Probleme apres la vente d'une voiture

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
il y a 3 semaines j'ai vendu une giulietta 1.6L 105ch diesel jtdm.
La voiture est (etait?) en bon etat, 130000Km au compteur, prochaine revision dans 8000Km et couroie faite a 105000Km donc pas pour de suite...
hier l'acheteur m'a appelle et laisse un message, la voiture a fume noir puis plus de puissance avec témoin moteur qui s'allume en m'expliquant qu'il avait encore 1 semaine pour faire un recours en justice (il a tjs pas fait la carte grise) et qu'il voulait ramener la voiture (il est breton et il est venu cherche la voiture a annecy) et que je lui rende le chèque évidemment....
je viens de vérifier le contrôle technique (fait un mois avant la date d'achat), 1 antibrouillard trop haut - 2 moteur; defaut etancheite mais aucune contre visite.

donc je suis un peu deg car ca sent les emmerdes, le seul probleme que j'ai eu c'etait un joint sur la vanne ERG (liquide refroidissement), donc ca m'etonne que 3 semaines plus tard le moteur fume.

question, je risque quoi ?
J'aurais tendance à dire que tu risques rien mais en fait j'en sais rien. Ne panique pas.

Au moment de la vente la voiture était en bon état, et tes documents en attestent. Le type a très bien pu faire n'importe quoi avec. Et le pas de bol ça existe aussi, la voiture a pu tomber en panne naturellement et sans que tu puisses le prévoir.

Refuse de la prendre et de lui rendre son chèque, si tu était de bonne foi et que tu l'as vendue sans cacher quoi que ce soit, dis lui que tu n'as pas à réparer les erreurs qu'il a pu commettre, que tu lui as vendu une voiture en bon état et que tu n'as pas à payer des réparations pour ce qui a pu arriver depuis. S'il veut aller en justice dis lui que tu te défendras et que tu as les preuves de ta bonne foi. Tout en étant compréhensif "c'est vraiment pas de chance ce qui vous arrive" dis lui clairement que si panne il y a tu n'y es strictement pour rien ni ne pouvait la prévoir, que tu ne l'as pas arnaqué.

Mais des avis plus juridiques seront sans doute appréciables.
La charge de la preuve revient à l'accusateur, autrement dit, il va devoir payer un expert. Ca va lui coûter cher. La procédure dure une plombe (2 à 3 ans).

Je ne connais pas les diesel mais apparemment la vanne EGR peut causer ce problème, par contre.
ok j'ai encore la facture du remplacement du joint de la vanne EGR, par contre le truc c'est que normalement les voyants ont du s'allumer comme un sapin de noel s'il manquait du liquide de refroidissement ou huile, la apparemment c'est partie d'un coups, bref j'en saurai plus ce soir mais merci pour vos avis éclairé.
Petite recherche google « Le vendeur doit garantir l’acheteur pour les défauts cachés du véhicule, lorsqu’ils sont graves, même s’il en ignorait l’existence. Par principe, l’article 1641 du Code civil tient le vendeur responsable des vices cachés vis-à-vis de l’acheteur»,
Source

L'achat date de 3 semaines, l'expert en général est disponible avec l'assistance juridique, d'après ce que tu dit à la place de l'acheteur j'entamerai la même démarche il a rien a perdre.
Citation :
Publié par Aachoo
Petite recherche google « Le vendeur doit garantir l’acheteur pour les défauts cachés du véhicule, lorsqu’ils sont graves, même s’il en ignorait l’existence. Par principe, l’article 1641 du Code civil tient le vendeur responsable des vices cachés vis-à-vis de l’acheteur»,
Source

L'achat date de 3 semaines, l'expert en général est disponible avec l'assistance juridique, d'après ce que tu dit à la place de l'acheteur j'entamerai la même démarche il a rien a perdre.
alors j'ai lu l'article et ce qui en ressort c'est que pour un retour il faut que :

le défaut doit être antérieur à la vente
il doit être suffisamment grave
il doit être occulte, c’est-à-dire non apparent.

la voiture fonctionnait parfaitement (il est rentre en bretagne avec sans souci) ici le défaut est survenue après la vente non ?
même si le moteur se met a fuir 10sec apres la signature mais qu'il fuyait pas avant c'est bien postérieur a la vente jaibon ?
10 secondes après la vente, c'est un vice caché évident.
Sinon, que le moteur "fume noir" après 3 semaines, vu le CT, ça me semble assez louche quand même. Rien n'est exclus, mais je suis curieux de lire le compte rendu d'expert. Ça ne m'étonnerait pas qu'il se soit trompé de carburant en croyant faire le plein de son ancienne voiture.
Citation :
Publié par Mauguen
Bonjour,
il y a 3 semaines j'ai vendu une giulietta 1.6L 105ch diesel jtdm.
La voiture est (etait?) en bon etat, 130000Km au compteur, prochaine revision dans 8000Km et couroie faite a 105000Km donc pas pour de suite...
hier l'acheteur m'a appelle et laisse un message, la voiture a fume noir puis plus de puissance avec témoin moteur qui s'allume en m'expliquant qu'il avait encore 1 semaine pour faire un recours en justice (il a tjs pas fait la carte grise) et qu'il voulait ramener la voiture (il est breton et il est venu cherche la voiture a annecy) et que je lui rende le chèque évidemment....
je viens de vérifier le contrôle technique (fait un mois avant la date d'achat), 1 antibrouillard trop haut - 2 moteur; defaut etancheite mais aucune contre visite.

donc je suis un peu deg car ca sent les emmerdes, le seul probleme que j'ai eu c'etait un joint sur la vanne ERG (liquide refroidissement), donc ca m'etonne que 3 semaines plus tard le moteur fume.

question, je risque quoi ?
Tu as fourni tous les documents, il a acheté en connaissance de cause.
Il a roulé avec depuis le temps, difficile de faire jouer le vice caché.

En gros, tu ne risques pas grand chose; il va devoir démontrer ta faute.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
ok alors je l'ai eu au tel et son histoire est vraiment troublante/étrange.
il est rentre en bretagne sans souci et deux jours apres la voiture a fumée noir (il y a 2 semaines et demie), ses amis/famille (pas trop compris) lui ont dit que c’était rien, certainement de la crasse qui brûle() et il a continue d'utiliser la voiture jusqu’à ce qu'elle se mette a fumer blanc() puis plus pèche a l’accélération (il y deux jours) la il s'est dit qu'il fallait arrêter d'utiliser la voiture quand même .

un de ses potes garagiste est venu avec un cable pour le diagnostique et le defaut FAP est apparu + certainement une durite sur le turbo pour la perte de puissance...

donc le mec a utilise la voiture pendant deux semaines sans se poser de question alors qu'il y avait certainement un souci...donc même en admettant qu'il y ai eu un problème a l'achat (dont je savais rien) ca entraîne quoi qu'il utilise la voiture alors qu'il y avait un problème ? le pire c'est que je peux même pas le prouver s'il change de version...

la semaine prochaine il a rdv chez alfa un diag mais un FAP c'est 2K€ il me semble ?
Plutôt dans les 1000 je crois, mais dans tous les cas bonne chance à lui pour faire passer comme vice caché, un FAP ça tient clairement plus du consommable que d'autre chose.
Citation :
Publié par Erlum
Plutôt dans les 1000 je crois, mais dans tous les cas bonne chance à lui pour faire passer comme vice caché, un FAP ça tient clairement plus du consommable que d'autre chose.
Je te conseil fortement de commencer a enregistrer l'ensemble de vos discussions
Rien que sont explication ne tient pas debout, attendre que ça fume de plus en plus pour voir un garagiste, il a juste chercher a économiser des sous ou il a fait un truc qu'il ne fallait (bricoler lui même la voiture).
Faudrait aussi savoir combien de km il a roulé en 3 semaines...

Car bon, si il a pas touché à la voiture depuis (sauf pour rentrer chez lui) et que c'est lors de sa seconde utilisation que c'est parti en couilles, la ça peut être problématique.

Par contre, si le mec a fait le tour de France avec la voiture et qu'il a mangé x milliers de kilomètres depuis, je vois mal comment il pourrait te reprocher quoi que ce soit.

Hormis la date, je pense que les kilomètres faits depuis l'achat doivent entrer dans la balance aussi, non? Du coup j'espère que t'a bien fait signer un document de vente sur lequel le kilométrage était indiqué.

Si t'es clean à 100%, faut pas te tracasser, vous avez pas eu de bol c'est tout maintenant si lui est clean aussi, faut pas lui en vouloir d'essayer de rattraper le coup, c'est très chiant d'acheter une voiture et de se retrouver en rade tout de suite après. Si il s'avère qu'il y a un défaut reconnu et que tu sens que ça pue pour toi (devoir rembourser la vente), et que la réparation est faisable à moindres frais, vois peut-être avec lui si au pire y'a pas moyen de partager les frais de la répa', ça sera moins douloureux que de devoir la rembourser et te retrouver avec un voiture en panne sur les bras.
Citation :
Publié par Sokanapak
Faudrait aussi savoir combien de km il a roulé en 3 semaines...

Car bon, si il a pas touché à la voiture depuis (sauf pour rentrer chez lui) et que c'est lors de sa seconde utilisation que c'est parti en couilles, la ça peut être problématique.

Par contre, si le mec a fait le tour de France avec la voiture et qu'il a mangé x milliers de kilomètres depuis, je vois mal comment il pourrait te reprocher quoi que ce soit.

Hormis la date, je pense que les kilomètres faits depuis l'achat doivent entrer dans la balance aussi, non? Du coup j'espère que t'a bien fait signer un document de vente sur lequel le kilométrage était indiqué.

Si t'es clean à 100%, faut pas te tracasser, vous avez pas eu de bol c'est tout maintenant si lui est clean aussi, faut pas lui en vouloir d'essayer de rattraper le coup, c'est très chiant d'acheter une voiture et de se retrouver en rade tout de suite après. Si il s'avère qu'il y a un défaut reconnu et que tu sens que ça pue pour toi (devoir rembourser la vente), et que la réparation est faisable à moindres frais, vois peut-être avec lui si au pire y'a pas moyen de partager les frais de la répa', ça sera moins douloureux que de devoir la rembourser et te retrouver avec un voiture en panne sur les bras.
je lui en veux pas du tt, bien au contraire je suis vraiment emmerde pour lui (et pour moi)(jeune de 19ans qui a fait un prêt pour la voiture) surtout qu'il est gentil comme tt et il y aura tjs le doute sur le fait de s'etre fait avoir...

Mais c'est une grosse erreur de pas avoir amené la voiture au garagiste directement et d'attendre 3 semaine comme ça en roulant avec j'ai eu la voiture 3 ans sans le moindre souci (a part vanne EGR) et j'etais ultra confiant au niveau du moteur (beaucoup moins pour l’électronique et les plastique) du coup c'est un peu la douche froide.

Première voiture que je vends de Particulier a particulier, je pense recommencer car quand il y a un probleme ca met deux personnes dans la merde.
Je ne peux pas t'aider sur le plan juridique mais sur le plan mécanique c'est simplement la valve EGR qui ne fonctionne plus. Le manque de puissance et la fumée noire est caractéristique. C'est un problème de tous les diesels et surtout sur les alfas 147/Giulietta

Franchement ça coûte entre 70€ et 150€ la pièce et c'est changeable soit même en moins de 30 minutes avec un tuto trouvable sur youtube. Un garage pas trop chère prendra dans les 250€ avec une pièce de bonne qualité.

Je vois mal comment on pourrait considérer ça comme un vice caché au vue du fonctionnement de ces valves. C'est limite des pièces d'usures ...

Le gars ne risque rien "mécaniquement" à rouler comme ça mais pas contre c'est assez dangereux le manque de puissance.
__________________
MA CHAÎNE YOUTUBE
Citation :
Publié par Mauguen
la semaine prochaine il a rdv chez alfa un diag mais un FAP c'est 2K€ il me semble ?
Sur ma Lancia : 1,8K hors pose.
Donc ouais, clairement, dans un garage Alfa tu vas être dans les 2K.
Message supprimé par son auteur.
non c'est sur mais déjà des retours d’expériences et sur les choses a ne pas faire/faire, c'est pas si mal.
bon de mon cote je peux pas faire grand chose pour le moment, on attends simplement le rdv alfa.
Citation :
Publié par ufo
Je ne peux pas t'aider sur le plan juridique mais sur le plan mécanique c'est simplement la valve EGR qui ne fonctionne plus. Le manque de puissance et la fumée noire est caractéristique. C'est un problème de tous les diesels et surtout sur les alfas 147/Giulietta

Franchement ça coûte entre 70€ et 150€ la pièce et c'est changeable soit même en moins de 30 minutes avec un tuto trouvable sur youtube. Un garage pas trop chère prendra dans les 250€ avec une pièce de bonne qualité.

Je vois mal comment on pourrait considérer ça comme un vice caché au vue du fonctionnement de ces valves. C'est limite des pièces d'usures ...

Le gars ne risque rien "mécaniquement" à rouler comme ça mais pas contre c'est assez dangereux le manque de puissance.

Je me permets de citer car ce que dit Ufo a des chances d'être vrai, j'avais eu ce problème aussi avec les mêmes symptômes, et effectivement la réparation coute pas grand chose. Si c'est le cas ça devrait régler ton problème et celui de l'acheteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés