Défense nationale et européenne, les enjeux des politiques militaires »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keydan
Les VBCI de l'armée française sont globalement totalement dépassés et surtout extrêmement coûteux à maintenir opérationnel.
Peut-être, il n'empêche que ce sont des acquisitions récentes (2008-2015) qui sont plus à propos dans le débat que de pointer les AMX10 hors d'âge.

Il y a mille priorités à gérer... l'armée en est une. Une parmi d'autres.
Citation :
Publié par Silgar
Peut-être, il n'empêche que ce sont des acquisitions récentes (2008-2015) qui sont plus à propos dans le débat que de pointer les AMX10 hors d'âge.

Il y a mille priorités à gérer... l'armée en est une. Une parmi d'autres.
Pour la petite histoire des VBCI :

Citation :
Les différents Retex ont poussé la DGA à notifier un nouveau contrat à Nexter pour l'ajout de kits de surblindage contre les mines et les engins explosifs improvisés ainsi qu’un système de protection active destinés à mieux protéger les occupants14. Ces ajouts entraineront une hausse de la masse qui passera de 28 à 32 tonnes. Les transmissions et les trains de roulement seront adaptés en conséquence par Renault Trucks Defense. Ces opérations débuteront fin 2014 - début 2015 après que les derniers VBCI seront livrés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A...d%27infanterie
Ces modifications les équipages ils les attendent toujours.......

Les VBCI sont des véhicules blindée d'un autre temps ( années 90 ) qui ne sont pas du tout adapté aux missions et à l’évolution du champ de bataille ne serai ce que par son poids ou encore son manque de défense active.

capture_decran_2016-04-13_a_12.28.29.jpg

Ces trois là ils sont d'ailleurs mort au Mali à cause de ces saloperies de VBCI pas vraiment adaptés pour leur mission.

Donc oui je comprend que Villiers gueule dans ces conditions.
C'est plutôt facile de trouver de l'argent pour l'armée.

Suppression de l'aide à la presse : 500 millions d'euros
Le sénat et l'assemblée coutent 700 millions par an -> division par deux du nombre de députés et de sénateurs + baisse des indemnités. Je pense qu'on peut économiser 300 millions.
Suppression de la niche fiscal des journalistes : 60 millions.

Des trucs comme ça, y'en a encore plein.

Je parle même pas du CICE. (20 milliard par an)
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est plutôt facile de trouver de l'argent pour l'armée.

Suppression de l'aide à la presse : 500 millions d'euros
Le sénat et l'assemblée coutent 700 millions par an -> division par deux du nombre de députés et de sénateurs + baisse des indemnités. Je pense qu'on peut économiser 300 millions.
Suppression de la niche fiscal des journalistes : 60 millions.

Des trucs comme ça, y'en a encore plein.

Je parle même pas du CICE. (20 milliard par an)
Je note quand même que dans les 3 propositions que tu fais, y a 2 fois la presse de cibler. Je ne crois pas que ça soit les plus gros profiteurs des largesses de l'Etat mais bon.
Le 14 juillet qui coûte une blinde, la gestion des ressources des casernes qui entrainaient un gaspillage énorme et je doute que cela ai changé amha.
Bref le ministère des armées peut aussi faire des économies ou en tout cas mieux gérer ce qu'ils leur restent. Ne serait ce qu'un paquet de haut gradés qui ne servent à rien ou presque...
Citation :
Publié par Keydan
capture_decran_2016-04-13_a_12.28.29.jpg

Ces trois là ils sont d'ailleurs mort au Mali à cause de ces saloperies de VBCI pas vraiment adaptés pour leur mission.
Citation :
Mickaël Poo-Sing, Damien Noblet et Michael Chauwin, du 511e régiment du train d'Auxonne, en Côte-d'Or, ont trouvé la mort mardi 12 avril 2016 entre Kidal et Tessalit, dans le nord Mali, alors qu'ils occupaient le VAB (véhicule de l'avant blindé) de tête d'un convoi logistique d'une soixantaine de véhicules.
http://www.paxaquitania.fr/2016/04/m...s-au-mali.html

Citation :
Parti de Gao, le convoi frappé se rendait à Tessalit, pour rejoindre les quelque 250 soldats français régulièrement présents sur cette base opérationnelle du nord du Mali. Soixante véhicules progressant lentement sur une route difficile, une cible facile à repérer. Le blindé de tête a sauté sur une mine à quelques kilomètres du camp de Tessalit. Jusqu'ici, les véhicules de l'avant blindé (VAB), qui ouvrent les convois, avaient pourtant plutôt bien tenu le coup contre les bombes enfouies dans le sol. Parce qu'ils sont blindés, déjà, et parce que leur forme permet de casser quelque peu le souffle d'une explosion venant d'en dessous.
http://www.rfi.fr/afrique/20160413-s...s-trafic-libye

Citation :
Ce convoi, composé d’une soixantaine de véhicules, avait quitté Gao afin de rejoindre Tessalit, dans le nord du Mali vendredi dernier (8 avril). Mickaël Poo-Sing a été tué sur le coup. Trois autres soldats qui se trouvaient dans le même VAB (véhicule de l’avant blindé) ont été blessés.
https://www.bruxelles2.eu/2016/04/12...-au-nord-mali/

Citation :
Un militaire appartenant au 511e Régiment du Train a été tué, ce 12 avril, vers 9h30, par une mine qui a explosé au passage de son véhicule de l’avant blindé (VAB), lors d’une opération menée dans le nord du Mali, vers Tessalit. Trois autres soldats français ont été blessés, le pronoctic vital étant engagé pour deux d’entre eux.

Le militaire qui a perdu la vie était le soldat de première classe Mickaël Poo-Sing, âgé de seulement 19 ans. Il se trouvait à bord d’un VAB situé à la tête d’un convoi composé d’une soixantaine de véhicules parti de Gao pour rejoindre Tessalit. Il a été tué sur le coup.
http://www.opex360.com/2016/04/12/mi...-mine-au-mali/

Equipement du 511-me RT :
Citation :
70 motos aux NTI
100 véhicules légers de type P4
300 poids-lourds et assimilés VTL-R, TRM1000, GBC180
9 véhicules de l'avant blindé
formateur du porteur polyvalent logistique (pplog)
TRM 700/100 avec remorque 60T
SISU avec remorque 50T


Donc pas de VBCI.
Citation :
Publié par Thesith
Je note quand même que dans les 3 propositions que tu fais, y a 2 fois la presse de cibler. Je ne crois pas que ça soit les plus gros profiteurs des largesses de l'Etat mais bon.
Vu que les plus gros profiteurs des aides sont des journaux détenus par des milliardaires, ça me fait un peu mal au derche perso, mais bon.


Après, si vraiment le budget de la défense est en discussion, on peut toujours faire un débat sur la dissuasion nucléaire.
A l'heure du terrorisme, faut il continuer à mettre 10% du budget de l'armée là dedans?
https://www.challenges.fr/transports...cleaire_239844
Citation :
Publié par BlackArk
Il faut alors m'expliquer hormis à la limite une menace (ce qui serai encore plus grave !), qu'est ce que il exprimait par "Je vais pas me laisser baiser par Bercy." C'est ni plus ni moins qu'une remise en cause de l'autorité de l'Etat sur l'armée et c'est grave. Son travail c'est de dire que le budget n'est pas adapté, et pas menacer ou remettre en doute l'autorité de l'Etat.
Il dit juste qu'il n'est pas d'accord avec l'arbitrage décidé par le ministre du budget (qui est celui en charge du dialogue budgétaire).

Qu'il le dise dans des termes qui sont grossiers, je te l'accorde. Il aurait pu le dire autrement. Cependant, ce qu'il dit en tant que tel, n'est nullement une remise en cause de l'autorité de l'Etat.

Si vous avez déjà suivi le trajet d'une loi de finances, vous avez du vous rendre compte qu'au moment du dialogue budgétaire, chaque ministère va tenter de négocier pour maintenir son enveloppe budgétaire. Aucun, pas même celui de la défense, va dire "ok, c'est toi le chef. On fera comme tu veux".

Citation :
Publié par Zackoo

La loyauté doit être remercié, mais pour ceux qui n'en ont pas, on la gagne par la crainte. Un militaire qui doit être au ordre du président n'a pas son mot à dire sur la place publique concernant les décisions de son supérieur. Elle n'a pas à être gagné, elle existe au moment au Macron est devenu PR en Mai.
C'est le cas de tous les fonctionnaires. Et encore une fois, ce n'était pas en place publique, mais à hui clos devant la commission de défense. Si le général avait publié un message dans les journaux, il serait en tort. Par contre confondre la place publique et une commission parlementaire qui se tient à hui clos, c'est se moquer du monde.

Ce que j'attends d'un représentant de l'Etat, c'est de dire la vérité devant la représentation nationale. Pas d'obéir aveuglement au chef.

Le devoir de loyauté de l'armée et de tous les fonctionnaires ne signifie qu'on ne puisse pas mettre en avant les dangers d'un choix budgétaire. Au contraire, c'est le rôle des fonctionnaires/armée de dire les choses telles qu'elles sont en dépit du souhait de certaines de les faire taire.

Si je comprends bien ta logique, si demain le président demande à un ministère de modifier sa politique et que le Parlement interroge le représentant du ministère à ce sujet, ce dernier devrait se taire sur les effets négatifs de cette politique, car c'est la volonté de son chef ?

Citation :
Publié par Zackoo

Ici on est en république, le PR ( et non pas le premier ministre !!) donne une somme d'argent au armées et des missions, si le chef des armées considère que les missions sont irréalisable - car naturellement c'est lui qui a plus de compétence de terrain- il démissionne. Ceci est généralement un klaxon suffisamment grand envers le PR car cela indique que les forces armées ne peuvent pas le suivre dans cette direction.

Remettre en cause l'autorité du PR de façon vulgaire, tout en insinuant que c'est Bercy qui fait les règles, c'est dangereux. Encore plus quand il en rajoute par derrière sur Facebook en public.
C'est Bercy, ie le ministère du budget, qui pilote les comptes publics et le dialogue budgétaire. C'est bien pour cela que le général n'a pas visé le chef de l'Etat, mais bien celui qui pilote le budget et qui d'ailleurs valide les arbitrages budgétaires avec le premier ministre.

Par ailleurs, dans notre République, ce n'est pas le président qui alloue un budget à l'armée, mais le Parlement sur proposition du gouvernement. Ce n'est pas le président qui vote la loi de Finances ni qui la propose. D'où encore une fois, le fait que le général vise Bercy et pas le président.

Dernière modification par Aedean ; 18/07/2017 à 20h28.
Citation :
Publié par Aedean

C'est Bercy, ie le ministère du budget, qui pilote les comptes publics et le dialogue budgétaire. C'est bien pour cela que le général n'a pas visé le chef de l'Etat, mais bien celui qui pilote le budget et qui d'ailleurs valide les arbitrages budgétaires avec le premier ministre.

Par ailleurs, dans notre République, ce n'est pas le président qui alloue un budget à l'armée, mais le Parlement sur proposition du gouvernement. Ce n'est pas le président qui vote la loi de Finances ni qui la propose. D'où encore une fois, le fait que le général vise Bercy et pas le président.
Eh bien du coup ... le recadrage du président de la république est d'autant plus anormal et indique bien qu'il est directement aux commandes, à la Sarkozy.

PS: ce n'est pas un truc que j'apprends, c'est juste que je veux le souligner
Citation :
Publié par Aedean
...
Je n'avais pas vu le problème sous cet angle. Tu m'as convaincu.

Du coup le recadrage fait par Macron est encore moins à propos. On le sait pourtant qu'il ne faut jamais réagir à chaud...
Bien que vingt ans séparent le VAB et le VBCI la philosophie de ces deux véhicules est la même ( du remplacement lowcost ) qui ne sont plus adapté aux missions actuelle et impossible à vendre à l'étranger.

VAB ou VBCI les trois serait mort de la même façon faute de protection adapté sur les deux véhicules.

Dernière modification par Keydan ; 18/07/2017 à 20h59.
Citation :
Publié par Keydan
Bien que vingt ans séparent le VAB et le VBCI la philosophie de ces deux véhicules sont les mêmes ( du remplacement lowcost ) qui ne sont plus adapté aux missions actuelle et impossible à vendre à l'étranger.

VAB ou VBCI les trois serait mort de la même façon faute de protection adapté sur les deux véhicules.
Tu mets en cause l'équipement ancien dans la mort des militaires en disant qu'ils sont morts à cause de véhicules de plus de 20 ans d'age, avec leur photo histoire de mettre un peu de pathos, or il s'avère que ce sont des VAB plus récents et quand on te le dit, dedans tu réponds "Ouais mais bon la philosophie est la même", c'est un peu facile.

Non, tu as sorti un truc faux, Silgar te fout le nez en plein dedans et a complètement démonté ton précédent message, ça arrive de se tromper mais dans ces cas la, faut faire preuve d’honnêteté intellectuel et dire "Ha oui, je me suis trompé, mea culpa" si on veut garder un minimum de crédibilité dans une discussion, après tu peux te draper dans de la mauvaise foi, mais tu risques de ne plus convaincre personne
Citation :
Publié par Doudou
Tu mets en cause l'équipement ancien dans la mort des militaires en disant qu'ils sont morts à cause de véhicules de plus de 20 ans d'age, avec leur photo histoire de mettre un peu de pathos, or il s'avère que ce sont des VAB plus récents et quand on te le dit, dedans tu réponds "Ouais mais bon la philosophie est la même", c'est un peu facile.

Non, tu as sorti un truc faux, Silgar te fout le nez en plein dedans et a complètement démonté ton précédent message, ça arrive de se tromper mais dans ces cas la, faut faire preuve d’honnêteté intellectuel et dire "Ha oui, je me suis trompé, mea culpa" si on veut garder un minimum de crédibilité dans une discussion, après tu peux te draper dans de la mauvaise foi, mais tu risques de ne plus convaincre personne
Ah mais je rejeter pas m'être trompé sur le véhicules responsable des 3 morts je dis juste que le VBCI est tout aussi dépassé comme en témoigne sont succès nul sur le marché de l'armement.
Citation :
Publié par Keydan
Ah mais je rejeter pas m'être trompé sur le véhicules responsable des 3 morts je dis juste que le VBCI est tout aussi dépassé comme en témoigne sont succès nul sur le marché de l'armement.
Ben à moins que cela ait changé, mais en fait la le véhicule a bien tenu son rôle, il est devant le convoi et doit se bouffer les mines pour éviter que les véhicules derrière avec le matériel important sautent.
Après comme tout escadron/régiment, quand tu pars devant tu sais globalement que le risque d'y rester est la et surtout pour toi.
Je me souviens, on avait un EED dans le régiment dans lequel j'ai fait mon service (escadron d'éclairage divisionnaire) et quand tu voyais les statistiques de survivant s'il y avait engagement, cela faisait peur. Il faut dire que d'avoir pour mission de péter à la place des chars qui sont en colonne derrière et de péter les mines anti personnels histoire que la logistique soit également en bon état, ben les gars ils meurent et l'armée t'explique qu'ils sont la pour cela par ailleurs.

Par ailleurs, à la guerre, il y a des morts et cela fait partie de la vie d'un militaire de savoir qu'il peut mourir en mission, il ne faut pas l'oublier.
Message supprimé par son auteur.
Pour le 14 juillet, est ce que ce n'est pas quelque chose d'essentiel au maintien du moral des militaires et à l'établissement d'un lien entre l'armée et la nation ? Je veux bien que ce soit couteux, mais il faudrait peut être d'abord vérifier s'il n'y a pas une réelle utilité à cette célébration.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Le lien entre l'armée et la population se crée et se défait de la même manière que le reste des administrations de l'état : en remplissant leurs missions, missions qui doivent être dans l'intérêt de leurs citoyens.
Si la confiance envers les médecins est plus haute qu'envers les députés, c'est bien pour cette raison et pas l'existence d'un défilé annuel des uns par rapport aux autres.
Et tu penses vraiment que c'est décorélé du fait que les médecins sont en rapport direct avec la population, y compris au cours de leur travail, ce qui n'est pas le cas des députés, et donc donne un effet de loupe dès qu'une affaire sort et alimente tous les fantasmé.

Qui plus est, je pense que la majorité de la population est suffisamment intelligente pour ne pas reprocher à la "troupe" le choix de ses théâtres d'opération.
Citation :
Publié par Aedean
Et encore une fois, ce n'était pas en place publique, mais à hui clos devant la commission de défense. Si le général avait publié un message dans les journaux, il serait en tort. Par contre confondre la place publique et une commission parlementaire qui se tient à hui clos, c'est se moquer du monde.
Ca commence justement à déborder un petit peu du vase depuis deux jours et plusieurs médias l'ont plus ou moins souligné

http://www.leparisien.fr/politique/m...17-7139037.php
http://www.lexpress.fr/actualite/pol...s_1927808.html

Après chacun interprète les propos à sa manière. On peut y voir une formulation grossière. Perso je pense que le Général est une personne intelligente et que le coté vulgaire est parfaitement voulut. Il sait qu'on lui a demandé de prolonger, qu'on as besoin de lui mais qu'il est pas indispensable. J'ai presque envie de croire qu'il a rien à perdre et a choisi ce moyen pour faire bouger les choses vu qu'il a plus rien a prouver ou perdre à un an de la retraite. Mais ca reste selon moi un mauvais choix. Je pense qu'il y avait d'autre ficelles utilisables avant d'en arriver là.

Dernière modification par BlackArk ; 19/07/2017 à 01h12.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par BlackArk
...
Chronologiquement, le premier a s'être exprimé publiquement sur l'affaire, c'est bien Macron, pas le général. La réaction publiée par twiiter du général ne survient qu'après le recadrage de la garden party. D'ailleurs, l'emballement médiatique autour de cette affaire n'a débuté qu'après la déclaration présidentielle, et cela a permis d'occulter d'ailleurs tout débat sur l'ensemble des questions que posaient globalement les réductions de budget pour se focaliser sur une opposition de personne. Je me demande s'il n'est pas possible que Macron ait utilisé la sortie maladroite et cavalière du général pour détourner l'attention de la population.

Citation :
Publié par Mangemouton
...
La question que je me pose est simplement de me demander si la suppression du 14 juillet que certains présentent comme anodine n'aurait pas un impact sur, entre autre, la perception de l'armée par la population. Sans même parler de l'intérêt diplomatique que représente cette manifestation, utilisée par exemple cette année pour tenter de normaliser les relations avec le président des Etats Unis, est ce que ne considérer que la colonne cout dans l'organisation de cette manifestation ne serait pas, comme toujours dans le cas de l'étude des politiques publics, un brin simpliste.
Citation :
Publié par Mangemouton
Pour ceux qui parlait de la possible démission de Pierre de Villiers, il attend sûrement sa rencontre en face à face avec Emmanuel Macron.

Aujourd'hui, le général Pierre de Villiers présente sa démission à Macron.

Citation :
Dans un communqiué, le général de Villiers explique, qu'il considère "ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel [il] croit pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd'hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays" et avoir "pris ses responsabilités" en présentant sa démission au président.
Lien pour son communiqué

Dernière modification par Suvrael ; 19/07/2017 à 10h00.
De Villiers a fini par démissionner : sa lettre ici.

Je pense que c'est une faute politique très grave de la part de Macron, en tout cas de loin la plus grave depuis le frêle début de son quinquennat. Déjà avoir renommé le ministère de la défense en ministère des armées était sujet à question (quelle mouche l'avait piqué ? la question de sémantique n'est pas si anodine que cela), mais maintenant je pense qu'il s'est mis durablement la grande partie des armées à dos. De Villiers a accepté de prolonger d'un an plutôt que de partir en retraite en l'échange d'engagements, notamment financiers, de Macron. Ces engagements ne sont pas tenus, de Villiers en fait part en attaquant çà huis clos dans la commission parlementaire adéquate Bercy, pas Macron, se prend une humiliation publique par Macron pour au final démissionner. La séquence est juste hallucinante. C'est fou comme Macron confirme, jour après jour, son statut de Sarkozy 2.0 - car on ne me fera pas croire que cette décision d'humilier publiquement son CEMA n'a pas été prise sous le coup de la colère.

Je commence à avoir franchement peur que Macron s'enferme dans une posture paranoïaque aux premières difficultés qui ne vont pas manquer de surgir à la rentrée...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés