Starship Theory

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Joliens, je n'ai pas trouvé de sujet sur cette petite perle que j'ai découvert par hasard (Merci les soldes Steam).

Petit jeu en Early Access, c'est un mélange entre FTL et Prison Architect (les gens présente ça comme un mélange entre FTL et Rimworld, mais comme je n'ai pas joué à Rimworld je compare avec ce que je peux).

starship-theory-enemy-repair-test.mp4.jpg

La présentation courte et concise
c'est un FTL like, sandbox et totale liberté sur la partie construction du vaisseau.

La présentation longue et chiante :

Vous commencez dans l'espace avec une petite barque spatiale et un équipage réduit, le non-but du jeu est d'améliorer ça.

C'est parti pour une grande promenade spatiale (vous ne contrôlez pas la destination, vous avancez et les évènements se succèdent.
Vous croiserez d'autres vaisseaux (pour commercer ou se mettre sur la gueule), des champs d'astéroïdes à miner (principale source de matériaux pour construire votre vaisseau) et des étoiles (dont le seul et unique but est de foutre le feu à votre vaisseau).

c'est pour le moment les 3 seules interactions mais c'est déjà assez sympa.

Champs d'astéroïde : on vise avec ses lasers de minage pour récolter une des 4 ressources (fer/silicone/or/eau)
Rencontre de Vaisseau : soit il est gentil et on peut faire un peu de commerce, soit il est méchant et on peut alors soit le soudoyer, soit fuir, soit se battre.
Etoiles : on passe au dessus lentement pendant que des feux prennent un peu partout.

Sachant que les 3 peuvent se produire en même temps

Il y a un petit coté gestion d'équipage (manger/boire/avoir un endroit ou dormir) vous les répartissez par rôle (ingénieur/ scientifique/militaire) pour essayer de faire fonctionner votre vaisseau à peu près normalement.

La construction du vaisseau est totalement libre (c'est le coté prison architect), 2 ressources générées par le vaisseaux le CPU et le Power permettent de faire tourner les différents modules (ça va du moteur au bouclier en passant par les générateur d'oxygène et les lits de l'équipage).

La destruction des vaisseaux est totalement libre aussi, soit flinguer son armement le temps qu'il se lasse, soit faire des petits trou dans la coque pour qu'il perde l'oxygène, soit bousiller ses systèmes de refroidissement pour qu'il ne puisse plus tirer et prenne feu, c'est assez stratégique dans le sens ou on peut complètement dominer certains autres vaisseaux en trouvant leur point faible (voir en les regardant mourir tout seul quand ils arrivent en plein milieu d'un champ d'astéroïde)


Mon avis

Je m'éclate

C'est FTL sans le design imposé, sans le coté hautement aléatoire du loot des armes et surtout sans fin

le début est difficile (on peut mourir en se prenant un astéroïde, n'importe quel pirate nous met la misère), après la seule menace c'est les autres vaisseaux (si vous tombez sur un type mieux armé alors que vos moteurs de sauts sont en recharge et que vous avez pas assez pour le soudoyer vous avez plus qu'à attendre et voir si votre vaisseau tient le coup)

Le jeu est stable et jouable avec toutes les fonctionnalités décrite ci dessus. Quelques petits bug mineurs au niveau de l'IA de l'équipage (si il y a un type déjà occupé à coté d'un incendie et un type sans occupation à l'autre bout du vaisseau c'est ce dernier qui va se voir attribuer le rôle de pompier, il suffit juste de 2 clic pour que le plus proche s'occupe de l'incendie).

Pour le moment c'est une démo du gameplay (on mine, on tape, on répare), pour la version finale sera prévu pas mal d'amélioration dont un système de carte de l'espace et un système de faction.
Sorti le 4 juillet, Early access pour au moins 18mois.

En plus ça coûte que 12€ (avec le prix qui augmente jusqu'à la sortie).
Le lien steam : http://store.steampowered.com/app/57...arship_Theory/

Le petit trailer du jeu

point noir.

On en parlait sur le Sujet Steam/GOG et consorts, et il est vraiment sympa ce jeu.

Et je te confirme qu'il y a une grosse influence de Rimworld, même si ce dernier a également des similitudes avec PA sur la partie construction dont on peut considérer qu'il s'en inspire
Ben là, personne ne joue plus que ça à ce petit bijou ?

Pour ma part après 3h de jeux, je ne passe toujours pas les étapes de base . Donc aléatoirement ma partie se termine avec l'équipage mort de faim/soif/éclaté par un astéroïde. Une run j'étais bien parti, flotte+bouffe, laser avec 2 refroidisseurs, 2 cpu bays et 3 petits panneaux solaires... pis un astéroïde gros comme la pire des hémorroïde que j'ai jamais eu m'a tué 2 cowboys d'un coup en me foutant panneaux solaire et refroidisseurs en l'air. Enfoiré.

Il est très bon ce ptit jeu, très bon ! À chaque fin de run, on a qu'une hâte c'est d'en relancer une. Quand je vois les screens des vaisseaux sur Steam, je bave (et pleure un peu, j'en suis loin des boucliers et armes...). Le seul hic c'est le début, putain que c'est dur et aléatoire (perso si je trouve pas du minerai après le 2nd champs d'astéroïdes, je quitte et recommence sinon c'est même pas la peine :/). J'ai ptet raté une subtilité ?
Si on ne peut pas choisir la direction dans laquelle on va, ce n'est pas marrant, je trouve. Je n'aime pas trop les jeux comme ça, qui t'imposent un chemin duquel tu ne peux pas dévier. J'ai horreur du manque de liberté. Ce jeu serait-il un reflet de notre démocratie moribonde ?
C'est rageant les astéroïdes au début, c'est un peu aléatoire, le but c'est d'avoir rapidement assez de laser pour flinguer les plus gros blocs et un vaisseau fin et long (5 bloc de large avec 5 lasers et plus de problème d'astéroïde, tu dégomme tout ce qui est dans la trajectoire et si y'a plus rien tu mines un peu ce qu'il y a sur les coté).

Dès que tu as les boucliers c'est beaucoup plus simple, les boucliers détruisent les blocs et tes lasers récupèrent les morceaux (faut un peu de régen bouclier mais ça marche bien).

Conseils en vrac :
Penser à avoir des zones segmentées avec airlock et life support (pour la gestion des incendies).
Débloquer Hullbrace dans la branche défense, ça permet de gonfler les HP de la coque qui peut vite craquer dans les astéroïdes ou les incendies mal maîtrisés.
Pas forcement besoin de moteur (tu peux pas t'échapper, mais au début les pirates tu peux les tenir juste en réparant).


@BOGHOSS
C'est une critique du capitalisme et non de la démocratie, le but c'est d'amasser pour devenir plus gros et amasser encore plus. En cas de rencontre sois tu commerces sois tu rackettes

C'est un early access, pour le moment c'est un simulateur de minage, de combat et de gestion d'incendies catastrophiques, il y a , entre autre chose,une carte de prévue donc il y aura un peu plus de choix...
Citation :
Publié par Yal
@BOGHOSS C'est une critique du capitalisme et non de la démocratie, le but c'est d'amasser pour devenir plus gros et amasser encore plus. En cas de rencontre sois tu commerces sois tu rackettes
O.K. ! C'est noté. N'empêche, notre démocratie est bien moribonde car trop de démocratie tue la démocratie, mais ce n'est pas le sujet de ce poste. Aussi vais-je m'arrêter là. Sinon on va encore me dire que je suis hors-sujet. Ce qui ne sera d'ailleurs pas tout à fait faux.

A vrai dire, ce jeu me tenterait bien, mais il me fait peur. Je crains qu'il ne soit un peu trop redondant dans son gameplay.
J'lance une partie direct, les tutos c'est pour les branleurs. 2 minutes plus tard je me mange un astéroïde, 1 min après des overheat a la chaine, 1 min après tout le monde est mort.

J'ai pas trop compris. ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Citation :
Publié par Guu
J'lance une partie direct, les tutos c'est pour les branleurs. 2 minutes plus tard je me mange un astéroïde, 1 min après des overheat a la chaine, 1 min après tout le monde est mort.

J'ai pas trop compris. ( ͡° ͜ʖ ͡°)
J'ai fait la même, du coup j'suis passé aux tutos sur YouTube histoire de
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés