Project Sansar : La suite de Second Life

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Publié par caterina
Ingrats, alors que les magnifiques textures en 2048 pixels, et les supermeshs à 50 faces devraient vous arracher des cris d'extase !

caterina
quand on m'annonce que je peux pas les texturer iw l'extase s'évanouit vite.

j'ai bien tentée de piger un peu blender mais je doit être plus quiche que la moyenne
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Publié par tartignolle
quand on m'annonce que je peux pas les texturer iw l'extase s'évanouit vite.

j'ai bien tentée de piger un peu blender mais je doit être plus quiche que la moyenne

Non, non, bienvenue au club !

Dans l'absolu Best et Chloé ont raison, en plus d'être plus positifs que nous, c'est l'opportunité de progresser dans la matière...je me rappelle avoir eu la même grincheuse attitude à l'arrivée de la V2 du viewer officiel !

On n'a plus qu'à se faire offrir "Blender pour les nulles" ce Noêl, ou alors demander un congé formation au boulot (j'imagine la tête des chefs !) pour s'y metttre !

caterina
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Publié par caterina
On n'a plus qu'à se faire offrir "Blender pour les nulles" ce Noêl, ou alors demander un congé formation au boulot (j'imagine la tête des chefs !) pour s'y metttre !
Tu peux aussi commencer par ce petit tremplin que j'ai créé il y a quelques temps...

Sinon j'ai regardé la vidéo, c'est une ambiance technologique glacée et glaçante, ça me donne surtout envie d'aller me mettre au soleil .

Dans notre SL actuel l'avatar est au centre de l'histoire, sur Sensor c'est le décors qui devient l'essentiel et il semble engluer les avatars dans sa toile ciselée.
moué, je n' arrive toujours pas à m' emouvoir...se ballader sur un bateau pirate figé avec une mer certes belle, mais figée....et payer 150S$ un fauteuil comme on en trouve des dizaines dans SL.......
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Tu peux aussi commencer par ce petit tremplin que j'ai créé il y a quelques temps...
vi il est très bien mais j'ai deja du mal à piger pour faire des trucs simples de texturage sur gimp j'ai plus le cerveau aussi souple que dans le temps
autant tu me file un bouquin de cuisine et en parcourant la recette en diagonale je ferme le bouquin et je la refait sans soucis autant ces machins technologiques ça me tord les neurones dans le sens ou ils veulent pas aller.
toi tu as une logique cartésienne moi pas.

mais je vais tenter quand même de faire des efforts comme fabriquer un cube
Citation :
Publié par tartignolle
vi il est très bien mais j'ai deja du mal à piger pour faire des trucs simples de texturage sur gimp j'ai plus le cerveau aussi souple que dans le temps
autant tu me file un bouquin de cuisine et en parcourant la recette en diagonale je ferme le bouquin et je la refait sans soucis autant ces machins technologiques ça me tord les neurones dans le sens ou ils veulent pas aller.
toi tu as une logique cartésienne moi pas.

mais je vais tenter quand même de faire des efforts comme fabriquer un cube
Bah les neurones ça s’entretient, il paraît même qu'ils arrivent à se reproduire maintenant alors qu'on nous avait toujours affirmé le contraire. Les miens ne sont plus de première jeunesse non plus...

Si les machins technologiques te tordent le cerveau à contre-courant autant faire autre chose .

J'ai une logique cartésienne pour les domaines qui le réclament . Mais je voudrais quand même préciser un point : une fois dépassé le mur de l'apprentissage des savoir-faire correspondants on peut utiliser l'autre cerveau, celui qui nous permet de créer .
Merci Best ! j'ai bookmarké, ça pourrait bien être mes devoirs de vacances !

@ Tartignolle : Avec Gimp aussi j'ai toujours eu du mal..J'ai appris à y faire des trucs "dans la douleur" et souvent la fois suivante que j'en ai besoin j'ai oublié !

Tiens, au fait :

Blender-pour-les-nuls.jpg

Ca existe !

caterina
Avis aux amateurs pédagogues : une bonne fois pour toutes les tutos théoriques pour Blender qui durent 3h et les découvertes de l'interface vous pouvez oublier, arrivé à la fin on a déjà oublié le début quand toutefois on a réussi à suivre (ce qui est une vraie gageure).
Des tutos simples, courts, sympas, qui expliquent directement comment fabriquer des choses, ça existe, mais en anglais. Pourquoi diable aucun français ne l'a jamais fait ?
Citation :
Publié par Loee
Avis aux amateurs pédagogues : une bonne fois pour toutes les tutos théoriques pour Blender qui durent 3h et les découvertes de l'interface vous pouvez oublier, arrivé à la fin on a déjà oublié le début quand toutefois on a réussi à suivre (ce qui est une vraie gageure).
Des tutos simples, courts, sympas, qui expliquent directement comment fabriquer des choses, ça existe, mais en anglais. Pourquoi diable aucun français ne l'a jamais fait ?
Coucou Loee,

Sur Tuto.fr, je pense que tu peux en trouver (même si certains sont payants...). Tu as aussi Elephorm.

Les réactions sont assez vives pour la modélisation 3D. Ça m'encourage à continuer le cours que j'étais en train de faire (ma vie de maman me prend un peu de temps, donc difficile de me concentrer dessus )

Pour ta réaction sur les découvertes de l'interface, ce qui représente le début du cours que je construit, il y a plusieurs raisons (pour moi) :
- Expérience personnelle : ce n'est qu'après avoir suivi (et je suis d'accord, c'est hyper chiant), un cours sur l'interface et les outils, que j'ai pu commencer à suivre des cours beaucoup plus complexes.
- Les tutos qui t'apprennent à construire quelque chose, certains sont vraiment très bons (un exemple : blender guru), mais tu n'apprends pas vraiment en fait. Tu ne fais que suivre des étapes. Si tu te contentes que de ça. En apprenant les bases de l'interface, et surtout la logique des outils proposés par Blender, tu saisis un peu mieux le pourquoi du comment de l'outil utilisé dans les tutos. J'aime aussi suivre ces tutos, mais au début, j'apprenais surtout à suivre des étapes et pas vraiment utiliser Blender
- En bref, tu deviens plus autonome, et donc tu peux libérer ta créativité. Parce qu'au final, même avec l'aide des anglo-saxons, rarement tu pourras trouver ce que tu cherches vraiment via des tutos.

Dans mon plan, des créations d'objets seront prévus aussi, mais ce sera surtout un moyen pour tourner autour des outils.

Mais je suis d'accord avec toi, il faut éviter qu'une vidéo dure plus de 3 heures, surtout si c'est pour construire une table. Ou alors, elle doit être hyper travaillée, avec plein de détails artistiques.
Et je suis d'accord avec toi, les anglo-saxons sont plus actifs. Mais comme beaucoup de choses

Bestmomo avait fait des bons tutos je trouve (tutos écrits en plus). Une bonne base. Pouletfrites a de bonnes vidéos, mais c'est vrai elles sont longues. C'est parce que l'idée des cours de Poulet, c'est surtout des cours interactifs avec une discussion. C'est une méthode assez intéressante. Surtout si on y participe en live.

Bises,

Chloé
Coucou Chloé ^^

Citation :
Publié par Chloe Seljan
- Les tutos qui t'apprennent à construire quelque chose, certains sont vraiment très bons (un exemple : blender guru), mais tu n'apprends pas vraiment en fait. Tu ne fais que suivre des étapes. Si tu te contentes que de ça. En apprenant les bases de l'interface, et surtout la logique des outils proposés par Blender, tu saisis un peu mieux le pourquoi du comment de l'outil utilisé dans les tutos. J'aime aussi suivre ces tutos, mais au début, j'apprenais surtout à suivre des étapes et pas vraiment utiliser Blender
- En bref, tu deviens plus autonome, et donc tu peux libérer ta créativité. Parce qu'au final, même avec l'aide des anglo-saxons, rarement tu pourras trouver ce que tu cherches vraiment via des tutos.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Je fais partie des gens qui apprennent mieux par la pratique, j'ai besoin de faire pour comprendre, et je pense que Blender reste hermétique de la même manière pour tous ceux qui sont comme moi. Par exemple je vois sur les tutos de Best qu'on apprend à faire un marteau (au bout de 10 chapitres quand même...). Ben à partir du marteau on va essayer de faire une hache, une torche ou que sais-je parce qu'on saura faire et joindre un cylindre et un rectangle et les modifier. Et ainsi de suite avec tout autre objet.
Si on m'apprend toutes les fonctionnalités d'un four, ça ne m'apprendra pas à cuire ma tarte correctement. Si on me dit d'enfourner tant de temps à tant de degrés, je pourrais voir ce que ça donne et ajuster la fois suivante pour cuire une quiche, quitte à en rater quelques unes avant d'y arriver
@Loee

Dans le cas particulier de Blender il y a forcément un apprentissage laborieux initial comme l'explique bien Chloe. Je me suis longuement posé la question avant de créer mon tutoriel et j'en suis arrivé à cette conclusion alors que justement je préfère proposer une avancée au travers d'exemples progressifs qui permettent d'acquérir peu à peu la pratique. Dans le cas de Blender la richesse de l'interface et des commandes n'est pas adaptée à cette démarche, d'après moi...
Citation :
Publié par bestmomo
@Loee

Dans le cas particulier de Blender il y a forcément un apprentissage laborieux initial comme l'explique bien Chloe. Je me suis longuement posé la question avant de créer mon tutoriel et j'en suis arrivé à cette conclusion alors que justement je préfère proposer une avancée au travers d'exemples progressifs qui permettent d'acquérir peu à peu la pratique. Dans le cas de Blender la richesse de l'interface et des commandes n'est pas adaptée à cette démarche, d'après moi...
Pourtant tu as bien réussi: ton tuto permet d'apprendre un par un tous les tours de main essentiels et de mettre le pied à l'étrier.
Pour aller au delà, bien sûr, il n'y a qu'une pratique assidue qui permet de découvrir de nouvelles situations et pratiques.
Citation :
Publié par bestmomo
@Loee

Dans le cas particulier de Blender il y a forcément un apprentissage laborieux initial comme l'explique bien Chloe. Je me suis longuement posé la question avant de créer mon tutoriel et j'en suis arrivé à cette conclusion alors que justement je préfère proposer une avancée au travers d'exemples progressifs qui permettent d'acquérir peu à peu la pratique. Dans le cas de Blender la richesse de l'interface et des commandes n'est pas adaptée à cette démarche, d'après moi...
Justement, si je prends ton marteau, je lis les consignes mais pour les appliquer, même si j'ai lu les 10 chapitres précédents et à moins de les avoir appris par coeur, je dois aller chercher dans toutes ces pages comment faire. Alors bon, ce n'est certes pas inaccessible au commun des mortels, mais c'est beaucoup plus que laborieux : on s'y perd carrément. Pourquoi ne pas attaquer dans le tas et expliquer au fur et à mesure ?
Citation :
Publié par Loee
Justement, si je prends ton marteau, je lis les consignes mais pour les appliquer, même si j'ai lu les 10 chapitres précédents et à moins de les avoir appris par coeur, je dois aller chercher dans toutes ces pages comment faire. Alors bon, ce n'est certes pas inaccessible au commun des mortels, mais c'est beaucoup plus que laborieux : on s'y perd carrément. Pourquoi ne pas attaquer dans le tas et expliquer au fur et à mesure ?
Trop drôle, vous voulez attaquer avec des tutos qui sont au dessus de vos connaissances de base et vous en déduisez que c'est impossible !
Donc vous n'y arriverez jamais puisque vous êtes des idiots...
Commencez donc par essayer de comprendre l'univers 3D (3D qui veut dire 3 dimensions) tant que vous n'aurez pas compris ça, n'allez pas plus loin.
Pour répondre à Loee, un peu plus haut, Un tuto Blender débutant en Français qui aborde tout d'abord quelques bases et passe au concret dans la foulée avec quelques astuces et raccourcis clavier complémentaires en cours de route


Les bases sont en effet très importantes sur Blender (interface spécifique, pléthore de raccourcis clavier, etc…). Il faudra rapidement intégrer ces bases ainsi que les raccourcis les plus utiles pour débuter afin d'avancer plus rapidement vers la compréhension des tutoriels plus avancés sur la modélisation, le dépliage UV, la création de textures, le "baking", l'animation d'avatars, etc…

Pour revenir dans le sujet Sansar, bien que j'en ai fait la demande il y a quelques éternités (ou à peu près), je n'ai toujours pas reçu d'invitation (c'est un scandale et je suis trop jaloux d'Elénia, héhé… ). J'ai l'impression qu'il ne me reste plus qu'à attendre l'ouverture publique qui ne saurait tarder maintenant.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 24/07/2017 à 13h20.
Jour: 26 juillet 2017


Sansar aperçu 5: le potentiel de commercialisation

De toute évidence, cela ne se produira pas du jour au lendemain, ni même à court terme, puisque Sansar ouvre ses portes; Mais avec le temps, le potentiel est certainement là



Encore de nouvelle de Sansar
Je vous passe une vidéo le lien


et hop encore une video où tout l 'accent est mis sur le fait qu' on peut bien s' amuser avec les jeux de lumières et que Sansar etait un "drag 'n 'drop building world".....passionnant.....à part ça....toujours rien de vraiment revolutionnaire à l' horizon....un joli pont suspendu trouvable sur SL qui ne bouge pas quand on marche dessus.....un jeu de boules avec des rochers qui ont l 'air d'avoir un comportement physique......slien.....et une nana lookée "pyjama party" qui a l 'air d'une proche cousine des Sim's 2 ..... bref, priez d' avoir la fibre bientôt et un PC de gamer survitaminé....
Citation :
Publié par MenthalOH
un joli pont suspendu trouvable sur SL qui ne bouge pas quand on marche dessus.....
lorsque tu auras fait l'experience avec le casque tu nous diras si tu veux que le pont bouge?
D'habitude, on reproche aux "pré-show" d'être un peu trop flatteurs.

Là, clairement, Linden fait révolution en la matière en présentant un truc qui ne donne franchement pas envie...
le truc c'est que je vois pas l'intérêt. soit c'est un SL avec de la technologie plus moderne soit c'est... encore pire ^^' franchement je vois pas le plus, la nouveauté si ce n'est la vr (mais a elle toute seule ne suffit pas) il faut une machine de guerre pour faire tourner le jeu du coup on peut même pas dire que le lag sera moindre. de ce que l'on vois en video d'un point de vue technique on peut déjà tout faire sur sl... bref "tout ça pour... pas grand chose."
N
Ce que je trouve beaucoup mieux, indépendamment de la smoothitude des mouvements, c'est le rapport à l'espace. J'ai l'impression qu'on pourra se balader dans une maison sans voir ce qui se passe à l'extérieur, tourner dans l'escalier sans se prendre dans la tronche une noix de coco.
Pour les avatars: forcément, ils sont moches, c'est le début, mais ça fera comme dans SL: vous achèterez votre body chez un marchand suffisamment pro et talentueux ce que vous faites aujourd'hui dans SL (qui aujourd'hui fabrique encore son AV en le roulant sous les aisselles?
Le sexe: je ne vois pas comment ils pourront l'interdire. Le vice est inscrit dans l'homme. Regardez ce qui s'est passé dans le monde conçu par Dieu (qui a tout de même plus de pouvoir que les Linden): Adam et Ève, nés de sa cuisse de Jupiter, ont fini par mordre au fruit défendu. Pour le moment, LL doivent exiger cela auprès des happy few style Elenia, pour ne pas entacher leur image de marque "on vous construit un monde clean et merveilleux". Bientôt Elenia touchera le serpent et le vice le plus braillard et déchaîné pourra s'épanouir.
Oculus Rift (c'est comme ça qu'on dit?): j'ai bien envie d'essayer une fois pour l'expérience mais je trouverais ça glauque HUMAINEMENT de me couvrir les yeux avec ça et de ressembler à Gilbert Montagné en m'excitant devant mon ordi. L'allégorie de la bêtise dans l'art est souvent représenté par un personnage aux yeux bandés. Déjà j'ai trouvé sinistre et funeste le jour où j'ai donné mes empreintes digitales à Apple...

Les builders: en fait la situation est la même que dans le SL actuel. Je ne vois pas ce qui change. Je ne vois pas comment on,peut s'en sortir en dehors du mesh. Les textures matérials, c'est quand même un des rares trucs pas trop difficiles à faire.

En revanche, il y a un côté décourageant à tout recommencer. Il y a 10 ans, on a eu le courage de se mettre furieusement à Photoshop (dont certains d'entre nous ignoraient jusqu'à l'existence) et autres tutos modes et travaux. On a tous pris 10 balais au moins dans la gueule.

Oui, il y a la question de l'âge et on doit plus ou moins percevoir qu'on a dépensé une bonne partie de sa vie et de sa énergie à un monde illusoire et flatteur, en train de se dissiper. SL est un miroir aux vanités. Notre AV c'est l'équivalent de ces crânes qui nous disent memento mori, souviens toi que tu vas mourir.


Je suis persuadé que ce qu'on cherche dans SL, c'est de capitaliser, notamment des connaissances. Dans les différents domaines, pouvant aller de la maîtrise du Viewer à la fréquentations des VIP des blogs SL. Il y a une forme de capitalisme dans SL au sens où on va accumuler. D'où la rage. Les possibilités nouvelles de Sansar ne compensent pas la perte de ce capital chèrement acquis. On est dans la situation d'Harpagon qui perd sa cassette.

Sinon je maintiens mon message ALERTE ROUGE: mais où est donc passée Moon? As-tu des nouvelles Doudi?

Dernière modification par Worstbobo ; 27/07/2017 à 23h04.
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