faux profils professionnels

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai le problème suivant: j'ai une société. Il y a quelques mois sur un poste, un postulant s'est présenté, il est venu plusieurs fois, on a eu plusieurs rendez-vous, histoire d'avoir une idée du boulot, des conditions etc etc. Il a visiblement quitté son boulot précédant en mauvais termes (prud’homme et compagnie...). La personne elle même se disait prête au boulot etc etc. puis plus signe de vie. Je n'ai pas recontacté de mon côté car je suis débordé et j'ai d'autres choses à faire que courir après les gens, mais la personne n'a jamais redonné signe de vie alors qu'elle se disait ok pour se lancer et de mon côté c'était bon aussi.

Puis après quelques mois, juste par curiosité, je tape le nom de la personne sur google et là je tombe sur plein de profils de la personne sur les réseaux sociaux professionnels dans lesquels il est écrit qu'il travaille dans ma société à un poste de commercial depuis X mois. Alors que concrètement il n'y a eu rien de signé, et que la personne a tout simplement disparue.

Quel est l’intérêt de faire ça? est-ce que j'ai un risque de mon côté? puis comment se débarrasser de ces profils? Je n'ai pas forcément envie que ce type véhicule une image de ma boite.

Au départ j'ai pensé que le mec veut profiter du chômage mais sans avoir de trou sur son cv lorsque le chômage arrivera à expiration.

merci d'avance
Oui c'est certainement pour combler des trous dans son cv, lui donner une certaine crédibilité lors de recrutement, mais de toute façon mentir sur un profile pro ça n'amène rien de bon.

Car de toute façon si un recruteur te contacte, pour avoir une idée sur cet personne qualité du travaille, relationnelle ça le fait moyen si cet personne ne travaille pas dans ton entreprise.

Pour le risque je pas que tu en ai, son mensonge ne t'engage aucunement.

Après tu peut surement signaler le faux profile sur les plateformes concerner.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lemagefou
Après tu peut surement signaler le faux profile sur les plateformes concerner.
Je ne suis pas sur Xing ou Viadeo, mais sur Linkedin tu as une option pour signaler les faux profils.

Tu clic sur le profil de la personne, tu clic sur les "trois petits points", ça t'ouvre un menu dans lequel tu as l'option "signaler la personne".
Citation :
Publié par lemagefou
Car de toute façon si un recruteur te contacte, pour avoir une idée sur cet personne qualité du travaille, relationnelle ça le fait moyen si cet personne ne travaille pas dans ton entreprise..
C'est un risque mais c'est assez rarement fait quand meme. Du coup certains doivent pas hésiter.
Après je pense pas que ca puisse te nuire, je vois pas comment. Ca fait un peu chier de servir d'alibi a un mec mais je vois pas en quoi ca te serait défavorable.
Après oui, moyen surement de signaler, ou de commenter sur le profil, non ? Si tu commentes "je suis dirigeant de x et vous avez jamais bossé chez moi", à la manière des "recommendations" mais à l'envers, ca va être emmerdant pour lui.
mode parano: tu parle d'un commercial. Verifie s'il n'a pas demarche tes clients ou des clients potentiels pour son propre business/futur business (en gros verifie ses connexions, voir si elles recoupe les tiennes par exemple). Avoir un profil sur les reseaux pro avec ta boite, ca lui donne une certaine legitimite, une carte de visite aux couleurs de ta boite c'est assez facile a faire et les gens verifie rarement plus loin.
Citation :
Publié par RiC
Cette histoire me rappelle quelque chose. Ta boîte est-elle dans le secteur aéronautique ? c'est une SS2I ?
non, mais c'est quoi cette histoire?

Citation :
Publié par Mordreck
mode parano: tu parle d'un commercial. Verifie s'il n'a pas demarche tes clients ou des clients potentiels pour son propre business/futur business (en gros verifie ses connexions, voir si elles recoupe les tiennes par exemple). Avoir un profil sur les reseaux pro avec ta boite, ca lui donne une certaine legitimite, une carte de visite aux couleurs de ta boite c'est assez facile a faire et les gens verifie rarement plus loin.
J'y avais même pas pensé. C'est incroyable, il ya vraiment des gens sans morale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés