Sombre

Répondre
Partager Rechercher
Ah mais tout à fait ! J'avais parfaitement intégré que tu te basais sur une conception personnelle de ce qu'est un " JdR classique ". Mon point est de dire qu'il en existe d'autres, aussi valables que la tienne et peut-être plus pertinentes. Pour moi :


+ La complexité ne fait pas le classicisme. Ce sont les fondamentaux techniques qui le font : le dispositif ludique. Une voiture, même sans clim ni autoradio ni ordinateur de bord ni radar de recul ni airbags reste une voiture.

Sombre, c'est : un meneur / des joueurs, un PJ par joueur, un scénario, des dés, deux caracs, des réserves de points, une répartition traditionnelle de l'autorité narrative. Rien que des mécaniques vieilles comme Gygax (et Petersen). Juste dégraissées jusqu'à l'os (et orientées horreur, il va de soi).


+ L'histoire des déplacements est pur tradi ! Quand j'ai commencé Donj, au pléistocène, on jouait avec des feuilles quadrillées et hexagonales et on s'en servait pour gérer les déplacements. Plus classique que ça, ça n'existe pas. ^^

Je précise cependant que ce n'est pas lié à Zéro lui-même, mais au scénario. Tu appuies ton opinion sur une seule partie et ça produit un (gros) biais. En fait, tu le constateras si tu lis les zines et/ou te rassois à ma table dans une future convention, d'autres scénars Zéro fonctionnent différemment. Y'a de la variété technique autant que thématique dans Sombre, y compris dans sa variante.

D'un scénar à l'autre, tu joues des jouets, des chevaliers de la Table ronde, des soldats de 39-45, des vampires, des spationautes, des personnages de contes de fée, et même (oui oui) des chats. Ça change pas mal de trucs. Et heureusement d'ailleurs, parce que c'est complètement le but : renouveler l'expérience de jeu à chaque partie.
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Dernière modification par Johan Scipion ; 30/05/2017 à 00h42.
Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon



http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/Sombre_La_peur_comme_zps4gxlynwb.jpg


« Sur l'écran de contrôle de la caméra, Nicolas reconnaît Maxime, son frère jumeau. Vêtements déchirés, membres brisés, nombreuses plaies sur le visage et le corps, mâchoire inférieure arrachée. Il pisse le sang et s'avance vers lui, son couteau de chasse à la main. »


Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de mai. Il s'agit du compte rendu d'une partie improvisée le mois dernier à Eclipse, une convention rôliste bretonne.


Pour recevoir la contrepartie suivante dans votre boîte mail, abonnez-vous avant la fin du mois prochain sur Tipeee ou Patreon.

+ Sombre sur Tipeee

+ Sombre sur Patreon
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Sombre en démo au Colloque Jeu de Rôle


http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/Sombre_La_peur_comme_zps4gxlynwb.jpg


Il y aura du Sombre dimanche (18 juin) au Colloque Jeu de Rôle, dans les locaux d'Epita, au Kremlin-Bicêtre. Démos non-stop en après-midi.

Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun !


Infos ici : http://bit.ly/2tlbRf5
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
2 démos + 2 playtests au Colloque JdR – juin 2017 – Le Kremlin-Bicêtre


http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/ColloqueJdR_2017_Polo_zpshox4kuog.jpg
Le playtest, c'est bon pour la santé
photo Polo pour Terres Etranges



Y'avait pas foule à la journée ludique du Colloque JdR. Peu de rôlistes avaient fait le déplacement et je n'ai pas eu le moyen, comme la dernière fois, de recruter du quidam. L'édition précédente s'était déroulée au Dernier Bar avant la Fin du Monde, ce qui m'avait permis d'asseoir des clients à ma table après avoir épuisé le vivier rôliste. Y'avait bien quelques étudiants à l'Epita dimanche, mais vu la date, ils étaient tous à fond dans le bouclage de leurs projets et la révision de leurs partiels.

Une aprème pour deux démos, un Overlord et un Grimmies, c'est pas un rendement de ouf. D'un autre côté, ça m'a laissé le temps de causer un peu avec des gens que je ne vois pas souvent. Niveau ludique, je sauve ma journée par un double crash test.

Ludinam m'a convaincu que j'avais besoin d'un nouveau scénar Zéro. J'ai donc monté un proto, que je ne peux malheureusement pas playtester dans ma cuisine car il s'adresse à un cast pléthorique : au moins six joueurs. Je comptais donc sur les gens du Colloque pour essuyer les plâtres. J'ai par bonheur trouvé des volontaires à la fin de l'event : la majeure partie de la table de Thomas Munier + quelques recrues extérieures.

Verdict : même si y'a grave du boulot, c'est encourageant. Je suis encore loin de disposer d'un scénar opérationnel, mais je ne pars pas de trop loin. Je cogite l'affaire depuis hier, faut que je trouve une heure ou deux dans la semaine pour mettre quelques idées au propre.

Un dimanche fatigant (il a fait chaud, putain), mais très sympa et utile aussi, qui plus est pas trop loin de chez moi. Bilan correct. Pour l'ouverture de mon tunnel de convs de juin, ça le fait. Le gros morceau arrive le week-end prochain avec Paris est Ludique. Là pour coup, je m'attends à ce qu'il y ait de l'affluence.



Les mercis

Merci à Opale et Antre, qui sont trop des fous à faire des crêpes quand il fait 35 degrés dehors. Et merci aux gentils rôlistes qui se sont prêtés avec bonne volonté au jeu du playtest.



Mon body count

4 parties, 16 joueurs, 17 morts
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Festival Paris est Ludique


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16681677_1440776015957086_8272284544929560174_n.jpg?oh=ce3266e0325399af55e60de6ba2e38fd&oe=5979D331


Il y aura du Sombre par son auteur ce week-end à Paris est Ludique. J'assurerai des démos de mon jeu en après-midi du samedi et du dimanche.

Ma table se trouvera dans la zone " Jeux de rôle à volonté ". Sur le plan du festival, c'est le petit carré tout gris dans le coin inférieur gauche. Ouais ouais, le seul endroit un tant soit peu dark au milieu de ce déferlement de couleurs acidulées ! ^^

Venez nombreux mourir à ma table. Ça va être fun, je vous assure.
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Bientôt une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/Sombre_La_peur_comme_zps4gxlynwb.jpg


« Henry saute sur la table et par la fenêtre fermée. Accident donc Blessure donc Mutilé. Il passe aussitôt par-dessus la balustrade et se débarrasse de son cache-poussière enflammé. Croc réussit un jet qui épargne à son personnage une seconde Blessure. Elle lui aurait été fatale. Encore une fois, il s'en sort. Coriace, le vieux. »


Mercredi 28 juin, les mécènes de Sombre recevront leur nouvelle contrepartie mensuelle. Il s'agira du compte rendu détaillé du quickshot que j'ai improvisé le mois dernier chez Pierre Rosenthal. Autour le table, entre autres invités de marque, Croc. Nous avons joué un western mafieux et gore avec supplément de porc anthropophage. Parce que c'est bien connu que dans le cochon, tout est bon ! ^^

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, abonnez-vous avant mardi prochain à la page Tipeee de Sombre.
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
11 démos à Paris est Ludique – juin 2017 – Paris


http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/PeL_2017_zpszoxcevay.jpg
Une partie publique sans public. Sombre, toujours à la pointe de l'innovation !
photo Pierre pour Antre



Alors déjà, entendons-nous bien : la pelouse de Reuilly est une légende urbaine. En vrai, c'est sable + gravier, que ça en fout tellement partout sur mes fringues noires qu'au bout de la journée, je ressemble à un maçon en pleine rénovation de salle de bains. Au milieu du chantier, des tonnes et des tonnes de stands, sur lesquels je serais bien en peine de vous dire quoi que ce soit car je n'ai guère eu le temps de jouer les touristes. Ce furent deux aprèmes de démos bien remplies.

Les conditions étaient difficiles, mais pas extrêmes. Il est vrai que le pôle JdR, modeste et néanmoins dynamique, était bruyant. On n'avait pas beaucoup de surface et y'avait pas mal de tables collées les unes aux autres. Rien dont je n'aie l'habitude cependant. Le cagnard qui cogne bien comme il faut, c'était plus dur. Les joies d'un festival sous tentes, hein. Heureusement, nous avons échappé (de justesse !) à la canicule. Ça aurait été infernal. Et sinon, les chaises en plastoc au dossier tout mou, quand t'es assis dessus sept heures d'affilée, ça te nique le dos bien comme il faut.

Pour résumer, ce fut sportif.

Samedi soir j'étais dé-fon-cé et j'avais le dos en compote. Dimanche soir, avec deux heures de moins (fermeture 18h au lieu de 20h), ça allait un peu mieux. L'avantage des events près de chez moi est que je dors dans mon lit le samedi. La récup est tout de suite plus facile, et y'a pas non plus dix heures de train à encaisser. Vu le tunnel de convs que je m'enfile en juin (Colloque JdR + PeL + JdR Fest, en trois week-ends), je suis bien content que toutes se déroulent en région parisienne. À défaut de reposer, ça crève moins. ^^

Deux jours de gros taf donc, mais qui en ont carrément valu la peine. Tout d'orange vêtus, de jeunes orgas rôlistes accueillants, serviables et efficaces, m'ont permis de dépoter de la démo sur un rythme soutenu. Onze bonnes parties : une grosse moitié d'Overlord, dont trois d'affilée dimanche, quelques Camlann pour alterner un peu, un Grimmies samedi en fin de journée (Johan demi zombie à sa table tellement il était crevé), et même un Dracula à dix joueurs pour clore le festoche. L'apothéose.

C'était mon premier PeL, ce ne sera pas le dernier !



Les mercis

+ Merci aux gens du pôle JdR, et en particulier à Camille, pour l'invitation, l'orga et le recrutement. Ce fut un vrai plaisir de bosser avec vous, les gars et les filles.

+ Merci également à Pierre Rosenthal pour la mise en contact initiale.

+ Spéciale dédicace à ceux qui ont mené du Sombre avec moi durant ce week-end : Michael, branché SF horrifique (Void Spider for ze win + un DSG à l'arrache) et Antoine St Epondyle (un quickshot en contrebande à la buvette, GG kopaing).



Mon body count

11 parties, 65 joueurs, 58 morts



Promo Tipeee

Plus que deux jours pour s'inscrire sur le Tipeee de Sombre et recevoir la contrepartie de juin. Il s'agira du compte rendu détaillé du quickshot que j'ai improvisé le mois dernier chez Pierre Rosenthal. Autour de la table, entre autres invités de marque, Croc. Nous avons joué un western crépusculaire, mafieux et gore avec supplément de porc anthropophage. Hé, dans le cochon, tout est bon.
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Il y aura du Sombre dimanche au JdR Fest


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18892977_638185303042813_5480403184820708476_n.jpg?oh=2ab876594ed9ce16e895ca13a422e4c4&oe=59C42D2D


The Roleplayers, très sympathique assoce rôliste avec laquelle j'ai déjà eu l'occasion de bosser, remet le couvert au Nid, un café ludique parisien, pour une journée d'animations JdR le dimanche 2 juillet.


J'y assurerai des démos courtes de Sombre de 14h à 19h, éventuellement 20h s'il y a de la demande.

Ensuite, Antoine St Epondyle prendra la relève à ma table et proposera du Sombre au format moyen de 20h à 23h.


L'event Facebook est ici : http://bit.ly/2tho0FY
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee



http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/Sombre_La_peur_comme_zps4gxlynwb.jpg


« Henry saute sur la table et par la fenêtre fermée. Accident donc Blessure donc Mutilé. Il passe aussitôt par-dessus la balustrade et se débarrasse de son cache-poussière enflammé. Croc réussit un jet qui épargne à son personnage une seconde Blessure. Elle lui aurait été fatale. Encore une fois, il s'en sort. Coriace, le vieux. »


Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de juin. Il s'agit du compte rendu détaillé du quickshot que j'ai improvisé le mois dernier chez Pierre Rosenthal. Autour de la table, entre autres invités de marque, Croc. Nous avons joué un western crépusculaire, mafieux et gore avec supplément de porc anthropophage. Hé, dans le cochon, tout est bon.


Pour recevoir la contrepartie suivante dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant la fin du mois prochain sur Tipeee.
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Suck my dice critique Sombre HS1


http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/Sombre_HS1_Greg_Guilhaumond_zpsponavptu.jpg
illustration Greg Guilhaumond


Sur son blog, Marion Amarres dit ce qu'elle pense de mon recueil de nouvelles et ça me fait tout bizarre.

C'est la première vraie longue critique de mon taf littéraire est c'est un petit peu weird, je l'avoue. Dans le bon sens du terme, hein : ça me fait grave plaisir qu'on s'intéresse à ce que j'écris en marge de Sombre. C'est juste que j'ai pas trop l'habitude. ^^

Ça se lit ici et ça spoile pas mal. Vous êtes prévenus.

Quant à commander le recueil, c'est . Sur la plage, le fantastique horrifique, c'est frais.
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
7 démos au JdR Fest – juillet 2017 – Paris


http://i433.photobucket.com/albums/qq56/SombreXT/Sombre_La_peur_comme_zps4gxlynwb.jpg



Bien mais rude. Mais bien. Mais rude. Mais biiien. Mais ruuude.

Je participais hier au JdR Fest, journée rôliste organisée au Nid, sympathique café ludique parisien. Il s'agissait d'un best-of des animations organisées par The Roleplayers, non moins sympathique assoce de JdR, sur l'année (scolaire) écoulée. Ayant participé à l'une d'elles en septembre dernier, me revoici invité.

Cette fois, nous avons joué dans une deuxième salle, à quelques dizaines de mètres du Nid lui-même. Le bon point est qu'on a le local pour nous tous seuls. Le défaut est qu'on est beaucoup. C'est pas mal chaud (mais j'ai prévu le coup, j'ai mon bermuda !) et surtout très bruyant. C'est que ça cause un rôliste qui joue. Alors tout un troupeau...

Moi, je suis loin de la forme olympique. Troisième week-end de conv d'affilée (bientôt la fin du tunnel, n'en reste plus qu'un) et j'ai encore Paris est Ludique dans les pattes. En bonne logique, je devrais tourner sur Overlord, Les Grimmies et Chombre, mais n'ai pas le jus pour ça. Il faudrait que je sois beaucoup plus frais pour enchaîner un tel programme dans ce brouhaha. Je me rabats sur une altenance Overlord / Camlann, moins exigeante niveau maîtrise. Sept parties en tout, dont un replay Camlann parce que j'avais écrabouillé la chevalerie bretonne en quelques Tours.

Je termine en début de soirée sur les rotules et néanmoins content. Ambiance bon enfant, orga carrée, accueil chaleureux. J'ai vu plein gens, dont certaines têtes connues. Ce fut un dimanche rôliste très cool.



Les mercis

+ Merci à The Roleplayers (Antoine, Corwin, Neil) pour l'invitation, l'orga et l'accueil. Toujours un plaisir de bosser avec vous, les gars.

+ Merci au Nid, et notamment à Antoine, pour l'accueil et le soutien.



Mon body count

7 parties, 31 joueurs, 34 morts
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Il y aura du Sombre samedi 8 juillet à L'arène des Grands Moulins


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18813876_1890551431209594_3000404193996043507_n.jpg?oh=d88c8761e00b950d2ca1e9d8e2f60f19&oe=59D25302


Il s'agit d'une fête de quartier à thème ludique (jeux de rôle, jeux de plateau et autres animations). J'y mènerai du Sombre dans l'après-midi. J'arriverai vers 14h et repartirai en début de soirée.

Merci à Iago et à l'association NQ13 pour l'invitation.


Plus d'infos sur Facebook.
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
4 démos à l'arène des Grands Moulins – juillet 2017 – Paris


17_moulins.jpg
Mourir torse-poil, c'est stylé.
photo Claire Hartl pour NQ13



Samedi après-midi, j'étais aux anciens Grands Moulins de Paris, pour poser du Sombre dans une fête de quartier. Plein d'activités proposées, pas des masses de public, mais ça ne m'a pas empêché d'asseoir une vingtaine de joueurs à ma table. Un troupeau de GNistes désœuvrés ultra sympas, des rôlistes qui connaissent et aiment Sombre, d'autres qui ignorent de le savoir que mon jeu existe mais que je suis là pour leur apporter la bonne nouvelle. Et même une stâââr ludique, Farid Ben Salem himself.

Cet après-midi fut assez rude, je dois le dire. D'une, c'était ma quatrième conv en quatre week-ends. La vache, ce fut un long, très long, très très long tunnel. De deux, y'avait un cagnard de la moreuh. De trois, c'était en plein air avec tout un tas de gens qui font des trucs autour. Le skate, c'est bien mais c'est fort. De quatre, y'a eu un concert. La chanson frââânçaise, c'est bien aussi mais c'est fort tout pareil. Oulala que c'est fort. Plus que le skate, en fait. Vachement plus.

Maiiis bon, j'en ai vu d'autres. Ma bite, mon couteau, mes dés, mes petites tuiles en papier, je m'accroche. Deux Overlord, dont un assez incroyable : même à six joueurs, ce n'est pas si souvent que je vois mourir l'albinos. Un Grimmies avorté. Ah que je veux jouer, ah que je peux plus parce que y'a des clients à mon stand, ah que je te plante en plein milieu de ton briefing, ah que ça fout la partie par terre avant qu'elle ait commencé. Ce pur plan bad. Un Chombre parce qu'il y avait longtemps. J'étais un poil rouillé, il faut que je le mène plus souvent. Et pour finir un Camlann parce qu'en fin d'aprème, je n'étais plus capable de mener autre chose.

Au final, une journée très cool. Ah, un dernier truc : j'ai rencontré ma plus jeune fan. Elle a 9 ans, elle est choupi comme tout et super vive, elle mène Sombre à sa table et poutre les garous à la mienne. Une wonder girl rôliste. Allez, maintenant que je suis sorti de mon dernier tunnel de convs de la saison, vacances ! Hein ? Quoi ? Playtests estivaux et rédaction de Sombre HS2 ? Et ben ouais, quand y'en a plus, y'en a encore. ^^



Les mercis

+ Merci à Claire pour l'organisation générale.

+ Super merci à Iago pour l'invitation, la gestion du pôle ludique, l'accueil chaleureux et le soutien.



Mon body count

4 parties, 20 joueurs, 17 morts
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Dernière modification par Johan Scipion ; 10/07/2017 à 13h44.
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


slogan_peur.jpg


« D s'installe au volant du Cherokee, insère la clé de contact et aperçoit, dans le rétroviseur central, une silhouette massive qui se redresse sur la banquette arrière. Cutter égorge D. À l'agonie, elle rampe sur le parking. Le psycho killer sort à son tour du SUV, la rattrape, la décapite, et prend la pause au-dessus du cadavre à l'intention de James, qui filme tout. »


Jeudi 27 juillet, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira du compte rendu 100 % splatterpunk d'une partie improvisée dans ma cuisine. Torture porn + found footage + snuff movie + slasher + gore = une parfaite lecture de plage. C'est frais, c'est léger, ça se consomme sans modération. ^^


Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant le 27 juillet sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Il y aura du Sombre au CRôC 2017



CR%C3%B4C-2017.jpg


J'assurerai des démos flash non-stop durant tout le week-end. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.

Et devinez quoi ? Le thème de cette année est " Les Survivants " ! :-D


Infos :

+ http://www.codecantou.com/?page_id=588

+ https://www.facebook.com/events/998053090324721/
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
13 démos au CRôC – août 2017 – Tulle


slogan_peur.jpg


Je dois être maudit du CRÔC, y'a pas d'autre explication. L'année dernière, panne de locomotive à l'aller : une heure de retard. Cette année, caillassage de mon wagon en gare de Châteauroux. La caillera du trois six explose une vitre : une heure de retard au retour. La SNCF, rien que des aventures. À part ça, le CRôC tel qu'en lui-même : du jeu de société, du Magic, du jeu de rôle, une murder made in Projets R, des stands d'illustrateurs et de goodies geek, de l'escrime médiévale sur le parking (pour les fans d'Highlander exclusivement ^^).

Même lieu que l'année dernière (une salle de spectacle municipale) et même orga : JdR et buvette à l'étage, tout le reste au rez-de-chaussée. Mais avec moins de soleil, ce qui fut vraiment très cool. Le climat tempéré, pour mener, c'est le Bien. Du coup, j'ai squatté la même table qu'il y a un an, dans un coin de la scène. Posé mon matos, recruté du rôliste et du quidam, enchaîné les parties.

Comme l'été dernier, marathon le samedi (près de 14 heures de taf, huit parties) et complément le dimanche (encore cinq parties avant de reprendre le train). Cette fois, j'ai esquivé le tunnel d'Overlord (j'en avais enquillé huit de suite en 2016). La variété aère les neurones : un gros tiers d'Overlord + un petit tiers de Camlann (pas mal de gamins à ma table, ce fut fun) + un moyen tiers de bizarre (un Chombre, deux Grimmies, même un Dracula à sept joueurs).

Bilan correct, quoique en baisse par rapport à l'édition précédente : mené plus de parties, vendu moins de zines. D'une, je commence à saturer le marché tulliste de Sombre. Avec un jeu de niche comme le mien, c'est rapide. Où que tu te pointes, t'as vite fait le tour des gens que la peur comme au cinéma intéresse. Y'en a pas des camions. De deux, il y avait moins de public que l'année dernière. Deux explications de fond : le 15 août qui tombe un mardi, crée un pont et donc un week-end de cinq jours + la proximité de la vingtième édition de RPGers. Pas super propices les astres en 2017.

Ce fut néanmoins bien cool. Bénévoles toujours aussi sympas, orga efficace (mais par pitié, l'année prochaine, ramenez un micro-ondes à la buvette : le riz froid sorti du frigo, c'est dégueu), et les kopaings de Projets R dans un état de fatigue toujours plus avancé. Pour moi aussi ce fut exténuant : treize parties et presque dix heures de train dans le week-end, même sans le gros cagnard, c'est rude. Présentement, je suis tout mouru de chez mouru.



Les mercis

+ Merci aux bénévoles, et en particulier à Martial, pour l'invitation, l'orga en amont et sur place, ainsi que l'accueil chaleureux.

+ Merci à Aka pour l'hébergement.

+ Merci à Martial et Lewellane pour les véhiculages.

+ Merci à la racaille de Châteauroux, qui nous a contraint à évacuer notre wagon. On y a perdu une heure, mais au moins j'ai fini le voyage en première. À quelque chose malheur est bon.



Mon body count

13 parties, 64 joueurs, 55 morts
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


slogan_peur.jpg


I can't stand it I know you planned it / I'm gonna set it straight, this watergate / I can't stand rocking when I'm in here / Because your crystal ball ain't so crystal clear / So while you sit back and wonder why / I got this fucking thorn in my side / Oh my God, it's a mirage / I'm tellin' y'all it's sabotage


Aimez-vous la musique classique ? Celle des Beastie Boys, je veux dire. Et connaissez-vous le meilleur clip de tous les temps, réalisé par nul autre que Spike Jonze ? Et savez-vous que c'est du nanan rôliste ? Et voulez-vous lire le compte rendu d'une partie de Sombre improvisée à partir de ce clip ?

Si vous avez répondu « Carrément que oui ! » à toutes ces questions, inscrivez-vous avant mardi 29 août sur la page Tipeee de Sombre pour recevoir ce compte rendu dans votre boîte mail. Un cop show horrifique ambiance seventies pour finir les vacances, ça le fait plus que bien, moi je dis.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Il s'agira de la contrepartie mensuelle des mécènes de Sombre.
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Demain, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


slogan_peur.jpg


I can't stand it I know you planned it / I'm gonna set it straight, this watergate / I can't stand rocking when I'm in here / Because your crystal ball ain't so crystal clear / So while you sit back and wonder why / I got this fucking thorn in my side / Oh my God, it's a mirage / I'm tellin' y'all it's sabotage


Aimez-vous la musique classique ? Celle des Beastie Boys, je veux dire. Et connaissez-vous le meilleur clip de tous les temps, réalisé par nul autre que Spike Jonze ? Et savez-vous que c'est du nanan rôliste ? Et voulez-vous lire le compte rendu d'une partie de Sombre improvisée à partir de ce clip ?

Si vous avez répondu « Carrément que oui ! » à toutes ces questions, inscrivez-vous d'ici à demain sur la page Tipeee de Sombre pour recevoir ce compte rendu dans votre boîte mail. Un cop show horrifique ambiance seventies pour finir les vacances, ça le fait plus que bien, moi je dis.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Il s'agira de la contrepartie mensuelle des mécènes de Sombre.
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Sobre, il cause de son jeu à des rôlistes demi bourrés


17_Jeudi_JdR.jpg


La fine équipe de Jeudi JdR m'a reçu pour une fort sympathique discussion à bâtons rompus autour de Sombre et de quelques bouteilles de bière. Il y avait dans l'assistance de fins connaisseurs de mon jeu, ce qui a produit l'interview filmée la plus riche (et la plus longue !) à laquelle j'ai participé jusqu'ici.

Nous avons décortiqué toute la gamme, détaillant le sommaire de chaque numéro de Sombre. Chemin faisant, nous avons évoqué souvenirs de parties et impressions de jeu, parlé cinéma d'horreur et game design rôliste.

Pour finir, nous nous sommes arrêtés sur Sombre HS2, à paraître d'ici un à deux mois. J'ai révélé sa couverture ainsi que son sommaire. Vous en jugerez vous-même, il y a quelques petite surprises sympa dans ce deuxième hors-série.


La vidéo est sur YouTube.
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


slogan_peur.jpg


« Les filaments de ténèbres poussent à la verticale, s'enroulent les uns autour des autres, prennent forme humaine : Irina, indemne et nue. Ses doigts coupés sont juste un peu plus gris que le reste de sa peau, d'un blanc laiteux. Chaque goutte de sang qui tombe dans le puits la rend plus concrète. Elle se tourne vers son frère : « C'est toi Serguei ? Viens, j'ai si froid. ». Elle marche sur l'obscurité liquide. Autour d'elle dansent des tentacules plus noirs que la nuit. »


Mercredi 27 septembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agit du compte rendu d'une partie improvisée cet été dans ma cuisine. Du Max qui dépote : un temple enfouit dans le désert syrien, un kraken des sables, un archéologue mégalomane, des vandales islamistes, des mercenaires russes... et des ninjas ! Oui parce que sans ninjas, la fête est moins folle.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant le 27 septembre sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Sombre HS2 pour Halloween (environ)


HS2_grand.jpg
photo Johan Scipion


Fascicule format A5 de 72 pages (dont 64 numérotées), le deuxième hors-série de la revue Sombre paraîtra en octobre.

On y trouvera deux aides de jeu pour Sombre zéro, trois articles, deux comptes rendus de parties et une fiction littéraire à thème zombie apocalypse.



Blurb :

Le casting minute et le mini deck sont deux nouvelles aides de jeu pour Sombre zéro. Une table pour créer des personnages funky cool + un paquet de trente tuiles pour mettre en scène des ellipses narratives façon bobine manquante, comme dans Planète Terreur de Robert Rodriguez. Deux articles leur sont consacrés, ainsi que deux comptes rendus de parties improvisées, Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

On trouve également dans ce numéro un article de conseils de maîtrise pour Overlord, le scénario Seconde Guerre mondiale publié dans Sombre 2. J'ai beaucoup à dire sur lui car c'est celui que je mène le plus souvent, environ une centaine de partie par an.

Sombre HS2 se termine par une novélisation de House of the rising dead, le scénario de Sombre 1. Elle est intéressante pour elle-même, en tant que fiction littéraire, mais aussi à titre d'aide de jeu. Je recommande de la lire avant de mener ce scénario. Elle est par ailleurs accompagnée des stat blocks de cinq personnages prétirés.



Sommaire détaillé :

+ Article : Casting minute
Des personnages funky cool en un clin d'œil.

+ Article : Mini deck
Des ellipses narratives qui déchirent.

+ Deux comptes rendus
Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

+ Article : Overlord
Mieux mener le scénario Zéro de Sombre 2.

+ Fiction : House of the rising dead
Novélisation du scénario de Sombre 1 + cinq prétirés.

+ 28 pages d'aides de jeu



Je donne plus d'infos sur YouTube, dans le numéro hors-série de Jeudi JdBière consacré à Sombre. On le visionne sur la chaîne Jeudi JdR. La partie concernant Sombre HS2 est à la fin, à partir de 2:40:20.
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Mercredi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


promo_Tipeee.jpg


« Les filaments de ténèbres poussent à la verticale, s'enroulent les uns autour des autres, prennent forme humaine : Irina, indemne et nue. Ses doigts coupés sont juste un peu plus gris que le reste de sa peau, d'un blanc laiteux. Chaque goutte de sang qui tombe dans le puits la rend plus tangible. Elle se tourne vers son frère : « C'est toi Serguei ? Viens, j'ai si froid. ». Elle marche sur l'obscurité liquide. Autour d'elle dansent des tentacules plus noirs que la nuit. »


Mercredi 27 septembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agit du compte rendu d'une partie improvisée cet été dans ma cuisine. Du Max qui dépote : un temple enfoui dans le désert syrien, un kraken des sables, un archéologue mégalomane, des vandales islamistes, des mercenaires russes... et des ninjas ! Oui parce que sans ninjas, la fête est moins folle.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant mercredi sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Dernière modification par Johan Scipion ; 25/09/2017 à 15h24.
Il y aura du Sombre au Games Tours Festival


Présent les deux jours. Démos non-stop. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.


https://www.filbleu.fr/images/slider_com/Games_Tours_Festival-426x317.jpg


Merci à Projets R, qui cogère l'espace rôliste.


Le festoche : http://gamestoursfestival.com/

Le programme JdR : http://gamestoursfestival.com/programme/67
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Dernière modification par Johan Scipion ; 03/10/2017 à 10h52.
14 démos au Games Tours Festival – octobre 2017 – Tours


17_GTF.jpg
Tu sais ce que c'est que le Graal ?
photo De Cape et De Dés



Un festoche trèèès sympa, même si je serais bien en peine de dire ce qu'il y avait dedans. Je n'ai pas arrêté. Première partie moins de quinze minutes après mon arrivée, samedi en fin de matinée. Un quart d'heure pour manger à midi. Terminé à la fermeture, en soirée. Réenchaîné le lendemain matin jusqu'à mon départ en fin d'aprème. Le dimanche, j'ai même zappé la pause repas pour optimiser.

C'est que, tel le lapin blanc d'Alice, je courrais après le temps. La faute à un éclatement du pôle rôliste, seul bémol à une organisation par ailleurs de grande qualité. C'était carré de partout, les bénévoles en t-shirt orange étaient bien briefés, très réactifs et super aimables. Pour une première édition, ça tournait vraiment très très *très* bien.

Seul souci, la salle de démos jeux de rôle était à un million d'années lumière des stands rôlistes, et particulièrement de celui de Projets R, assoce qui gérait ladite salle. Or de (très) loin, c'est carrément pas facile. Pour bien faire, il faut que le stand de recrutement et les tables de jeu soient contiguës, ou au moins très proches. Parce que sinon, on galère comme des tarés à se coordonner.

Du coup, je n'ai pas pu profiter de la puissance de recrutement légendaire de Projets R, ou si peu. Ils m'ont envoyé ce qu'ils ont pu, mais la grande majorité de mes joueurs, c'est aux abords de la salle que je les ai chopés. Tout à la force du poignet. Johan qui déambule dans les allées et demande aux passants qui lui semblent désœuvrés de venir s'asseoir à sa table pour une démo de quinze minutes.

Vu le contexte (festoche ludique), c'était assez cool. Je dirais cinq non pour un oui, ratio bien plus confortable que lorsque je me plie à l'exercice dans des bars ou des events plus généralistes. Il aurait sans doute été meilleur encore si la salle de démos ne s'était pas trouvée à côté de la zone Kapla. Les jeux de construction en bois, c'est bien sympa, mais ce n'est pas nécessairement là que traînent les gens a priori intéressés par le JdR. Ou alors seulement les die hard fans de Dread ! ^^

Dans ces conditions, recruter prend pas mal de temps, surtout aux heures un peu creuses, lorsqu'il n'y a pas beaucoup de passage dans les Kapla. Le bon point est que cela me permet de souffler entre mes démos. L'envers de la médaille est que je ne me pose jamais tout à fait (suis toujours sur le qui-vive, à l'affût du joueur potentiel), et qu'il peut se passer quinze à vingt minutes avant que je ne parvienne à monter une table.

Mine de rien, au bout de la journée, recrutement après recrutement, cela finit par bouffer pas mal de temps de jeu. Or à moins de dix démos sur un week-end, bloquer deux jours entiers de boulot (+ un déplacement long) n'en vaut pas la peine, surtout en plein bouclage de Sombre HS2. C'est trop de temps et de fatigue pour pas assez de buzz. D'où ma décision d'enchaîner sans mollir. Dynamique et efficace, le Johan. C'était ma première conv de la rentrée, j'étais encore frais, j'en ai profité. Au final, quatorze parties sur le week-end, sept par jour. Très correct. Honnêtement, je n'en espérais pas tant.

J'ai tourné sur deux scénarios, ce qui ne m'a pas surpris étant donné le positionnement tout public du festival. Moitié Overlord, moitié Camlann, mes scénars d'initiation. Ah si quand même, un Dracula samedi parce que, par un concours de circonstances, je me suis retrouvé avec sept joueurs à table. Le dimanche fut, c'était là aussi attendu, très familial. Plein de gamins à ma table, donc plein de Camlann, pas moins de cinq dans la journée, dont trois de suite. Je me suis fait poutrer bien comme il faut une fois, mais le reste du temps, c'est la chevalerie bretonne qui a pris cher.



Les mercis

+ Merci et compliments aux orgas et bénévoles. C'était top de partout. Faudra juste revoir la disposition des activités rôlistes. Il y a tout à gagner à créer un vrai pôle jeu de rôle, qui groupe au même endroit les stands asso et marchands, ainsi que les tables de jeu.

+ Merci à Projets R pour l'orga en amont, la prise en charge sur place, et les vannes moisies (y'a eu du lourd). Ça fait du bien de vous voir, les kopaings.



Mon body count

14 parties, 74 joueurs, 63 morts
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Sombre HS2 paraîtra la semaine prochaine


HS2_grand.jpg


J'organise une soirée de lancement mardi 17 octobre (18h30 à 22h30) aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon.

Au programme, vente sur stand et dédicaces. J'aurai avec moi des exemplaires de Sombre HS2 ainsi que de tous les autres numéros de la revue.

Venez nombreux et n'hésitez pas à inviter vos amis.
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés