petit nombre suffirait à pourrir la partie de beaucoup plus). La ville de départ, en résumé, devrait ressembler au Moulin de Tarren l'année de lancement de WoW. T'aurais pas la fille qui laisse tomber un truc pour qu'on le ramasse, t'aurais la fille qu'on égorge dans la minute à chaque repop, ou viole au milieu de la rue principale après avoir tué son boyfriend et le shérif, et des bandes entières de joueurs faisant des raids réguliers style "tuons tous les PNJ", au lieu de juste l'homme en noir, ne serait ce que pour tester la réponse du parc (pourquoi se fatiguer à voyager vers la bordure quand tu peux pull les forces de défense du parc en attaquant la ville de départ ?).

Comme en plus il y a zéro système de résolution de conflits entre joueurs autre que les laisser se battre à mains nues (ou armes blanches ? je me demande comment ils font quand 2 visiteurs essayent de s'entre tuer à coups de couteau), l'équipe du parc passerait son temps à intervenir pour résoudre les conflits causés par le griefing avant qu'ils s'entretuent.
Ou alors ils auraient besoin de plein de gardes bots destinés à neutraliser les griefers à mains nues et les envoyer en cellule, mais qui payerait pour se faire casser la gueule puis passer la moitié de son séjour en prison ?
Enfin imo, l'homme en noir est le seul joueur au comportement logique dans la série, qui réalise l'inintérêt du jeu et cherche à atteindre le niveau où il y aurait du challenge / pousser le monde à ses limites en attendant, alors que tout visiteur y ayant passé 3 ou 4 semaines devrait en arriver à se comporter exactement pareil (s'il est assez pervers pour revenir encore).

ps : la seule explication (type honeypoting) que je puisse trouver c'est que l'immersion liée à être physiquement présent est telle qu'elle pousserait les joueurs à faire du roleplay et respecter l'univers, mais pour le coup ça colle mal avec tous ceux qu'on voit abuser de leur pouvoir vis à vis des PNJ, et par ailleurs ça ne résoudrait pas la question des conflits entre PJ, certaines quêtes plaçant les joueurs dans des groupes opposés.

Dernière modification par Twan ; 23/07/2017 à 12h08.
c'est quoi l'intérêt d'un parc d'attraction ? c'est du fake et du carton pâte et pourtant ça attire des millions de personnes.
Alors la même chose dans des décors naturels de ouf, une reconstitution ultra réaliste avec des robots qui font humain, c'est un peu le parc d'attraction ultime.
Le MIB est blasé parce que ça fait quelques années qu'il tourne dedans. Au début il était happé par le truc comme tt le monde voir plus. Le mec est devenu obsessionnel.
Je comprends pas bien la comparaison avec un MMO. Là c'est une expérience vivante, tu es pas devant un tas de pixels.
Sinon on peut comparer notre vie quotidienne par rapport à un MMO. Putain on se fait chier, c'est nul, ça sert à quoi l'IRL ?
Sympa le trailer.
Encore que, ça aurait pu être cool de voir d'autres parcs d'attractions (il me semble qu'à la fin de la saison 1, on voit des samurais dans le labo par exemple), mais je n'ai pas l'impression que les scénaristes soient dans ce délire là.
En tout cas c'est la série HBO que j'attends le plus, sauf que le tournage commence juste et que c'est pour 2018.
Ca montre plein de chose en fait ce trailer, notamment que certains personnages sont toujours en vie (même si c'était évident pour l'un d'entre eux au moins)
Ca montre visiblement qu'on va rester dans le l'univers western

Et puis ça montre que les rôles sont inversés les proies devenant les chasseurs


Pour revenir dans les persos encore vivant, je me demande si ça confirme ce que je soupçonnais du perso
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Stubbs le mec de la sécurité qu'on voit "capturer par les indiens, on nous laisse entrevoir qu'il va mourir mais là dans le trailer on voit à nouveau en mode mec de la sécurité dans une espèce de jeep avec Bernard et d'autres gardes.


Perso je me suis toujours demandé si ce personnage de Stubbs n'était pas un hôte. Et au vue du trailer (sauf s'il s'agit d'un saut dans le temps), je trouve que ça conforte dans l'idée que c'est bien un hôte et pas un humain.
Car pourquoi si c'est dans le présent, celui ci serait encore en vie et surtout pourquoi il coopérerait avec les hôtes alors que tout au long de la saison 1 on le voit méfiant envers les hôtes et pas amical (pas tortionnaire non plus, mais tout laisse à penser qu'il les voit comme des machines et uniquement des machines mais qui peuvent s'avérer dangereuse) Donc l'idée que celui ci se retrouve à coopérer avc Bernard et les hôtes semble un peu curieux.

A moins qu'il y ait une scission entre les hôtes. Ceux partisans de l'épuration et les autres (Bernard donc) qui seraient plus pour une approche où on négocie avec les humains.





En tout cas ça laisse entrevoir pas mal de possibilité pour la suite.


L'attente sera longue.
Citation :
Publié par Fubinx
c'est quoi l'intérêt d'un parc d'attraction ? c'est du fake et du carton pâte et pourtant ça attire des millions de personnes.
Alors la même chose dans des décors naturels de ouf, une reconstitution ultra réaliste avec des robots qui font humain, c'est un peu le parc d'attraction ultime.
Le MIB est blasé parce que ça fait quelques années qu'il tourne dedans. Au début il était happé par le truc comme tt le monde voir plus. Le mec est devenu obsessionnel.
Je comprends pas bien la comparaison avec un MMO.
Ba la comparaison vient du fait que les visiteurs y passent des jours/semaines, qu'il y a un univers persistant, des quêtes, des scénars scriptés avec une liberté d'action du joueur etc...

Un parc d'attraction c'est basé sur des attractions variées se renouvelant régulièrement, Westworld comme activités tu as en gros faire du cheval, tirer au pistolet, te bourrer la gueule, discuter avec les bots et les baiser avec ou sans consentement (certes cette dernière activité peut être vue comme relativement inépuisable).
Le reste c'est différents enrobages de la même chose (avec juste plus de cheval si c'est loin), comme semblent le réaliser assez vite les joueurs qui ont fait plus d'une visite, comme le beau-frère de l'homme en noir, qui est déjà en mode "ne perdons pas notre temps à faire du camping pour jouer les chasseurs de prime" ou "plantons un couteau dans la main d'un random quest giver" après quelques visites (après il a encore à ce stade un intérêt pour les scénarios plus élaborés des quêtes de la bordure, mais on peut imaginer qu'elles lui feraient le même effet une fois faites).

Enfin les MMO arrivent à s'en tirer malgré des activités très répétitives grâce à une progression des personnages qui conduit les joueurs à accepter de farmer, et une difficulté croissante les poussant à chercher à se perfectionner (eux mêmes ou leur perso). Ce coté progression semblant absent dans Westworld le problème me semble justement que ce monde devrait lasser aussi vite qu'un parc d'attraction qui ne ferait que proposer le même manège avec 32 décors différents.
Je ne vois pas pourquoi tu parle de répétition , tu ne passe pas ta vie dans un parc d’attraction, c'est pareil pour Westworld , tu y va une ou quelquefois comme lorsque tu par en voyage et puis basta , la c'est pareil, les joueurs ne sont pas tous des hommes en noir.
Citation :
Publié par Bal'E
Je ne vois pas pourquoi tu parle de répétition , tu ne passe pas ta vie dans un parc d’attraction, c'est pareil pour Westworld , tu y va une ou quelquefois comme lorsque tu par en voyage et puis basta , la c'est pareil, les joueurs ne sont pas tous des hommes en noir.
Ben on parle d'un parc qui tourne depuis 30 ans et s'adresse visiblement à un public de super riches probablement limité en nombre, qui semblent y passer des vacances par semaines entières pour le très peu qu'on suit. Je sais je cherche la petite bête mais quand je songe à cet aspect des choses, ça le rend assez peu comparable avec les parcs actuels.

Enfin la série en consacrant plus de temps aux bots arrive bien à éviter qu'on s'interroge trop sur le gameplay du jeu/parc/whatever Westworld est supposé être pour les visiteurs, ou en reconnait en partie les problèmes via l'homme en noir et son beau frère. Le truc que j'ai du mal à imaginer c'est un public y revenant régulièrement sans avoir leur genre de tendances, et comment elles seraient supportables pour les interactions entre visiteurs qu'elles créeraient (qui me semblent le sujet le plus épineux).
On sait qu'il y a plusieurs parc avec plusieurs thème. On sait aussi que les histoires sont rigulièrement renouveler etc....

Bref exactement comme on le voit dans les parcs aujourd'hui avec des attractions qui restent, d'autres qui changent, d'autres qui sont ajoutés.

En plus sur 30 ans, ça en fait du renouvèlement possible de visiteur, quand à trouver des gens fortunés en nombre. Ca doit pas être un problème visiblement.

Et enfin on sait que pour les prioritaire du parc, tout ça n'a pas grande importance pour eux. Ce qui les intéresse c'est la propriété intellectuel du code. Sans qu'on sache exactement ce qu'ils veulent en faire.
Mais à priori pour eux la rentabilité du parc n'est pas une nécessité absolue ni une priorité.
Citation :
Publié par Selty
Rha putain. Ça va être bon.
Je n'aurais pas dit mieux.

Il y a, dans tout cela, un petit quelque chose qui me rappelle fortement Bioshock, et ce n'est pas pour me déplaire .

"These violent delights have violent ends."
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis curieux de voir la suite à un massacre des clients fortunés dans le parc par les robots, sans parler du massacre des employés du parc dans le centre.
Comment on étouffe un bordel pareil ?
Bha tu atomises le parc, problème réglé

Edit même pas besoin, t'as juste besoin d'une bombe électromagnétique. M'étonnerait qu'il soit résistant à ça.


En parlant de ça
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Maeve avec le mec qui fait les scénarios. Ca aussi c'est assez étonnant comme image. Elle compte l'utiliser pour ces connaissances ?
Citation :
Publié par Tinatis
Il y a, dans tout cela, un petit quelque chose qui me rappelle fortement Bioshock, et ce n'est pas pour me déplaire .

"These violent delights have violent ends."
Ni l'un ni l'autre ne l'ont inventé, c'est un extrait de Romeo et Juliet de Shakespeare
"These violent delights have violent ends
And in their triumph die, like fire and powder,
Which, as they kiss, consume."
http://nfs.sparknotes.com/romeojuliet/page_132.html
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Ni l'un ni l'autre ne l'ont inventé, c'est un extrait de Romeo et Juliet de Shakespeare
"These violent delights have violent ends
And in their triumph die, like fire and powder,
Which, as they kiss, consume."
http://nfs.sparknotes.com/romeojuliet/page_132.html
Je savais que la phrase était de Shakespeare, comme beaucoup d'autres dans la série, mais merci quand même .

Il ne me semble pas l'avoir entendue dans Bioshock, je faisais référence au jeu car les séquences du trailer où l'on voit les visiteurs étendus morts au milieu de leurs vices me rappellent fortement la thématique, et certaines scènes du titre.

Dans la série, cette "fin" était annoncée dès le premier épisode, mais voir les faits accomplis dans la saison 2 s'annonce autrement jubilatoire.
La scène en question ça rappelle surtout le film où y a une scène de ce genre avec les visiteurs morts dans la zone antique alors qu'ils étaient en pleine "débauche" avant de se faire trucider.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ZeBu
voila un trailer de la saison 2 qui donne bien envie attention aux spoilers
Ca donne vraiment envie visiblement ça devrait être dans la continuité de la saison1.

Westworld S2 + aussi Legion S2 qui arrive, j'ai hâte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés