La canicule expliquée aux ingénieurs ?

Répondre
Partager Rechercher
SVP, comment expliquer à deux ingénieurs ce qu'on doit faire pour garder un appartement frais quand c'est la canicule dehors ?
Pour eux, LA solution, c'est d'ouvrir pour faire un courant d'air (à 36°C). Ils acceptent de fermer (à moitié) les volets pour me faire une "faveur".
Ils rejettent tous les arguments qui ne vont pas dans leurs sens, ils "ont des diplômes" pour prouver leurs dires. Donc si un prof de l'école Central de Lyon peut leur donner un cours sur la mécanique des fluides, de l'inertie thermique ou de refroidissement par un fluide. Çà serrait super sympa.
Vu que la chaleur tue des gens, ils me mettent donc en "danger de mort". A part les frapper pour que ça rentre dans leur caboche, je ne vois pas trop quoi faire.
Légitime défense :
"N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte."
Puis je raisonnablement invoquer la légitime défense si je les frappes au moment où ils ouvrent tout ?
Pour la première partie si ils ne te trollent pas cela signifie que tes collègues sont très cons. Ils ont qu'à faire le test d'ouvrir en grand à la fraiche à 8h du mat et de refermer toute la journée à partir de 8h, ils verront bien par eux même non ?

Pour la deuxième partie :

NXAEZCS.gif
T'as vraiment pas de chance de bosser avec les cousins d'Eden Paradise !
Organise une activité scientifique et ludique de suprématie masculine : fais chauffer un four à chaleur tournante, grand ouvert, à 300°C et place tes amis bien en face, dans le flux d'air. Recommence l'expérience avec toi, le four fermé cette fois. Celui qui tient le plus longtemps sans décéder remporte le droit de plaider la légitime défense lors du procès.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mind
Organise une activité scientifique et ludique de suprématie masculine : fais chauffer un four à chaleur tournante, grand ouvert, à 300°C et place tes amis bien en face, dans le flux d'air. Recommence l'expérience avec toi, le four fermé cette fois. Celui qui tient le plus longtemps sans décéder remporte le droit de plaider la légitime défense lors du procès.
Mdr JPP 1460833935-smiley-grosse-pute-sticker.jpg
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je sais pas ce que vous en pensez, mais il est pas très drôle le message de Mind.
Pour quelqu'un qui poste sur les divers une fois tout les 5 ans, je m'attendais à une intervention de meilleure qualité.
La derniere fois il avait offert des t-shirts!
Ha le bon vieux temps
Citation :
Publié par Mind
Organise une activité scientifique et ludique de suprématie masculine : fais chauffer un four à chaleur tournante, grand ouvert, à 300°C et place tes amis bien en face, dans le flux d'air. Recommence l'expérience avec toi, le four fermé cette fois. Celui qui tient le plus longtemps sans décéder remporte le droit de plaider la légitime défense lors du procès.
Tu l'as déjà testé?
J'ai pas vraiment le temps de faire la thermo mais vous opposez deux phénomènes qui n'ont rien à voir.

Tu proposes de maintenir les ouvertures fermées pour que l'enveloppe fasse tampon, elle va emmagasiner les calories pour les resituer plus tard. Capacité calorifique massique, déphasage thermique, mur en pierre de 50cm, cheminée en brique tout ça tout ça.

Eux proposent d'ouvrir les fenêtres pour créer un courant d'air. Ok la température absolue de l'air ne va pas changer mais il faut être con pour réfuter qu'il fait pas plus frais la gueule devant un ventilo ou qu'il n'y a pas de différence entre -15°C à l'abri du vent et -35°C ressenti en pleine tempête dans le nord canadien.
Le mouvement de l'air favorise l'évaporation de la sueur et ça permet d'extraire la chaleur du corps beaucoup plus facilement.
Citation :
Publié par Wizzy
J'ai pas vraiment le temps de faire la thermo mais vous opposez deux phénomènes qui n'ont rien à voir.
Y'a pas besoin de faire de la thermo, y'a une meuf avec 13 ans d'études de médecine qui a déjà donné son avis sur le sujet.
Citation :
Publié par Wizzy
Tu proposes de maintenir les ouvertures fermées pour que l'enveloppe fasse tampon, elle va emmagasiner les calories pour les resituer plus tard. Capacité calorifique massique, déphasage thermique, mur en pierre de 50cm, cheminée en brique tout ça tout ça.

Eux proposent d'ouvrir les fenêtres pour créer un courant d'air. Ok la température absolue de l'air ne va pas changer mais il faut être con pour réfuter qu'il fait pas plus frais la gueule devant un ventilo ou qu'il n'y a pas de différence entre -15°C à l'abri du vent et -35°C ressenti en pleine tempête dans le nord canadien.
Le mouvement de l'air favorise l'évaporation de la sueur et ça permet d'extraire la chaleur du corps beaucoup plus facilement.
D'où la seule solution censée : laisser fenêtres et volets fermés quand la température extérieure est supérieure à l'intérieur. Utiliser un ventilateur pour créer des courants d'air mais ne surtout pas ventiler de l'extérieur. Puis aérer de l'extérieur uniquement quand la température y devient inférieure à l'intérieur pour aider à évacuer les calories absorbés par les isolants pendant la journée (et remplacer l'air pourri qui a stagné toute la journée chez toi).

Citation :
Publié par Attel Malagate
Je sais pas ce que vous en pensez, mais il est pas très drôle le message de Mind. Pour quelqu'un qui poste sur les divers une fois tout les 5 ans, je m'attendais à une intervention de meilleure qualité.
(Petit smiley triste avec une larme)
C'est pour ça qu'il faut un système de premium pour JoL. Imaginer que Mind travail nuits et jours sur l'amélioration de ce bon vieux forum dans une chaleur écrasante dans un un air pourri balayé par un ventilo premier prix Darty, non, quelle horreur.

:smiley qui suce:
Citation :
Publié par Mind
D'où la seule solution censée : laisser fenêtres et volets fermés quand la température extérieure est supérieure à l'intérieur. Utiliser un ventilateur pour créer des courants d'air mais ne surtout pas ventiler de l'extérieur. Puis aérer de l'extérieur uniquement quand la température y devient inférieure à l'intérieur pour aider à évacuer les calories absorbés par les isolants pendant la journée (et remplacer l'air pourri qui a stagné toute la journée chez toi).

(Petit smiley triste avec une larme)
Ca marche si il n'y a personne dans la pièce. Cela va forcément dépendre de la taille de la pièce et du nombre de personne dedans, du nombre de pc allumés aussi. Dernier point, ca dépend aussi de la qualité de l'isolation thermique de l'appartement.
Rien ne dit dans l'énoncer du problème que quand toutes les personnes présentent normalement sont dedans + pc allumés la température dans la pièce ne dépasse pas celle à l'extérieur.
Citation :
Publié par Avygael
Les ingénieurs sont immunisés à la chaleur et aux odeurs à force de vivre dans des salles informatiques où il fait plus de 40°.
Une salle informatique à 40° n'est pas une salle informatique, c'est juste une salle avec plein de PC.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Rien ne dit dans l'énoncer du problème que quand toutes les personnes présentent normalement sont dedans + pc allumés la température dans la pièce ne dépasse pas celle à l'extérieur.
Je pense qu'on prend pas trop de risque à considérer que si l'OP ne veut pas ouvrir les volets c'est qu'il fait plus chaud dehors que dedans et qu'il ne se prend pas une vague de fraicheur quand il sort dehors
Citation :
Publié par thanatosX
Pour eux, LA solution, c'est d'ouvrir pour faire un courant d'air (à 36°C). Ils acceptent de fermer (à moitié) les volets pour me faire une "faveur".?
Un des trucs que j'ai gardé de mes cours de thermique: pour garder un appart au frais, ouvrir grand quand l'air est frais, fermer tous les rideaux lorsqu'il se réchauffe.

Ils n'écoutaient pas en cours tes ingés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés