[Poubelle] Politique

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Ah bon.
Oui, c'est complètement débile de prétendre moraliser la vie publique.

Il faut réglementer. Il y a des choses doivent être admises et d'autres qui ne le devraient pas. Mais on ne doit pas faire un procès de moralité à chaque fois qu'un politicien contrevient aux règles. Il devrait suffire de les appliquer, mais en tout cas pas de manière rétroactive, et elles doivent prévoir des sanctions bien définies.

A vous suivre, il y aurait des citoyens plus moraux que d'autres et bien évidemment tout le monde se rangerait dans les premiers.
Je préfère être débile comme les Norvégiens que pragmatique comme les Suisses. La loi peut toujours être contournée. Le suffrage universel, c'est déjà plus compliqué.
Ah oui ? Et peut-être que lorsque vous aurez pondu une loi sur la moralisation de la vie publique, les politiciens français vont soudainement devenir vertueux ?

A vouloir chercher de la vertu là où il n'y a que la défense d'intérêts bien compris, vous irez de déception en déception.

Faire une loi ne rend pas les gens meilleurs qu'ils ne le sont. Par contre elle peut permettre d'encadrer leur action, ce qui me semble largement suffisant.
Message supprimé par son auteur.
Personne ne vous demande de la fermer que je sache.

Et pour le cas qui nous intéresse, Ferrand est mis devant un choix politique. Aujourd'hui il déclare ne rien avoir à se reprocher, mais si demain sa position devenait un handicap pour les législatives, il se ferait débarquer sans autre forme de procès.

Je suis d'ailleurs persuadé que c'est ce qui arrivera si la polémique enfle. Mais parler de morale alors qu'il s'agit uniquement de politique est assez surréaliste.
Citation :
Publié par blackbird
Personne ne vous demande de la fermer que je sache.
Non, mais comme d'habitude dès qu'il est question de moralité, tu qualifies d'imbécile toute position consistant à en tenir compte dans l'action politique, en prétendant qu'il n'y a aucun rapport entre les deux. C'est vrai dans ta défense systématique de la "real politik" envers les dictateurs comme dans celle des ripoux de bas étage. Tu sembles paniquer dès que quelqu'un suggère de demander des comptes aux puissants, en expliquant que ça ne sert à rien, que c'est contre-productif, qu'on ne traite pas ainsi un ancien premier ministre etc.
A force, c'est relou.
Ouais .. et comme d'habitude à chaque fois qu'il s'agit de faire de la morale, vous accourez.

L'affaire Ferrand est une manoeuvre politique. Et à sa place je dégagerais vite fait avant qu'elle nuise à mon camp.

Mais de là à en faire un sujet moral, il y a de la marge.

Toujours est-il que les citoyens français sont devenus allergiques à ce genre de chose et, chose parfaitement légitime, cela se ressent à l'heure d'élire des candidats.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
La modération m'interdit d'avoir un homme politique contemporain en avatar, sinon j'aurais pris Mélenchon, Ferrand ou Bayrou...ces temps-ci à Gauche on a l'embarras du choix


Et pourquoi pas Fillon ?
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés