Playerunknown Battleground est il un jeu idéal pour l'e-sport à grande audience ?

Répondre
Partager Rechercher
Je pense personnellement que "Playerunknown Battleground" (PUBG) est le premier jeu qui pourrait avoir une large audience dans les compétitions e-sport

En voici les raisons :

1. Bien que jeune, l'audience Twitch est excellente, quasi systématiquement dans le top 3. En constante croissance depuis des mois.
2. Les règles du jeu sont simples à comprendre : 100 joueurs (ou équipes de 2 ou 4) sont parachutés sur une île. Charge à eux de se procurer des armes et équipements sur cette île pour survivre, car la zone de jeu se réduit de plus en plus, passant de plusieurs km² à quelques mètres. Toute élimination est définitive et le dernier survivant est le vainqueur
3. Le mode spectateur est agréable : vous avez une visibilité totale sur la carte, les joueurs, leur équipement et niveau de vie. Vous pouvez passer en mode première personne et observer chacun des faits et geste du joueur

On a donc :

- Une base solide de joueurs (près de 5 millions de copies vendues depuis la sortie)
- Un jeu facile à suivre / comprendre pour les non initiés (pas de skill particulier, de classe, de cooldown etc.)
- Un coté dramatique avec la mort définitive

Le succès de certains films comme Battle royal, hunger games etc. montre que le genre plait à une large communauté

J'imagine donc des compétitions internationales de ce jeu, avec des équipes par pays, par ville ou simplement par club et avec un bon commentateur il y a vraiment moyen d'avoir un spectacle apprécié par beaucoup, et ainsi donc avec une audience plus large que les jeux actuels.

Ceux avec qui j'en ai discuté sont plutôt d'accord, mais certains objectent que le jeu est encore jeune, qu'il s'agit d'une bulle qui va éclater et que le genre n'a pas sa place dans l'e-sport

Et vous, qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Alandring ; 28/07/2017 à 16h22. Motif: Equipe de 2 et 4 et non 5, merci Emon
J'ai du mal à voir comment peut se développer l'esport sur le long terme.

100 joueurs sur une seule partie demandent beaucoup plus d'équipe qu'un jeu comme CSGO ou autre MOBA. Quid d'une organisation de tournoi en LAN? Le coté aléatoire de la zone d'exclusion est pour moi un autre handicape pour pubg.

Sinon c'est des équipes de 2 & 4 (et non 5).
Vraiment, mais alors vraiment pas. Le format du jeu ne se prête absolument pas au jeu compétitif, la mort définitive sur des parties aussi longue en casu c'est pas bien grave parce que t'as qu'à relancer une partie, mais le joueur pro qui se fait moule shot dès le début il va passer 30min à regarder ses mates jouer sans lui?
En plus de ça, la zone de combat est beaucoup trop grande et ne provoque pas assez d'affrontements avant la fin de la partie, tu es dépendant des objets que tu drop, et si tu commences à faire des parties avec plus de deux équipes il va y avoir des sales histoires de coalitions.

Tu me diras qu'il suffit de prendre des maps plus petites, de choisir ses armes et de faire s'affronter seulement deux équipes, et devine quoi, ça existe déjà, ça s'appelle CS et les maps comme le gameplay sont autrement plus travaillés que PUBG. Le jeu a ses mérites, mais niveau e-sport c'est vraiment zéro, il suffit pas d'avoir vendu quelques millions de copies et d'avoir des vues sur Twitch pour faire de l'e-sport.
Une partie dure 30 minutes environ, soit 1/3 d'un match de foot. Parfois tu as des 0-0 et pourtant des tonnes de gens regardent les matchs. Ce que je veux dire par là c'est que c'est pas parce qu'il n'y a pas d'action toutes les 10 secondes que les gens ne vont pas regarder.

Qui plus est, quand tu regardes une partie, il y a des morts régulièrement et pas uniquement sur la fin : de l'action tu en as en permanence : au moment du drop (les zones de loot ne sont pas très nombreuses et les points de chutent sont donc concentrés), puis lors des rétrécissements.

L'argument des coalitions ne tient pas non plus : tu ne sais pas qui tu as en face de toi, tu ne peux donc pas l'identifier et faire copain avec lui avant ni même en cours de partie (en compétition tu ne prends pas le risque de faire ami ami avec un gars que tu croises)

Enfin, le coté aléatoire fait aussi parti du jeu, un peu comme le vent au tennis, le soleil sur un terrain de foot (tu peux passer une mi-temps avec le soleil dans les yeux) etc. Des exemples de sport avec de l'aléatoire tu en as beaucoup plus avec que sans.

Dernière modification par Kenshoo ; 13/07/2017 à 18h28.
Je dois avouer que je comprends mal le succès du jeu (tant niveau ventes que sur Twitch), donc j'aurais du mal à faire un pronostique. Ce n'est pas seulement un jeu su top 3 sur Twitch : c'est aussi le seul jeu qui a régulièrement plus de spectateurs que de joueurs. De plus, le succès du jeu ne fait que s'accentuer.
Une zone énorme, un gros paquet de chance et surtout l'aléatoire font que ça ne prête pas trop à l'e-sport.
J'ai acheté le jeu il y a une semaine et j'aime bien. Il bénéfice en ce moment d'un hype énorme mais d'où l’audience sur Twitch, mais je ne vois pas que l'e-sport vient faire dedans.
Il y a eu une compétition 5v5 avec 300k $ en cash prize sur H1Z1. Mais je vois plutôt ça comme un coup de com vu que la communauté du jeu est en déclin. D'ailleurs la très grande majorité des joueurs du tournoi tournent tous sur Pubg maintenant.
Non.
Pour la simple raison que les drops sont aléatoires, tout comme les zones.

Le point commun entre SC2 / LOL / DOTA / CS : tu commences sur un pied d'égalité; seul la rapidité d'exécution, connaissance du jeu te permettra d'avoir le dessus.
Message supprimé par son auteur.
J’espère ne pas le voir faire de l'Esport.

Pour les gens qui look pubg sur twitch, je pense qu'une petite majorité regarde surtout les streamers qui on des personnalités plutôt excentrique.
On peut déja parler d'e-sport vu le nombre de tournois,les structures qui sont dessus et que l'ESL l'a annoncé.

De mon point de vue, pour un futur bon jeu E-sport, hors de question que ce soit en Third-person, c'est complètement no skill et inintéressant à regarder.

Le 1P arrive pour le prochain mois avec un FOV slider (là t'a l'impression de jouer un nain) et pour ceux qui ont eu l'habitude de regarder du Arma, le skill cap c'est tout autre chose. à ça on ajoute le vaulting qui arrive dans les prochains mois.

En terme de mode, je penses que le DUO sera la clef à la compet, 4 joueurs, avec le CIRCL actuel, c'est pas jouable. Tu te prend en défense un toit en middle zone et c'est GG. le SOLO à la limite...

Le seul facteur RNG game breaking en tournois c'est le système de CIRCLE, car en ce moment il est complètement RNG. mais visiblement l'équipe travail dessus. Pour les armes, la même, la table de loot est analysé chaque mois et chaque mois ils essayent des modifications du drop rate. Mais vous inquiétez pas, en tournois, personnes n'est en galère de stuff

Mais vivement le 1p, ça va rafraîchir le jeu, le 3p c'est bien commercialement parlant, mais vraiment inintéressant à jouer et à regarder. (salut j'afk dans ma cabane avec une vue à 360°)

Dernière modification par TiteChipy ; 14/07/2017 à 14h06.
Citation :
Faudrait que le jeu soit fini avant de parler d'esport, nan ?
Pourquoi ? Ce genre de jeu n'est jamais fini, regarde Dota 2 est resté en Beta pendant 3 ans et il explosait les records en terme de prizepool.
Citation :
Publié par Kenshoo
Je pense personnellement que "Playerunknown Battleground" (PUBG) est le premier jeu qui pourrait avoir une large audience dans les compétitions e-sport

En voici les raisons :

1. Bien que jeune, l'audience Twitch est excellente, quasi systématiquement dans le top 3. En constante croissance depuis des mois.
2. Les règles du jeu sont simples à comprendre : 100 joueurs (ou équipes de 2 ou 4) sont parachutés sur une île. Charge à eux de se procurer des armes et équipements sur cette île pour survivre, car la zone de jeu se réduit de plus en plus, passant de plusieurs km² à quelques mètres. Toute élimination est définitive et le dernier survivant est le vainqueur
3. Le mode spectateur est agréable : vous avez une visibilité totale sur la carte, les joueurs, leur équipement et niveau de vie. Vous pouvez passer en mode première personne et observer chacun des faits et geste du joueur

On a donc :

- Une base solide de joueurs (près de 5 millions de copies vendues depuis la sortie)
- Un jeu facile à suivre / comprendre pour les non initiés (pas de skill particulier, de classe, de cooldown etc.)
- Un coté dramatique avec la mort définitive

Le succès de certains films comme Battle royal, hunger games etc. montre que le genre plait à une large communauté

J'imagine donc des compétitions internationales de ce jeu, avec des équipes par pays, par ville ou simplement par club et avec un bon commentateur il y a vraiment moyen d'avoir un spectacle apprécié par beaucoup, et ainsi donc avec une audience plus large que les jeux actuels.

Ceux avec qui j'en ai discuté sont plutôt d'accord, mais certains objectent que le jeu est encore jeune, qu'il s'agit d'une bulle qui va éclater et que le genre n'a pas sa place dans l'e-sport

Et vous, qu'en pensez vous ?
Non le jeu est clairement pas taillé pour l'Esport et j'ai envie de dire tant mieux.
Du moment que ya de la thune à la clef Y'aura potentiellement de l'e-sport. Je pense pas que le fait que le jeu soit balance, skillé ou même finis ai de l'inflluence la dedans.
Du moment que des joueurs et des équipes puissent se faire suffisamment d'argent pour en vivre, c'est bon.

Après d'où viens l'argent c'est une autre débat
Citation :
Publié par Keydan
Non le jeu est clairement pas taillé pour l'Esport et j'ai envie de dire tant mieux.
Clash royal l'est ?

Citation :
Publié par Limonade
Pas assez speed/spectacle, trop de random, chiant a regarder. Non.

Va dire ça aux 85k viewers quotidien sur twitch depuis ~4mois
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pugz
C'est pas parce qu'un jeu est online que ça peut être un bon esport, non.
bon ou pas osef, tant que t'a du cash prize.... un candy crush like peut devenir e-sport.


Et comme je disais plus haut, il doit pas être si chiant que ça à regarder avec 80k viewers quotidiennement. (hors gros streamer Lirik et summit)
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
J'ai pas trop suivit ce qu'ils se faisait en terme de tournois. j'ai vite fait regardé celui de Curse en First person only avec scène et 2 commentateurs qui a atteint 40-50k viewers me semble, sympa à regarder car le 1P.

Après pour Bluehole, ils l'ont dit, c'est pas du tout leur priorité, ils accordent les customs games aux orgas mais c'est tout. Et la fluidité du mode specs est dégueulasse pour l'instant.


Après, comme je disais le 3P est très chiant à regarder, c'est sur. Car bon, mater 2 teams derrière un arbre avec une vue 360° pour l'info, cool. Alors que le 1P tu dois constamment peak pour prendre l'info.

H1Z1 je peux comprendre le 3P, il a un gameplay, un dynamisme et les outils pour. Sa mécanique fait que tu sera moins punis si tu veux rush le mec derrière son arbre.

Dernière modification par TiteChipy ; 16/07/2017 à 21h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés