[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Je sais bien, je baigne dedans à longueur de journée, mais ce n'est pas le sujet :
On parle d'un étudiant là, son serveur c'est pour apprendre, pas fournir un service à un OIV. Il faudra qu'il découvre comment fonctionnent un sudo, un setuid, un chroot, etc.
Dans le tas, c'est intéressant de toucher même sommairement à SELinux, et je trouve bien plus simple de le faire au sein d'une distrib qui l'intègre bien de base que sur une Arch par exemple (juste pour faire des tests)
Citation :
Publié par Clap²
Avec Debian, j'avais plus l'impression de me battre avec l'OS beaucoup trop souvent, alors avec Ubuntu/Mint, It Just Works.
Putain, j'aurais dû fermer ma gueule sur ce coup là: j'ai voulu faire la màj de Ubuntu 16.10 à 17.04 et je me suis retrouver bloquer en plein milieu de la màj à suite à problème de dépendances. J'ai passé une après midi à essayer de m'en sortir et j'ai rage quit.

Je viens d'installer Debian Testing du coup (pour avoir les derniers paquets), mais j'ai cru comprendre que de toute façon, la nouvelle version stable ne devrait pas trop tarder à arriver.

Sinon, petite correction par rapport à mon post précédent: ElementaryOS 0.4 Loki est basé sur Ubuntu 16.04 donc c'est des paquets assez récent.
Merci pour les conseils. J'en ai un peu parlé avec un pote ingé, je pense me diriger vers CentOS.

Me reste à attendre la prime d'interessement.

Dernière modification par Erlum ; 16/04/2017 à 10h55.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Ce qui m'a toujours freiné de passer sous Linux en OS principal c'est le gaming, mais maintenant que je ne joue plus trop j'y réfléchis sérieusement.
Bon j'passe encore qqs heures sur CS GO de temps à autre, il tourne bien ?
J'ai un chargé de TP qui y joue sous Linux et il n'a aucun soucis.
A la perfection.

Un coup de pied a été mis dans la fourmilière ces dernières années, et être joueur sur Linux devient envisageable sans trop de frustration ( XCom 2 ; Total War Warhammer ; DIRT ; Hitman et d'autres sont dispos sur Linux ). Ca reste au prix d'un tiers de jeux non accessibles. Wine est toutefois impérial ( Doom ; FFXIV ; Eve Online ) ; Overwatch en passe d'être OK ( tourne actuellement en Low ) ; GTA 5, Battlefield et Witcher 3 restent problématiques.

Le JOL Gaming Linux Club ( peu actif ; pas à jour ; a le mérite d'exister ).
Citation :
Publié par Comte-Fake
Un coup de pied a été mis dans la fourmilière ces dernières années, et être joueur sur Linux devient envisageable sans trop de frustration
Mouai, un peu mais il y aurait besoin de plusieurs coup de pied encore : il faudrait que tous les jeux soient compatibles vulcan et Linux + un effort des constructeur comme Logitech/Razer pour des pilotes version Linux pour tout ce qui concerne clavier/souris..

Peut-être un jour.
De mémoire oui l'absence de GUI pour changer facilement les boutons G1/2/3, faire des macros précises, changer le DPI de la souris et personnaliser des macros des ses boutons... une vraie galère comparé à Windows.
C'est à dire que d'ores et déjà, ce qu'il se passe sur Linux pour le joueur désireux de s'émanciper de Windows était inespéré. Voir le catalogue d'il y a quelques années.

Citation :
Publié par Angora

Sur le DE, je suis sur KDE. Quand ils sortiront la 5.10, si je suis motivé, je ferai un post ici d'une démo/présentation de KDE.
En attente de tes impressions, c'est cool si tu t'y colles.
Hoï !

Je cherchais une application linux pour stream du mp3. Alors il y a plein de solutions tierces (c) linux comme via vlc & co seulement je cherche un service dont l'usage n'est QUE le streaming mp3 avec en plus un client android permettant de recuperer la liste de musique et de selectionner dedans.

Quelqu'un a une idée de la question du comment ?
Tu peux développer un peu sur ton besoin ?
C'est pour une machine qui ne fera que ça ou il faut qu'elle puisse lire aussi des videos par exemple ?
Dans le premier cas, j'aime beaucoup volumio, il y a une appli android que je n'ai pas essayé (elle est payante et la webui me suffit de toute façon). Le potentiel problème c'est que c'est une distrib complète donc la machine ne fera rien d'autre (chez moi ça tourne dans une vm avec sa propre carte son usb, mais c'est juste parfait sur un raspi dédié).
Dans le deuxième cas, c'est plus compliqué parce qu'il faut prendre en compte le mixage entre la partie audio et la partie video pour ne pas avoir à se faire chier à changer de source etc. Ça se fait pas trop difficilement en stéréo, mais si on veut garder le passthrough pour le dts/dd des films c'est franchement relou. Finalement je faisais tout avec Kodi
La machine fait déjà beaucoup d'autres choses (mail/owncloud/http/...) et je voulais lui rajouter du stream MP3. On part en vacances cet ete, et je veux pouvoir avoir ma playlist sans avoir à allumer le PC ou remplir le telephone (ce qui est impossible), d'où l'idée du streaming mp3.
Il n'y a pas vocation à faire de la vidéo. En gros, cela reviendrait à faire une sorte de webradio.

Le faite de payer l'appli android ne me pose pas de soucis tant qu'on est sur du prix "raisonnable". Kodi fait effectivement du streaming, mais c'est trop lourd pour la machine et la majorite des options me sont useless
Ampache semble être une bonne solution oui.

Sinon, de mémoire y'a Icecast+Ices qui marchait plutôt bien à l'époque mais a une architecture assez tordue ce qui le rend difficile à appréhender et configurer. Toujours si je me souviens bien, à la base c'est pour vraiment faire des webradio, donc choisir les chansons que tu veux à la volée est peut-être plus difficile à faire (je crois que j'utilisais MPD, pour compliquer encore un peu plus le truc :-D).

Tu dis aussi que tu utilises Owncloud. T'as essayé le plugin Music ?

Dernière modification par Ze Reaper ; 04/05/2017 à 01h14.
Merki, je vais partir sur subsonic, le probleme de owncloud & ampach c'est que cela passe par le serveur web. Mon serveur est pas super puissant et pour du simple streaming, utiliser un service qui n'est pas fait pour à la base me le surcharge trop. Je le vois déjà avec owncloud qui est fonctionnel mais pas super reactif.
attention au fait que pour Owncloud, les anciennes versions intégraient un système de cache qui a été supprimé. Il lui faut maintenant en supplément redis, memcached ou autre
Je suis sur Linux depuis plusieurs années, avant en dual-boot Linux/Win, depuis 2015 en Linux seul. Le jeu me faisant dualboot, mais le jeu sur Linux s'est grandement amélioré et surtout mon goût pour les "indé" me fait passer à côté de très peu de jeux que je veux vraiment mais qui ne tournent pas sur Linux. Et alors, tout simplement, je passe. Le choix est très suffisant.

Dès mes premiers pas, j'ai cherché un bureau sobre tout en restant "moderne" (fenêtres collantes par exemple).

Depuis 2015, je suis sur Linux Mint XFCE, et j'en suis très satisfait. Si à l'occasion je change de PC, peut-être je tenterai Arch, ou autre chose, par pure curiosité, mais pour moi, Mint fonctionne.

À quelques très rares exceptions qui me font passer par WINE/PlayOnLinux, je ne joue qu'à des jeux Linux. Ceux qui me connaissent sur le Salon, ou via mon site, peuvent aussi suivre un peu les jeux que je présente.

Depuis quelques années aussi grâce à groupe comme Feral, on a vu des jeux "AAA" portés avec succès sur Linux (Tomb Raider, Hitman, MadMax, Rocket League, TotalWar, DiRT, Dawn of War, Company of Heroes...).

Je pense qu'un joueur "conscient" peut totalement basculer vers Linux sans aucun problème. Par "conscient", j'entends le joueur qui n'achète pas tout en fonction de l'engouement médiatique et des grosses pubs qui clignotent, mais qui choisit et cherche dans les milliers de jeux proposés, ceux qui correspondent (plus de 3000 titres Linux sur Steam seul, plus GoG, Humble, Itchio, les sites des dév directement etc).

Quelques logiciels que j'utilise :

la suite LibreOffice pour le traitement de texte et tableur
Firefox et Chromium pour naviguer sur internet
Sayonara pour la zik
Transmission pour les torrents
OBS pour capture audiovisuelle
Kdenlive et Flowblade pour l'édition vidéo
Audacity pour l'édition de son
Filezilla pour le transfère de fichiers vers mon internet
GIMP, Pinta et MtPaint pour la création d'image
XnView pour visualiser les images
VLC et le lecteur de base pour les films
NotePadqq pour bloc-note
VisualStudio et Atom pour le code


Rien que du "classique", et une bonne partie que j'utilisais déjà sur Windows.

Mon PC de 2015 et rien changé depuis :

Linux Mint 18.x 64bits Xfce
Intel Core i5 4590 (4 x 3,3 GHz)
MSI GeForce GTX 960 @ 2 Go
Drivers NVIDIA 375
8 Go DIMM DDR3 PC12800

Écran 16/9 24" LED 1920x1080
Clavier TypeMatrix bépo
Souris Logitech "normale" avec une molette directionnelle
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Dernière modification par Tchey ; 20/06/2017 à 10h31.
Citation :
Publié par Ze Reaper
Ampache semble être une bonne solution oui.
Finalement, je me suis tourné vers ampache, subsonic est payant pour avoir le stream android et les 2 sont kif kif pour mon besoin.
Seul bémol qui se retrouve dans beaucoup d'applications, le tri par album/auteur, comme j'ai trié de longue date par repertoire et ordre alphabetique et que tous mes MP3 ne sont pas taggés, cela met le bordel.
J'ai un PC avec deux disques
C: Qui contient un Windows 7
F: Un disque de données supplémentaires (en NTFS).

Puis-je transformer mon disque F: en disque bootable sur Debian 8 sans que pour autant, il perde ses autres données ? C'est à dire, un boot debian sur du NTFS ?

Le problème, c'est qu'alors sans doute pas le dual boot, et je serai bon pour aller choisir mon disque de boot par le BIOS...

Sinon, partant de ma configuration, puis-je rendre mon PC dual boot Debian en agissant sur C: sans rien casser nulle-part ?
GRUB peut s'installer dans les secteurs de démarrage de n'importe quel disque, il te pose d'ailleurs la question en fin d'install.
Du coup tu peux faire un dual boot en mettant ton "disque F" en premier dans le BIOS, sans rien toucher à ton "disque C". Le jour où tu veux revenir à la configuration avec juste Windows, tu remets le "disque C" en premier et il sera en single boot comme avant.

Tu "casseras" quand même forcément quelque chose sur le "disque F" : il y aura moins de place disponible pour la partition F.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Puis-je transformer mon disque F: en disque bootable sur Debian 8 sans que pour autant, il perde ses autres données ? C'est à dire, un boot debian sur du NTFS ?
Alors l'install d'une distrib linux sur une partition NTFS :

13745110.jpg


Plus sérieusement, je suis pas sûr du tout que ça soit viable, j'ai souvenir que le NTFS ne gère pas le système de permissions linux. Ca a peut être évolué depuis mais pas garantie. Y avait Canonical qui avait fait Wubi pour lancer une install depuis un windows et qui gérait le système de fichier de Microsoft, mais ça a été abandonné depuis.

La solution la plus simple ça serait une debian sur clef usb, ou de réduire ta partition F: pour pouvoir créer une partition pour ton install Debian.
Rhôoo.... mais dis-le que tu veux que j'installe Lindows !

(Ça, c'est un autre mélange Windows/Linux : Freespire. À priori, KDE plante dès l'initialisation du bureau, et Open Office (version 2 d'alors) gèle le système).

Cela dit y a la VM existe, alors un accro peut avoir l'Ultimate Experience, un truc que Jimmy Hendrix il aurait sûrement fait.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/08/2017 à 11h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés