[Topic Généraliste] La baston, par où commencer?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, j'ai plusieurs fois essayé de me mettre à des jeux de baston mais été rebuté par manque de temps et d'investissement. Je souhaite maintenant m'y mettre avec des amis et bien aidé par le développement du VS fighting sur Steam. Je me pose cependant la question par lequel commencer?

Pour informations; je suis un faux débutant, je possède quelques notions théoriques de base (Lexique, type de personnages, apprentissage, construire sa game etc..) par contre j'ai une exécution plus que médiocre. Le jeu doit être sur Steam uniquement, je n'ai pas de console et je ne compte pas m'en payer une. Le jeu doit également avoir une communauté solide et assez de joueurs pour débuter sans trop de douleur. Pas envie d'arriver au sein d'une communauté de 100 vétérans qui s'éclatent entre eux et qui me perfect à chaque fois.

Fort de ces différents éléments, je m'oriente sur deux soft : Tekken 7 et SFV :

-Tekken 7 est récent et possède une solide communauté, il est en pleine hype. Par contre, c'est de la 3D avec beaucoup de notions compliquées et des déplacements difficiles. Le roster est énorme. La direction artistique est dégelasse. Tous les autres jeux ou presque sont en 2D, du coup je ne progresse pas dans ma maîtrise des jeux de combats en général.

-SFV est récent également mais dispose d'une playerbase sur PC vraiment ridicule (le current players dépasse rarement les 1200 en ce moment). Il a été lavé par la critique et les joueurs et personne ne sait quel avenir lui est destiné. C'est un core game qui a des bases très solides. Il a une direction artistique de toute beauté à mes yeux.

-Dragon Ball fighter Z, ce jeu n'est pas encore sorti mais promet de se vendre par palette entière. J'aime beaucoup l'univers et les animations semblent magnifiques. Problème de taille, le tag battle ne m'intéresse pas vraiment. J'aime bien maîtriser un personnage pas un trio. Du coup pour débuter il faudrait un dont le gameplay se rapprochera le plus.

Je ne sais pas du tout quel choix faire et lequel de ces deux jeux a un bel avenir. Je n'ai pas un gros temps de jeu, du coup je dois m'investir dans des jeux qui s'inscrivent sur la durée. Au niveau de l'exécution également, je ne sais pas lequel est le plus simple à appréhender. Y'a-t-il un 4ème homme que j'aurait pu oublier?

Dernière modification par ComodoreCass ; 17/07/2017 à 09h17.
Je pense que tu peux oublier SF5. Peut-être SSF5 si Capcom décide de s'acharner sur son bébé m'enfin bon, SF5 est une expérience désagréable.

Pour ce qui est de Tekken, c'est pas parce que c'est un jeu 3D et que le reste est 2D que ca ne te montera pas ton XP de VS, y'a des notions communes tel que le Mindgame/reading, le principe de Whiff Punish, zoning et poking.

Je viens de Tekken a la base et j'ai réussi une transition plutôt facile sur SF4 y'a 8 ans (j'étais pas ouf, mais j'avais un niveau correct sur la fin et pas de soucis majeur d’exécution dans le jeu).

Le gros avantage de Tekken, c'est que le niveau que tu gagne dans Tekken 7 te servira pour le 8/9/Tag3 etc etc. Donc l'investissement du temps et plus rentable que sur un street fighter par exemple qui très souvent change complètement, bon après c'est ptet pareil sur KoF ou GG.

Après si t'aime bien les combat 3v3 a la skullgirl y'a DBZ qui sort bientôt. Mais peux importe quel jeu tu choisi, tu va douiller dans l'apprentissage.

Dernière modification par Seak ; 17/07/2017 à 09h27.
Si tu as la possibilité essai les différent jeu et fait toi ton propre avis.
DBFZ clairement ça va être un gros jeu je fait confiance a Arc System et tout le monde et deja hypé mais autant t'entrainer sur quelque chose d'autre avant histoire de pas te pointer a poil ^^.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Quel jeu a le gameplay le plus proche du coup? Guilty Gear? C'est pas trop dur de devoir apprendre 3 persos au lieu d'un?
Je connais pas skull girl donc je peu pas dire, guilty sans doute proche et y a un tutoriel énorme qui je pense n'as jamais été égalé par aucun jeu de combat. Par contre sur le online de guilty tu va trouver pas mal de Darrons je pense, apres une update viens juste de sortir donc doit y avoir de la population.

Au début va pas t’embêter a apprendre les combos compliqué, identifie les footsies, les anti-air les reversal les cross-up, les mécaniques de base du jeu et apprend a les utiliser en versus, ensuite apprend les combo court mais plus facile a exécuter, baby step quoi.
Citation :
Publié par Seak
Je pense que tu peux oublier SF5. Peut-être SSF5 si Capcom décide de s'acharner sur son bébé m'enfin bon, SF5 est une expérience désagréable.
Je reviens un peu sur cette phrase, le jeu est voué à une mort lente et douloureuse? Aucune chance de rebondir?
Citation :
Publié par ComodoreCass
Je reviens un peu sur cette phrase, le jeu est voué à une mort lente et douloureuse? Aucune chance de rebondir?
Ca reste le plus gros jeu aujourd'hui mais Capcom a fait beaucoup d'erreur et la fanbase réduit comme peau de chagrin, d'ou l'engouement pour d'autre licence qui sont entrain d'arriver, et d'autre meme qui sont arrivé et qui monte. C'est un peu le truc en ce moment y a beaucoup de choix et il est difficile de dire quelle license va prendre la relève ou si SFV va arriver a se relever.

Pour te faire une idée va sur la chaine youtube de Ken Bogard y a les finales Evo de tout ces jeux dbfz compris :P (pourquoi que la finale de guilty)
Citation :
Publié par ComodoreCass
Je reviens un peu sur cette phrase, le jeu est voué à une mort lente et douloureuse? Aucune chance de rebondir?
Si je dis pas de bétise le jeu a quand meme perdu la moitié des joueurs sur le dernier evo (5K en 2016 contre 2K5 en 2017)
mais sans forcement parler de la communauté pro (j'ai pas retenté depuis le patch du CFN) mais le online était toujours affreux y'a quelque temps (Rollback et autre lag en matchmaking) et j'ai réussi à trouver que 3 match en 1 heure en ranked...

Ensuite je peux pas trop dire qu'elle sera l'avenir du jeu, car tout peut arriver, mais a l'heure actuel il est boudé par une paire de joueurs et les récentes sorti (Tekken 7) et autres vs à venir (DB fighter) n'ont rien arrangé.

Pour ma part, peut importe ce qu'il feront sur le 5, je ne reviendrai jamais dessus. J'attendrais un 6, et je ne ferai pas l'erreur de l'acheter Day One.
*Fait craquer ses doigts*

Bon je veux pas être méchant mais juste en quelques lignes tu prouves que tu n'as rien compris aux jeux de combat donc je vais essayer d'expliquer.

Citation :
Publié par ComodoreCass
Pour informations; je suis un faux débutant, je possède quelques notions théoriques de base (Lexique, type de personnages, apprentissage, construire sa game etc..) par contre j'ai une exécution plus que médiocre.
Pars du principe que tu ne sais rien à rien. Le lexique c'est bien pour comprendre ce que tu lis sur le net, pas plus. Ca ne fait pas de toi un joueur, juste un mec qui lit des trucs sur le net.
Si dès maintenant tu penses être au-dessus d'un débutant ou quoi que ce soit ton égo va pas tenir le coup et tu vas rage quit dans deux semaines comme tous les sacs qui se pensent meilleurs que la plèbe mais perdent car c'est la faute du jeu ou autre.

Citation :
Pas envie d'arriver au sein d'une communauté de 100 vétérans qui s'éclatent entre eux et qui me perfect à chaque fois.
Ne rêve pas. Cette situation n'existe que dans les deux premières semaines d'un nouveau jeu avec une grosse franchise. Dès que les gens qui jouent aux jeux de combat pour l'histoire et font 3 matchs sur le net ont finis de jouer tu n'as que des joueurs qui auront l'habitude du genre. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas nuls. Mais ils mettront quand même 100-0 à un vrai débutant. Tellement la courbe de progression est violente.

Citation :
-Tekken 7 [...] Tous les autres jeux ou presque sont en 2D, du coup je ne progresse pas dans ma maîtrise des jeux de combats en général.
C'est ça qui justifie mon commentaire plus haut. Pour jouer à T7 j'utilise exactement les mêmes notion que dans SFV, SG, GG, ou autre jeu de combat. Elles sont appliquées différemment mais la matrice du jeu est au fond la même. Si tu n'as pas encore compris ça c'est que tu n'as vraiment pas compris comment on joue à un jeu de combat. Les principes sont toujours les mêmes, juste appliqués différemment et différents jeux récompenses différentes choses du spectre.

Citation :
-SFV est récent également mais dispose d'une playerbase sur PC vraiment ridicule (le current players dépasse rarement les 1200 en ce moment).
1200 personnes c'est énorme, tu ne te rends pas compte, j'ai dosé des années sur GGPO et on était 12.
Pour jouer et apprendre sur un jeu de combat tu n'as besoin que de trois autres joueurs, un qui progresse au même rythme que toi, ton "rival". Le mec qui va te motivé à progresser pour pas être derrière. Il te faut un sensei, le mec qui va te défoncer mais te faire progresser sur plein de points en punissant toutes tes erreurs. Et un sac sur lequel tu t'entraîneras à faire les choses que tu es en train d'apprendre.

3 joueurs, ça suffit largement.

Et encore, j'en connais qui ont juste besoin de mater des vidéos de japs'.
Citation :
Il a été lavé par la critique et les joueurs et personne ne sait quel avenir lui est destiné. C'est un core game qui a des bases très solides. Il a une direction artistique de toute beauté à mes yeux.
A juste titre. Le jeu est mal foutu au possible, et n'avait aucun contenu pour les gens normaux. Le training mode et vs online ça ne suffit pas à tout le monde pour une étrange raison.
Par contre la direction artistique je ne relèverai, il me fait péter la rétine le jeu.
Citation :
-Dragon Ball fighter Z, ce jeu n'est pas encore sorti mais promet de se vendre par palette entière. J'aime beaucoup l'univers et les animations semblent magnifiques. Problème de taille, le tag battle ne m'intéresse pas vraiment. J'aime bien maîtriser un personnage pas un trio. Du coup pour débuter il faudrait un dont le gameplay se rapprochera le plus.
Il arrive dans 6 mois, tu auras le temps de débuter sur le jeu, on s'y fait au 3v3.


Citation :
Je ne sais pas du tout quel choix faire et lequel de ces deux jeux a un bel avenir. Je n'ai pas un gros temps de jeu, du coup je dois m'investir dans des jeux qui s'inscrivent sur la durée. Au niveau de l'exécution également, je ne sais pas lequel est le plus simple à appréhender. Y'a-t-il un 4ème homme que j'aurait pu oublier?
SFV et T7 ont vraiment une exécution simple. Par contre T7 peut être très frustrant pour les gens comme moi qui sont habitués à d'autres jeux et n'ont pas une maîtrise aussi fine de leur personnage qu'ils le voudrait. Chose qui ne te dérangera pas trop je pense vu que tu n'auras jouer qu'à ce jeu
Citation :
Publié par Seak
[...]
+1
Citation :
Publié par Nerv
[...]
+1
Je rajouterai qu'avoir 6 mois d'xp sur d'autres jeux ne fera pas non plus des miracles si le but c'est de jouer à DBFZ.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Quel jeu a le gameplay le plus proche du coup? Guilty Gear? C'est pas trop dur de devoir apprendre 3 persos au lieu d'un?
Citation :
Publié par Seak
Je dirais Skullgirl perso.
Ouais mais si il joue à SG il devrait se forcer à jouer 2 persos minimum je pense, sinon ça va juste être la bérézina. Après l'avantage c'est que le jeu est trouvable à 2€ et à un excellent netcode/tutos.

Citation :
Publié par Nerv
Au début va pas t’embêter a apprendre les combos compliqué, identifie les footsies, les anti-air les reversal les cross-up, les mécaniques de base du jeu et apprend a les utiliser en versus, ensuite apprend les combo court mais plus facile a exécuter, baby step quoi.
Je ne suis pas sûr d'être tout à fait d'accord, je trouve plus simple d'apprendre un combo basique. Ensuite tenter de le placer en match. Après tenter de build des phases sur le setup que celui-ci offre. En parallèle identifier les anti-airs et un poke et jouer qu'avec ça.
Vraiment apprendre à jouer en footsies/zoning ça vient hyper tard je trouve. Vaut mieux jouer mécaniquement au début "à la SFV" un peu. Tu essayes de créer une situation puis mets le mec dans un mixup. Quand tu vois que tu n'arrives plus à placer ta phase gratuitement tu cherches à comprendre comment le mec se défend et comment passer outre etc etc.


PS: Je suis un sac, mais ça fait bientôt 10 ans (putain je vieillis >_<) que je dose donc à force on accumule un minimum d'xp ...
Je ne peu que me ranger a l'avis de Sharnt (j'avais jouer une fois contre toi a SF4 tu m'avais lavé).

Je remarquais juste que je joue en Local avec un pote de boulot a SF5, Tekken, Guilty, et même MKX, et qu'il a 0 connaissance des combos et même 0 connaissance en fighting game, je lui apprend au fer et a mesure les bases mais il a pas envie de se faire chier. N’empêche quand je sort pas mon main il me prend plus de partie que je ne le voudrais, en maitrisant juste les bases des bases du jeu (mixup haut bas, gestion distance, chope, anti-air, punition, mind game) tandis que je me concentre un peu trop sur passer de joli combo rallonge (sur mon main ça passe mais sur le reste il bourre dans les link ça me rend fou :P )

Et sinon tu plussoie pas que le training mode de guilty c'est ouf comme introduction a toutes les mécaniques ? Perso j'ai halluciné rien vu d'aussi complet nul part, même des trucs que je croyais comprendre je ne les ai vraiment compris que grâce a ça.
Citation :
Publié par Nerv
Et sinon tu plussoie pas que le training mode de guilty c'est ouf comme introduction a toutes les mécaniques ? Perso j'ai halluciné rien vu d'aussi complet nul part, même des trucs que je croyais comprendre je ne les ai vraiment compris que grâce a ça.
J'ai fais que celui de Sign :/

Revelator je savais que j'allais pas y jouer assez pour rentabiliser malheureusement.

Par contre SF4 ça a du être un coup de chatte, je suis nul à en crever sur ce jeu
Merci à vous pour vos réponses précises (et incisives). Je comprends un peu mieux la philosophie du VS fighting. C'est vrai que pas mal d'autres jeux auxquels je joue peuvent d'appréhender en lisant des wikis et des forums. Ca n'a pas l'air d'être le cas des jeux de baston. La conclusion c'est donc de pratiquer et jouer simple au départ. Ca m'avance pas trop pour choisir en T7 et SFV mais j'y vois un peu plus clair.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés