L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Je me demande dans quel mesure le problème de candidat serait atténué en imposant simplement qu'il y ait un peu de cohérence entre le choix de la filière supérieur et celui du bac décroché. IE on va pas en médecine avec un bac ES, désolé.

Après, les universitaires vont avoir un coup à jouer. Macron va vouloir à tout prix éviter une jonction des mécontentements dans la rue. Ca donne un poids certain à leur mobilisation, pour un coup qui reste, somme toute, mineur par rapport aux sommes mis en oeuvre.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je trouve ça également scandaleux que 80 000 bacheliers ne sachent toujours pas où aller. En revanche, la sélection est nécessaire dans certains cursus. Il est impossible de faire autrement.
Ou alors on peut donner des moyens adaptés aux nombres d'élèves en 2017 et pas en 2000.
Dans ma licence informatique, les notes en maths étaient ajustés pour sélectionner une proportion correct (= supportable) d'étudiant.

Citation :
Il faut en revanche que la société arrête de valoriser les études longues au détriment des métiers manuels, tout aussi nécessaire.
Au final derrière cette envie, à l'apparence bienveillante, on retrouve surtout une envie d'économie voir de profit. Un apprentie ça rapporte au lieu de coûter, ça apprends les valeurs de l'entreprise, etc...
Les pauvres n'ont pas le droit de s'offrir le luxe d'un master en littérature parce que ça sert à rien.

@Dessus : De mon avis, une goutte d'eau, de l'ordre de 5% en L1.

Dernière modification par Xotraz ; 17/07/2017 à 23h35.
Citation :
Publié par harermuir
Je me demande dans quel mesure le problème de candidat serait atténué en imposant simplement qu'il y ait un peu de cohérence entre le choix de la filière supérieur et celui du bac décroché. IE on va pas en médecine avec un bac ES, désolé.
La France c'est un pays ou ton diplôme universitaire détermine quasi toute ta vie, et toi tu veux fermer encore plus de portes à des mecs à peine majeurs qui ont du faire un choix à l'âge de 15 ans ? Sérieusement -_-

Les grandes écoles se sont ouvertes aux cursus autres que le bac S, il y a des adaptations à faire (filières parallèles, organisation de rattrapages etc ...), mais ça se fait très bien. Tout le monde a le droit de souhaiter changer d'orientation, je connais des mecs qui sont rentrés en université de médecine à 25 ans en changement complet de métier (parce que les concours à la con heureusement c'est pas partout).

La France est vraiment ridicule sur ce plan là. D'un côté on explique aux bacheliers qu'ils peuvent aller ou ils veulent sans sélection, quitte à leur faire passer un tirage au sort (WTF), de l'autre une fois que tu as fais certains choix, ta vie est tracée, c'est vraiment n'importe quoi.

Citation :
Les pauvres n'ont pas le droit de s'offrir le luxe d'un master en littérature parce que ça sert à rien.
En 2017 les gens qui font des métiers d'artisanat sont rarement pauvres.
Citation :
Publié par harermuir
Je me demande dans quel mesure le problème de candidat serait atténué en imposant simplement qu'il y ait un peu de cohérence entre le choix de la filière supérieur et celui du bac décroché. IE on va pas en médecine avec un bac ES, désolé.
Ca risque de gueuler si on interdit aux S d'aller en fac littéraire ou d'éco non ?

Tout le modèle actuel consiste à envoyer les meilleurs élèves en série S y compris ceux qui iront ensuite en faculté d'économie ou de littérature. Si l'on impose une cohérence et qu'on demande aux bacheliers S d'aller en faculté de science ou de mathématique, cela revient à modifier en profondeur le fonctionnel actuel.

Je serai plus en faveur de passerelles ou de remises à niveau que d'interdire à un série ES d'aller en médecine. Comme le dit Zangdar, fermer les portes pour un choix fait à 16 ans, par les parents en plus, c'est dommage.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je trouve ça également scandaleux que 80 000 bacheliers ne sachent toujours pas où aller.
87.000 bacheliers toujours en attente d'une place à l'université, mais il reste encore 200.000 places disponibles en fac.

Cette année 150.000 étudiants supplémentaires dans APB
* 40.000 étudiants supplémentaires
* 110.000 réorientations suite à un échec en L1, qui passent désormais par dans APB (avec un degré de priorité élevé ?)

en tout cas, le système des pastilles vertes a craqué, une pastille verte ne suffit visiblement plus, il en faudrait plusieurs

http://www.courrier-picard.fr/43892/...-enorme-gachis

Citation :
Publié par harermuir
Je me demande dans quel mesure le problème de candidat serait atténué en imposant simplement qu'il y ait un peu de cohérence entre le choix de la filière supérieur et celui du bac décroché
+1

Citation :
Publié par Belzebuk
Il faut en revanche que la société arrête de valoriser les études longues au détriment des métiers manuels, tout aussi nécessaire.
«*Le hipster pâtissier est aujourd’hui plus valorisé que le cadre sup’ de la Défense*» http://www.lemonde.fr/campus/article...9_4401467.html
Citation :
Oui, tout à fait, pour la première fois, la FAGE a plus de représentants que l'UNEF à travers toute la France. Et effectivement, la FAGE c'est beaucoup d'assos locales fans du a- privatif, ce qui en fait de facto des coquilles vides pour la défense des droits des étudiants.
Tiens d'ailleurs, j'ai vérifié il y (source wikipédia ) à priori plus d'adhérents aujourd'hui à l'UNI qu'à l'UNEF
Reste à voir si les syndicats de gauche et de droite vont pouvoir "s'allier" pour gueuler dans la rue, mais l'UNI étant majoritairement anti-grève/anti-blocage j'en doute
De ce que j'ai vu, les syndicats étudiants ont fait/soutenu d'énorme connerie.

-Suppression des bourses d'excellence au profit d'une bourse générale qui va aussi aux personnes qui ne sont pas assidus et qui ne passent pas.
-Contrôle continu plutôt que des examens anonymes.
-Retardement le plus tard possible des barrières (dossiers/examens/concours).

_______________________________________________________________

Pour moi, il faut accepter tout le monde dans la L1 de son choix, quitte à donner ses cours par internet et faire des examens/concours tendus pour passer en L2. Il vaut mieux un gros blocage la première année que la 3ème ou pire, la 4ème... C'est à dire en plein master.

J'avais vu un type qui proposait une pré L1 de remise à niveau pour ceux qui ne sont pas dans le bon circuit (la bonne filière), je trouve ça très intelligent. Donc imposer cette pré L1 à tout ceux qui n'ont pas le bon bac/passer la bonne passerelle et qui ratent un examen de vérification.

Réattribuer les bourses d'excellence.

Les notes de fac doivent être au maximum anonymes pour éviter les potentats locaux. Toute épreuve non anonyme ne doit pas être bloquante et doit pouvoir être compensée.

Dernière modification par Vanité ; 18/07/2017 à 00h52.
Citation :
Publié par znog
87.000 bacheliers toujours en attente d'une place à l'université, mais il reste encore 200.000 places disponibles en fac.

Cette année 150.000 étudiants supplémentaires dans APB
* 40.000 étudiants supplémentaires
* 110.000 réorientations suite à un échec en L1, qui passent désormais par dans APB (avec un degré de priorité élevé ?)

en tout cas, le système des pastilles vertes a craqué, une pastille verte ne suffit visiblement plus, il en faudrait plusieurs

http://www.courrier-picard.fr/43892/...-enorme-gachis


«*Le hipster pâtissier est aujourd’hui plus valorisé que le cadre sup’ de la Défense*» http://www.lemonde.fr/campus/article...9_4401467.html
Ça ne contredit pas pour autant mon propos. Je n'ai pas le temps de développer ce soir mais on assiste en effet à un désintérêt pour les professions de cadre, en particulier celles dont la composante en management est importante.
Les personnes souhaitent retrouver du sens au travail, dans ce qu'ils font et surtout, produisent.
Mais c'est une dynamique qui vient de l'intérieur. C'est l'individu qui est moteur dans cette orientation, non l'État. La société l'accepte de plus en plus, mais encore une fois, ce n'est pas elle qui est motrice dans cette démarche.
Autrement dit, cette orientation est portée par l'individu, acceptée par la société, sous les yeux indifférents de l'État. Or l'orientation est un processus individuel complexe et compliqué. Il est difficile de s'orienter si la personne est à contre courant de sa famille, sa société ou l'État.

Quant aux 200 000 places restantes, je suis curieux de savoir quel cursus est concerné. Quoiqu'il en soit, on ne peut pas décemment dire à des jeunes qui ont choisi un secteur qu'ils devront en choisir un autre totalement différent parce que le tirage au sort en a décidé ainsi. C'est faire exploser le nombre de réorientation déjà important en L1.
Citation :
Publié par Vanité
Les syndicats étudiants ont fait/soutenu d'énorme connerie.
-Suppression des bourses d'excellence au profit d'une bourse générale qui va aussi aux personnes qui ne sont pas assidus et qui ne passent pas.
-Contrôle continu plutôt que des examens anonymes.
-Retardement le plus tard possible des barrières (dossiers/examens/concours).
Ce ne sont pas nécessairement d'énormes conneries. C'est une question de modèle éducatif.

L'université enseigne à la masse. Donc plutôt que des bourses pour un cercle restreint à 'haut potentiel' elle offre sa chance à tous, même si tout le monde ne réussit pas. Plutôt qu'avoir seulement des examens, une part est au contrôle continue car c'est plus agréable à vivre et plus facilement gérable. Plutôt que de sélectionner le plus tôt possible, l'université donne une chance.

Naturellement, des syndicats d'étudiants vont repousser vers l'étudiant tandis que ceux en charge vont poser leur cadre. Alors on peut se dire que ça va un peu loin, mais c'est une question de dynamique.
Il est normal que les syndicats s'inquiètent du tirage du sort tout en défendant l'inclusivité.

Citation :
Publié par Vanité
Pour moi, il faut accepter tout le monde dans la L1 de son choix, quitte à donner ses cours par internet et faire des examens/concours tendus pour passer en L2. Il vaut mieux un gros blocage la première année que la 3ème ou pire, la 4ème... C'est à dire en plein master.
C'est déjà plutôt le cas.
Citation :
De ce que j'ai vu, les syndicats étudiants ont fait/soutenu d'énorme connerie.

-Suppression des bourses d'excellence au profit d'une bourse générale qui va aussi aux personnes qui ne sont pas assidus et qui ne passent pas.
-Contrôle continu plutôt que des examens anonymes.
-Retardement le plus tard possible des barrières (dossiers/examens/concours).
Aucune de ces suppressions ne sont des énormes conneries.
Les bourses sont un vrai problème, leur attribution est trop arbitraire et pas assez contrôlé. Néanmoins le fait qu'elles s'appliquent à plus de monde je trouve ça intéressant, mais maintenant j'ai des grosses bourses mais je paye seul mon loyer, mes parents/ma famille ne peut pas du tout m'aider et pourtant j'ai les mêmes bourses qu'un mec qui dort chez papa/maman et qui les utilise en jeu-vidéo ou en soirée, je trouve pas ça très juste.
Après réintroduire les bourses aux mérites ce serait pas mal en effet, mais que ce soit un genre de prime un peu comme certaines banques quand tu as des mentions au bac.

Les contrôles continus permettent justement d'avoir des contrôles plus assidus si ils sont fait efficacement (obligation d'aller en TD par exemple). J'ai toujours trouvé les partiels débiles, tu joues tout ce que tu as appris en 1 année sur une seule note de 4h, et si le sujet est vraiment wtf ça peut te plomber ton semestre bien violent, ça montre juste qu'il suffit de bachoter comme un con 2 semaines avant les exams plutôt que de faire des efforts toute l'année.
Pour le retardement des barrières, je ne vois pas de quoi tu veux parler, la L1 en soit est une barrière et en général 50% de l'amphi se dépeuple après les résultats des partiels du 1er semestre.

Dernière modification par Hark² ; 18/07/2017 à 01h35.
Citation :
Publié par Vanité
De ce que j'ai vu, les syndicats étudiants ont fait/soutenu d'énorme connerie.

-Suppression des bourses d'excellence au profit d'une bourse générale qui va aussi aux personnes qui ne sont pas assidus et qui ne passent pas.
-Contrôle continu plutôt que des examens anonymes.
-Retardement le plus tard possible des barrières (dossiers/examens/concours).

_______________________________
Bah les syndicats étudiants ça a toujours été de la grosse merde au profit des leaders qui vont ensuite en politique.
Ce qui plombe les universités français c'est l'absence de sélection. C'est évident qu'ils vont soutenir tout ce qui arrange bien les branleurs au détriment de ceux qui bossent dur.

Je parlais plus haut de passerelles, de réorientation, etc etc .... mais tout ça c'est foutrement impossible tant que cette aberration unique au monde ne sera pas réglée: l'absence de sélection à l'entrée en université.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
l'absence de sélection à l'entrée en université.
La sélection existe, théoriquement, c'est le bac. Dire qu'il ne joue plus son role est un euphémisme.

Et ca ne change rien au problème, la vrai question, c'est on fait quoi du tombereau d'élève qui sorte du secondaire tous les ans. Le vrai problème est là. Si tu mets de la selection à l'université, tu fais quoi de ceux qui ont terminé le secondaire (avec ou sans le bac, d'ailleurs) et qui n'ont rien pour poursuivre ?
Citation :
Publié par harermuir

Et ca ne change rien au problème, la vrai question, c'est on fait quoi du tombereau d'élève qui sorte du secondaire tous les ans. Le vrai problème est là. Si tu mets de la selection à l'université, tu fais quoi de ceux qui ont terminé le secondaire (avec ou sans le bac, d'ailleurs) et qui n'ont rien pour poursuivre ?
Je me demande ce qu'ils font ailleurs dans le monde.

Ah nous on a des cegeps professionnalisants, parce que oui, y'a pas que le diplome universitaire dans la vie. Et scoop, à la sortie de ces cegeps là, on peut rentrer en DEC à l'université, malade !
Revenu universel, et ils bossent dans l'associatif / vont au PMU / font ce qui leur chante.
A un moment il faut arrêter de vouloir baby-sitter l'ensemble de la population. Si un mec ne sert à rien, il ne sert à rien. Ce qui est important, c'est de permettre aux personnes qui ont du potentiel de pouvoir le réaliser, sans barrière d'argent, de race ou de classe. Mais tout le monde n'a pas de potentiel.
À l'époque où je suis passé par APB ce devait être la première année (voir en test (2008 ?)). Pas de problème.

Maintenant je me pose une question sur la répartition géographique de ces futurs étudiants en attente d'une place. Est-ce que les tensions sont sur certaines zones géographiques (p. ex. plus de places en RP mais de la place dans le centre) ou c'est indépendant (c-à-d pas de places nul part) ?
Citation :
Publié par harermuir
La sélection existe, théoriquement, c'est le bac. Dire qu'il ne joue plus son role est un euphémisme.

Et ca ne change rien au problème, la vrai question, c'est on fait quoi du tombereau d'élève qui sorte du secondaire tous les ans. Le vrai problème est là. Si tu mets de la selection à l'université, tu fais quoi de ceux qui ont terminé le secondaire (avec ou sans le bac, d'ailleurs) et qui n'ont rien pour poursuivre ?
Bin ils ne vont pas a l'université, ils font d'autres cursus. J'ai jamais été à l'université et je ne m'en porte pas plus mal.
Mais cela dit oui tu as raison il faudrait réformer le bac.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce qui est important, c'est de permettre aux personnes qui ont du potentiel de pouvoir le réaliser, sans barrière d'argent, de race ou de classe. Mais tout le monde n'a pas de potentiel.
et également de permettre aux personnes qui ne sert à rien de revenir sur leurs études plus tard si jamais ils ont une révélation.

Après il y a un souci c'est qu'on a plus besoin de cette main d'oeuvre non qualifié comme avant donc c'est compliqué pour ceux qui n'ont rien de trouver un boulot standard.

L'uberisation va t'il avoir le même rôle que le monde ouvrier?
Citation :
Publié par Hark²
Les bourses sont un vrai problème, leur attribution est trop arbitraire et pas assez contrôlé. Néanmoins le fait qu'elles s'appliquent à plus de monde je trouve ça intéressant, mais maintenant j'ai des grosses bourses mais je paye seul mon loyer, mes parents/ma famille ne peut pas du tout m'aider et pourtant j'ai les mêmes bourses qu'un mec qui dort chez papa/maman et qui les utilise en jeu-vidéo ou en soirée, je trouve pas ça très juste.
Source ? Il me semblait que tu gagnais des échelons si tu étais loin du domicile de tes parents ? C'est quoi ces nouvelles bourses ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
.
Ce qui plombe les universités français c'est l'absence de sélection.
Y a une sélection en Master 2 non? tu es jugé d'un point de vue pro sur ton M2 ( ou ta fac dans certains cas).

D'ailleurs y a des sélections aussi dans des parcours type magistères aussi.
Citation :
Publié par harermuir
Et ca ne change rien au problème, la vrai question, c'est on fait quoi du tombereau d'élève qui sorte du secondaire tous les ans.
Tu fous un cursus d'un an à la fac permettant aux plus motivés ayant ratés la sélection en fac de pouvoir se remettre à niveau et retenter l'année d'après, le truc serait ouvert à tous le monde et répétable à l'infini si besoin, ça permettrait d'éviter que des branleurs s'inscrivent dans les vrais L1 en prenant la place à d'autres pour ne pas venir ni en cours ni aux examens ensuite.

Imo, c'est plus facile de gérer l'absentéisme et les branleurs si tu le concentre dans un cursus spécial que s'il est éclaté dans toutes les filières, tu mets un système de cours en ligne, MOOC etc, pour pouvoir absorber de gros effectives et gérer le fort taux d'absentéisme.

Parce que bon, le système actuel faisant qu'un mec se retrouve à la fac un an, sans savoir trop ce qu'il fout la et ne branle rien, c'est pas forcément mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés