L'épopée, le bilan d'un jeu solo?

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Citation :
Publié par Mogweed
On peut très bien avoir un scénario qui propulse le joueur au rang de héros/élu sans pour autant faire le choix d'une intrigue quasi-totalement solitaire.
Mouaiiiiiiii je demande à voir. Et ça ne change pas le fait que tu es le guerrier de la lumière et que les Xmillions de joueurs à côté aussi.
Sur beaucoup de MMO tu es l'élu, la personne ultra talentueuse et exceptionnelle, à tel point que les généraux ou autres PNJ sont tous ébahis par ça. Même si la plupart vont te refiler du courrier à livrer à leur pote car il se trouve à 500 mètres de là.

C'est comme ça, les scénariste en font un peu une histoire solo, que tu vives ta propre aventure, que tu te sentes exceptionnel. Mais c'est sûr que c'est bizarre dans un MMO où après avoir parlé à biduletruc qui t'a dit que tu étais incroyable et avait un talent rare, de voir xx autres personnages joueurs se promener également ici et donc être eux aussi exceptionnel. lol

J'ai l'impression que plus l'histoire veut être personnelle et importante plus elle va te mettre sur un pied d'estale quitte à rompre le côté MMO et te faire croire que tu es unique.
Dans l'épopée là, que je commence seulement perso, c'est déjà un peu ça, encore que parfois on te rappelle que d'autres aventuriers tentent leur aventure, on voit même un groupe se dissoudre un après un fail notamment. Et on sait que le personnage qui nous accueille accueille souvent d'autres aventuriers. Donc même si après l'histoire en elle-même avec le cristal et tout casse un peu ça et te remet bien en avant le côté exceptionnel de ton destin, ça va encore.

C'est un peu comme SWTOR, chaque histoire te fait vivre un truc unique, où tu as l'impression d'être le seul à faire ce que tu fais. Mais en fait pas du tout.

L'un des MMO auquel j'ai joué qui te fait bien passé juste pour un soldat d'une armée, un très bon soldat, mais qu'une recrue parmi tant d'autres, en tout cas sur le début, c'est Tera. Mais là aussi une fois que ça avance et que ça devient épique, tu te rapproches de l'élu donc bon.

Je pense qu'il n'est pas évident de faire une histoire principale sans cet aspect sauveur du monde, guerrier solitaire et unique, au destin formidable.
Ce pourrait être intéressant pourtant, mais ça doit demander du travail. Et est-ce que ça plairait à tout le monde derrière ?
En tout cas ça casserait la routine des histoires, limite interchangeable, et qui se répètent, MMO ou rpg solo, où on est toujours le meilleur.
@Shad' lorsque je parlais d'exigence, je parlais des joueurs. Tu n'as pas franchement le droit de te planter en jouant tank ou heal et cela se fait clairement ressentir pour avoir joué ces deux types de classes.

Pour l'aspect égoïste des joueurs, je parle essentiellement des joueurs qui n'attendent pas qu'un nouveau termine sa cinématique ou puisse avoir le temps de comprendre la stratégie. Et c'est très fréquent.

Mais je suis parfaitement d'accord avec toi pour ce qu'il s'agit de la communauté en général. Ce n'est pas ça que je remets en question.
C'est juste qu'il faut quand même pointer du doigt l'impatience parfois exaspérante des joueurs dans les donjons/raids.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Mouaiiiiiiii je demande à voir. Et ça ne change pas le fait que tu es le guerrier de la lumière et que les Xmillions de joueurs à côté aussi.
Les scénaristes ne peuvent pas faire X millions de scénarios différents pour justifier leur place dans le jeu à tes côtés, sur FFXIV ils ont au moins fait l'effort de disséminer par ci par là des indices qui montrent que t'es pas le seul à être un élu (rien que la toute première cinématique où tu es devant le cristal, tu vois d'autres gens qui "volent dans l'espace" donc t'es pas tout seul) et au cours de l'épopée il y aura d'autres preuves de ça, c'est pas souvent montré mais ça arrive et c'est déjà ça.

Moi non plus je suis pas fan de ce genre de scénario ou on te traite comme un super héros (pendant qu'un autre PNJ à côté ne sais même pas qui tu es et te donnes les tâches les plus ingrates) mais bon faut bien que ce soit un peu épique et caresser l'égo des gens c'est un système qui a fait ses preuves, surtout chez les plus jeunes j'imagine.

Pour le reste faut faire travailler son imagination, dans un MMO le scénario seul ne suffit pas c'est à toi de t'inventer ton histoire d'une certaine manière. Les autres joueurs tu peux les voir comme des gens derrière leur ordi entrain de jouer au même jeu que toi, ou tu peux les voir comme des personnages de ton histoire qui vivent leur propre aventure, leur propre épopée (sans penser que c'est la même que la tienne) bref du RP basique mais pour moi c'est important dans un MMO, si on arrive pas à se plonger un minimum dans l'univers en s'arrêtant de penser à tout le côté illogique inhérent à ce genre de jeu, on ne peut pas en profiter pleinement.
Je viens de faire un donjon, ça lance une cinématique hors de la zone du boss (ce qui est complétement con... sur certains donjons niv 15 il me semble que ça lançait uniquement quand tu franchissais ce "portail"), 1ère fois que je la vois, mais je suis healer, donc je passe, le tank et un dps était déjà entré et tapait le boss ! Je me suis grouillé de les rejoindre, mais le 2nd dps lui, était encore en "cinématique" (c'est bien marqué en plus dans la fenêtre de groupe !).
Du coup on a fait le boss à 3... (je me demande d'ailleurs à quoi ça sert d'avoir foutu ce genre de verrouillage de salle de boss ?? wtf...)

D'ailleurs ce donjon, on le fait donc à 4, il se termine, puis après ça enchaine avec une cinématique épopée où on libère un sylphe mais où est seul et le sylphe nous parle comme si on avait tout fait tou seul.
Ça ça casse bien le truc quand même.

Ne pas savoir gérer donjon multi et instance solo, c'est dommage quand même.

Dans SWTOR c'était quand même mieux fait, même si on était l'élu, en donjon multi, en tout cas les premiers (les plus travaillés) chaque cinématique était bien travaillé pour du multi, avec dialogue de groupe, jet de dé pour savoir qui parle etc.

Aussi, un autre truc qui me choque, l'épopée en elle même semble intéressante, mais y a bien trop de quête complétement inutile, que jamais j'aurais validé dans une histoire principale perso, qui te casse complétement le rythme et l'aspect épique du truc.
Genre remplir des seau d'eau et les ramener à un soldat malade, ou livrer des lettres. Non quoi.
Je fais que l'épopée avec le boost xp, bah des fois j'ai l'impression de faire des quêtes secondaire en tant que larbin.
Encore une fois, la comparaison avec SWTOR, en mode full histoire (avec le gros boost xp), tu suis vraiment un truc cool, très bien rythmé, et t'as pas l'impression de faire des quêtes toutes nazes. (même si au début c'est le début bien sûr, donc des quêtes liées à ton niveau/rang)

Et les cinématiques non doublées rendent le tout vraiment bizarre et encore pire. Pire dans le sens où, bah on sent que tout ce qui n'est pas doublé, en fait, on s'en fout limite. Ça donne cette sensation que les développeurs se sont dit que c'était moins important, donc pour nous, ça le fait pas non plus.
Et surtout, dans certaines cinématique, ça rend tout mou, irréel. Genre ton perso et des PNJ se font attaqué par des ennemi, ça vient de partout, ça tire des flèche, mais y a pas un son qui sort de la bouche des persos ! Juste des bruits de pas, et quelques bruitages liés aux armes, et c'est tout !
Perturbant quand même.

Bref, dommage d'avoir voulu faire une épopée épique, une histoire digne de n'importe quel FF, mais de l'avoir plombé par plein de choix, ou d'obligations (ouais, ils ont ptet pas pu/eu les moyens de tout doubler) qui font que ça bah, ça tombe à plat 80% du temps.
Après au moins notre perso intervient. Dans Tera le nb de fois où notre personnage est dans la cinématique, mais ne cherche jamais à intervenir, quitte à laisser mourir des PNJ. Ça ça fait bizarre aussi.
Citation :
Publié par Anarky
Les scénaristes ne peuvent pas faire X millions de scénarios différents pour justifier leur place dans le jeu à tes côtés, sur FFXIV ils ont au moins fait l'effort de disséminer par ci par là des indices qui montrent que t'es pas le seul à être un élu (rien que la toute première cinématique où tu es devant le cristal, tu vois d'autres gens qui "volent dans l'espace" donc t'es pas tout seul) et au cours de l'épopée il y aura d'autres preuves de ça, c'est pas souvent montré mais ça arrive et c'est déjà ça.

Moi non plus je suis pas fan de ce genre de scénario ou on te traite comme un super héros (pendant qu'un autre PNJ à côté ne sais même pas qui tu es et te donnes les tâches les plus ingrates) mais bon faut bien que ce soit un peu épique et caresser l'égo des gens c'est un système qui a fait ses preuves, surtout chez les plus jeunes j'imagine.

Pour le reste faut faire travailler son imagination, dans un MMO le scénario seul ne suffit pas c'est à toi de t'inventer ton histoire d'une certaine manière. Les autres joueurs tu peux les voir comme des gens derrière leur ordi entrain de jouer au même jeu que toi, ou tu peux les voir comme des personnages de ton histoire qui vivent leur propre aventure, leur propre épopée (sans penser que c'est la même que la tienne) bref du RP basique mais pour moi c'est important dans un MMO, si on arrive pas à se plonger un minimum dans l'univers en s'arrêtant de penser à tout le côté illogique inhérent à ce genre de jeu, on ne peut pas en profiter pleinement.
Ha mais moi ça ne me dérange absolument pas. Je sais pas, j'arrive à me dire que l'épopée c'est à part du jeu, qu'il n'y a pas trop de lien avec le monde en général.
Toute façon c'est un peu le principe des quêtes principales/histoires de beaucoup de MMO, et effectivement, il suffit de se dire que cette histoire est rien que pour nous et n'a rien à voir (ou peu de chose) avec le contenu multi et MMOesque.

Je me pose une question (liée à l'épopée vers le niv 25/30) :
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Durant l'épopée on récolte des cristaux qui ont l'air important. (D'ailleurs on peut noter là aussi que c'est une preuve qu'on nous considère comme seul et unique élu, car là je viens de récupérer le cristal de Ramuh remis un par le chef des Sylphe, et je doute qu'il en ai 500 000 en sa possession, surtout qu'il dit qu'il l'a récupéré lors de la dernière invocation. )
Quand on choppe ces cristaux, notre personnage a une légère absence et se visualise sur un sceau avec divers emplacement (6 ou 7), et les cristaux rejoigne leur place en quelque sorte, en nous entourant. C'était le cas pour le cristal d'Ifrit, rouge, et donc là, pour Ramuh en violet.
Et il y a déjà un cristal en place, surement le 1er qu'on reçoit dans notre aventure sans trop s'en rendre compte, en bleu. C'est lié à quelle Chimère/G-Force/Primordial ? Shiva ? J'aimerais savoir car les personnages n'en parlent pas. (en tout cas pas encore)
Et souvent les premières invocations d'un FF depuis le 7 sont Shiva/Ifrit/Ramuh (ou Golgotah pour FF8)
C'est vrai que la particularité de FFXIV, est de vivre l'épopée de façon à penser que l'on est le seul héros. Le fait de jouer avec d'autres joueurs est là pour apporter l'aspect multi en effet. Après les donjons font parties de l'histoire mais je considère cela plutôt comme une étape où des compagnons viennent prêter mains fortes au héros que l'on incarne lol.

Mais c'est vrai qu'à ce niveau, Swtor avait joliment réussi le concept de donner à tous les joueurs, l'opportunité de faire des choix dans les dialogues cinématiques au sein des donjons. J'avais bien aimé.
Citation :
Publié par BelXander
Toute façon c'est un peu le principe des quêtes principales/histoires de beaucoup de MMO, et effectivement, il suffit de se dire que cette histoire est rien que pour nous et n'a rien à voir (ou peu de chose) avec le contenu multi et MMOesque.

Je me pose une question (liée à l'épopée vers le niv 25/30) :
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Durant l'épopée on récolte des cristaux qui ont l'air important. (D'ailleurs on peut noter là aussi que c'est une preuve qu'on nous considère comme seul et unique élu, car là je viens de récupérer le cristal de Ramuh remis un par le chef des Sylphe, et je doute qu'il en ai 500 000 en sa possession, surtout qu'il dit qu'il l'a récupéré lors de la dernière invocation. )
Quand on choppe ces cristaux, notre personnage a une légère absence et se visualise sur un sceau avec divers emplacement (6 ou 7), et les cristaux rejoigne leur place en quelque sorte, en nous entourant. C'était le cas pour le cristal d'Ifrit, rouge, et donc là, pour Ramuh en violet.
Et il y a déjà un cristal en place, surement le 1er qu'on reçoit dans notre aventure sans trop s'en rendre compte, en bleu. C'est lié à quelle Chimère/G-Force/Primordial ? Shiva ? J'aimerais savoir car les personnages n'en parlent pas. (en tout cas pas encore)
Et souvent les premières invocations d'un FF depuis le 7 sont Shiva/Ifrit/Ramuh (ou Golgotah pour FF8)
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Le premier cristal c'est pas celui d'Hydaelin ? ('fin du "Cristal")
L'épopée solitaire me dérange pas outre mesure, c'est un des rares jeux qui proposent une vraie trame scénaristique qui suit le joueur pendant toute son aventure, c'est un peu chiants sur certains points(les aller-retour incessants, les quêtes parfois triviales après avoir sauvé le monde 12 fois) mais je trouve ça vraiment bien.

Par contre sur le côté social, je rejoins les gens plus haut, c'est vraiment insupportable. Certes c'est pas nouveau, ou alors j'ai peut-être pas mis les pieds dans un MMO depuis trop longtemps, mais là c'est vraiment l'apogée du truc. Les mecs rentrent, ne disent pas bonjour, partent du fait que tout le monde connaît par cœur l'instance, et se barrent sans même dire au revoir. J'ai réussi à m'embrouiller deux fois pour le moment(en un mois de jeu), chose qui m'arrive rarement.
- Donjon à 4 que je ne connais pas, je suis tank, je regarde vite fait la strat mais je préviens, on clear la moitié du donjon sans souci, je perds l'aggro sur un mob sur un pack(que j'ai récupéré derrière), un mec me sort "could you please fucking tank". Il a pas trop aimé que je lui demande s'il était joueur e-sport Donc parti un peu en couille, j'ai fini par me casser, c'est pas trop un souci, c'est pas moi qui met 30 minutes à tag en instance. Sérieux t'es dans un donjon d'épopée, t'es pas en raid sadique sur Omega, va faire des roulettes avec des tanks overstuffs pro-gamers si t'es pas content. Et le deuxième coup sur une instance à 8 ou les mecs ne voulaient pas attendre les nouveaux et en plus s'en plaignaient.

Toujours le même argument "vite vite vite !!! j'ai pas le temps !!". Et c'est un peu compliqué de leur faire enregistrer que si justement ils n'ont que ça à branler, puisqu'ils sont en train de jouer à un jeu vidéo. A moins que ta femme soit en train d'accoucher ou que t'ai un rendez-vous dans 30 minutes ça va pas t'ouvrir le cul que de mettre 25 minutes à finir le donjon au lieu des 20 prévus.

C'est vraiment usant.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
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Le premier cristal c'est pas celui d'Hydaelin ? ('fin du "Cristal")
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Possible en y réfléchissant.
Mais je pensais qu'Hydaelin c'était THE cristal, le cristal suprême quoi.
Donc que le fragment qu'on a venait d'un autre Primordial. Mais effectivement, ça doit être un fragment d'Hydaelin même.
Citation :
Publié par Adriana
L'épopée solitaire me dérange pas outre mesure, c'est un des rares jeux qui proposent une vraie trame scénaristique qui suit le joueur pendant toute son aventure, c'est un peu chiants sur certains points(les aller-retour incessants, les quêtes parfois triviales après avoir sauvé le monde 12 fois) mais je trouve ça vraiment bien.

Par contre sur le côté social, je rejoins les gens plus haut, c'est vraiment insupportable. Certes c'est pas nouveau, ou alors j'ai peut-être pas mis les pieds dans un MMO depuis trop longtemps, mais là c'est vraiment l'apogée du truc. Les mecs rentrent, ne disent pas bonjour, partent du fait que tout le monde connaît par cœur l'instance, et se barrent sans même dire au revoir. J'ai réussi à m'embrouiller deux fois pour le moment(en un mois de jeu), chose qui m'arrive rarement.
- Donjon à 4 que je ne connais pas, je suis tank, je regarde vite fait la strat mais je préviens, on clear la moitié du donjon sans souci, je perds l'aggro sur un mob sur un pack(que j'ai récupéré derrière), un mec me sort "could you please fucking tank". Il a pas trop aimé que je lui demande s'il était joueur e-sport Donc parti un peu en couille, j'ai fini par me casser, c'est pas trop un souci, c'est pas moi qui met 30 minutes à tag en instance. Sérieux t'es dans un donjon d'épopée, t'es pas en raid sadique sur Omega, va faire des roulettes avec des tanks overstuffs pro-gamers si t'es pas content. Et le deuxième coup sur une instance à 8 ou les mecs ne voulaient pas attendre les nouveaux et en plus s'en plaignaient.

Toujours le même argument "vite vite vite !!! j'ai pas le temps !!". Et c'est un peu compliqué de leur faire enregistrer que si justement ils n'ont que ça à branler, puisqu'ils sont en train de jouer à un jeu vidéo. A moins que ta femme soit en train d'accoucher ou que t'ai un rendez-vous dans 30 minutes ça va pas t'ouvrir le cul que de mettre 25 minutes à finir le donjon au lieu des 20 prévus.

C'est vraiment usant.
Pas entièrement daccord, il y en a qui rush, mais beaucoup disent au moins bonjour et merci aurevoir. En donjon tu peux que suivre mais là où j'aime bien c'est dans le palais des morts, si t'as pas envie de rush les autres ont pas le choix et c'est un petit plaisir.
Le pire c'est les tank qui rush à coup de je te prend 8 packs "je suis terminator gogogo" mais en fait y a une limite à la connerie et au final tu perd plus de temps que si tu torché l'instance normalement.

Moi j'aime bien l'aspect épopée justement c'est toujours mieux que les quêtes fedex va tuer 3 cochons, de toute façon sur la plupart des mmo en phase de leveling tes seuls sauf pour les instances, ce qui est cool par contre c'est qu'il existe la roulette 'level up" qui permet de jouer avec tes copains peu importe le niveau.
Citation :
Publié par Adriana
Par contre sur le côté social, je rejoins les gens plus haut, c'est vraiment insupportable. Certes c'est pas nouveau, ou alors j'ai peut-être pas mis les pieds dans un MMO depuis trop longtemps, mais là c'est vraiment l'apogée du truc. Les mecs rentrent, ne disent pas bonjour, partent du fait que tout le monde connaît par cœur l'instance, et se barrent sans même dire au revoir. J'ai réussi à m'embrouiller deux fois pour le moment(en un mois de jeu), chose qui m'arrive rarement.
- Donjon à 4 que je ne connais pas, je suis tank, je regarde vite fait la strat mais je préviens, on clear la moitié du donjon sans souci, je perds l'aggro sur un mob sur un pack(que j'ai récupéré derrière), un mec me sort "could you please fucking tank". Il a pas trop aimé que je lui demande s'il était joueur e-sport Donc parti un peu en couille, j'ai fini par me casser, c'est pas trop un souci, c'est pas moi qui met 30 minutes à tag en instance. Sérieux t'es dans un donjon d'épopée, t'es pas en raid sadique sur Omega, va faire des roulettes avec des tanks overstuffs pro-gamers si t'es pas content. Et le deuxième coup sur une instance à 8 ou les mecs ne voulaient pas attendre les nouveaux et en plus s'en plaignaient.

Toujours le même argument "vite vite vite !!! j'ai pas le temps !!". Et c'est un peu compliqué de leur faire enregistrer que si justement ils n'ont que ça à branler, puisqu'ils sont en train de jouer à un jeu vidéo. A moins que ta femme soit en train d'accoucher ou que t'ai un rendez-vous dans 30 minutes ça va pas t'ouvrir le cul que de mettre 25 minutes à finir le donjon au lieu des 20 prévus.

C'est vraiment usant.
C'est le mauvais côté du système de roulette.

L'avantage, c'est que même en commençant le jeu maintenant, tu trouves toujours des gens pour faire les donjons avec toi. L'inconvénient, c'est que ces gens ont déjà fais ce donjon des dizaines de fois, ils n'ont plus vraiment les mêmes objectifs que toi.

Toi tu en es au stade de la découverte, tu as envie de voir tout le contenu du jeu peut te proposer, à un rythme tranquille,
Les joueurs que tu critiques en sont au stade du farm. Et essayer d'optimiser son jeu toujours plus, c'est un excellent moyen de rendre le farm amusant. Et dans ce jeu, l'optimisation passe par la vitesse. Cette vitesse, que tu déteste, c'est devenu la raison de jouer de la plupart des gens que tu croises. On peut avoir envie de finir un donjon en moins de 15min même sans avoir de rendez vous derrière. Juste parce qu'on trouve plus amusant de jouer comme ça.

L'important c'est d'arriver à ce que tout le monde fasse des efforts pour que ces différentes catégories de joueurs arrivent à cohabiter.

Je doute que beaucoup de joueurs exigent de toi de tanker 4 packs. Par contre, si le heal te semble être à l'aise, que les monstres tombent vite, prendre les packs par 2 ne sera pas forcement beaucoup plus stressant pour toi, et sera un bon moyen de limiter la frustration des joueurs qui t'accompagnent, qui auraient préféré tomber sur le tank HL rusher que sur un petit nouveau. Et peut être te le rendront-ils par un honneur, ou quelque conseils avisés !

Les gens imbuvable avec les débutants restent quand même l'exception. La plupart des joueurs ont envie d'avancer vite, mais respectent tout à fait ceux qui débutent... tant qu'eux même, ainsi que leur façon de jouer, sont respectés également, ça marche dans les deux sens !
Sur les quelques donjons que j'ai fait, le tank semblait vouloir en effet s'occuper de plusieurs pack de mobs en même temps, mais je suis pas du tout sûr que ça allait plus vite que si on avait tout fait un par un, à part que sa vie baisse plus vite.
Je viens de mater sur le Lodestone les compétences des classes, à part le Mage Noir avec Glace et Feu, aucune autre classe ne semble avoir d'AoE efficace avant le niv 40 ! (le tank a juste une aoe qui lui permet de prendre de l'aggro, et y a le pugiliste qui peut infliger silence)
Donc sur les donjons où on est limité à des bas niveau, ça me semble bel et bien inutile d'accumuler des packs, et vaut mieux focus les dps sur 2/3 mobs par 2/3 mobs et les tomber rapidement afin d'avancer vite.
Mais bon, ça doit être une impression, "ouah on a fait 10 mobs pris dans 3 salles différentes en 4 minutes, on va vite !" Alors qu'en les faisant un pack par un pack, t'aurais sans doute mis 1 minute par pack et franchit les 3 salles en 3 minutes.
C'est pas Tera nouveau quoi (c'était pas tout à fait comme ça à ses débuts), t'as pas un déferlement de dps et d'aoe qui te permet de vider les instances en quelques minutes.
Bref.


Sinon, pas trop à voir avec le titre du sujet, mais je vais pas créer un topic pour ça, c'est juste pour avoir un avis rapide. Que pensez vous du jeu en lui-même ? Niveau gameplay je veux dire.
J'ai touché que quelques classes entre les niv 10 et 33 (33 pour Elementaliste/Mage Blanc et Maraudeur/Guerrier, et je commence Pugiliste et Arcaniste), et j'ai été voir les pages des classes/jobs sur le Lodestone.
Je trouve qu'on manque de compétence dps avant le niveau 26 (et 30+).
Alors, il semblerait que par malchance, j'ai les classes qui ont le moins de compétences dps sur les bas niveau.
Mais même avec les autres, ça passe de 2 à 4, à 3 à 5. Max 6 pour le Maitre d'Hast.

Ce qui rend le tout très mou du genou, c'est assez infâme. Après, comme je l’ai dit, je suis sur des classes spé heal et tank, donc c’est sûr qu’avec la trinité, c’est rare d’avoir un dps correct sur ce genre de classe. Mais putain, 2 sorts en tant qu’élémentaliste ! 2 putain de sorts. T’engage avec Terre, tu poses ton dot Vent, tu lances des Terre jusqu’à ce mort s’en suive. La définition même du mot : pa-ssio-nnant.
En Maraudeur c’est pas beaucoup mieux. Avant la compétence de lancé de hache, tu tournes à 3 sorts. Ton sort « principal » (celui que t’as lvl 1) qui se combo avec 2 autres, dont un qui ne fait pas trop mal mais pose un malus. Donc tu engages, puis principal, malus, principal, dégat, principal, dégat. Là aussi, passionnant…


Sans compter le global cooldown de 2,5 secondes. Je pensais qu'il avait été diminué avec la 4.0 ?? On m'aurait menti, c'est autre chose ?
C’est bien t’as le temps de te désaltérer entre 2 compétences. Toute façon c’est pas comme si ça demandait du skill, t’as 2 touches à appuyer une fois le combat lancé. Épique.
Hâte de voir les classes dps jusu’au niv 30 pour voir si c’est la même chose.


Surtout que je me dis, même s'ils filaient plein de compétences d'attaque, c'est étrange, toutes ou presque ont l'air d'avoir un cooldown identique, de 2,5 secondes ! (encore une fois, sur celles du début)
Du coup à part optimiser son cycle, tu peux juste enchainer la compétence faisant le plus de dégat et basta.
Étrange, quand on sait que dans les autres MMO chaque compétence a son propre cooldown, plus ou moins long. (ce qui aussi t'aide à créer ta rotation, voire que les dév font à ta place ^^)


Alors je sais que dans les MMO, le début c'est jamais la joie. On est peu puissant, on manque de compétence, les quêtes sont inintéressantes, etc... Mais la plupart des MMO vont te filer des compétences à intervalles régulier, et assez rapidement tu as un panel pas dégueu à sortir afin de commencer à faire une petite rotation bien choisie et avoir un cycle dps potable pour descendre des mobs rapidement.
Genre dans Tera, tu sais que toutes les 4 niveaux, pouf une compétence. Dans SWTOR c'est pareil je crois.
Là non. Des fois en 4 niveaux tu gagnes 2 compétences, puis après pu rien pendant presque 10 niveau ! Regardez sur les pages, beaucoup de classes n'ont rien entre le niveau 18 et 26 !

Alors après, rajouter des compétences pour en rajouter, c'est un peu inutile aussi, mais bon, faut justement penser à ce moment là au joueur. La phase de leveling c'est un peu fastidieux, si en plus on te permet pas de t'amuser, c'est dur...
Je me suis jamais autant fait chier en leveling sur un MMO. Jamais. Même Age of Conan était plus cool.

Tera en leveling je prenais plaisir. Oui, ça semble fou, mais j'ai adoré toutes les classes que j'ai monté. (sauf Pourfendeur, faut pas rêver ; et je les ai toutes montées, sauf celles Elin)
SWTOR un peu moins, mais ça alllait aussi. (après le son des sabres laser aide )
Là je pige pas comment mon cousin peut kiffer et ne pas avoir aimer SWTOR. (bon c'est ptet autre chose)

Surtout, et je finirais la dessus -désolé pour le pavé-, que même le stuff et avoir des niveaux supplémentaire n'aide pas à ressentir un gain de puissance. C'est assez fou ça.
A chaque fois que je gagne une nouvelle arme, je me dis que ça va roxxer. Mais non. Faut dire, souvent c'est +1, max +2 de dégat. Enorme...
Et avec le double xp, j'ai toujours plus de niveau que les monstres que j'affronte, dans beaucoup de MMO ça suffirait à les descendre en 2 secondes, là je mets autant de temps à tuer un mob niveau 20 en étant 25 qu'un mob niveau 4 en étant niv 4. Avec les mêmes compétences de dégat car ça n'aura pas changé (j'ai gagné des compétences beaucoup trop situationnel).
Autant dire qu'on s'ennuie à mourir.

Et le pire dans tout ça, c'est que quand on regarde les pages des compétences des classes, on se rend compte que passer les niveau 30 et surtout 40, on va gagner énormément de compétence, pour finir surement comme dans un WoW ou Aion à 40 compétences en tout et à ne plus savoir où les caser sur ses barres de raccourcis... Génial.
Z'auraient ptet pu penser à mieux répartir le gain des compétence.
La classe de base s'appelle Elémentaliste, pas soigneur professionnel. Fallait ptet y penser. (quand je vois qu'ils ont retiré les dégats du sort Eau... gros cooldown mais j'aurais pris qq dégats en plus de temps en temps)
Citation :
Publié par 'Az
C'est le mauvais côté du système de roulette.

L'avantage, c'est que même en commençant le jeu maintenant, tu trouves toujours des gens pour faire les donjons avec toi. L'inconvénient, c'est que ces gens ont déjà fais ce donjon des dizaines de fois, ils n'ont plus vraiment les mêmes objectifs que toi.

Toi tu en es au stade de la découverte, tu as envie de voir tout le contenu du jeu peut te proposer, à un rythme tranquille,
Les joueurs que tu critiques en sont au stade du farm. Et essayer d'optimiser son jeu toujours plus, c'est un excellent moyen de rendre le farm amusant. Et dans ce jeu, l'optimisation passe par la vitesse. Cette vitesse, que tu déteste, c'est devenu la raison de jouer de la plupart des gens que tu croises. On peut avoir envie de finir un donjon en moins de 15min même sans avoir de rendez vous derrière. Juste parce qu'on trouve plus amusant de jouer comme ça.

L'important c'est d'arriver à ce que tout le monde fasse des efforts pour que ces différentes catégories de joueurs arrivent à cohabiter.

Je doute que beaucoup de joueurs exigent de toi de tanker 4 packs. Par contre, si le heal te semble être à l'aise, que les monstres tombent vite, prendre les packs par 2 ne sera pas forcement beaucoup plus stressant pour toi, et sera un bon moyen de limiter la frustration des joueurs qui t'accompagnent, qui auraient préféré tomber sur le tank HL rusher que sur un petit nouveau. Et peut être te le rendront-ils par un honneur, ou quelque conseils avisés !

Les gens imbuvable avec les débutants restent quand même l'exception. La plupart des joueurs ont envie d'avancer vite, mais respectent tout à fait ceux qui débutent... tant qu'eux même, ainsi que leur façon de jouer, sont respectés également, ça marche dans les deux sens !
petite anecdote, j'ai repris sur le server omega il y a moins d'un moins, j'avais tout oublié donc hop nouveau perso, je fais le donjon "gain de niveau"

premier truc un gars me dit "put*** il est ou ton cristal? hé merde encore un abruti de noob qui va nous faire chier je te préviens tu merde on te vire direct du con"

j'étais heal hein... du coup j'ai préféré me prendre le délai d'attente dans les gencives et j'me suis barré. donc oui des con il y en a, quand tu joue heal ou tank a la limite tu t'en fou tu te barre en 5 minutes ta un autre groupe mais quand tu joues dps c'est plus chiant.

après tu as la possibilité de monter un groupe avec tes potes pour faire les donjons ça reste une bonne alternative mais faut être dans des linkshell ou une CL active.

edit: j'avais pas vu le message au dessus ^^

Bah ouais c'est du tour par tour la specialité des ff quoi donc moins dynamique que certains jeux, au niveau des compétences, clairement c'est un peu chiant parfois pour l'élémentaliste qui a vocation a être soigneur tu vas surtout avoir des sorts de soins/protection c'est en groupe que tu vas apprécier la classe, en solo je trouve ça un peu nul et perso je profite du boost d'xp pour monter plusieurs classes en simultané (ça évite justement d'être trop haut level par rapport aux mobs)

perso arcaniste -> invoqueur/érudit j'ai pas trop accroché c'était pourtant ma classe de départ, mais érudit c'est moins bon en heal que mage blanc et invoqueur ça tape pas assez fort a mon goût. pas testé les autres classes.

Dernière modification par Liriel Decosta ; 19/07/2017 à 13h48.
@BelXander: Alors tous les heals ont très très peu de comp offensive. Pareil pour les tanks. Arcaniste/Invocateur, ça devient "nerveux" après le niveau 35/40 je dirais mais même là c'est beaucoup de spam. ¨Pugi/Moine je connais pas assez. Sinon, tu devrais tester Surineur/Ninja ou même Archer/Barde c'est plus "nerveux".
Pas toutes les compétences sont sur le GCD. Mais les FF sont à la base des jeux tours par tours donc c'est normal que FFXIV est un gameplay plutôt lent.
Pour le leveling je vois pas ce que tu lui reproches, tu peux, faire des quêtes, des aléa, des donjons, le Palais des Morts plus les Mandats (des quêtes). C'est plus que dans énormément de MMO.
Si tu en as marre de pex, tu peux up une des classes de récoltes/craft.
Faut aussi savoir qu'une fois que tu up 30 ou 50 je sais plus, les autres classes uperont plus vite. Il y a des serveurs xp x2, les bienfaits des CL qui accordent un bonus XP, et la bouffe xp +3%.
Pour le stuff, ouai ça change pas trop la vie pendant la phase de pex.
@BelXander C'est sur qu'au level 30 tu ne verras pas la profondeur du gameplay ni de la difficulté du jeu, il faut minimum avancer au level 50 pour que ça commence à êtres interessant et c'est pareil pour tous les mmo.

Si je devais le comparer à la dernière extension de wow je galère plus à faire la rotation parfaite sur le mage noir que sur le démoniste ou le drood équilibre. J'ai 3 barres remplit de sort dont une et demi qui sert à ma rotation classique, le reste étant des utilitaires ponctuels. Sachant qu'à côté faut appliquer les strats et esquiver tout les pièges que la vie te met sous les pieds pendant une grosse incantation.
@Kian/Velatel : Ouais, je me doute que les classes DPS sont plus nerveuses, comme je le disais déjà.
Mais je trouve quand même qu'à bas niveau, on se fait grave chier car pas assez de compétence ou début de rotation intéressante.
Ce n'est donc pas les choses à faire que je reproche, mais juste l'ennui total dû au gameplay, qu'on fasse des quêtes, des aléa, des donjons ou des mandats. (car faut bien toujours lancer ses compétences)
Je précise également (enfin je crois) que je suis déjà sur un serveur double xp. Donc oui, ça va vite. Mais ce n'est pas ça le reproche, c'est juste que même si les niveaux défilent, on se fait toujours chier.
Comme je disais, t'avances t'avances, t'as toujours très peu de compétence, et même avec des niveaux en plus sur les mobs tu mets une heure à les descendre.

Du coup, @Radium, ce n'est pas vraiment la difficulté dont je parle. Car au final, certaines quêtes peuvent être compliqué justement. Notamment des instances solo de l'épopée où les boss sont des putains de sac à pv.
Par contre oui, niveau profondeur, c'est le néant. Et donc je trouve ça dommage de pas avoir mieux travailler l'évolution des classes pour que ce soit plus agréable qu'importe le niveau.
Même si dans beaucoup de MMO sa classe dévoile son plein potentiel HL, c'est sûr, y en a aussi pas mal où en leveling c'est loin d'être dégueu et tu peux t'amuser. Là non.

Pour ton 2nd paragraphe, c'est aussi un point que je citais. A terme on se retrouve avec 3 barres remplies, quand au niveau 25 on balance 3 compétences en boucle...
Triste.
Il faudrait leur dire qu'au delà du niveau 15, on peut se dire que ce n'est plus le "début" du jeu et que la phase tuot est fini, donc faudrait filer des compétences. Devoir attendre le job, c'est lourd.
Les skills arrivent progressivement du niveau 1 au niveau 70.

Si on te filait 100% de ton gameplay dès le niveau 15, tu passerais 55 niveaux à ne pas te voir avancer.

Au lieu de ça, le gameplay se construit petit à petit, et tu as beaucoup de temps (un peu trop) pour bien assimiler le fonctionnement de chaque skill.

C'est un peu le cas de tout les MMO, autant je suis d'accord, c'est pas top côté dynamisme, autant je vois pas trop comment tu peux comparer ça aux autres MMO qui ne sont absolument pas mieux à ce niveau.

Quand au GCD, c'est l'éternel débat et chacun a son petit avis sur la question. Quand je fais du leveling sur WoW j'ai même pas l'impression que le GCD est plus rapide, parce qu'au final tu te retrouves de toutes façons à spammer un nombre très limité de touches, que ça soit tout les 1.5s ou 2.5s, ça reste pas très intéressant.

A plus haut niveau, les deux jeux se construisent d'une façon différente, et atteignent un bon dynamisme, et un haut niveau de subtilité, malgré des durée de GCD différentes.

M'enfin après si ça t'ennuies on ne peut pas te le reprocher. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, comme on dit ^^'
Bah comme je disais, progressivement, progressivement. Pas vraiment. Et c'est ma critique principale.
Avant le niveau 30 y a trop peu de compétences "utiles" pour le leveling (offensives quoi).

On va comparer 2 classes de heal niveau compétence de dégat jusqu'au niv 30.

Elémentaliste/Mage Blanc : niv1, niv 4 (dot).

Prêtre/Clerc : niv1, niv3, niv7 (gros cd), niv 10, niv 16 (dot par invoc), niv 16 (inflige un malus, gros cd), niv 22 (combo, cd moyen), niv 25 (combo, cd moyen).
Pour les combo, c'est soit l'un, soit l'autre après la 1ère compétence. Comme pour la maraudeur sur FF XIV par exemple. Classique quoi.

Du coup, au niv 30, sur FF XIV, tu balances depuis le début du jeu 2 putains de sorts.
Sur Aion au même niveau, t'as 7 sorts et demi. Même en enlevant les 2 à gros cd, ça fait 5 et demi que tu peux utiliser sur chaque mob quand tu les enchaines.

Alors ptet que le résultat fiunal est le même, le taux de dps ou je sais pas comment appeler ça, mais voilà, t'as l'impression de jouer au moins ! Et ça change tout.
C'est pas parce que t'es une classe spé heal que t'as pas le droit d'avoir quelques sorts offensifs, surtout que c'est déjà chiant à leveler car tu fais pas de lourd dégat.

Après, c'est mieux de pex une classe de genre avec un ami si possible par exemple, mais bon, on sait que le leveling, c'est une activité assez solo. Dur d'avoir le même temps de jeu, au même moment, pour pex. Suffit qu'un joueur aie pu jouer 3 heures de plus pour qu'il aie trop d'avance, etc... (puis l'épopée qui te signifie clairement de dégrouper pour faire les instance solo n'aide pas sur FF XIV) Donc c'est encore un argument qui doit faire que ta classe doit être travaillé pour faire en sorte d'être sympa à jouer, même si elle est encore loin de son potentiel final.

Et là je trouve qu'on est vraiment loin du compte. Mais à vous entendre, j'ose vraiment espérer qu'une fois HL et/ou avec les autres classes, ce sera mieux. Bref, on sait ce qu'il me reste à faire.
Terre, 2.5 secondes, Vent, 2.5 secondes, Terre, 2.5 secondes, Terre, 2.5 secondes, Terre. Afin d'en voir le bout.
la phase de leveling pour la 1er fois c'est la misère pour les heal/tank car ils doivent ce taper l'épopée avec un dps pas folichon, par contre ils sont increvable et pour tag dans les donjons tu n'attend pas alors qu'un dps c'est entre 10 /20mn. ( tu rattrape le temps perdu lol)

C'est un choix d'êtres heal ou tank mais faut pas s'attendre à avoir un dps de fada, plus tard tu aura un pet chocobo qui t'aidera à dps.

Faut savoir que la 2em classes que tu montera ce fera forcément en groupe (donjon/ palais des morts/ aleas) ce qui rend le leveling plus plaisant pour un tank/heal.
OK, bah j'aurais su j'aurais pris une classe DPS en premier sur mes persos, et j'aurais attendu de pouvoir switch de classe pour monter les spé heal et tank. Dommage pour moi.
Tant pis. Mais heureusement qu'y a le double xp, sinon je serais déjà plus là.
Citation :
Publié par BelXander
OK, bah j'aurais su j'aurais pris une classe DPS en premier sur mes persos, et j'aurais attendu de pouvoir switch de classe pour monter les spé heal et tank. Dommage pour moi.
Tant pis. Mais heureusement qu'y a le double xp, sinon je serais déjà plus là.
Faut arreter un peu quand meme, deja, l'epopée c'est plus des dialogues cinematiques que de taper du mob, et encore quand tu dois tuer quelque chose ca depasse pas 2 voir 3mobs a la fois.Il n'y pas de "va me chercher 10 cuisses de grenouille" etc dans l'epopée.

le double xp c'est a double tranchant, la courbe de progression dans le leveling d'un premier perso a ete pensée sans, du coup tout se retrouve decaler, l'epopée te file trop d'xp et ca te fait sauter des donjons etc.

Et enfin, faudrait peut etre commencer a jouer a FF14, par ce que juste prendre ses défauts et les comparer aux autres jeu, te fait oublier ses qualités et c'est dommage
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