Investir dans une poêle !

Répondre
Partager Rechercher
Salut à vous cuisiniers amateurs (professionnels ?),

Je vis actuellement en collocation, et je commence à en avoir ras le bol de devoir cuisiner dans des poêles rayés et qui accrochent.

Je souhaiterai m'acheter une poêle qui me durera (très) longtemps et d'une excellente qualité, quitte à y mettre le prix (et que je partagerai pas à mes collocs, cela va de soi). Quelque chose de large, avec de hauts rebords, histoire de pouvoir m'en servir pour cuir de grosses quantités.

Là où je bloque, c'est au niveau de la matière: Cuivre, céramique, pierre, acier, etc... Quelle est la meilleure matière selon vous ?

J'ai testé une poêle en pierre de qualité chez un pote, et c'était vraiment un plaisir de cuisiner dedans. Mais il y a t il d'autres excellentes matières ?

Je vous remercie.
Avant de parler de poêle, il faudrait connaître le type de ta cuisinière. Gaz ? Céramique ? Induction ? Plaques ?

Mon ex a acheté une grande poêle céramique, ben sur une cuisinière céramique, c'est bien de la merde. Impossible de saisir quoi que ce soit.

De toutes les façons, rien ne vaut le gaz.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Perso j'ai testé l'inox
Niveau gout et qualité de cuisson c'est incomparable au téflon.

Par contre à nettoyer c'est une vraie merde.. Surtout quand tu l'as jamais fait.
C'est que tu ne te sers pas correctement de ta poele (ou que tu fais cuire des choses peu adaptés à l'inox). Tu dois systématiquement déglacer ta poele encore chaude. Même si le contraire est marqué sur la notice.

Et pour l'OP, ce que tu décris ressemble à une sauteuse, pas à une poele.

Et franchement, pour l'utilisation que tu décris, je prendrais des sauteuses en jetable, en en changeant régulièrement. Sur une poele un peu sérieuse, tes collocs vont régulièrement faire de la merde, et tu vas lutter pour la ravoir.

Dernière modification par harermuir ; 10/07/2017 à 21h20.
J'ai une poele antiadhésive noire (sans doute teflon ou je ne sais quoi) lagostina et elle est très cool et n'a pas bougé d'un pet.
Faut juste pas utiliser d'outil en métal dedans ou couper un truc quoi, la logique même :-o.
Mais bon je sais que le topic va tourner en anti téflon cancérigène puis après anti pierre/céramique cancérigène et finir dans un truc en fonte acier donc fait toi plaiz' et prend le truc la bruyere et tu ira rejoindre les nazi de la cuisson de la viande
Citation :
Publié par harermuir
C'est que tu ne te sers pas correctement de ta poele (ou que tu fais cuire des choses peu adaptés à l'inox). Tu dois systématiquement déglacer ta poele encore chaude. Même si le contraire est marqué sur la notice.

Et pour l'OP, ce que tu décris ressemble à une sauteuse, pas à une poele.
Je le fais, t'inquiètes pas.
Ca reste largement plus dur qu'une poele téflon.
Je fais la cuisine au gaz. Je l'utiliserai pour cuire de la viande, des légumes, des woks, de tout quoi. Je veux donc un truc qui peut cuire tout type d'aliment. Je n'ai pas prévu de la mettre dans le four.

En effet harermuir, après avoir regardé, c'est plus une sauteuse que je souhaite acheter (je ne connaissais pas le terme). Après niveau matériau, je ne pense pas que ça change par rapport à une poêle classique.
Même avis qu'un peu plus haut. Achète une sauteuse façon wok avec un revêtement anti-adhésif, et changes-en quand elle commencera à s'abimer. Ca sera le plus polyvalent.

Fonte/fer ou inox c'est très bien, solide, durable, et sain, sauf qu'il faut avoir les deux : tu peux pas sauter des trucs dans l'inox, ça attache, ça n'est pas fait pour ça, et tu ne peux pas faire mijoter dans du fer ou de la fonte culottée (et pas de tomate non plus, citron etc... qui bousille le culottage).

Wok en revêtement antiadhésif (teflon ou céramique) tu peux tout faire, du riz ou des pommes de terre sautées, des trucs mjotés longuement, de la viande, des oeufs, etc... C'est vraiment le plus facile à utiliser/entretenir. Et si tu veux te tourner vers des matières plus résistantes et plus saines, fais le quand tu seras chez toi et plus en coloc, ça sera beaucouuup plus simple ^^
https://www.amazon.fr/Tefal-Meteor-R...efal+Induction

Voila une que je peux te conseiller vu ta situation , un modele semblable m'a tenu facilement 4 ans avant que le reventement ne lache ( ce qui est énorme pour une casserole du genre)

Et je plussoie un milliard de fois Shagi, la fonte et l'inox, c'est très bien mais il faut avoir l'entretien qui va avec, et une utilisation malheureuse d'un coloc indélicat peut te ruiner des semaines de soin passé.


et en plus elle est en promotion et sur un site de vente que tout le monde connait et de marque reputé, que demande le peuple ?
Tu devrais plutôt de réfléchir à tenter l'investissement dans un wok, je trouve que c'est beaucoup plus pratique pour cuisiner qu'une poêle et tu peux tout faire à l'intérieur.
Citation :
Publié par DaBlob
Meuh si on peut tout faire dans l'inox, il suffit de savoir s'y prendre (et de pas avoir peur du gras ).
Mouais, va faire revenir un kilo de pommes de terre en dé dans une sauteuse inox, tu sais pour quelles soient croustillantes et dorées à l'extérieur, et presque en purée dedans... Ou du faire sauter du riz. Même avec de l'habitude (et du gras ) ça fait parti des trucs où le résultat n'est pas top.
Citation :
Publié par Shagi
Mouais, va faire revenir un kilo de pommes de terre en dé dans une sauteuse inox, tu sais pour quelles soient croustillantes et dorées à l'extérieur, et presque en purée dedans... Ou du faire sauter du riz. Même avec de l'habitude (et du gras ) ça fait parti des trucs où le résultat n'est pas top.
Les sauteuses inox ont tendance à accrocher c'est vrai mais mes poêles non, le revêtement ne doit pas être le même.
perso je te le dis tu oublie les poêles en Téflon céramique cuivre etc et tu en achète en pierre solide simple, un peu plus long a chauffer par contre et elles sont un peu plus lourde

conseil du cuisinier pour éviter que des aliments chiant ou délicats collent genre poisson pomme de terre fromage etc utiliser de la margarine et pas de l huile ni beurre

ET PUTAIN NE PAS UTILISER D'USTENSILES EN METAL NI DE PAILLE DE FER
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés