Logiciel de discussion et echange de fichier en intranet securise

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je me demandais ce que vous utilisiez comme "chat" entre collegues pour echanger fichers et messages/info au lieu de s'envoyer 15 emails toutes les deux minutes avec 15 pieces jointes ?

J'essaie de sourcer quelques idees pour de l'intranet (donc secure je suppose?) - donc si vous avez des noms meme si vous les utilisez pas je suis preneur

Merci !
J'utilise Skype avec toute la suite Microsoft Office. Sinon Yammer est très bien pour le travail collaboratif en intranet, l'échange de pj par email n'est plus trop tendance
Personnellement, je n'ai jamais rien utilisé de mieux que HipChat (surtout si on travaille avec JIRA, Confluence, Google Business Suite, ça synergise à fond).

J'ai eu l'occasion de bosser avec YIM (beurk), Slack (concurrent direct d'HipChat mais j'ai vraiment pas aimé), Yammer (plutôt sympa !) et Skype (classique mais ne fait pas le poids contre HipChat).

Bref, HipChat, d'Atlassian c'est le must pour moi. Je suis assez triste qu'ils commencent à perdre la bataille contre Slack (dans ma nouvelle boite c'est Slack aussi :/).

Si je devais faire un top 3 je dirais :

HipChat
Yammer
Slack

Le reste, poubelle. Généralement, on gardait Skype car il est beaucoup utilisé par les autres boites/clients/fournisseurs, mais pour l'interne on ne l'utilisait pas.

Sinon, il faudra garder un oeil sur Facebook Workplace mais c'est un peu tôt encore pour voir si ça prend vraiment. Jamais testé pour ma part. D'ailleurs je suis curieux, y en a qui l'on testé ici ? Ca vaut quoi ?

Dernière modification par Jyharl ; 16/07/2017 à 22h50.
T'as de l'intégration Atlassian (ou en tout cas JIRA, pas regardé pour Confluence) avec Slack aussi.
J'ai pas encore testé leur intégration vidéo, ça peut permettre de se débarrasser de appear.in ou autre au passage.
Oui JIRA est tellement utilisé que la majorité des outils sérieux proposent une intégration.

Après moi je suis pas chiant. On me file la Google Suite et la Atlassian Suite et je suis un employé heureux.
Skype Entreprise parce que l'EPR est dev avec Office 365 et que ça synergise bien avec outlook et co, et que genre 90% des gens l'on donc on peu causé avec tout le monde (même si l'autre a skype standard)
Citation :
Publié par [0]Draki
Skype Entreprise parce que l'EPR est dev avec Office 365 et que ça synergise bien avec outlook et co, et que genre 90% des gens l'on donc on peu causé avec tout le monde (même si l'autre a skype standard)
EPR?

Office 365 via Microsoft server non ? Donc c'est pas possible, il faut que ca soit sur un serveur qu'on self-host pour des raisons de conformité.
Citation :
Publié par Randana
Si seulement :/
Grosse boite, on recoit tous plusieurs centaines d'emails par jour. Dur.
Ce que je veux limiter c'est les emails en interne (genre interne dans la meme equipe / n+1) pour des "discussions" plutot que des emails journaliers/ponctuels plus importants - quand tu retouches 100 fois le meme fichier en un jour et que on est deux ou trois dessus, j'aimerais qu'on passe via un chat avec timeline etc. plutot que d'avoir 15k conversations par jour ... C'est tout, je pense que c'est possible

Non ?
C'est con mais... pourquoi vous utilisez pas git ?

Ah ouais pour les messages ça va pas, mais pour les fichiers + commentaires sur les modifs c'est nickel.
Citation :
Publié par No One
C'est con mais... pourquoi vous utilisez pas git ?

Ah ouais pour les messages ça va pas, mais pour les fichiers + commentaires sur les modifs c'est nickel.
Tu veux dire github ou autre ?

C'est quand meme pas du tout adapte. Pour commenter du code ok, des fichiers textes eventuellement, mais des fichiers word ou autre ca ira pas. Puis pour discuter en general, tu peux faire des issues I guess mais c'est chelou quand meme.
Citation :
Publié par Randana
Tu veux dire github ou autre ?

C'est quand meme pas du tout adapte. Pour commenter du code ok, des fichiers textes eventuellement, mais des fichiers word ou autre ca ira pas. Puis pour discuter en general, tu peux faire des issues I guess mais c'est chelou quand meme.
J'utilise pas word - uniquement excel et powerpoint, excel 99% du temps, les commentaires c'est bien mais evident qu'on les utilise mais on utilise pas des commentaires pour discuter entre collegues d'assumptions, etc. les commentaires sont la pour des indications sur tes modeles, c'est pas un tchat.

Du coup Mattermost c'est sympa j'ai envoye ca a mon IT et ils vont le mettre en place si tout va bien dans les prochaines jours.
Les commentaires des logiciels offices sont là uniquement pour l'usage collaboratif de ces documents, il ne réponde qu'a ce besoin.
Un chat a mon sens y répond moins, puisque des que tu a plusieurs doc a géré, tu oblige les gens a précisé de quel doc tu parle, et tu oblige aussi avoir plusieurs fils a suivre en fonction de qui utilise ce document, et enfin tu oblige a remonté dans le tchat quand tu cherche quelque chose qui date de plus d'une heure.

Perso pour un usage pro je trouve que Microsoft a fait de l'excellent taf depuis qu'ils commercialise 365 pour se mettre a niveau de leurs concurent, et avec la suite office (et principalement Dynamic 365) on peut plus ou moins géré une société dans son intégralité.
Citation :
Publié par [0]Draki
....
Mais les commentaires sur Excel on parle bien sur shift+f2 ? Parce que sinon je ne connais pas ce dont tu parles, et je n'utilises pas word donc c'est un autre soucis pour quelqu'un d'autres comme je l'ai déjà dit. Apres les commentaires de Word/Powerpoint j'ai aucun soucis la dessus c'est fait expres.

Je pense que j'ai un peu confus tout le monde je cherche juste un outil de communication en interne, self hosted, super safe pour des questions de régulations et compliances, pour éviter de passer par les emails quand j'ai une question instantané / envoyer vite fait le fichier sur lequel je suis sur le chat avec un collègue et vis-versa.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés