PC qui rend l'âme... Remplacement tour sans CG budget max 600 euros

Répondre
Partager Rechercher
Salut les forgiens,

J'ai essayé de tirer le plus possible mais mon PC a un problème que personne n'a réussi à résoudre.
Comme il est vieux, je vais simplement le remplacer.
Je garde ma CG la 970 GTX que je changerais l'année prochaine, je sais qu'elle n'est pas en cause...

Du coup, si vous aviez une petite idée ce que je peux mettre dedans et qui est compatible, de préférence déjà monté (svppppp), je vous serais d'une reconnaissance éternelle

Un SSD de 500 Giga devrait suffire pour mon utilisation.

A pluche !

PS : Peut-être y-a-y-il moyen de récup ma RAM : DDR3 Ballistix Sport 2 x 4GO PC3 12800 CAS 9

Dernière modification par Lyuna ; 09/07/2017 à 14h45.
Il me faut : une CM, une alim, un SSD, de la ram, un processeur et évidemment un boîtier. De préférence déjà montés

Comme c'est impossible de savoir ce qui me lâche exactement sur mon pc (c'est sans doute à 90% la CM), je préfère tout changer.

De toutes façons, le HDD est vraiment vieux, le SSD ne fait que 120 giga, le processeur et la CM sont trop vieux et sans doute défaillants, et l'alim est vraiment vieille aussi (de seconde main il y a 5 ans déjà). Mais aussi c'est peut-être elle qui me lâche.

https://forums.jeuxonline.info/attac...8&d=1353406697
le proc peut encore faire l'affaire avec un un nouveau refroidissement il peut facilement se faire OC
la ram 8go c'est suffisant autrement 2 autres barettes pour monter a 16
le boitier peut reservir aussi sans probleme

Te reste a acheter le ssd,la cm l'alim et un rad pour le proc
Citation :
Publié par Red Garden
le proc peut encore faire l'affaire avec un un nouveau refroidissement il peut facilement se faire OC
la ram 8go c'est suffisant autrement 2 autres barettes pour monter a 16
le boitier peut reservir aussi sans probleme

Te reste a acheter le ssd,la cm l'alim et un rad pour le proc
Non mon proc a quelques soucis de refroidissement et il ne tient pas sur les derniers jeux. Le boîtier refroidit bof bof mais bon si tu penses qu'il passe encore...
Et oui je veux passer à 16g, 8g c'est super short sur les derniers jeux.

Enfin je suis ici pour avoir du neuf et un PC qui me tiendra 4 ans, pas faire de la récup sauf pièce vraiment récupérable.
"Neuf", pour 600€, c'est tendu.
Pour le refroidissement, ce serait plus ton ventirad ou la pâte thermique que le CPU.
Le CPU, soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas.
3570K, tu as moyen d'OC pour tenir encore au moins 4 ans. La principale difficulté va résider dans le fait de trouver une nouvelle Z77.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
"Neuf", pour 600€, c'est tendu.
Pour le refroidissement, ce serait plus ton ventirad ou la pâte thermique que le CPU.
Le CPU, soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas.
3570K, tu as moyen d'OC pour tenir encore au moins 4 ans. La principale difficulté va résider dans le fait de trouver une nouvelle Z77.
Je ne sais pas trop pour l'OC mais le dernier mass effect il a bien fait souffrir mon CPU, il tournait à 100% tout le temps.
Il chauffe aussi beaucoup mais parce que le ventirad d'origine c'est un peu de la merde

S'il faut je peux rajouter un peu de budget
Citation :
Publié par Lyuna
Je ne sais pas trop pour l'OC mais le dernier mass effect il a bien fait souffrir mon CPU, il tournait à 100% tout le temps.
Il chauffe aussi beaucoup mais parce que le ventirad d'origine c'est un peu de la merde

S'il faut je peux rajouter un peu de budget
Franchement, tu peux changer le ventirad et ne plus avoir de problème - j'ai le même CPU et il chauffait à mort (presque 100° à la moindre charge depuis quelques semaines), je viens de changer le ventirad de base pour un Be Quiet! Pure Rock (35€) et ça lui fait une seconde jeunesse. J'ai aussi une 970GTX et j'estime avoir encore une config tout à fait correcte.

Ça peut aussi être ça ton problème - le CPU qui se coupe par sécurité parce qu'il a un peu chaud.

J'ai aussi du changer l'alim et du coup j'ai pris une Be Quiet! Pure Power 10 500W et ça fait le taff. Évidemment remplacer l'alim c'est plus compliqué. Mais au final je m'en suis sorti pour 100€.

[edit] J'en ai profité pour OC le CPU à 4.5GHz, gain de perfs de ~30%.

Dernière modification par Suho ; 09/07/2017 à 22h01.
Quand on OC, il ne faut jamais utiliser le ventirad d'origine. C'est pour ça que les CPU K des générations suivantes n'en avaient pas. Partir sur un Dark Rock ou au-dessus sera beaucoup plus rentable que de renouveler ton matériel.
L'idéal est de te préparer à changer d'ici 4 ans :
- GTX 1060 6Go VRAM, l'année prochaine, pour remplacer ta 970 et guetter les nouveautés qu'il y aura dans 3-4 ans ;
- 8Go de RAM pour passer à 16, pour environ 60€ ;
- Crucial MX 300 525 Go, qui vaut dans les 150€ ;
- WD Caviar Blue 1To, pour stocker ou archiver si besoin, pour une soixantaine d'euros ;
- Silent Base 600, dans les 110€.

Soit immédiatement, environ 400€ qui seront recyclés pour la nouvelle config, sauf la RAM. J'ai oublié une Z77 d'occasion à minimum 140€. Du coup, coût immédiat autour de 550-600€.
L'autre solution, c'est de faire les changements au fur et à mesure. De toute façon, au moins ur topachat, pas d'option de montage si on n'a pas une configuration minimale incluant la CG. Donc on commence par changer le cœur de la machine pour 559,70€.
Si tu peux rallonger le budget maintenant ou plus tard, tu changes d'abord le boîtier, puis l'alim, s'il faut. Autrement, SSD après le boîtier. Et finalement, HDD pour stockage / archivage et/ou ta nouvelle CG.
Ça te permet de renouveler ta config entièrement sans crédit ni compromis. Juste un peu de patience.
Mon problème c'est que je ne suis même pas sûre que c'est la CM qui me lâche, personne n'a été capable de diagnostiquer ma panne. Elle fait sans doute des dégâts sur mon matos aussi.
Si je pars vraiment sur votre option, je veux d'abord savoir d'où vient la panne : SSD, HDD, CM, processeur, CM ou alim ?

Mon PC s'éteint d'un coup et ne veut plus se rallumer. J'ai trouvé une solution qui est de changer les branchements de mon SSD/HDD et il repart, pour quelques jours. Avant de nouveau s'éteindre d'un coup. Etc... Ca doit bien faire 2/3 mois que ça m'arrive. J'ai testé ma RAM elle n'est pas en cause. Niveau chauffe du processeur, il n'y a pas de soucis quand ça m'arrive (c'est quelques fois juste en naviguant sur le net), donc ça ne vient pas pas d'une surchauffe.

En gros, soit c'est impossible de diagnostiquer la panne et dans ce cas je change tout, soit je change juste le matos à l'origine de la panne + nouveau ventirad.
Citation :
Publié par Lyuna
Mon problème c'est que je ne suis même pas sûre que c'est la CM qui me lâche, personne n'a été capable de diagnostiquer ma panne. Elle fait sans doute des dégâts sur mon matos aussi.
Si je pars vraiment sur votre option, je veux d'abord savoir d'où vient la panne : SSD, HDD, CM, processeur, CM ou alim ?

Mon PC s'éteint d'un coup et ne veut plus se rallumer. J'ai trouvé une solution qui est de changer les branchements de mon SSD/HDD et il repart, pour quelques jours. Avant de nouveau s'éteindre d'un coup. Etc... Ca doit bien faire 2/3 mois que ça m'arrive. J'ai testé ma RAM elle n'est pas en cause. Niveau chauffe du processeur, il n'y a pas de soucis quand ça m'arrive (c'est quelques fois juste en naviguant sur le net), donc ça ne vient pas pas d'une surchauffe.

En gros, soit c'est impossible de diagnostiquer la panne et dans ce cas je change tout, soit je change juste le matos à l'origine de la panne + nouveau ventirad.
Perso, je changerai la pâte thermique + ventirad dans un premier temps. Si le problème persiste, seulement, envisager d'aller plus loin.
Citation :
Publié par Lyuna
En gros, soit c'est impossible de diagnostiquer la panne et dans ce cas je change tout, soit je change juste le matos à l'origine de la panne + nouveau ventirad.
C'est sûrement pas impossible mais faut prendre le temps et faire les choses correctement.

T'as des logs de tes crash ? T'as testé ton PC en burn CPU/GPU ? Les T° et les tensions sont ok ? T'as essayé Memtest pour la ram ? T'as formaté ?

Faudrait essayer avec une autre alim parce que ça peut venir de là. Sinon le suspect suivant c'est la carte mère
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Perso, je changerai la pâte thermique + ventirad dans un premier temps. Si le problème persiste, seulement, envisager d'aller plus loin.
J'ai changé la pâte thermique le mois dernier, les températures ne sont pas en cause.

Citation :
Publié par Jean Talu
C'est sûrement pas impossible mais faut prendre le temps et faire les choses correctement.

T'as des logs de tes crash ? T'as testé ton PC en burn CPU/GPU ? Les T° et les tensions sont ok ? T'as essayé Memtest pour la ram ? T'as formaté ?

Faudrait essayer avec une autre alim parce que ça peut venir de là. Sinon le suspect suivant c'est la carte mère
Aucun log des crashs, sauf si tu me dis où chercher à part dans le dossier windows (oú il n'y a rien)
Le PC est ok en burn CPU/GPU
Températures et tensions ok, après peut-être qu'il y a un problème de tension quand le pc s'éteint mais je n'ai pas d'historique. Je peux simplement te dire qu'il n'y a pas de problème pendant le burn. Memtest ok. Je n'ai pas reformaté parce que c'est chiant :/ Mais j'avoue que je ne vois pas quel serait le lien avec mon problème ? Au pire je peux le faire.

Je n'ai pas d'autre alim avec laquelle tester et surtout je ne suis pas du tout chaude pour démonter tout mon pc. Je me suis promis de ne plus y toucher, je suis trop poissarde. Au pire je peux demander à un pote mais bon c'est le genre de tests qui peuvent prendre tout l'aprem. Je partais sur un remplacement pur et simple sans CG (ça à la limite je peux l'installer).

Mais quand je vois les prix je suis sur le cul, dites-moi les composants PC ont augmentés de prix depuis 5 ans ?
Comme ca a ete dit, si t'es patiente change pièce par pièce jusqu'a trouver celle dificiente, tu peux aussi acheter les pièces que tu vas changer de toute façon ( alim,rad,ssd) sans toucher au combo proc/cm/ram ce qui représente le gros du budget.

Une fois l'alim remplacée, voit si le problème persiste, si oui la prochaine pièce a changer c'est la cm de la t'as 2 choix, soit tu cherches une avec le même chipset que la tienne soit tu passes a une autre génération et dans ce cas tu vas devoir changer le proc
Citation :
Publié par Red Garden
Une fois l'alim remplacée, voit si le problème persiste, si oui la prochaine pièce a changer c'est la cm de la t'as 2 choix, soit tu cherches une avec le même chipset que la tienne soit tu passes a une autre génération et dans ce cas tu vas devoir changer le proc
Je suis totalement du même avis, en plus, c'est pas du tout improbable que ce soit l'alim (j'ai eu le même genre de soucis récemment et c'était l'alim).
Si c'est l'alim tu conserves tout et tu peux juste rajouter un peu de ram et un autre SSD pour installer tes jeux. Sinon en effet ça risque de coûter plus cher si il faut tout changer (CM / proco / ram).

D'ailleurs installe le logiciel OCCT et essaye le test "power supply", mon PC crashait rapidement avec ce test (<2mins), c'est pas non plus le test ultime mais ça peut orienter un peu. Enfin de toutes façons ton alim si elle a plus de 5 ans et que c'était pas du "haut de gamme" à mon avis il faut la changer pour repartir sur un base saine.
Citation :
Publié par Jean Talu
Je suis totalement du même avis, en plus, c'est pas du tout improbable que ce soit l'alim (j'ai eu le même genre de soucis récemment et c'était l'alim).
Si c'est l'alim tu conserves tout et tu peux juste rajouter un peu de ram et un autre SSD pour installer tes jeux. Sinon en effet ça risque de coûter plus cher si il faut tout changer (CM / proco / ram).

D'ailleurs installe le logiciel OCCT et essaye le test "power supply", mon PC crashait rapidement avec ce test (<2mins), c'est pas non plus le test ultime mais ça peut orienter un peu. Enfin de toutes façons ton alim si elle a plus de 5 ans et que c'était pas du "haut de gamme" à mon avis il faut la changer pour repartir sur un base saine.
Je le lance avant de partir pour voir. Par contre mon alim est une excellente alim, elle a juste un peu vécu (une hx750 vendue par Zuglok))
Si ce test passe, je changerais le combo CM/proc/RAM
Citation :
Publié par Lyuna
Si ce test passe, je changerais le combo CM/proc/RAM
Perso je ne ferai pas ça, si en fait c'était l'alim tu dépenses 500€ pour revenir à 0 et pour changer l'alim en plus par dessus.

T'as pas un pote qui pourrait te prêter une alim ? Le mieux c'est de trouver un test / jeu / logiciel qui te fait crash rapidement et à 100%, tu test si ça crash encore c'est pas l'alim et au moins t'es sur à 100%. Sinon t'achète une alim pour 100/120€ et tu revends ton ancienne pour couvrir un peu la dépense.

Mais là franchement c'est pas logique on dirait que tu veux tout remplacer sans trop te poser de question. Tu fais pas ça dans l'ordre :
-1 Formater et clean install : ça t'élimine tout soucis logiciel on sait jamais, à part prendre du temps ça coûte rien.
-2 Alim : à mon avis c'est 50/50 avec la CM, sauf qu'une alim ça coûte moins cher et à priori la tienne est encore garantie (7 ans à priori). Si c'est pas ça tant pis mais ça va pas te coûter grand chose et limite tu peux renvoyer l'alim que tu vas avoir commandé.
-3: Après seulement tu t'attaques au reste, c'est ce qui coûte le plus cher, c'est le plus chiant à changer et surtout à la revente tu pourras pas en faire grand chose si ça déconne à moitié.
Citation :
Publié par Jean Talu
Perso je ne ferai pas ça, si en fait c'était l'alim tu dépenses 500€ pour revenir à 0 et pour changer l'alim en plus par dessus.

T'as pas un pote qui pourrait te prêter une alim ? Le mieux c'est de trouver un test / jeu / logiciel qui te fait crash rapidement et à 100%, tu test si ça crash encore c'est pas l'alim et au moins t'es sur à 100%. Sinon t'achète une alim pour 100/120€ et tu revends ton ancienne pour couvrir un peu la dépense.

Mais là franchement c'est pas logique on dirait que tu veux tout remplacer sans trop te poser de question. Tu fais pas ça dans l'ordre :
-1 Formater et clean install : ça t'élimine tout soucis logiciel on sait jamais, à part prendre du temps ça coûte rien.
-2 Alim : à mon avis c'est 50/50 avec la CM, sauf qu'une alim ça coûte moins cher et à priori la tienne est encore garantie (7 ans à priori). Si c'est pas ça tant pis mais ça va pas te coûter grand chose et limite tu peux renvoyer l'alim que tu vas avoir commandé.
-3: Après seulement tu t'attaques au reste, c'est ce qui coûte le plus cher, c'est le plus chiant à changer et surtout à la revente tu pourras pas en faire grand chose si ça déconne à moitié.
Je vais formater et clean. L'alim n'est plus sous garantie

Le test d'une heure s'est passé niquel sinon. Ah et aucun jeu ne fait crash à 100%, mon ordi s'éteint d'une coup une fois par semaine quoique je fasse : regarder des streaming, écrire sur JOL, transférer des photos ou jouer.

Oui je veux changer, comme mon problème commence à me peser, je me suis dit que je pouvais reprendre du neuf au passage, ce n'est pas déconnant après 4 ans et demi.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Quand on OC, il ne faut jamais utiliser le ventirad d'origine. C'est pour ça que les CPU K des générations suivantes n'en avaient pas. Partir sur un Dark Rock ou au-dessus sera beaucoup plus rentable que de renouveler ton matériel.
L'idéal est de te préparer à changer d'ici 4 ans :
- GTX 1060 6Go VRAM, l'année prochaine, pour remplacer ta 970 et guetter les nouveautés qu'il y aura dans 3-4 ans ;
- 8Go de RAM pour passer à 16, pour environ 60€ ;
- Crucial MX 300 525 Go, qui vaut dans les 150€ ;
- WD Caviar Blue 1To, pour stocker ou archiver si besoin, pour une soixantaine d'euros ;
- Silent Base 600, dans les 110€.

Soit immédiatement, environ 400€ qui seront recyclés pour la nouvelle config, sauf la RAM. J'ai oublié une Z77 d'occasion à minimum 140€. Du coup, coût immédiat autour de 550-600€.
L'autre solution, c'est de faire les changements au fur et à mesure. De toute façon, au moins ur topachat, pas d'option de montage si on n'a pas une configuration minimale incluant la CG. Donc on commence par changer le cœur de la machine pour 559,70€.
Si tu peux rallonger le budget maintenant ou plus tard, tu changes d'abord le boîtier, puis l'alim, s'il faut. Autrement, SSD après le boîtier. Et finalement, HDD pour stockage / archivage et/ou ta nouvelle CG.
Ça te permet de renouveler ta config entièrement sans crédit ni compromis. Juste un peu de patience.
Coucou, je vais commander aujourd'hui ou demain mes composants car c'est bien la CM qui a des problèmes.
Je vois dans ta config qu'il n'y a pas de ventirad, on m'a conseillé ça :
http://www.materiel.net/processeurs-...on-141185.html
http://www.materiel.net/cartes-meres...-3-140782.html
http://www.materiel.net/barrette-mem...13-127548.html

L'année prochaine je changerais le SSD et la CG si un jeu le nécessite
Je viens de voir pour le ventirad, yep.
Pour la CM, celle que j'ai proposée dispose d'une liste assez bien étoffée des RAM compatibles. Donc vérifie bien que ta CM gère bien ta référence de RAM.
Pour la RAM, même si Ryzen tire parti au mieux des fréquences, la différence ne sera pas notable entre 2400 et 2666, sauf pour le portefeuille. A ce stade, il vaudrait mieux, toujours sous réserve de compatibilité, passer sur de la 2800 ou 3000. Avec le CAS le plus bas possible, bien entendu. Ceci dit, les tarifs entre le 3000MHz et le 3200MHz étant sensiblement proche, je pencherai pour la 3200.
Sinon 1600X pour avoir une meilleure fréquence de base, il faudra prendre un ventirad de ce style ou celui-là.
Il conviendra de t'assurer de la place disponible dans ton boîtier pour le choix du modèle et vérifier si le ventirad est compatible AM4 d'origine ou s'il a besoin d'un kit d'adaptation et si le dit kit est disponible ou non pour tel ou tel modèle.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 18/07/2017 à 00h12.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je viens de voir pour le ventirad, yep.
Pour la CM, celle que j'ai proposée dispose d'une liste assez bien étoffée des RAM compatibles. Donc vérifie bien que ta CM gère bien ta référence de RAM.
Pour la RAM, même si Ryzen tire parti au mieux des fréquences, la différence ne sera pas notable entre 2400 et 2666, sauf pour le portefeuille. A ce stade, il vaudrait mieux, toujours sous réserve de compatibilité, passer sur de la 2800 ou 3000. Avec le CAS le plus bas possible, bien entendu. Ceci dit, les tarifs entre le 3000MHz et le 3200MHz étant sensiblement proche, je pencherai pour la 3200.
Sinon 1600X pour avoir une meilleure fréquence de base, il faudra prendre un ventirad de ce style ou celui-là.
Il conviendra de t'assurer de la place disponible dans ton boîtier pour le choix du modèle et vérifier si le ventirad est compatible AM4 d'origine ou s'il a besoin d'un kit d'adaptation et si le dit kit est disponible ou non pour tel ou tel modèle.
Ok Donc je partirais là-dessus (mon pc est en mode mort critique) :
https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-1600.../dp/B06XKWT7GD
https://www.amazon.fr/Quiet-Pure-ven...XBRW08M4GGNDFF
http://www.materiel.net/barrette-mem...200+MHz+CAS+16
Et pour la CM, ça a l'air d'être la même mais j'ai un doute :
https://www.amazon.fr/dp/B06XKVWZ8L

Après vérification je pense que le ventirad est trop grand pour mon Z9 dont les dimensions sont 207 x 504 x 464 mm
Le ventirad fait 18 cm en hauteur + processeur + CM, je pense pas pouvoir fermer mon zalman. Tu n'aurais pas une idée d'un autre ventirad ?

re-edit : celui-là du coup ?
https://www.amazon.fr/quiet-Pure-BK0...ct_top?ie=UTF8

Dernière modification par Lyuna ; 18/07/2017 à 20h04.
Pour le ventirad, tu as celui-là qui est assez compact et compatible AM4.
Pour le reste, c'est bon, mais je viens de voir que le tarif du 1600X est vachement méchant. A 20-30€ près, tu peux prendre un 1700 sur topachat. Je n'ai pas vérifié sur Amazon.
Et si tu veux grapiller quelques euros en restant sur amazon, jette un œil sur amazon.de, ça devrait au moins payer le ventirad.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour le ventirad, tu as celui-là qui est assez compact et compatible AM4.
Pour le reste, c'est bon, mais je viens de voir que le tarif du 1600X est vachement méchant. A 20-30€ près, tu peux prendre un 1700 sur topachat. Je n'ai pas vérifié sur Amazon.
Et si tu veux grapiller quelques euros en restant sur amazon, jette un œil sur amazon.de, ça devrait au moins payer le ventirad.
Vu le prix sur amazon.fr, il faut ajouter 60 euros pour le 1700 donc non, ça fait trop.
Tu n'aimes pas le ventirad Be quiet pure rock slim ? ^^ il est moins cher
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Vérifie quand même que les 16cm passent dans ton boîtier.
Oulah c'est bizarre sur mat.net il ne fait que 12cm....

http://www.materiel.net/radiateur-po...im-134508.html

edit : eux aussi ont l'air d'accord : http://www.conseil-config.com/2016/t...e-rock-slim/2/

edit : c'est commandé merci Ryu !

Dernière modification par Lyuna ; 18/07/2017 à 21h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés